Jump to content

Fender Palissandre Ou érable ?


RHCP music

Erable ou palissandre ?  

126 members have voted

  1. 1. Alors ?

    • Erable
      66
    • Palissandre
      60


Recommended Posts

Bonjour à tous, je compte acheter une fender jazz bass ou precision bass prochainement et j'aimerai savoir quelle est la tendance, plutôt touche érable ou palissandre ?

Merci d'avance ;)

PS:Excusez moi si le sondage est raté ... je suis nouveau

Edit: Quand je parle des touches je parle de Fender seulement.

Edited by RHCP music
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour à tous, je compte acheter une fender jazz bass ou precision bass prochainement et j'aimerai savoir quelle est la tendance, plutôt touche érable ou palissandre ?

Merci d'avance ;)

PS:Excusez moi si le sondage est raté ... je suis nouveau

Edit: Quand je parle des touches je parle de Fender seulement.

Tout dépend de la sonorité que tu recherche !

Erable : plus claquant

Palissandre : plus rond

J'ai une P-Bass avec touche palissandre et une Jazz touche érable et franchement je trouve la Jazz bien plus confortable et rapide, et puis, les manches touche érables ont bien plus de gueule je trouve (ça c'est purement personnel)

Link to comment
Share on other sites

les deux sont très bien, c'est vraiment une histoire de goût...

J'ai une P-Bass avec touche palissandre et une Jazz touche érable et franchement je trouve la Jazz bien plus confortable et rapide, et puis, les manches touche érables ont bien plus de gueule je trouve (ça c'est purement personnel)

Je ne vois pas trop quel rôle peut bien jouer le bois de la touche dans le confort de jeu...

Ce ne serait pas plutôt le profil du manche JB qui te donne cette impression de confort ?

Link to comment
Share on other sites

les deux sont très bien, c'est vraiment une histoire de goût...

Je ne vois pas trop quel rôle peut bien jouer le bois de la touche dans le confort de jeu...

Ce ne serait pas plutôt le profil du manche JB qui te donne cette impression de confort ?

Non car la P-bass est la version "delux" avec manche Jazz ! Maintenant je te parle de sensations, rien de rhétorique ! Ce n'est peut-être qu'une idée que je me fais mais voila c'est comme ça :lol2:
Link to comment
Share on other sites

... j'aimerai savoir quelle est la tendance, plutôt touche érable ou palissandre ?

C'toi la tendance ! :lol:

En gros, +1 avec mistergroovy, les oreilles sont les plus importantes. Ca dépend de ce que tu cherches comme type de sonorité, ce que tu joues en groupe pour percer le mieux possible, ...

Link to comment
Share on other sites

On est a 7-6 pour le rosewood !

Y a que toi qui peut choisir après avoir vu et entendu la différence. Sinon, comme Kenny (l'idéal étant une vieille touche érable jaunie), mais un palissandre très foncé et verni comme sur ma fretless, c'est joli aussi.

Link to comment
Share on other sites

En général, j'ai tendance à préférer l'érable. Son plus claquant, plus brillant, plus grognant, etc ...

Cependant, le caractère un peu trop trempé de l'érable ne s'accorde pas toujours avec certaines situation, et il m'ait déja arrivé de ne pas réussir à "attenuer" ce caractère pour jouer une chanson très calme par exemple.

Donc le mieux serait, idéalement, d'avoir les deux mêmes basses, mais l'une en érable, et l'autre en palissandre ...

C'est pour ça que je pense m'offrir prochainement une Squier JB CV touche palissandre pour completer ma Squier JB VM touche érable !

Link to comment
Share on other sites

Erable pour moi sur ma Jazzbass, ça fais ressortir le grrrrrain et il est possible en chutant la tonalité d'avoir un son doux et rond.

Perso je n'ai pas un son claquant ou brillant, mais du GRRRRRRRRRRRR.

La touche c'est minime à côté des micros et du jeu en ce qui concerne les types de sons que tu peux sortir .

Mais comme l'a dis justement un gars du forum, la touche c'est les 10% qui font que tu vas non pas aimer ta basse mais l'adorer....

La ptite différence qui fais LA différence.

Link to comment
Share on other sites

Quand Mistergroovy dit qu'il ne faut se fier qu'à ses oreilles, il a foutrement raison. Le ressenti général est que l'érable est un peu plus claquant-brillant, et le palissandre plus rond-chaud, mais d'une touche à l'autre, tu peux avoir de sacrées surprises. Une touche palissandre bien fine et surtout bien sèche peut donner des résultats très proches de l'érable, avec ce je ne sais quoi de grain en plus :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...