Jump to content

La Thunderbird Et Son Chevalet


Ghostface

Recommended Posts

C'est toujours difficile d'y voir vraiment en photo mais en tout cas c'est la première fois que je vois ce chevalet poser sur la table d'une TBird. On dirait qu'il a pris du jeu.

Une autre alternative au chevalet Hipshot :

http://guitarproject.pl/p/21/3571/mostek-do-basu-z-zaczepem-sung-il-bb100-chrom--mostki-4-strunowe-mostki-czesci-do-gitary-basowej-czesci.html

http://www.philadelphialuthiertools.com/bridge-and-tailpieces/bass-bridges-and-tailpeices/thunderbird-bass-bridge-and-tailpiece-set-1963-1969-chrome/

Link to comment
Share on other sites

Bah le manche est bien droit pourtant, pas de creux. Revu il y a très peu par Julien Piriou qui avaient encore mis un coup de clé (3 semaines après le refrettage).

En fait la corde de sol est à bonne hauteur, vraiment plus basse que les 3 autres. On le voit bien sur la photo plus haut !

Je vais étudier la question pour trouver une solution. Sans doute les pontets limés dans un premier temps.


Vous me faîtes flipper avec vos "sérieux soucis" !

Link to comment
Share on other sites

Non mais, attends là, tes cordes sont-elles bien positionnées ? ( les boules coincées en fond de gorge quoi LoooooL ! )

J'ai l'impression que non sur la photo.

Les pontets n'ont pas été inversés ?

Y'a un truc qui cloche.

Photoooooooos !!!

Link to comment
Share on other sites

Les pontets sont forcement inversés, faut être logique le Sol est la corde la plus fine, donc le pontet doit être plus haut que les autres.

J'ai aussi l'impression que l'oeillet a gauche est déformé, effet d'optique ? Plus globalement ce type de chevalet est toujours installé en hauteur, hormis le Hipshot, mais là c'est pour améliorer le sustain et prévu lors de la conception. Si on va au bout de la logique, tu met un chevalet de Jazz Bass et on arrive au même résultat.

Le frettage peut jouer, mais hormis si tu as des frettes genre mandoline comme sur une de mes basses, et encore, ça ne changera rien.

Soit le chevalet n'est pas d'origine, soit les pontets sont trop haut, soit le manche est trop haut, mais définitivement y a quelque chose qui cloche, ce n'est pas forcement grave, mais ce n'est pas normal. Tu as une vue du dessus du chevalet ?

Bridge.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pfiuuuu, bizarres ces photos. On dirait pourtant que l'action est très correcte...

Niveau refrettage, les frettes mises en place sont conformes aux originales ? ( en hauteur justement ).

Le radius de la touche à pas été"bidouillé" à l'occasion du refrettage ?

Je dubite. C'est vrai que les pontets ont l'air "hauts" mais bon, y'a pas de raison...

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...