Jump to content

La Thunderbird Et Son Chevalet


Ghostface

Recommended Posts

Salut à tous

Je suis depuis peu l'heureux possesseur d'une Gibson thunderbird. J'en étais super content jusqu'à ce que je me décide à la régler...Je m'explique:

J'ai racheté la basse à un amateur de métal qui avoinait la corde de mi au médiator tant qu'il pouvait, aussi, l'action etait assez haute (à peu près 1 cm à la 12 ème frette!) mais ça ne le dérangeait pas.

Après avoir bien nettoyé ma touche, changé les cordes, je me suis attaqué au réglage, le manche me semblant droit, j'ai donc commencé par le chevalet...Et depuis je patauge. Les ingés de chez Gibson devaient être sous crack quand ils ont pondu un truc pareil: pas de réglage individuel de la hauteur de corde, c'est tout le chevalet qui se monte (ou se descend) avec trois grosses vis, des pontets de hauteurs différentes (celui de la corde de sol est plus bas, du coup cette corde frise à partir de la case trois!), des pontets qui tombent quand on enlève les cordes (si si), etc...

J'étais super fier d'avoir réussi à régler ma Precision, mais là je dois avouer que tombe de haut...

Bref, si vous avez des conseils, des expériences à faire partager, je suis preneur!

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous

Je suis depuis peu l'heureux possesseur d'une Gibson thunderbird. J'en étais super content jusqu'à ce que je me décide à la régler...Je m'explique:

J'ai racheté la basse à un amateur de métal qui avoinait la corde de mi au médiator tant qu'il pouvait, aussi, l'action etait assez haute (à peu près 1 cm à la 12 ème frette!) mais ça ne le dérangeait pas.

Après avoir bien nettoyé ma touche, changé les cordes, je me suis attaqué au réglage, le manche me semblant droit, j'ai donc commencé par le chevalet...Et depuis je patauge. Les ingés de chez Gibson devaient être sous crack quand ils ont pondu un truc pareil: pas de réglage individuel de la hauteur de corde, c'est tout le chevalet qui se monte (ou se descend) avec trois grosses vis, des pontets de hauteurs différentes (celui de la corde de sol est plus bas, du coup cette corde frise à partir de la case trois!), des pontets qui tombent quand on enlève les cordes (si si), etc...

Salut,

J'ai trouvé un commentaire sur Harmony Central (Même problème...)

http://209.85.229.132/search?q=cache:yo9yQ...=clnk&gl=fr

Si ça peut t'aider....

Link to comment
Share on other sites

C'est pas spécialement compliqué à rêgler, juste un peu moins précis qu'un Fender. Les bases du réglage sont les mêmes.

Si tu tiens absolument à avoir un réglage par pontet, Hipshot propose une solution de remplacement.

74.jpg

En fait ce chevalet a tellement une tronche de tueur qu'il me semblerait parfaitement à sa place sur une T-Bird.

Link to comment
Share on other sites

Le hipshot à l'air bien, mais mon acastillage est noir, ça ferait tâche! Non sans rire, merci pour le tuyau, ça a l'air d'être un vrai bonheur à régler :p

Pour le réglage, je procède de la même façon que pour régler le Badass: je commence par mettre les pontets (ou le chevalet, dans le cas de la Tbird) au plus bas, j'installe les cordes, j'accorde, puis je remonte petit à petit chaque corde (en réaccordant entre chaque coup de clé) jusqu'à disparition de la frise, ensuite, je règle l'intonation en faisant avancer ou reculer le pontet.

Quand je fais ça sur la thunderbird, après avoir commencé à remonter le chevalet, la corde de mi est à 0.5 cm de la touche et la corde de sol frise toujours...

Link to comment
Share on other sites

J'avais un peu peur d'en arriver là, mais je me doutais que le manche pouvait être la source du problème...Non, je n'y ai pas touché parce que je n'ai pratiquement jamais fait ça et que j'ai peur de faire une connerie.

Mais bon, quand faut y aller, faut y aller, alors je pose la question fatidique: Comment régler la courbure de mon manche? (Sachant qu il y a un tuss rod au niveau de la tête et que je dispose bien sûr de la clé magique)

Link to comment
Share on other sites

Bon, finalement je me suis lancé, et j'ai fini par y arriver :rolleyes:

Le tuss rod était très souple, la clé tournait toute seule, et le manche avait en fait grand besoin d'être resserré. J'ai aussi réglé le chevalet plus haut du côté de la corde de sol, et j'ai maintenant une basse agréable à jouer, l'action est homogène n'excède pas 0,5 cm à la douzième frette. Je pense que le peu qui reste à gagner pourra l' être avec un chevalet plus précis, je garde le hipshot sous le coude.

Merci beaucoup!

Edited by Ghostface
Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

Je déterre ce topic, car j'ai aussi du mal avec ce chevalet Gibson.

Je viens de faire refretter ma T-Bird 76 (ex de Nore), car le frettage était mort (toutes plates nos amies), et la touche commençait même à se décoller à la base de la tête. J'avais donc du mal à la régler, ça frisait, le manche était pourtant assez droit, et l'action toujours assez haute (chevalet pourtant réglé le plus bas possible).

Je l'ai récupéré, très bien réglée certes, et avec un son bien meilleur encore (sustain et grain exceptionnel), mais toujours avec une action irrégulière (cordes de la et ré plus hautes), et toujours vers les 3mm de hauteur. Ce qui est jouable, mais pas dans mes standards de confort optimum.

J'en ai discuté avec Julien Piriou à Guitare Garage. On a cherché, et effectivement, seul Hipshot propose ce chevalet vu plus haut dans ce topic, qui va sur les T-bIRD, avec pontets réglables.

C'est une solution, mais qui ne me satisfait pas, tant j'ai envie de garder aussi le côté vintage de la basse (pure coquetterie).

Piriou me proposait éventuellement une solution : acheter des pontets Gibson équivalents à ceux que j'ai actuellement, et les limer de façon à avoir la hauteur satisfaisante. Puis les mettre à la place des pontets de la 76. Au risque que le métal des pontets limés se fende... C'est une opération qui a aussi le mérite de coûter beaucoup moins cher qu'un changement de chevalet.

Je ne sais pas si je suis clair.. Mais si vous pigez, qu'en pensez-vous ?

Preneur d'avis, expériences et remarques sur le sujet.

merci !

Link to comment
Share on other sites

Toutes ces basses sont extrêmement simples à régler avec les chevalets 3 points d'origine en supprimant purement et simplement le troisième point et en le remplaçant par une simple cale métallique libre comme point d'appui.

Link to comment
Share on other sites

Je le trouve bien le Hipshot. Il permettrait même de garder le cordier (string retainer) sur ma Greco (réglée par Piriou à 2 ou 3 mm) qui me régale toujours autant.

Je crois qu'on dit tailpièce.

Bon, je crois plus, j'en suis sûr après vérif. Tailpiece= cordier

Au passage, c'est très désagréable de se faire doubler par un fantôme, hein foulala. :fouet: ( c'est ma faute, j'avais qu'à aller plus vite )

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Je pige pas le truc foulala.

Mon chevalet repose de partout sur le corps. A priori le 3ème point ne sert déjà donc à rien. Si je devais enlever ce troisième point (celui de l'intérieur centre), et que je mettais une cale, ça suréleverait un peu le chevalet, et j'aurais peu ou prou le même résultat non ?

enfin je suis pas expert en lutherie, mais là je vois pas :help:

Link to comment
Share on other sites

En gros, tu gardes en place l'insert métallique central, mais tu vire le boulon de réglage purement et simplement.

Ensuite, et au besoin, tu mets en place une cale métallique ( moi j'ai mis un bête écrou ) en lieu et place du boulon juste pour avoir ton chevalet sur un plan // à la table une fois le réglage de l'action terminé. Ensuite tu affines et tu arrives ainsi à avoir une action raz la touffe sur toutes les cordes avec le chevalet d'origine pour zéro investissement.

Bref, je ferais des photos ... Je crois que c'est mieux lol !

Édit : je viens de capter... Effectivement si ton chevalet est plaqué au corps et que ton action est encore trop haute, mon truc ne t'apportera rien du tout ...

Édit 2 : cela étant, avec ma méthode tu gagnes encore 1 ou 2mm facilement ( la hauteur de l'épaulement inférieur du boulon de réglage supprimé en fait ) et du coup, ça peut suffire...

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

J'ai enlevé le gros boulon du milieu (surpris par sa profondeur d'ailleurs), mais ça change pas grand chose.

Mon chevalet est bombé, et repose d'abord sur les extérieurs. le point de réglage du 3ème boulon est donc un peu surélevé, et l'enlever ne change pas fondamentalement les choses. Je gagne peut-être 1/2 mm.

Je me demande si tous les chevalets T-bird sont bombés comme ça (creux d'1mm).

J'arrive pas à avoir une bonne photo pour vous le montrer.

Bon, je crois que je vais m'orienter vers le limage :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...