Jump to content

Steinberger Gang.......................


AraokAtao

Recommended Posts

Les Steinberger et moi, c'est une très longue histoire d'amour, d'abord physique dans les 80's et puis rationnelle quand j'ai pu m'en payer une.

J'en ai eu un paquet.

Certaines bêtement revendues pour tâter autre chose, ce fut une erreur. Car j'y reviens toujours un jour ou l'autre.

Ceci dit, il m'en restait encore deux (une XL2 et une XP2).

J'ai eu dans le passé une XM2 qui me manquait. Je revenu ma Fender Flea active, et je me suis payé une autre XM2.

Vendue pour une 89, au final j'ai dégotté une XM2A (A pour active) et elle est de 88. L'état est exceptionnel et j'ai  la housse d'origine (elle aussi en état mint).

La différence entre une XM2 et une XM2A se fait sur l'électronique.

XM2 : VOL-VOL-TONE

XM2A : VOL-BALANCE-BOOST (graves/aigus)

C'est piégeux car même la XM2 à une pile, mais elle sert uniquement aux micros actifs (mais l'électronique est passive).

zleo.jpg

8d2i.jpg

1ayf.jpg

ijwd.jpg

yq6l.jpg

 

Pour le coup, ça fait un modèle Steinberger que je n'avais pas eu auparavant la XM2A (mais j'avais eu une XM2 et une XL2A).

 

Pour ceux qui hésitent à tenter l'aventure Stein, a cause d'un look qui leur semblerait douteux (XL ou XP), ou à qui l'ergonomie des ces basses là gêne, ces modèles  (XM), ne vous dérouteront pas, on a la même sensation qu'avec une basse "normale" quoi.

Edited by fbassman
  • Like 8
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Oui merci, elles me plaisent toutes.

Difficile de faire un choix car toutes sont bien typées Steinberger (encore une chance), mais chacune peut avoir ses avantages et inconvénients.

La XL2 (le stick), c'est ma basse de cœur. Celle qui me faisait rêver quand j'étais ado. C'est particulier à jouer cette forme, on s'y habitue ou pas. Elle est active, préamp. Hazlab. Deux volumes, une tonalité.  Tout composite et carbone pour le manche, touche phénolique. C'est typiquement le vrai son Steinberger comme on l'entend.

La XP 2 (forme Flying V), c'est le modèle cheap (à l'époque) car le corps est en bois. Mais pour autant le son est autrement intéressant car c'est forcément plus boisé, mais sans trop perdre le fameux sutstain. Manche carbone. Elle est passive mais avec micros actifs, il faut une pile. L'avantage principal, c'est qu'elle est légère. Pas la XL2 qui doit être dans les 4,5 kg. Sa forme est plus "jouable" qu'une XL2. Volume + Volume + tone.

La XM2 que je viens de rentrer plaira mieux d'un point de vue ergonomie car les sensations de jeu sont similaire à une basse "standard".

On est là sur une basse active,  c'est une XM2A (A pour actif) ce qui veut dire qu'on a volume + volume + boost aigus dans un sens, graves dans l'autre.

C'est un poil moins naturel comme son, plus moderne, clinique, peut être. Pas légère, préamp. Hazlab (c'est le top sur ces basses), sustain énorme.

Toutes ces basses sont dans le registre "son droit", avec énormément de sustain et de rebond aux doigts. Machines à slap.

Les ingés son adorent sonoriser les Steinberger car c'est propre, et ça bave pas (si l'on est raisonnable bien sûr dans les réglages). Idéales en studio donc, on peut tout aborder sans rougir avec. Fonctionnent bien aussi avec les effets.

 

J'en ai eu quelques autres. Revendues, c'est con d'ailleurs. Surtout une XL2A Elite, un modèle rare destiné surtout au marché Japonais (qui aime les séries rares). Achetée ici même et je l'ai revendue aux USA. Je lui préférais ma XL2 dont je trouvais le son plus "naturel". Je regrette.

 

J'ai aussi eu une autre XM2.

Et une XP2A 5cordes narrow neck. Autant dire injouable car 5 cordes sur un manche de 4 Steinberger, il faut des allumettes en guise de doigts.

Elles deviennent toutes très chères. Même les XP2, ça devient débile; D'autant plus que c'est difficile à revendre à cause du look.

J'aimerais bien me choper une XQ, le seul modèle que je n'ai pas eu. J'étais à deux doigts d'en prendre une cet été, mais j'ai finalement craqué pour une Gibson 20/20, dessinée par Ned Steinberger.

Edited by fbassman
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour le retour détaillé, c'est hyper intéressant.
J'avais bien aimé mon ex Synapse 5C, mais ça n'a rien à voir avec les "vraies" Steinberger" carboniques...
Il faudra que j'arrive à en comparer une avec ma Streamline.
Je pense que l'on est dans les mêmes typologies/caractéristiques/sonorités. 
Mais 3,2kg en 5C, je l'aime!
Pour revenir aux Steinberger, ça reste une sorte de fantasme pour moi.
J'ai toujours un truc émotionnel qui se passe quand j'en vois une... 
En tout bien tout honneur, bien sur!!!!:D

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

On est pareil là dessus.

C'était une vieux rêve de gosse, mais le son me correspond bien aussi. J'en brasse pas mal de basses, et je reviens toujours à Steinberger, les seules dont je ne me lasse pas.

Le fait de pouvoir sculpter le son comme tu veux avec, c'est top.

Status, c'est un peu le même délire niveau son. Jamais essayé de Streamline malheureusement. J'ai eu une S2 et une autre avec tête j'ai zappé le modèle...), ainsi qu'une Status en P/J.  C'est top niveau lutherie.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Bonjour les amis ,

De mon coté , je m'étais pris une XT2 en complément pour emmener à droite à gauche mais je ne me fais pas à l'ergonomie . C'est celle-ci

https://www.stars-music.fr/steinberger-xt-2-bass-basse-electrique-solid-body_56089.html

Elle à quelques traces de vies mais rien de méchant . Bientôt en section vente avec un jeu de cordes neuf . J'ai pas le temps de faire l'annonce aujourd'hui .

Par contre , ça sonne super , ces petites bêtes la .

 

  • Like 1
  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Le 16/01/2022 à 23:47, ZenNy a dit :

Quelqu'un connaît ce modèle : Sanox «999 Bass» ?

Vendu 400€ sur Zikinf : https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2013569

japonaise-sanox-999-3622829.jpg?16421565

Jamais essayé ce modèle précis, car c'est pas courant du tout.

Ça reste une énième copie de l'originale, mais Sanox c'est la firme qui fabriquait les Logabass de Leduc (version "cheap" des ses modèles hauts de gamme). En soit, ça doit être bien construit par cette firme Japonaise, c'est garanti.

Elle ressemble fortement au modèle Washburn, mais avec quelques différences

Pas aussi connu que la Hohner B2 ou la Cort Performer, mais pour qui veux une basse baton, ça doit être bien.

Compliqué à revendre au cas ou à 400 boules (même si ça le vaut largement).

Je pense qu'elle est passive et le gars se trompe, le troisième potard est une tonalité. A moins qu'une pile puisse se loger dans la cavité...

 

Attention à l'ergonomie comme le précise THM. As tu déjà joué sérieusement  une basse baton ? Tout le monde ne s'y fait pas...

A vérifier aussi la courbure du manche. On ne voit pas sur les photos si il y a un truss road. Si il n'y en a pas attention à ce que le manche ne soit pas devenu une banane si mal entretenu.

Edited by fbassman
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/06/2021 à 14:04, fbassman a dit :

Les Steinberger et moi, c'est une très longue histoire d'amour, d'abord physique dans les 80's et puis rationnelle quand j'ai pu m'en payer une.

J'en ai eu un paquet.

Certaines bêtement revendues pour tâter autre chose, ce fut une erreur. Car j'y reviens toujours un jour ou l'autre.

Ceci dit, il m'en restait encore deux (une XL2 et une XP2).

J'ai eu dans le passé une XM2 qui me manquait. Je revenu ma Fender Flea active, et je me suis payé une autre XM2.

Vendue pour une 89, au final j'ai dégotté une XM2A (A pour active) et elle est de 88. L'état est exceptionnel et j'ai  la housse d'origine (elle aussi en état mint).

La différence entre une XM2 et une XM2A se fait sur l'électronique.

XM2 : VOL-VOL-TONE

XM2A : VOL-BALANCE-BOOST (graves/aigus)

C'est piégeux car même la XM2 à une pile, mais elle sert uniquement aux micros actifs (mais l'électronique est passive).

zleo.jpg

8d2i.jpg

1ayf.jpg

ijwd.jpg

yq6l.jpg

 

Pour le coup, ça fait un modèle Steinberger que je n'avais pas eu auparavant la XM2A (mais j'avais eu une XM2 et une XL2A).

 

Pour ceux qui hésitent à tenter l'aventure Stein, a cause d'un look qui leur semblerait douteux (XL ou XP), ou à qui l'ergonomie des ces basses là gêne, ces modèles  (XM), ne vous dérouteront pas, on a la même sensation qu'avec une basse "normale" quoi.

Alors pour le coup je ne connaissais pas du tout ce modèle de chez Steinberger et je dois dire que cette XMA2 est tout simplement magnifique, les finitions ont l'air superbes, je trouve qu'elle a un petit côté Status, pourtant je dois avouer que les headless ne sont pas ce que je préfère mais je la verrai bien chez moi celle ci :D, je ne sais pas ce qu'elle vaut mais esthétiquement parlant, bon choix :good:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/01/2022 à 11:44, FunkDaFied a dit :

Il y a l'originale droitier et gaucher chez Bass Center:

 

https://basscenter.fr/produit/occasion-steinberger-xl-2-us-vibrato-black/

4000€

Steinberger-XL2-vibrato-Okaz-scaled.jpeg

 

En gaucher pour 3500€:

https://basscenter.fr/produit/occasion-steinberger-xl-2-us-gaucher/

Steinberger-XL2-Gaucher-Okaz.jpg

 

Ouais, ils précisent pas les années c'est dommage. La droitier avec trans tem, c'est effectivement rare. Le vibrato ne sert pas à grand chose malgré tout.

C'est cher...

Link to comment
Share on other sites

Le 17/01/2022 à 12:44, sansal a dit :

Alors pour le coup je ne connaissais pas du tout ce modèle de chez Steinberger et je dois dire que cette XMA2 est tout simplement magnifique, les finitions ont l'air superbes, je trouve qu'elle a un petit côté Status, pourtant je dois avouer que les headless ne sont pas ce que je préfère mais je la verrai bien chez moi celle ci :D, je ne sais pas ce qu'elle vaut mais esthétiquement parlant, bon choix :good:

Et puis surtout, pour ceux qui ne se font pas à l'ergonomie des basses basses baton (séries L, XL, voir XP), on a là la sensation d'une basse standard, qu'elle est presque hormis l'absence de tête.

Contrairement à une série L ou XL, le corps n'est pas en composite, mais en bois. Le son est un peu différent mais on garde les caractéristiques Steinberger : son droit, propre, punch et sustain. Harmoniques aussi.

Ça commence aussi à piquer niveau tarifs. Si tu en trouve une dans une fourchette 1500-2000, c'est un bon prix;

Elle existe en active XM2A (A pour active avec un boost grave/aigus plutôt qu'une tonalité), ou en micros actifs XM2.

On peut la trouver dans d'autres configs micros aussi : la XM3 qui est en P/J :

https://loviesguitars.com/product/minty-super-rare-vintage-1987-steinberger-xm3-headless-bass-w-emgs-ogb/

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Ouep, très chouette aussi, mais bon en 2021 je devais changer de config ce qui veut dire revendre l'actuelle et réinvestir dans la suivante, sauf que j'ai réinvesti lourdement en neuf, Momose Classic MJ5 + ampli marque du matou 100's /410 NEO (visiblement je ne peux pas citer cette marque alors que les autres on peut :wacko:) et c'est sans compter toutes les autres bricoles qui accumulées chiffrent, par contre je n'ai toujours pas mis en vente mon ancienne config (j'ai pas envie de m'en séparer :rolleyes:), donc si je reclaque 2500 balles dans une enième basse, j'ai bien peur que ma femme se transforme et m'attaque l'écume aux lèvres :lol:

Edited by sansal
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/01/2022 à 08:17, fbassman a dit :

Jamais essayé ce modèle précis, car c'est pas courant du tout.

Ça reste une énième copie de l'originale, mais Sanox c'est la firme qui fabriquait les Logabass de Leduc (version "cheap" des ses modèles hauts de gamme). En soit, ça doit être bien construit par cette firme Japonaise, c'est garanti.

Elle ressemble fortement au modèle Washburn, mais avec quelques différences

Pas aussi connu que la Hohner B2 ou la Cort Performer, mais pour qui veux une basse baton, ça doit être bien.

Compliqué à revendre au cas ou à 400 boules (même si ça le vaut largement).

Je pense qu'elle est passive et le gars se trompe, le troisième potard est une tonalité. A moins qu'une pile puisse se loger dans la cavité...

 

Attention à l'ergonomie comme le précise THM. As tu déjà joué sérieusement  une basse baton ? Tout le monde ne s'y fait pas...

A vérifier aussi la courbure du manche. On ne voit pas sur les photos si il y a un truss road. Si il n'y en a pas attention à ce que le manche ne soit pas devenu une banane si mal entretenu.

Merci pour tous ces détails :-)

Nan, je n'ai jamais joué de basse baton. Mais je joue assez haut et donc 90% avec sangle, donc j'imagine que ça limite l'adaptation nécessaire. Bon en même temps c'était plus pour ma culture que pour me positionner :-)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

C'est assez rare à l'occase pour ne pas la signaler ici :

 

https://reverb.com/fr/item/40282774-basse-steinberger-xm-2

 

Une XM2 avec Trans Trem (vibrato tout à fait inutile, mais bon). A prix canon 1200 euros.

Avec tous les goodies d'origine, dont la sangle. J'ai vu une sangle Steinberger partir à 120 balles sur Ebay il y a quelques années...

 

Franchement, c'est une méga affaire L'option Trans Trem est très rare.

 

Seul hic, je crois que le gars ne veut pas expédier, je l'avais déjà sondé il y a quelques temps (il a peut être changé d'avis).

Elle est aussi sur Marketplace.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...