Jump to content

L'antre Des Synthé-bassistes


Guest Romjé

Recommended Posts

Nous parfois on essaie de chanter nos samples, genre gnous mugissants avec du delay... Mais on a préféré tricher ! :D

Non, je pensais surtout à clavier maître et vst... C'est pas tricher ça ! :serenade:

Il y a une 'tite dizaine d'années, je me suis retrouvé aux samples et claviers (et théremin !), je pilotais tout mon bouzin via Ableton et un M-Audio avec pleins de potards, touchpad, tirettes et tout ça... (que Speeroo a récup d'ailleurs).. Et avec plus ou moins de talent pour le Theremin...

C'était pour savoir si c'est monnaie courante sur le forum, le duo clavier maître-pc. :)

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Hello,

ben moi, je suis clavier (piano - synthé) d'un groupe à 70 % et bassiste à 30 %... donc je connais bien l'univers des claviers.

Cependant, j'ai rarement utilisé les sons basse via le clavier, et pourtant j'ai un Moog depuis 40 ans maintenant, car rares sont les bassistes à partager... ce que je comprends d'ailleurs en étant aussi bassiste d'un groupe à 100 %.

Ou alors, dans ce cas de figure, le clavier fait la basse au clavier, et moi je fais la partie piano...

Et c'est également pas évident de sortir, non seulement un bon son de basse au clavier mais surtout de bien le jouer.

Link to comment
Share on other sites

Le 07/12/2020 à 11:29, HES a dit :

Et c'est également pas évident de sortir, non seulement un bon son de basse au clavier mais surtout de bien le jouer.

Je fais exactement l'inverse : un son de synthé à la basse, ça m'a ga, mais pas l'inverse : j'ai l'original dans les pattes, je préfère poser un d'amples de claviers du coup. :)

Link to comment
Share on other sites

Le 06/12/2020 à 12:54, Dmonweb a dit :

Il y en a beaucoup d'entre vous avec PC sur scène ?

J'ai joué pendant des années avec un ancien bassiste/clavier en trio électro rock batterie/clavier/guitare

Lui prenait le clavier. Pas de bassiste dans le groupe, il se tapait toutes les lignes de basse.

Un son monstrueux dans les basses difficile à égaler avec une basse. Pour des questions de stabilité il ne jouait qu'en hardware. Il doublait ou triplait ces sons de basse avec 2 rack akai et un rack novation. C'était péchu, gras, plein assez incroyable avec du subs hallucinants. Après il est passé sur d'autres solutions minimalistes pour le transport mais ça n'a jamais sonné comme au début.

Certains effectivement jouent avec du soft et ça sonne. Moi ça me fait toujours flipper, même sur mac.

J'ai eu des galères quand je faisais de la sono avec le mac et un rack en wifi le tout piloté par une mackie control. Genre balance impec, un mec coupe le jus, tu reviens pour le concert et rien ne marche.

Un pote guitariste qui était passé sur guitar rig sur mac c'est retrouvé en carafe le jour du concert en duo guitare/chant devant 500 personnes dans un théatre. Sueurs froides, la Gretsch dans la di direct pour finir avec un son moisi.

Il est repassé sur un pedal board avec un two notes cab M en fin pour éviter l'ampli et assurer une certaine stabilité. Pourtant le mec est informaticien et ingé son.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

A une époque je jouais pas mal de synthé basse avec un pédalier au pied façon Taurus. J'ai fait quelque temps avec le Mac et carte son sur scène, jamais eu de vrai problème mais jamais totalement tranquille tout de même.

Ensuite je suis passé au rack en hardware (du bon vieux EMU des années 90, indestructible) et là t'es vraiment en confiance, aucune chance que ça plante. C'est purement psychologique, mais faire un concert c'est déjà suffisamment de source de stress, par sécurité je préfère éliminer tout ce qui pourrait potentiellement mal tourner.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Cagneu a dit :

Je viens de recevoir mon nouveau jouet, l'Arturia minibrute 2.

Eh beh c'est beaucoup moins intuitif qu'un MS10. C'est pas toujours logique dans ma tête, je dois m'y habituer avant de l'intégrer au groupe. Ca risque de prendre un peu de temps.

Le côté semi modulaire est pas simple à intégrer... Ça demande du temps pour comprendre les nuances.

 

Ça sonne comment par rapport au MS-10 du coup ?

Link to comment
Share on other sites

Oui le côté semi modulaire ne me perturbe pas sur le MS10, mais là je dois m'habituer. A vrai dire, depuis mon dernier message, j'ai eu l'occasion de comprendre pas mal de choses en testant méthodiquement. 

Le MS10 est hyper typique, assez inimitable. Il sonne très organique, jamais dans le trop (ou alors il faut vraiment le chercher). L'Arturia, comme pas mal de synthés modernes, est plus agressif, avec des bas et des aigus énormes. Y'a plus de possibilités, mais tout n'est pas forcément pertinent dans un contexte de groupe. Je trouve que ça nécessite plus d'attention, qu'il faut davantage les cravacher. Les deux sont complémentaires. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Retour rapide sur mon MicroFreak...

Le firmware vient de passer en 3.0 (en moins de 2 ans, ça bouge sévère chez Arturia !).

Un must-have ce petit truc : c'est assez bluffant de possibilités sonores et capacités de synthèse.

Un truc incroyable pour le prix ! Moi qui pensait m'en servir de plate-forme pour du mieux plus tard, le très bien est déjà là !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai un Deepmind 6 depuis un petit moment, touffu mais rapport qualité prix imbattable, il a remplacé mon Juno 6 et hype mis à part, c'est beaucoup plus puissant et ça sonne super... (pour 1/4 du prix et sans les emmerdes constants de maintenance des vieux analos). Testé le D, terrible aussi, super affaire. Le clone de vocoder le VC340 est super aussi. Si j'avais un peu de moyen je me craquerai un PolyD. Les boites à rythme sont super aussi, je risque de craquer sur une 606 ou une 808 et la 909 va sortir bientôt. 

Globalement pas grand chose à dire sur le rapport qualité prix, après est-ce que ça se réparera dans 10 ans... ? pas certain...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 10 heures, michel_olivier a dit :

Globalement pas grand chose à dire sur le rapport qualité prix, après est-ce que ça se réparera dans 10 ans... ? pas certain...

Je gravite autour depuis quelques temps... Et j'hésite pas mal entre 2 : le Neutron et le D.

(Pour une question de budget, je serais pas contre un minitaur)

Mais la dernière vidéo que j'ai vu (celle de Loopop, cf YT) sur le Model D m'a bien refroidi : là où il est possible d'accorder les osc via la façade sur le Neutron (qui a vraiment un super grain et un modulaire très complet)... Il faut attendre une dizaine de minutes de chauffe et démonter la carte électro sur le Model D, en cas de désaccordage complet... Pas très sexy je trouve...

Un peu trop bien répliqué pour le coup. Dommage.

A moins qu'ils changent le firmware (déjà fait sur le Neutron, dont seuls les potards sont numériques, et qui gagne des possibilités supplémentaires), j'ai fais mon choix, ça sera la bête rouge : moins typé Moog mais beaucoup plus riche en possibilités et fonctionnalités pour un prix quasi égal. Et je crois qu'il envoie autant, sinon plus que le D pour des basslines bien grasses et bien fat.

J'ai failli acheté le deepmind... Et me suis rabattu sur le combo MicroFreak + SA Ventris au dernier moment... Je regrette pas. J'ai le plug-in de U-he Diva qui est vraiment excellent pour le remplacer, même si j'ai pris goût aux potards a tweaker. (Du coup je réfléchis à craquer le Model Samples d'Elektron pour me servir également de surface de contrôle MIDI)

La Pro-1 a l'air vraiment intéressant aussi... Belle réplique de Korg.

Dans les starting-blocks, la réplique du CVS des Floyd..  un bout de légende...

J'essaie de trouver du cash, mais je crois bien mon setup sera: Keystrep / MicroFreak / Neutron / Elektron Model Samples dans les mois qui viennent... Suis en pleine période Dub/ Techno barrée/ Experimental en ce moment...

Je me tâte(ais) a vendre ma Warwick pour tout prendre d'un coup et pas me poser de question mais pour l'avoir rejouée cette nuit... Ça va pas être possible je crois... 

 

Du cash bon Dieu !!! :dwarf:

Il font du super taf niveau synth chez Behringer... Il prépare également une réplique des MPC Akaï, le Jam... Miam!

 

Par contre, dans la durée, pas certain qu'ils passent les 30 ans de vie ceux-là... Difficile de savoir...

Edited by Dmonweb
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, le Neutron a l'air bien puissant. Je ne savais pas pour l'accordage du D.

Pour moi, les deux soucis majeurs sont le choix à travers leur gamme, on a tout envie d'acheter, et l'argent pour les acheter, mais snobisme mis à part, il y a de quoi se faire plaisir !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, redcarp a dit :

J’en suis avec une novation bass station 2 que j’aime beaucoup. Pour le prix, je trouve que ça sonne vraiment bien.

On avait la version 1 dans un groupe d'électro-pop. Ouaip ça sonne bien et c'est pas trop compliqué à utiliser. 

J'aime bien Novation.

En découverte, il y a le Dreadbox Erebus... Je devrais pouvoir le tripoter d'içi peu, je vous dirais.

Link to comment
Share on other sites

Le 12/02/2021 à 08:28, michel_olivier a dit :

Effectivement, le Neutron a l'air bien puissant. Je ne savais pas pour l'accordage du D.

Je viens de découvrir ça par hasard,mais le Wasp de Behringer semble avoir un souci avec le "double trigger" (? - Je sais pas ce que c'est -).

Gérable avec un update du firmware... Pas très clair sur les forums US.

https://www.gearslutz.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1258726-behringer-wasp-deluxe-15.html

 

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 4 months later...
  • 2 months later...
Le 20/09/2021 à 00:07, Cagneu a dit :

Quelqu'un a tester le Moog Subsequent 25 ? 

Il m'intéresse bien mais à presque 1000 balles, c'est pas évident de se lancer sans test et avec peu d'avis. 

 

Non...mais ça reste Moog ?

Valeur sûre et trop cher ? :goute:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...