Jump to content

Gallien Krueger : 1001rb Ii


Ogma

Recommended Posts

Hello Noxious,

Lorsque j'avais testé SWR, j'avais été séduit par le traitement du son de la basse. Beaucoup de dynamiques, des graves bien présents, et un son chaleureux.

Il me semble que GK sonne plus droit et un peu plus froid. Mais par contre beaucoup de dynamique, et surtout, un son de basse respecté.

Aujourd'hui j'ai testé une vieille tête "RB III", le son était vraiment bien.

Question 1 : Pourquoi es tu passé sur GK et pas sur SWR (en partant du principe que tu as essayé les deux) ?

Question 2 : qu'est ce qui selon toi caractérise le son GK par rapport à SWR ? (en tête équivalente 1001 RB II vs Workingpro 700)

ET je vais aussi m'acheter une baffle, donc certainement du GK si la tête est GK (double amp). Apparemment tu as un Neo de chez GK qui est à 800 w (et d'une puissance de 589 €) et qui est moins cher que son équivalent 410 RBH.

Qu'est ce qui t'as fait choisir la version Neo ?

Merci !

Edited by Mich656
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 months later...

difficile de décrire bien une différence de son, ceci dit je joue sur GK depuis de lustres et jusqu'à maintenant n'ai rien essayé qui me convienne mieux, quand on sait que le rapport qualité prix est canon....

Il est très difficile de trouver du matos qui ait autant de dynamique, j'ignore pourquoi, mais je l'ai de nombreuses fois constaté.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Avis aux possesseurs de GK Artist. J'ai une 700 RBII dont je suis très content (dynamique, punchy, ultra-polyvalent) à un détail près qui commence à m'agacer.

En fait, je fais clipper ma tête très facilement pour un peu que j'attaque fort. Même à très faible volume, il suffit que j'envoie un peu aux doigts et le voyant s'allume (sur toutes les plages de fréquences donc sur toutes les cordes).

Le problème c'est que ça donne une distorsion assez dégueulasse <_<

Aimant la grosse attaque aux doigts à la Commerford, est-ce que je suis réduit à me taper ce "clip" dégueu? Je sais qu'il y a un pad -14 dB mais bon ça solutionne pas vraiment (du coup je m'augmente en volume et on retrouve le truc direct).

Peut-être qu'un bon compresseur dbx serait la solution...

Ou finalement est-ce qu'il ne me faudrait-il pas un ampli full tubes pour pouvoir attaquer en ayant un drive qui soit sympa et organique? GAS quand tu nous tient :lollarge: (Oui j'aime le son de la SVT CL mais trop trop lourd..)

A moins que cela vienne de mon baffle qui encaisse mal mais dans ce cas là, la diode de la tête ne s'allumerait pas...

Je précise que je n'ai même pas une basse active. Juste une bonne Jazz Bass avec des DiMarzio DP123 :p

C'est vrai que les DiMarzio envoient pas mal de niveau de sortie....

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Et bien, j'ai la 1001, et j'avais réglé la tête à ma sauce, et le résultat était un peu comme ta description.

J'ai repris la doc dans laquelle il y a des exemples de réglages. J'ai choisi "rock", et ce réglage est très efficace... On peut partir de ce réglage et affiner le son... A essayer !

Edited by LE_Gui
Orthographe + sens des phrases !
Link to comment
Share on other sites

Lisez mon post plus haut, il faut régler le master avec le volume et le woofer/tweeter est un réglage en plus.

En clair, il n'y a pas de réglage de gain comme sur un marshall JCM800.

Réglez les potards woofer/tweeter à moitié et réglez le volume avec le volume, vous verrez !

Edited by LE_Gui
Link to comment
Share on other sites

Il n'y a aucun soucis, tu dois juste apprendre à te servir de cet ampli:

- il faut en premier ajuster le potentiomètre "Volume" pour avoir le "caractère sonore" qui te plait: en montant le volume tu augmentes le growl, puis ça sature (le règlage dépend aussi de tes réglages d'EQ et du "Boost"). C'est normal, ça te permet d'avoir une large palette sonore à ta disposition...

- ensuite tu règle les potentiomètres "Woofer" et "Tweeter" pour avoir le niveau sonore dont tu as besoin.

BoogieZK33 monte d'abord le "Woofer" très fort: donc son réglage de "Volume" est très bas pour avoir un niveau sonore supportable. Le son est donc très clair ce qui correspond à ses gouts. Le seul défaut, c'est qu'en utilisant "Volume" comme un volume ( :goute: ) le son est plus ou moins clair en fonction du niveau sonore nécessaire. Il vaut mieux régler un fois pour toute "Volume" puis ensuite se servir de "Woofer" (et "tweeter").

Par exemple avec ma Jazzbass vintage je suis entre le quart et la moitier sur "Volume".

Link to comment
Share on other sites

Justement non!

Le truc sur cet ampli c'est que le gain du préamp est très très haut ! Si tu utilises le Volume comme un gain, tu auras des problèmes de clarté (au point d'en être désagréable) parce que ton ampli va saturer mais pas en bien.

Chacun ses goûts, OK, mais cet ampli est fait pour être utilisé comme je l'explique sinon, ça marche mais c'est pas son fonctionnement optimal et le son devient brouillon. J'ai fait quelques scènes avant de comprendre pourquoi je ne m'entendais jamais, même avec un 4x12" et le volume haut.

Le grain de l'ampli s'ajoute en montant le "Boost" et l'équa coupe plus qu'il ne booste:

Tu veux plus de médiums ? Baisse les graves et les aigus en mettant au mini le contour.

Tu veux plus de graves et d'aigus ? Monte le contour et baisse les médiums et les haut médiums.

En fait, ça ressemble beaucoup au principe MESA/BOOGIE, la Bass 400+ fonctionne comme ça.

Edited by LE_Gui
Link to comment
Share on other sites

Ah oui Volume! :goute:

Putain j'ai cet ampli depuis 1 an - enfin il ne me sert que chez moi pour l'instant...(matos à dispo en salle de repet et pas trop de concerts dernièrement) - et je viens enfin de trouver le bon réglage.

Merci BoogieZK33! En effet, j'ai toujours eu tendance à augmenter Volume et Woofer parallèlement (les 2 toujours sensiblement au même niveau, plutôt assez bas comme je suis chez moi) et des problèmes de saturation apparaissaient.

Et là c'est vrai qu'avec Woofer à 12h ou plus (et on y touche plus) et volume selon le besoin sonore, ça va nickel... B)

Avec le pad -14 dB, c'est encore mieux (là même en attaquant comme un cochon, pas de clip).

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, si tu pars du principe que ton niveau "woofer/tweeter" est déjà.

Mais si tu commences, comme il faudrait faire sur quasi tous les autres amplis, à régler le gain (ici "volume") le plus fort possible sans saturation ou avec selon les goûts, et ensuite de régler le master avec le "woofer/tweeter"; alors ton son devient brouillon et ne perce pas le mix.

Encore une fois, c'est une histoire de goût ! Ca ne détruira pas l'ampli.

Growl : avec plaisir, je n'ai plus cette tête, mais quand elle fonctionnait, le son était bien, classique mais bien.

Edited by LE_Gui
Orthographe. Une petite correction pour donner un sens la toute première phrase ?!
Link to comment
Share on other sites

Salut les gars,

J'ai acheté la 1001rb II il y a quelques jours, et je l'utilise sur un baffle Ampeg SVT 410 hlf (500 watts achetée d'occaz) (pas assez de sous pour une vrai enceinte GK) .

Je galère grave à me trouver un son médium bien défini (ce qui me surprend assez vu le type de son GK). En fait sur mon réglage j'ai les médiums vers "10h" et les aïgus à "12h", mais les bas médiums et les bass sont quasiment au minimum. Quand je dis au minimum, c'est le plus à gauche possible (genre quasiment coupés complet). Le potar présence est à "10h", celui du contour est à à 9h. Volume à 12h et woofer pareil, boost à 10H.

Bref ce qui se passe, c'est que j'ai des fréquences graves tout les temps, et que je trouve assez envahissantes...

Est ce que vous pensez que ça viens du baffle Ampeg, ou du réglage du GK ?

Rahh c'est l'enfer, je m'en sort pas de ce fuckin réglage...

Edited by Mich656
Link to comment
Share on other sites

Hello, effectivement, ta réflexion sur le fait de garder mon hlf est marrante, car je me demandais si le baffle n'est tout simplement pas raccord avec la tête. En effet, en essayant la tête sur un ancien baffle Trace Elliot, j'obtiens un son avec du grain (bon, c'est un 15' 400w). Il n'y a pas autant de graves qu'avec l'Ampeg, mais au niveau du son, il y a des médiums limpides avec du grain (je ne sais pas trop comment définir exactement ce son), genre le son sur lequel il ne manque qu'un peu de sub moëlleux (ce qu'est censé fournir ce baffle, avec les possibilités de la tête, quand même...)

Alors qu'actuellement, j'ai des graves qui "tournent", et un amorti de corde qui fait "ploc" genre un peu plastique.

Au départ sur l'égaliseur, les bas médiums étaient à zéro ou presque (enfin au maximum à gauche)ainsi que les basses. J'ai cru trouver une solution en baissant un peu le volume et en montant l'égalisation avec 12h comme point de référence. Mais là le problème qui s'est posé est que j'ai des médiums qui font "klong" dans le baffle (je sais pas si c'est très clair comme explication :goute: ) tant que le potard des bas médiums n'est pas redescendu à gauche complet (minimum). Et le problème c'est que dans ce cas il ne reste que les basses qui "tournent" et le son perd sérieusement en définition.

Est ce que par hasard tu aurais déjà testé le GK avec un baffle Ampeg ?

Si tu me conseilles de garder cet baffle, quelle tête verrais-tu avec, dans l'esprit d'un son médium précis ? (Bon c'est vrai je m'éloigne du sujet, mais j'tente le coup :goute: )

Alors quel baffle sonnerait mieux avec cette tête ?

Edited by LE_Gui
On dit UN baffle !
Link to comment
Share on other sites

Hello !

Bon, j'ai réglé une bonne parie du problème : j'avais enclenché le bouton "-14 Db" (alors que ma basse est passive) car les micros Di Marzio que j'ai sur ma basse ont un gros gain de sortie, et font clipper de temps en temps (mais très légèrement).

Donc là j'ai "désengagé" le bouton -14 Db, il y a le grain de la basse qui est revenu dans les premiers plan, me permettant de bien mieux apprécier mon "stack" (Ampeg SVT 410 HLF avec le GK 1001 RB).

Et là il y a un travail à faire concernant le (mon) bon réglage de son. Je reste un peu surpris par une grosse présence des subs, et les médiums qui font un peu "klong", mais bon, c'est tellement différent du matos que j'avais avant, qu'il y a je pense un temps d'adaptation nécessaire.

BoogieZK33, merci de tes conseils avisés !

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Salut à tous !

Bon ça fait quelques temps que je n'avais pas refait de post sur ce sujet, donc me revoilà !

Bref.

En fait j'ai fini par changer de baffle pour un TECAMP L410, et ça donne une combinaison incroyable (dans le style que je recherche, je précise).

Je reprochais au 410 hlf de trop "caractériser" le son de ma basse alors que j'avais pris la tête GK justement pour un son d'amplification le plus proche possible de mon instrument.

J'ai donc appris à régler la GK correctement (et merci à vous les gars pour l'aide) et constaté que la tête produisait l'amplification voulue suite à un test avec une sono.

Et là, depuis que j'ai fait cet achat de cette TECAMP, c'est juste de la bombe !

N'hésitez pas à aller voir les caractéristiques techniques de cette marque, elle sont vraiment intéressantes, et réelles.

Bon il faut savoir que j'aime bien avoir juste le son des doigts et de l'instrument avec le moins possible de modification par l'ampli, alors avec ce genre de set (GK + TECAMP) il faut savoir qu'une basse moyenne aura un son moyen et qu'une pelle aura un son de pelle.

Perso j'ai des Di Marzio sur une precision US, avec rajout d'un micro JB au chevalet. Ces micros rendent particulièrement bien le son "bois" de l'instrument, ont un bon niveau de sortie et un bon grain. Donc du coup à mon sens compatible avec mon set d'amplification, qui rend particulièrement bien les médiums.

Ce set GK + TECAMP est donc particulièrement performant pour rendre un son très droit (la TECAMP est quand même à 1200 Watts RMS - pour 26 kg !!!!! -, et encaisse tout sans broncher) très proche du son qui sort de l'instrument. Notons que là on est aux antipodes des set lampes + AMPEG.

De ce fait ça me permet de régler mes effets au mieux, et de profiter pleinement de ce que donne chaque éléments de mon set.

Voilà pour le retour.

A+

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...