Jump to content

Quelles Cordes Sur Vos Contrebasses ?


caferacer

Recommended Posts

les spirocores sont des "standart" de la corde de contrebasse. Inusables ou presque, dispos en plusieurs tensions (prend des "weich" ). Les luthiers proposent assez systématiquement ces cordes, il y a peu de chance qu'ils se trompent avec ces cordes. a l'archet, elles peuvent cependant être parfois exigeantes.

Ce sont des "valeurs sures", sans risque.

Peu de luthiers font l'effort de découvrir les cordes un peu "marginales". Dommage. Les nylon sont devenues courantes, des marques comme "Innovation" proposent des cordes très intéressantes, proches du boyau parfois, très souples.

Il est vrai qu'elle s'adressent à des musiciens qui cherchent déjà un son plus spécifique.

Il existe à l'heure actuelle une gamme étonnante de cordes. Les spiro ont fait leurs preuves, mais je trouve dommage encore, de ne pas évoquer ce qui existe à ce titre.

Quant aux "tabous" sur certains produits, il serait temps de changer d'époque. il y autant de musiciens que de types de musiques, tout le monde ne joue pas que du jazz ou du classique sur contrebasse. les besoins sont variés. Idem pour les micros. certains luthiers ou magasins proposent encore uniquement le fishman bp100, bouse épouvantable largement dépassée maintenant.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Au final, budget oblige, j'ai opté pour un jeu de Corelli Nickel Soliste Tirant Fort à 100€

Franchement elles sonnent bien mieux que les cordes d'origine...

Et j'ai bien fait de prendre des cordes de forte tension car je suis accordé comme une basse électrique (Mi La Ré Sol...) et c'est super souple...

Pour le jeu à l'archet c'est peut-être pas tip top mais ça fonctionne quand même. En même temps faudrait que je teste sur le même instru avec d'autres cordes pour voir.... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Normal pour un jeu solo: en t'accordant "normalement", tu l'exploite un ton au dessous, d'où la souplesse :)

Corelli c'est très bien pour l'archet. Elles n'ont pas de volume et de projection des spirocores mais niveau confort et facilité de jeu on peut difficilement faire mieux!

Link to comment
Share on other sites

C'est clair que pour le jeu au doigts.... C'est un réel plaisir de jouer...

A l'archet disons qu'il faut attaquer franchement et là ça sonne. Donc pour le moment jouer à l'archet en pianissimo c'est pas le mieux.

Et pis c'est une marque française (marre de devoir acheter ricain ou autre... J'suis pas franchouillard mais bon quand on peu aider les entreprises françaises....)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je profite de ce topic pour demander un petit avis,

voila je joue de la contrebasse depuis plus de 10 ans maintenant en conservatoire. Je possède une contrebasse 3/4 chinoise mais montée et travaillée (le chevalet n'est pas celui du kit, le bois a été retravaillé) sur commande à un luthier, les deux profs que j'ai eu jusqu'à présent m'ont dit que c'était une bonne contrebasse et entonnés de la qualité (ils ont tout les deux des contrebasses parisiennes faite sur mesure, c'est pour dire ^^). J'ai acheté cette contrebasse depuis plus de 5 ans je crois, et les cordes sont toujours celle d'origine donc aucune idée de la marque ni du tirant, la seul chose sur c'est que le slap est galère voire impossible (ça ressemble plus a un pizz bartok qu'a du slap). Donc voila le truc c'est que cette contrebasse mérite mieux je pense, et j'aimerai un bon jeu de corde pour le classique (cours et orchestre oblige) mais aussi pour le jazz (histoire de pouvoir compter sur autre chose que ma basse électrique et aussi que je pratiquerai en classe l'année prochaine) mais voire le rockabilly histoire d'explorer de nouveaux genres.

Donc je cherche un son un peu brillant en pizz (dans le style growl de la basse électrique x), la possibilité de slapper au possible, une bonne projection, un bon confort de jeu surtout au dela de la 5eme position (ouai je demande l'impossible, un endroit ou la vie pour mon pouce enfoncé serait moins rude mais il faut savoir souffrir pour être bon =D) vu le nombre d'heures dans la semaine ou je parcours le manche =) et avant tout un jeu possédant une bonne voire excellente sonorité en archet (bien que je préfère jouer au pizz mais les morceaux que je joue m'oblige à jouer 70% du temps à l'archet).

Sinon est ce facile de changer les cordes d'une contrebasse ou vaut mieux passer par un luthier ?

Edited by keyblade06
Link to comment
Share on other sites

Tu cherches les cordes parfaites quoi ^^

T'es allé voir là-bas : http://www.onf-contrebasse.com/forum/ Le choix des cordes c'est un peu le sujet récurrent, y'a un paquet de topic à lire.

Les D'Adarrio Zyex ont un franc succès en ce moment, du moins pour le pizz. Pour l'archet j'sais pas : http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic2891.html

Sinon changer des cordes tu peux le faire seul, mais si ta basse est pas passée chez le luthier depuis 5 ans ça serait p'tet l'occasion ?

Link to comment
Share on other sites

Ouai, c'est un peu ça visiblement ^^.

Pour le luthier je reste assez sceptique car autant j'avais pleine confiance au luthier qui ma fabriquer ma contrebasse et entretenait le violon de ma petite soeur mais la j'ai des petits doutes (le seul luthier apparaissant dans les pages jaunes et un luthier spécialisé en guitare --') même si des collègues à moi m'ont donner des adresses ou il ont fait des entretiens et en était plutôt satisfait. Mais bon pour changer des corde ça vaut le coup de tenter ^^.

Sinon je vais tenter chez Onf COntrebasse

mais merci de vos réponses tout de même ^^.

Edited by keyblade06
Link to comment
Share on other sites

Heuuu... des cordes aisées à jouer à la fois en classique, jazz et rockab...pfff. Pas simple.

Je dirais de prendre un jeu spirocore solo et de l'accorder un ton en dessous, histoire d'avoir à la fois du brillant, ET de pouvoir slapper sans t'arracher les doigts. Mais elles claquent trop, je trouve. Le meilleur compromis serait plutot les obligato solo, accordées aussi un ton en dessous.. joli son en pizz à l'archet et en rockab, son bien mat.

Link to comment
Share on other sites

@swing : C'est a dire accordé un ton en dessous o_o? re sol do fa ? C'est juste que j'ai mes habitude en accordage standard quoi ^^.

Au pire on peut mettre de coter le rockab voir le slap ^^ surtout orienté classique et jazz

Edited by keyblade06
Link to comment
Share on other sites

Un jeu solo est fait pour être accordé F# B E A. Donc en l'accordant EADG tu l'exploite un ton au-dessous de ce qu'il était prévu. C'est bien le but: les cordes seront moins tendues, CQFD :)

les cordes rockab/slap ne fonctionneront pas à l'archet.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...