Jump to content

Ibanez Roadster 1982


Lilic

Recommended Posts

Je vous la fais militaire, hein, on est pas là que pour rigoler img]

La Roadster bass est l'un des premiers modèles originaux d'Ibanez (avec l'Artist). Produite au Japon, elle apparait au catalogue en 1979, avec une tête de manche et des micros dont le design évoluera les années suivantes.

Celle-ci date de 1982.

p

Cette basse m'a toujours fait envie, pour son côté rustique allié au raffinement - pour l'époque - d'une électronique active. La qualité des productions d'Ibanez des décennies 1980-1990 est connue et se confirme ici une fois de plus.

J'ai acheté celle-ci à un prix intéressant, justifié par le fait que le précédent propriétaire avait poncé la finition d'origine. Le boulot n'est pas trop mal fait d'ailleurs, mais mérite un ponçage plus fin et une finition huilée.

Autre modification mineure, les capots des micros, ivoire à l'origine, on été changés pour des noirs.

p

Le premier truc auquel on pense avec ce genre de basse, c'est le poids. J'étais prêt à acheter une basse dont je ne pourrais jouer qu'assis img]

L'aspect est massif, la prise en main pas tant que ça. Le corps est en frène, le manche trois parties en érable, ainsi que la touche. Fixation par 4 vis et plaque, comme les Fender.

Le profil du manche est de type Precision: 40mm au sillet, 55mm à la douzième frette, profil en D aplati. Très agréable, confortable, excellent pour tout dire. Le trussrod a réagi avec beaucoup de douceur quand j'ai redonné un peu de tension.

L'accès aux aigus est parfait, on peut aller taquiner la 24e frette sans contorsions.

p

Le chevalet est massif lui aussi. Les vis de pontets tournent en douceur, même pas besoin de clé, et une fois réglé, ça ne bouge pas.

Côté tête, les mécaniques sont douces et précises, l'accord est très facile à obtenir. Elles enfoncent aisément celles de ma PB Squier Japon et celles de la G&L SB-2.

p

p

La config' micros est des plus classiques: un micro Precision splitté et un micro Jazz (modèles Super P-4 et Super J-4, ça ne s'invente pas et le nom donne déjà une petite idée du son img]

L'électronique est complète et facile à piloter: un switch micros, un volume général et une tonalité générale qui fonctionnent quel que soit le mode, actif ou passif. Le deuxième switch active le préampli à deux bandes, piloté par les deux potars noirs. Ces deux potentiomètres ont un cran central bien marqué, très pratique, et une action très sensible.

A noter que la basse peut fonctionner en mode passif même sans pile.

p

Quand on branche... c'est pas si roots que ça en a l'air.

En passif, la position intermédiaire (PB + Jazz) s'impose rapidement. La balance entre le gras du super P-4 img]

Quand on enclenche le mode actif, on constate d'abord que le préamp est relativement neutre; potars sur le cran central, le son reste à peu près le même. Dès qu'on taquine un peu l'EQ deux bandes, la palette s'ouvre comme un éventail. En jouant en plus du sélecteur micros, on accède à un panel très complet.

Le grain général reste assez "rentre-dedans", un peu dans l'esprit des G&L. J'y retrouve aussi le caractère sonore de l'Ibanez ATK 300, avec une polyvalence bien supérieure.

On peut jouer rock, blues, reggae, funk, metal, Flea sans aucun doute. Pour le jazz, doit avoir moyen de trouver basse plus adaptée. Quoique; elle fait assez bien le Jaco, quand même...

p

L'Ibanez Roadster s'avère être une basse très bien conçue en termes de qualité et d'ergonomie. La mienne va sur ses trente ans et n'a pas bronché.

Sans être rare, elle n'est pas si courante sur le marché de l'occasion, ce qui rend délicate tout velléité d'établir une cote réaliste. Je la rapporterais cependant volontiers à celle de l'Atk 300 Japon, avec une qualité équivalente, un look un peu moins original, et davantage de polyvalence.

Edited by Lilic
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

elle est très belle en finition naturelle comme ça !! elle mérite un peu d'huile ou autre pour protéger et mettre en valeur le bois ...

en tout cas ces vieilles Ibanez sont clairement un bon plan, j'en ai raté une ou deux en occaz' quand j'étais plus jeune ou fauché, je m'en mords les doigts ...

Link to comment
Share on other sites

Rhaaa !!!!

moi je suis fan j'ai une Blazer de 1982 et franchement pour le prix que ça vaut c'est impressionnant, le manche pour moi est idéal et le son qu'il en sort et excellent j'ai joué plein de basse j'en ai quelques une a la maison ben celle la c'est celle que je sort toujours quand faut envoyer le bois et vraiment faire de la vrai bonne musique

:bleh:

Link to comment
Share on other sites

La Roadstar existe aussi en version passive (celle que tu présentes en est un exemple).

Sur la version active, les potars sont de deux types différents, ce qui est une bonne idée pour une bonne gestion du tableau de bord.

Ceux-ci sont donc bien d'origine:

23287762.jpg

Pour les pièces, je n'en ai aucune idée.

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est qu'une idée à moi tout seul, et comme d'hab un peu Araokesque, mais moi je filerai un bon coup de brosse laiton pour donner du relief aux fibres et ensuite une céruse blanche bien essuyée........... Et ça déchirera grave B):lollarge:

Edited by AraokAtao
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Cette basse est maintenant mienne.

Pas grand chose à rajouter si ce n'est qu'elle est bien faite, sonne fort et qu'elle a un manche qui me rappelle très fortement celui de mon AV57 Fender, c'est bluffant comme ils sont équivalents dans les dimensions, le feeling...

J'aime bien cette petite bombe.

Par contre Lilic, les cordes acier elle sonnent mais je n'aime pas du tout le touché. Je crois que je vais remédier à ça vite fait. J'ai des XL sur "ma" PB, si la corde de LA n'a pas été coupée trop courte je vais monter ça en attendant des Pyramid.

Le corps est sympa ergonomiquement, elle n'est pas si lourde. J'ai bien la tête du manche aussi, très cool ces Ibanez d'antan. La finition du corps est jolie, le bois a un très beau grain mais... ça gratte ! Je pense que, si je garde cette petite longtemps, elle aura droit à un bon vernissage. Maintenant il faut chiffrer ça...

Le préamp est effectivement efficace sans faire dans l'esbrouffe et ça c'est un truc qui me plaît.

Les micros sont puissants, pas si roots effectivement, mais sonnent super en passif comme en actif. Très bien en P seul, excellent les deux ensemble et intéressant en J seul mais moins mon truc en fait.

J'ai retrouvé un grain qui me manquait depuis le départ de ma PB rouge, avec un impact sonore plus important.

En fait elle n'est absolument pas déroutante, confortable et elle sonne.

Que vais je bien pouvoir lui trouver ? p

Link to comment
Share on other sites

Oh oui, du soundclip, en attendant qu'une rencontre normande me permette un jour peut-être de la tâter.

Et quand à une revente, c'est interdit avant que je n'ai eu le temps de braquer une ou deux petites vieilles pour me renflouer et m'en porter acquéreur ! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Non sans déconner elle booste cette Roadster, vraiment.

Un grain d'enfer, bas médium, une pointe d'aigus juste ce qu'ilf aut de craquant, des graves de PB.

Vraiment chouette, j'ai hâte de la tester en répèt avec les copains vendredi. C'est vraiment le genre de truc... non je ne dis rien. img]

Par contre les deux micros ouverts, la tone ouverte, en actif comme en passif... ça buzzzzzzzzzz et c'est chiant.

Je vais faire réviser ça parce qu'elle le vaut bien cette mignonne.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...