Jump to content

L'antre Des Synthé-bassistes


Guest Romjé

Recommended Posts

Normalement les synthés récents sont stables au niveau des oscillos. Arturia n'est pas réputé pour la qualité de son matos, les Mini et MicroBrute ont souvent de petits soucis, Korg c'est sérieux, Moog aussi je trouve. Si tu veux plonger dans le monde des analos, fait un tour sur Anafrog, le forum français sur les synthés analos, grosses grosses pointures dessus (concepteur des Arturia et de pleins de synthés plus ou moins DIY).

A mon sens, il faut que tu analyses profondément ton besoin, que tu te gaves de vidéos Youtube pour voir les sonorités et possibilités, puis tester et trouver celui qui te convient!

Moi je destocke mes vieux synthés en panne, car c'est ce que l'on oublie de dire lorsque l'on fait rêver les gens avec les synthés "vintage" mythiques, c'est que si t'es pas électronicien, ça te coûte une fortune car tu en as toujours un en rade et les réparations coûtent une fortune (composants obsolètes et les mecs réglos capables de faire les réparation correctement se font rares...). 
Je vais sûrement me racheter un Behringer Deepmind 6 ou 12... en lot de consolation... 

Link to comment
Share on other sites

J’ai un sub37 que j’utilise plutôt en studio qu’en live et c’est vraiment une belle  machine bien au dessus des autres modèles cités précédemment. On est vraiment chez Moog (pas trop loin d’un voyageur mais c’est pas le même prix non plus). Pour le live, j’aurais tendance à préférer le sub phatty qui est très bien construit, qui sonne hyper fat et qui est vraiment défié basse. Et comme le dit plus haut Michel, on en trouve à 500€ d’occasion. 

Sinon, niveau rapport qualité prix, le micro korg est assez bluffant quand on a un petit budget et le deepmind est vraiment bien aussi, on se rapproche pas mal d’un juno et la construction est très sérieuse.

Link to comment
Share on other sites

Parce qu'il excelle dans les basses, c'est vraiment son domaine de prédilection. En comparant, je trouve qu'il est plus gras qu'un sub37 et qu'un Voyager qui peuvent être très "fins". Et quitte à emmener un clavier sur la route, je préfère un synthé plus limité mais plus costaud (et moins cher en cas de galère).

J'ai essayé le minitaur, c'est bien épais aussi. 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Tu as finalement mis la main sur un Deepmind, Michel_O ?

Pour ma part, j'ai trouvé un Korg Monologue à bon prix, histoire d'essayer en profondeur.

Et bien je suis très agréablement surpris... Malgré ces possibilités limitées, ce petit Korg est incroyable, il permet d'être très créatif.

Le timbre est bien meilleur que ce que j'en attendais à priori, ça sonne ! C'est plus à mon goût que les Arturia Mini/Micro.

Le séquenceur est sympa, le motion marche bien...

Bref, pour le prix, c'est une réussite.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Hello! 

bon je rejoins votre club! Je prends des cours de piano depuis quelques mois, pour élargir un peu mes horizons musicaux, c'est bien cool! Et là je fais un remplacement dans un groupe hip hop où la moitié des lignes sont jouées au synth, du coup je me suis commandé un subphatty qui arrive demain normalement!

J'aurai surement des tas de questions à poser! à bientôt ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai finalement upgradé mon mopho pour un pro 2. Toujours chez DSI mais plus du tout dans la même division. 

C'est un synthé hybride mais les VCO envoie du très lourd. Et ces deux filtres : un passé bas standard et un SEM... J'adore, très convaincant. 

Je ne l'ai pas depuis suffisamment mais clairement il y a un énorme potentiel. D'autant que ce n'est pas mono pur et dur puisqu'on a un mode paraphonique a 4 voix. 

Et le séquenceur, une merveille.

Vraiment content de mon achat. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
Le ‎19‎/‎02‎/‎2009 à 14:53, Invité Romjé a dit :

Est-ce que parmi vous il y en a qui aiment autant jouer leurs lignes de basse sur leur synthé que sur leur chère 4-cordes ?

J'avoue y prendre autant de plaisir (voire même parfois plus) avec une préference marquée pour les sons de Minimoog, Prophet 5 et Arp Odyssey...

Je fais les lignes de basse beaucoup mieux et beaucoup plus facilement avec la main gauche sur un clavier que sur une basse.

C'est peut-être parce qu'à la base je suis pianiste et claviériste et que ce n'est que tout récemment que je me suis mis à la basse ?  :rolleyes:

Pour ce qui est des sons, j'utilise mon Yamaha EX5 pour faire les basses. L'EX5 est sorti en 1998, mais à mon avis aucun synthé numérique Yamaha plus récent ne le surpasse pour ce qui est de la qualité du son (même si bien entendu la série des Motif et maintenant le Montage offrent bien plus de possibilités).

Et du côté analogique, j'utilise un Vermona Mono Lancet. Parmi les petits instruments monodiques analogiques, c'est celui qui se rapproche le plus d'un Minimoog (si on n'utilise que 2 oscillateurs). Exemple (brut de décoffrage, pas d'EQ, pas d'effet, rien) : https://soundcloud.com/user7685921/basse-anafrog 

 

Edited by EXer
Link to comment
Share on other sites

Le 13/11/2018 à 15:37, michel_olivier a dit :

Normalement les synthés récents sont stables au niveau des oscillos. Arturia n'est pas réputé pour la qualité de son matos, les Mini et MicroBrute ont souvent de petits soucis, Korg c'est sérieux, Moog aussi je trouve. Si tu veux plonger dans le monde des analos, fait un tour sur Anafrog, le forum français sur les synthés analos, grosses grosses pointures dessus (concepteur des Arturia et de pleins de synthés plus ou moins DIY).

A mon sens, il faut que tu analyses profondément ton besoin, que tu te gaves de vidéos Youtube pour voir les sonorités et possibilités, puis tester et trouver celui qui te convient!

Moi je destocke mes vieux synthés en panne, car c'est ce que l'on oublie de dire lorsque l'on fait rêver les gens avec les synthés "vintage" mythiques, c'est que si t'es pas électronicien, ça te coûte une fortune car tu en as toujours un en rade et les réparations coûtent une fortune (composants obsolètes et les mecs réglos capables de faire les réparation correctement se font rares...). 
Je vais sûrement me racheter un Behringer Deepmind 6 ou 12... en lot de consolation... 

J’ai une bonne adresse désormais pour la maintenance. C’est le mec qui a entièrement refait mon Space écho et il y avait gros de taf!!! Il me refait un teisco en ce moment. En plus de bien bosser il pratique des prix vraiment correct il ne facture pas à l’heure comme c’est souvent le cas...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, michel_olivier a dit :

Ah cool si tu as trouvé quelqu'un de sérieux et réglo, c'est pas facile dans ce domaine!

Sur mon Space écho :
-réparation du circuit de feedback
-changement de tous les condos électrolytiques
-adaptation du circuit pour remplacé l'ampoule grillée 
du Vu-Mètre par une LED blanche
-changement de la bande + biasing
-recollage de la plaque alu du devant + nettoyage complet potards....

230 euros c’est grave honnête avec les fournitures mais j’avais fourni la bande

Link to comment
Share on other sites

Salut !

J'ai récemment acheté d'occase un bass station 2 et j'ai des soucis avec. Ça arrivait d'abord de façon intermittente mais maintenant c'est permanent.

Les molettes de pitch et de mod ne fonctionnent pas. Et de temps en temps, le synth se detune d'un ton vers le bas ... tout seul ...

J'ai mis a jour le firmware, recalibré les molettes, ça ne change rien.

Quelqu'un saurait d'où ça peut venir?

Ou bien quelqu'un connaitrait le contact de novation en france ou de son importateur?

Help ....

Link to comment
Share on other sites

Salut, aucune idée mais ça sent pas très bon. Les coordonnées du distributeur France : 

ALGAM
PA des Petites Landes 2 rue de Milan
Thouaré-sur-Loire
44484
France
Telephone: +33 (0)2.40.18 37.00
Notes:
Spare Parts (France): [email protected]
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Hello,

Merci pour avoir ouvert ce sujet qui me permet d'éditer mon premier post sur le forum.

A force de jouer des lignes de basse sur mes synthés (Moog Sub 37 ou Prophet 6) j'ai eu le déclic pour gratter d'autres lignes de basse sur les vraies cordes de ma petite Höfner "Beatles Violin" nouvellement arrivée. Je suis persuadé que ces dernières années à enregistrer des pistes de basses avec mes claviers fut une bonne préparation pour cette transition.

D'autre part je commence à découvrir les subtilités du jeu de la basse, de son grain, de son expressivité qui me semble  infini... C'est cool ! 

Link to comment
Share on other sites

Ce que j'aime bien avec les synthés, c'est la vitesse de compo... Ça permet également aussi de débloquer une ligne sur une vraie basse avec des mécanismes parfois trop automatiques.

Et le son... Le son...

Ça fait des années que je me bat pour avoir la puissance d'un synthé par rapport à une basse... (Dans certains domaines, nos 4, même 5 cordes ne peuvent pas lutter avec un Moog)... Mais en gardant mon instru principal dans les pognes...

L'énergie du rock avec le son d'un synth.

Je sais que mon Arturia MicroFreak (qui fait clairement jouet, tout plastique, moins de 1 kgs), mais reste impressionnant de par son ouverture sonore, ne sera pas définitif.

La C4 de Source Audio est aussi impressionnante que frustrante...  Basé sur un concept modulaire, la gestion de la dynamique et reproductibilié des sons est assez compliqué, malgré ses presets... Et le cruel manque de potards a tweaker ! (Il me fait marrer ce mot...)

J'ai eu un Spectralis, une véritable tuerie analo, mais une usine à gaz ingérable (pour moi) en live. Et toujours pas cette énergie rock avec des touches d'un clavier...

Mais je désespère pas : je vais bien arriver à trouvé une combine un jour pour passé ma basse dans un vrai analo, et pouvoir piloter le son à ma guise pendant que je joue.

 

(Y'a de ces maso quand même !!! :p)

 

 

P.S : Je reste également vraiment impressionné par la qualité des VST...Entre Kontakt, Arturia et autres U-He...

Mais toujours ce problème du temps à paramétrer un VST avec un clavier maître... 

Edited by Dmonweb
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Oui moi ! Mais pas pour faire semblant de jouer de la musique , c'est pour régler la table de mixage . Sinon je n'aime pas les bandes son , boîtes à rythmes, séquences et autres tricheries , on joue pas bien mais au moins les canards on les fait nous-mêmes .  

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...