Jump to content

Xotic Bass


Guest JAYSEE99

Recommended Posts

Suite donc....

N'ayant pas une très grande expérience de PB de haut niveau, j'aurais du mal à faire un comparatif, j'ai eu une Squier VM tout érable upgradée avec un Antiquity qui sonnait super bien, mais manquait de patate pour moi, une Sandberg California VS4, super agréable à jouer, mais le préamp ne me donnait pas satisfaction, un rendu trop carton à mon goût. J'ai eu furtivement une Mex Signature Roger Waters, super son, mais trop "bûche" pour mes petites mains...

Il me fallait donc quelque chose qui soit un mix de tout çà! En magasin quelques Fender US qui ne m'ont pas emballées (peut être aussi que l'ampli à disposition n'était pas top!) je ne sais plus quels modèles précisément et puis je suis de nature à ne pas suivre coûte que coûte la marque emblématique, et l'exotisme ne me fait pas peur....donc je tombe sur une vidéo par hasard de Mike Mennell (voir plus haut) et là je me dis que c'est peut être ce que je cherche....quelques avis sur le forum finissent par me convaincre, un peu de fouille par ci et par là et je dégote ce que je cherchais...à la roots, Sunburst et pickguard Tortoise!! La sherwood green ne m'emballant pas vraiment...après les goûts et.....

J'avais un peu peur du manche avec son 42 au sillet moi qui suis plus habitué au 38 des JB classiques ou Roscoe Beck, mais en fait ce n'est pas vraiment un problème, l'épaisseur du manche étant pour le coup plus problématique de prime abord pour moi, mais on s'y fait, rien de rédhibitoire.

Je pense qu'il y aurait autant de ressenti que de gens qui la jouerait, donc ce que je vais dire n'est que mon point de vue.

En fait l'impression générale que dégage cette basse c'est son côté rassurant en toutes circonstances, que rien ne peut vous arriver....

La lutherie et l'accastillage sont parfaits, c'est beau, solide et engageant. Elle a ce que mes autres basses n'ont pas toujours, une définition des notes impeccables, tout s'entend au même niveau, pas de notes mortes, un vrai beau son de PB classique, même s'il faut l'avouer un temps de bidouillage est nécessaire pour trouver le son qui correspond à votre ampli et votre cab. Je dois avouer que je la joue principalement à la maison avec le Quilter BB800 et un Markbass F632 club 2X12, une petite Tech 21 pour la coloration et c'est parfait, je me délecte dès que je peux mettre les mains dessus et faire un cover...

J'ai plus de mal avec le set de la salle de répète, Eden WT550 et EDEN XLT 410, je n'ai pas vraiment pris le temps de chercher de bons réglages et les collègues ne veulent pas que je joue sur autre chose que la JB Ninefingers Masowsky, mais ils vont y venir....

Le préamp de la Xotic est aussi puissant et net qu'il est neutre, ce qui arrange bien les choses. La course des potards est vraiment régulière et probante, un volume et une vraie tonalité qui permet une belle polyvalence. Je découvre un aspect méconnu d'une vraie bonne basse, c'est le fait qu'en mode passive, elle ne perd pas sa pêche...juste que je n'ai qu'une tona....

J'ai eu du mal à comprendre au début pourquoi elle lâchait autant d'infra basses, avant de me rendre compte que le réglage du gain de sortie situé à l'arrière était à fond....suffisait de rectifier....je le laisse en milieu de course maintenant, mais c'est un élément non négligeable dans le son que l'on recherche.

Mail il faut reconnaître que la sonorité globale reste un peu plus "Dark" que ce que j'ai pu avoir...l'impact des caches micros en bois? Allez savoir...ou encore trop de gain?...

Comme évoqué plus haut, les deux mini switchs censés œuvrer sous certaines fréquences de mids et de Trebles me laissent dubitatif....je n'ai peut être simplement pas l'oreille ou la nécessité de les utiliser, là où d'autres y verraient surement un attrait.

Voilà en résumé, çà sent le bon, le lourd, le précis, le rassurant....

Il y a surement mieux, c'est clair, mais je suis heureux d'avoir une PB telle que ce n'est pas vraiment la peine de chercher autre chose, pour quoi de mieux? 

Je ne fais pas de prosélytisme du tout, chacun voyant midi à sa porte en terme de son, de marque, d'argent, mais une chose est sûre c'est que je ne vois pas qu'elle autre PB pourrait m'apporter tellement plus de plaisir que je voudrais en changer!

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Super review et en gros même sentiment pour ma JB à part le côté dark et l'épaisseur du manche sur ma 5C que je trouve parfait.

Tout le reste, impression de solidité, qualité, preamp, défintion, sonorité idem.

Je rajouterai un frettage parfait, et un manche qui ne bouge pas un poil pour ma part.

Je vais tester de booster le régler le niveau du preamp pour voir les infras. A l'achat il était à bloc et je l'ai diminué pour me rapporcher du son passif.

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Et pour les switchs j'ai eu une réponse. Ils sont rapides !

 

Yes you can add two mini toggle switches.
But the two mini toggle switch for Lightweight model is optional and it needs to be drilled on the top of the body in the correct position.
Do you know any guitar tech near by you? 
We think send your bass to Japan is not good idea for both.
 
We can sell you the mini toggle switch module but, we need to make sure of your bass preamp.
 
For the lightweight model preamp, there are several versions.
Can you refer the attached pics?
Can you let us know which type in your preamp?
You can know the which type by Battery snap, parts layout in the red circle.
 
Regarding type 1, two parts need to remove and four parts install additionally.
Regarding type 2, two parts need to remove only.
 
Can you let us know the info for your preamp?
Thank you.
 
Best regards,
 
 
Hiro Omori
Prosound Communications Japan / EWS Japan / Raw Vintage Japan
8-12-12 Akasaka, Minato-ku,Tokyo 107-0052 Japan
Phone : 03-3408-6007 / Web : www.pci-jpn.com
 
1602248882-1.jpeg
 
1602248949-2.jpeg
 
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, lamoussa a dit :

Super review et en gros même sentiment pour ma JB à part le côté dark et l'épaisseur du manche sur ma 5C que je trouve parfait.

Tout le reste, impression de solidité, qualité, preamp, défintion, sonorité idem.

Je rajouterai un frettage parfait, et un manche qui ne bouge pas un poil pour ma part.

Je vais tester de booster le régler le niveau du preamp pour voir les infras. A l'achat il était à bloc et je l'ai diminué pour me rapporcher du son passif.

 

 

Effectivement je n'ai pas mentionné la qualité du frettage et le manche....bah çà bouge pas non plus, et j'avais oublié de parler de  l'accordage.... comme mon Korg veut que je l'allume de temps en temps...ben je l'allume...mais c'est vraiment juste pour lui faire plaisir!:p

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, lamoussa a dit :

Et pour les switchs j'ai eu une réponse. Ils sont rapides !

 

Yes you can add two mini toggle switches.
But the two mini toggle switch for Lightweight model is optional and it needs to be drilled on the top of the body in the correct position.
Do you know any guitar tech near by you? 
We think send your bass to Japan is not good idea for both.
 
We can sell you the mini toggle switch module but, we need to make sure of your bass preamp.
 
For the lightweight model preamp, there are several versions.
Can you refer the attached pics?
Can you let us know which type in your preamp?
You can know the which type by Battery snap, parts layout in the red circle.
 
Regarding type 1, two parts need to remove and four parts install additionally.
Regarding type 2, two parts need to remove only.
 
Can you let us know the info for your preamp?
Thank you.
 
Best regards,
 
 
Hiro Omori
Prosound Communications Japan / EWS Japan / Raw Vintage Japan
8-12-12 Akasaka, Minato-ku,Tokyo 107-0052 Japan
Phone : 03-3408-6007 / Web : www.pci-jpn.com
 
1602248882-1.jpeg
 
1602248949-2.jpeg
 

Super! Une petite photo de ton préamp ou ton numéro de série à envoyer et tu auras les deux mini toggles sur le module...et un petit passage chez le luthier accessoirement! A moins que tu ne sois suffisamment calé...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Elle pèse combien en non lightweight @Norwood ?

C'est vraiment bon ces basses, pas prêt de vendre la mienne.

Utilité des mini-switchs d'après toi?

A noter que le SAV est parfait. Il vont m'envoyer de quoi équiper la mienne avec les mini-switchs après échanges rapides par mail. Procédure à suivre etc....

A noter pour les possesseurs de Lighweight qu'un chevalet Hipshot en 19mm est possible. J'ai fait la modif sur la mienne qui était en 18 d'origine alors que la gamme est en 19mm (il faut juste faire des avants trous pour les vis car le nombre de vis n'est pas le même en 18 et 19mm). Le manche lui est le même en largeur mais plus fin.

Link to comment
Share on other sites

Le 30/10/2020 à 17:38, lamoussa a dit :

Elle pèse combien en non lightweight @Norwood ?

C'est vraiment bon ces basses, pas prêt de vendre la mienne.

Utilité des mini-switchs d'après toi?

A noter que le SAV est parfait. Il vont m'envoyer de quoi équiper la mienne avec les mini-switchs après échanges rapides par mail. Procédure à suivre etc....

A noter pour les possesseurs de Lighweight qu'un chevalet Hipshot en 19mm est possible. J'ai fait la modif sur la mienne qui était en 18 d'origine alors que la gamme est en 19mm (il faut juste faire des avants trous pour les vis car le nombre de vis n'est pas le même en 18 et 19mm). Le manche lui est le même en largeur mais plus fin.

4,5kg ce qui est très raisonnable

L'utilité des switchs? suis pas certain à 100%

Link to comment
Share on other sites

 

Le 02/11/2020 à 18:07, lamoussa a dit :

Pas trop d'écart au final, la mienne est à 3,9kg.

Oui, enfin ça dépend de l'utilisation (et de l'âge du capitaine !!:D)

Quand tu enchaines des dates de 3h de concert debout, 500gr sont, pour ce qui me concerne, un très gros écart ! 

En tous cas, je me souviens très bien de ta Xotic que j'avais repéré sur Zik et qui serait peut-être chez moi si je m'étais décidé plus vite ^_^

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Glitchmann a dit :

Quand tu enchaines des dates de 3h de concert debout, 500gr sont, pour ce qui me concerne, un très gros écart ! 

En tous cas, je me souviens très bien de ta Xotic que j'avais repéré sur Zik et qui serait peut-être chez moi si je m'étais décidé plus vite 

Oui bien sur, la plupart des bassistes pro que je connais, surtout ceux qui font de très long concert, privilégient les basses de moins de 4kg, et y'en a pas des masses en 5 cordes.....

Si je la revend un jour, je te contacte :wink:

Il y a 2 heures, Norwood a dit :

Le 19mm c'est pas pour moi je crois

Ca c'est un argument, pour moi c'est tout l'inverse, en 5 cordes, c'est 19mm de préférence. Tu aurais du prendre une Lighweight, de base elles sont en 18mm. Mais comme la largeur du manche est la même, tu peux passer aussi la tienne en 18mm en changeant le chevalet.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

PB Xotic à l’honneur ce soir...y a pas c’est de la balle! Autant ma JB est une méchante, il faut la dompter au fouet et le résultat est génial,  mais autant là, c’est de suite fluide, fin, ça grogne juste ce qu’il faut, 

Je sais qu’il existe tellement de modèles pour tous les styles et toutes les bourses, mais si vous pouvez mettre la main sur une PB  Xotic vous genez pas!

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, seminole a dit :

PB Xotic à l’honneur ce soir...y a pas c’est de la balle! Autant ma JB est une méchante, il faut la dompter au fouet et le résultat est génial,  mais autant là, c’est de suite fluide, fin, ça grogne juste ce qu’il faut, 

Je sais qu’il existe tellement de modèles pour tous les styles et toutes les bourses, mais si vous pouvez mettre la main sur une PB  Xotic vous genez pas!

Y'en à une qui me fait grave de l'oeil ! Mais je résisterai... :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...