Jump to content

L'antre Des Synthé-bassistes


Guest Romjé

Recommended Posts

  • 1 month later...

Bon...

Quand on a enlevé le côté hype- complaisant des "influenceurs" qui s'auto-congratulent...

Le gagnant reste Arturia. Et ce qu'on en fait !

(Une boîte à 200 balles d'occaz...)

(Trop cher pour mon niveau)

 

 

Edited by Dmonweb
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 31/10/2021 à 21:20, Dmonweb a dit :

Bon...

Quand on a enlevé le côté hype- complaisant des "influenceurs" qui s'auto-congratulent...

Le gagnant reste Arturia. Et ce qu'on en fait !

(Une boîte à 200 balles d'occaz...)

(Trop cher pour mon niveau)

 

 

Excellente vidéo qui montre les possibilités énormes de ce petit synthé. Ça me donne encore plus envie de m'en acheter un, mais encore faut-il savoir s'en servir avec autant de maîtrise que ces quatre là... J'aime beaucoup le morceau de Rachel, je suis très friand de ce genre de synth pop dopée aux gros sons. Je ne la connaissais pas, elle est bourré de talent.

Link to comment
Share on other sites

Le 09/11/2021 à 10:05, pedroaabsinthe a dit :

Excellente vidéo qui montre les possibilités énormes de ce petit synthé. 

Il est vraiment énorme en possibilités. Ça paraît gadget mais il en a en sous le capot ! Et chaque firmware est une étape supplémentaire.

C'est un super synthé pour apprendre (c'est la seule utilité des presets, qui sont pas fameux musicalement, mais qui montre bien les possibilités).

Le top vient quand on commence à savoir ce qu'on veut et qu'on comprend comment y arriver : on peut quasiment tout faire du coup... 

Par contre bien tenir compte qu'il n'a pas de section FX, et que le travail de production a du être assez énorme pour eux... Ils ont dû y passé quelques dizaines d'heures à mon avis...

Mais juste avec ma petite Zoom a 70€ d'occase, ça fait un super duo à pas cher (il devient stéréo... Enfin double mono du coup), et de longues heures d'apprentissage / fun.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je joue du synthé basse sur le même ampli que lorsque je joue la basse, mais parfois ça manque quand même pas mal d'aigus. Ça va dépendre du synthé utilisé et/ou des sons que tu programmes.

Pour pallier ce manque, soit je passe en bi-amplification en sortant le signal sur l'ampli basse et sur l'ampli guitare en même temps (c'est ma solution à la maison) ; soit passer dans la sono (ce qui en live me semble la vraie bonne solution).

Link to comment
Share on other sites

Le 14/01/2022 à 17:52, ThomasD a dit :

Tu branches comment ton synthé sur l'ampli?

Si j'ai besoin de passer de la basse au synthé (ou de jouer les deux en même temps...j'ai jamais tenté, mais pourquoi pas :p !), je branche les deux sur une AB box. Après, ça suit ma chaîne d'effets, et fini dans l'ampli.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Salut à tous. 

Bouteille à la mer à destination des connaisseurs du bass station 2:

J'en ai acheté un d'occase il y a un bon moment et il a toujours eu un problème de panne intermittente dont je n'ai jamais déterminé la cause, malgré un passage chez le réparateur, qui n'a pas su non plus. 

Le synth fonctionne normalement, jusqu'au moment où il se met a bugger : les molettes ne fonctionnent plus, un bruit leger vient se mêler au son, et il arrive que le son se pitche tout seul d'un ton.

Le bug survient des fois au bout d'une heure, des fois au bout de quelques minutes, et des fois tout fonctionne parfaitement pendant des jours entiers. 

Est ce que ça parle à quelqu'un ? Des idées sur ce que je pourrais faire?

Je précise que j'ai déjà recalibré les molettes X fois, fait les mises a jour de l'OS et ce genre de joyeuseries.

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 10/02/2022 à 01:19, Babibebell a dit :

Salut à tous. 

Bouteille à la mer à destination des connaisseurs du bass station 2:

J'en ai acheté un d'occase il y a un bon moment et il a toujours eu un problème de panne intermittente dont je n'ai jamais déterminé la cause, malgré un passage chez le réparateur, qui n'a pas su non plus. 

Le synth fonctionne normalement, jusqu'au moment où il se met a bugger : les molettes ne fonctionnent plus, un bruit leger vient se mêler au son, et il arrive que le son se pitche tout seul d'un ton.

Le bug survient des fois au bout d'une heure, des fois au bout de quelques minutes, et des fois tout fonctionne parfaitement pendant des jours entiers. 

Est ce que ça parle à quelqu'un ? Des idées sur ce que je pourrais faire?

Je précise que j'ai déjà recalibré les molettes X fois, fait les mises a jour de l'OS et ce genre de joyeuseries.

Merci d'avance!

Impossible de t'aider pour ma part... :(

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bon ben j'ai trouvé le gadget ultime ...

J'étais parti sur une Digitakt, et finalement je me suis rabattu sur un Polyend Tracker... C'est le top.

Ceux qui ont connu la période Amiga - Soundtracker seront pas dépaysés, c'est pareil et en mieux. Le hardware ça a du bon quand même.

8 pistes midis pour piloter du matos externe (vst inclus), séquenceur, sampleur/slicer, wavetables (compatibilité Sérum et Ableton), 8 effets pilotables en direct, une bonne quantité de mods de base (c'est pas les plus belles, mais ça fait le job), synthèse granulaire, entrée audio, 16Gb sur SdCard, (même si le nombre de samples utilisables est volontairement limités pour rebidouiller a l'ancienne), peut rebalancer l'ensemble des pistes dans un DAW... Et s'alimente sur USB... C'est trop cool ! (Et pour moi bien mieux qu'une Digitakt au final qui est plus fait pour le live).

Le gars à qui je l'ai acheté m'a gavé de breaks au top pour de la Jungle Old Skool, je prends mon pied ! :wink:

Bien content d'avoir 1 seul objet polyvalent pour aller en profondeur plutôt qu'une multitude de trucs qu'on survole ! (Et tout de même Cubase pour lécher le mix) 

Beau boulot Polyend ! La classe !

2930541.jpg

 

Edited by Dmonweb
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Le 14/03/2022 à 23:09, Jeygiro a dit :

Tu m'as rendu curieux ^_^ !

J'ai été mater un peu, ça a l'air sympa comme tout comme bestiole ! Poste-nous un p'tit son quand tu commences à maîtriser l'engin ;) !

Pour l'instant rien de musicalement intéressant, je suis dans l'apprentissage de la machine : pour commencer les raccourcis (difficile la première journée, mais comme tout, ça va de plus en plus vite), piloter des vst (battery 4 et la trilogie U-He Bazille, Diva, Zebra, énorme !), Je tente de faire de bon beat Jungle (j'ai toujours aimé, ça s'améliore doucement, jamais réussi à en faire avant, là je sais que enfin le bon outil), et j'explore des micros samples en boucle pour en faire des synthés ..! (C'est hyperchronophage,, mais vraiment intéressant)

Donc mes "morceaux" pour l'instant ne ressemble pas à grand chose :D

Mais oui, je vous ferais écouter quand j'aurais fait un truc qui tient à peu près la route ! :wink:

(Hier soir j'ai découvert qu'on pouvait faire tourner des jeux de NES dessus .. évidemment il a fallu que je fasse une partie de Donkey Kong, Tetris, Aventure Island II, Double dragon et Pacman... ) :p

Ça fonctionne(rai) bien pour servir d'entraînement pour la basse : suffit de sampler un groove, le faire tourner en boucle... Et bim ! Par encore testé l'enregistrement d'un instru.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Moi :drinks:

Je lorgne depuis pas mal de temps sur l'eurorack mais encore plus sur le module 5U :wub: (la taille des boutons ça compte franchement). 

Je dévore les pages de Yusynth, Moon modular, synthetizers.com...

J'ai vraiment envie de faire mes modules pour pas que le coût soit totalement délirant. 

Je me sens très interressé par les sons old school, tangerine dream... Gros Moog... Tout ça tout ça. Bref franchement proche de la démarche d'Yves Usson. 

J'ai vraiment hésite à aller au synthfest cette année et je me suis dégonflé. 

En attendant je joue avec VCV rack :D (en toute humilité parce que je débute).

Edited by JipE
Link to comment
Share on other sites

:drinks:

Cool !!! 

Pareil, je voulais pas mettre le nez la dedans, j'ai d'ailleurs racheté le Neutron pour pouvoir patcher des p'ti câbles en me disant qu'un semi c'était très bien...

J'ai un super sequencer avec le Polyend Tracker (je prends mon pieds a retourner dans les 90's) et j'ai eu le malheur de tomber sur 2 vidéos...

Stazma, un frenchy qui a les mêmes goûts que moi, le talent en plus ( et un Polyend avec il est officiellement affilié avec un tracker).

Je pense doucement et sûrement à faire ce genre de beat, à la Squarepusher / Aphex Twin

Mais celui qui m'a definivement tué et m'a fait pencher du côté obscur, c'est Ricky Tinez (Il joue parfois avec le PTracker aussi) avec un micro modulaire... Mais quel talent ce type ! Rien qui ne groove pas dans ses vidéos avec très peu de montage !

C'est fait sous nos yeux et sans montage "from Scratch" comme on dit maintenant 

https://youtu.be/GkKSGQrNEaQ

A 1 ou 2 modules, je pense me monter un setup comme lui... Qu bit Surface, Intellijel Scales, Steppy, Noise Engineering Clep Diaz,  BIA et Lapsus OS. BiFold.... Mais je pense partir sur un Joranologue Filtre 8, Make Noise Maths...

Ce case Intellijel possède beaucoup d'options de base que les autres non pas. et un très bon format pour ne pas (trop) tomber dans l'addiction du GAS

Mais bon... Voilà le budget ! :goute:

Je reste aussi un inconditionnel des vieux sons de synthès aussi à la Wendy Carlos ( Shining !!! Mon film sur une île déserte) / Jean Jacques Perrey / François de Roubaix (Chapi Chapo... Qui pour refaire des bande son de ce niveau de nos jours..?) du coup je cogite pas mal sur le VCO (le Neutron est très SH-101 / Prophet... Donc ossible que le nouveau Moog Mavis fasse parti de la messe, ou le Mother 32). Un également un  peu de West Coast avec les prochains behringer Proton et Enigma ?

Bref ... Je cogite à fond sur tout ça !

Suis bien content de voir qu'on peut monter un gang tous les 2 déjà ! :D

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

En fait ce qui est horrible avec les synthé en général c'est que le champs du possible est immense. 

Je suis sorti un peu de ma période gros modulaire (sans avoir craqué pour quoi que ce soit pour l'instant), rentré dans un nouveau cycle vintage en mangeant des conférence de Arnaud Robotini (dont je n'aime pas forcément la production mais dont j'aime la démarche) - et pourquoi pas Polysix + Pro-one ? - puis retourner du côté des table d'onde (c'est bon un waldorf M avec le mode 8bits en fait ou simplement un synthé qui sonne même sans effet) et reparti du côté des gros poly moderne (Moog One, OBx qui coûte les deux bras en se disant que plus c'est cher plus c'est sur que ça va tout faire bien, Prophet 5, 6...) Pour finir sur un Juno c'est pas mal quand même (a mater des Juno 60 d'occase hors de prix) et se dire qu'un Udo Super6 c'est quand même un sacré chameleon en version moderne.... Sans oublier la période d'auto hypnose pour me dire que hydrasynth ou iridium ça fait le job et essaye en magasin et me dire que non en fait, repartir sur le tout plug in et me sentir tellement frustrer de tourner des boutons virtuel dans Diva.... 

J'avoue que ça fait 6 mois que je fais des loopings en permanence sans trop savoir où aller. C'est vraiment frustrant.

Le bon côté c'est que je pense le son de plus en plus et que je sais de plus en plus ce que je ne veux pas : pas de PCM - samples de violon bouclé =  caca - une interface utilisateur sans menu, juste des boutons, un contact physique avec l'instrument... Un truc simple et direct. J'ai de plus en plus un a priori négatif sur le vintage et sur les emmerdes incommensurable qui peuvent aller avec.. J'ai cru que je pouvais me satisfaire d'un monophonique mais en fait j'aime trop les nappes pour ne pas avoir un poly... Qui dit poly avec des VCO = quel merde pour la calibration a part sur des CEM 3340 ou clone. Du coup des DCO + filtre analo c'est quand même déjà super... 

Ça resemble en fait au DSI Pro 2 que j'avais mais que j'ai revendu car mono. 

Reste les propet rev2... Mais je n'accroche pas trop... Et le super 6 qui me fait franchement de l'oeil (j'avoue que c'est la VA qui me semble le plus intégré - il a un côté sauvage). D'autant qu'il a une fonction magique : le mode manual - what you see is what you get - ce que j'aime beaucoup sur les analo pur et dur genre matriarch - lui aussi me fait bien de l'oeil mais j'ai déjà donner dans le paraphonique 4 voix... 

Et le Peak / summit, et le Beringher deep.6/12...

Mais le prophet 5 c'est bandant quand même ... Autant pour ses qualités que ces limites / défaut.

Et dire que dans quelques jours je repars pour une session de montagne russe... C'est dur le synthé. 

Edited by JipE
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

C'est sûr que quand on y met le doigt...

Du coup je ne sais pas si ton post appelle un conseil particulier, tout le monde va sans doute y aller de sa propre config. J'avais des envies qui ressemblent aux tiennes: en premier lieu un son "analogique pas trop moderne" (si ça veut dire quelque chose - moi je trippe sur les BO de Carpenter, de films d'horreur italiens de série B et de polars et films de SF pessimistes des 80's), une interface simple (pas envie de passer 20min à construire un son simple, ça tue la créativité), et pas d'instru vintage impossible à maintenir en état de marche. 

En poly j'ai eu un Nord Lead 2X (interface au top, super son, je l'aime toujours beaucoup), un Prophet08 (le prédécesseur du rev2: bon son, mais filtre faiblard et surtout plus une machine à programmer qu'un synthé "immédiat" (4 LFOs, 3 enveloppes si je me souviens bien, motion séquenceur...))

Et puis j'ai craqué la tirelire et me suis offert un P5. Et depuis c'est le bonheur, LE son que j'ai toujours recherché, une interface parfaite, un instrument magnifique qui impose le respect... Et le GAS s'est envolé !!!

Après c'est un budget certain. Il y a 1 ou 2 ans j'aurais conseillé un P6 (je l'ai pas eu mais essayé, très très bon et complet avec séquenceur et effets internes) ou un OB6 (idem), mais leur prix a augmenté de manière complètement folle et se rapproche de celui du P5...

Curieusement, les polys modernes un peu innovants (Modal, Super6, polybrute...) Ne m'ont jamais attiré. Sans doute parce que leur son, aussi bon soit-il, ne m'évoque aucune Madeleine de Proust...

Pour moins cher, je te conseille honnêtement de jeter une oreille et un oeil aux Nord Leads. Ils cochent toutes les cases mis à part qu'ils sont numériques of course, mais le son est très typé et convainquant, et l'interface surprenante de facilité et de fun.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Arturia l'a fait, voilà le Minifreak.

En plus de ce que proposait le Microfreak, on rajoute :

1 OSC (avec modulation du premier possible), 1 LFO, 1 filtre analo paramétrable avec moult presets, 1 section FX complète (enfin !), 1 entrée line IN, sortie stéréo, refonte de l'arpeggio et du séquenceur bien évidemment enregistrable dans les 512 presets... Et j'en oublie...

Maintenant on sort du "gadget" pour rentrer dans le vrai synthé.

Chapeau bas à Arturia (Fr), Mutable Instruments (Fr), et Elektron (Se), avec la trilogie Digitakt, Digitone Syntakt, et mine de rien Behringer (De) qui s'émancipe progressivement du clonage pour créer de nouveaux analos low cost, qui a eux 4 imposent l'UE en tête dans le monde de l'électronique... 

Pas un studio, bidouilleur, qui ne soit équipé d'un ou de plusieurs produits.

A part Warwick (et son approche des bois exotiques), il manque cruellement de société de grattes qui s'explrte, mais comme quoi, avec une bonne approche (et quelques groupes et musiciens héros qui n'existent malheureusement plus), et sortir des traditions, il y aurait un tout un monde a refaire dans l'électrique / Rock...

 

Edited by Dmonweb
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...