Jump to content

L'antre Des Synthé-bassistes


Guest Romjé

Recommended Posts

Est-ce que parmi vous il y en a qui aiment autant jouer leurs lignes de basse sur leur synthé que sur leur chère 4-cordes ?

J'avoue y prendre autant de plaisir (voire même parfois plus) avec une préference marquée pour les sons de Minimoog, Prophet 5 et Arp Odyssey...

Abordez-vous la composition de votre ligne sous le même angle qu'avec votre basse, vous sentez-vous plus ou moins limités ? dites-moi tout :)

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

J'en fait de temps en temps, sur de vieux analos genre Roland System 100, Juno-106 ou Korg 800DV; c'est intéressant mais ça ne me branche pas plus que ça, il manque le contact avec les cordes, les vibrations du corps de la basse (DLJM), bref le clavier est trop virtuel et pas assez "physique".

Du coup je préfère de loin jouer de la basse avec un capteur et un VB-99 aux fesses, je me sens bien plus en symbiose avec l'instrument...

Link to comment
Share on other sites

J'essayerai de ramener le mien chez moi dans ce cas là.

Voici une petite compo rapide, qui a servie au court-métrage d'un ami. Tous les sons, sauf les rythmes sont issus du Korg. J'adore, c'est gras à souhait :D :

http://www.zshare.net/audio/55878018d13f9a24/

Link to comment
Share on other sites

J'ai un Korg micropreset que j'apprécie beaucoup, mais je ne transpose pas mes lignes de basses dessus, l'approche est différente pour chaque instrument à mon sens. J'ai eu un Korg 900ps encore plus vieux, un Crumar performer avec des strings très sympa et un EA1 aussi... j'aime bien les gros sons des synthés analo mais c'est un autre instrument...

Link to comment
Share on other sites

Jouer du piano, non du synthé, permet de retrouver une part de ces sensations. Enfin en fait non, pas une part de, plutôt d'autres, mais dans l'esprit : ca vibre sous les doigts et tout autour. Et même si le contact avec la corde se fait via une touche puis un marteau, d'une manière étrange, difficilement descriptible, il y a une vraie interaction mécanique entre les doigts et la mécanique actionnée.

En passant sur un piano numérique (sans même parler d'un synthé), la chose qui me manque le plus, ce sont clairement les vibrations.

Enfin de toute façon, pour jouer la basse, je suis plus à l'aise sur une basse. Une fois sur un clavier, c'est d'autres choses qui m'attirent.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Bah avant de me mettre sérieusement à la basse, je rentrais tout avec mon JX, que j'ai toujours.

En jouant avec la résonnace du filtre, y'avait cette espece de "crac" caracteristique à l'attaque, et une patate monumentale dans les subs.

Sinon, au clavier, je joue les lignes à 2 mains, avec des ghost keys à la main gauche. Et le Bend.

Et la conception des lignes n'a strictement rien à voir. Beaucoup plus étendues , moins conjointes.

:blush:

Celui-là, je le vendrai pour rien au monde!

Link to comment
Share on other sites

Bah avant de me mettre sérieusement à la basse, je rentrais tout avec mon JX, que j'ai toujours.

:blush:

Celui-là, je le vendrai pour rien au monde!

Gromu, je te comprends, j'ai la version expander du JX-3P, le MKS-30 que je vendrais jamais non plus; il a été entièrement midifié par mes soins, une merveille cet analo.

MKS-30_01.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je possède le Korg MS20 (ça doit être la version au-dessus du MS10) depuis quelques temps. Jouer dessus me procure énormément de plaisir (en fait j'adore les synthé analogiques). Mais quant à jouer comme sur une basse, là non, ça fait pas le poids, sauf pour des lignes type Mr. Gone, en doublage de la basse. Mon rêve serait d'avoir un Moog :goute:

J'ai aussi un vrai piano droit et un workstation Yamaha que j'utilise pour composer (accords, etc.)

Un Clavia Nord Electro m'intéresserait beaucoup (un Nord Stage en fait mais 10 fois trop cher...)

En tout cas, pour ce qui est de jouer la même chose que sur une basse au synthé, c'est pas ce que je préfère. Je suis bien plus à l'aise à la basse.

Link to comment
Share on other sites

Et pour avoir pas mal tripoté celui de mon gratteux, je confirme que y'a moyen d'envoyer du lourd avec cette bestiole !

De mon coté, je suis fan de grosses nappes graves de sons de synthés vintages : les Moog (Taurus, Minimoog), les ARP, etc.

J'ai beau être essentiellement bassiste, je n'ai aucun scrupule à abandonner les cordes pour le clavier ... mais le mieux, c'est les deux: une grosse nappe grasse assurant les fondamentales, et une ligne de basse bien sèche et mélodique au médiator par-dessus :wub:

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Le MicroKorg est une pure balle , son seul défaut ( mais c'est un peu normal ) ; la taille des touches : c'est tout rikiki , sinon les sons sont

à l'opposé = énormes . celui ci est pas mal aussi http://www.mistergooddeal.com/synthetiseur/alesis-micron.htm

Pour en revenir à nos moutons , je suis un adepte de Reason pour la compo et ce pour divers raisons = la multitude de samples sur le marché ,

la compression de leurs formats de samples ( mon disque dur est heureux ) , la faible conso CPU et plein d'autres choses...sauf ; aucune entrée

audio , mais Record arrive en septembre pour palier ce problème .

En attendant je viens juste de me payer ça ; "M-Audio.Pro.Sessions.Producer.Electric.Bass.Vol.1.Rock" c'est valable pour

Kontakt/Machfive/Halion/Exs24 et Reason ; du coup c'est un pur bonheur de jouer de la basse au clavier , j'arrive même à slapper :D

un vrai truc de feignant , je dit tout ça pour en avoir essayé quelques uns :wink:

Edit = tout mes morceaux sur myspace sont entièrement fait sur Reason

Edited by powernovax
Link to comment
Share on other sites

C'est en fait une version allégée du MS-2000, avec moins de possibilités niveau synthèse mais avec un son tout à fait convenable pour faire des basses ou des leads dans l'esprit Moog... par contre, attention aux touches, elles sont vraiment minuscules, c'est limite injouable selon moi (ou alors, il faut le controller avec un clavier externe)

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie, le Micron est génial il crache vraiment du gros son, il possède plusieurs filtres qui permettent d'émuler certains synthés classiques (Moog, Arp, Oberheim...) par contre, la navigation dans les menus est particulièrement ardue, je ne le recommanderai pas à quelqu'un qui débute dans la synthèse !

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas pourquoi mais ça me penser à eux , des purs déglingos = http://www.authentic-gear.stupiddesign.fr/

Leur disto a l'air chouette pour basse ou autres ( mikroKorg aussi ) = http://www.stupiddesign.fr/video/bass_aura/

Avec une basse mais rapidos hélas = http://www.authentic-gear.stupiddesign.fr/?page_id=63

Bref je gas grave :dingue:

Edited by powernovax
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...