Jump to content

L'antre Des Synthé-bassistes


Guest Romjé

Recommended Posts

  • 5 months later...
  • 1 year later...

Je m'intéresse depuis peu aux sons de synthé.

J'ai déjà une Electro Harmonix Bass Micro Synth avec laquelle je reproduis des sons sympa... mais j'en veux encore plus !

Je suis prêt à tâter un peu du synthé pour arriver à jouer ce que je veux en complément de la basse, mais je voudrais aussi avoir la possibilité de contrôler un synthétiseur grâce à ma basse.

Le Micro Korg s'avère assez séduisant dans le genre, pour un prix en occasion assez abordable.

Quel serait le moyen le plus simple pour le contrôler via ma basse (si c'est faisable, et en plus de l'utilisation séparée des deux instruments) ?

EDIT :

Je mets en lien une vidéo d'un artiste qui avoine sévère, et je viens de capter qu'il utilise un Micro Korg justement :

C'est ce type de son que je recherche.

Si ça peut se gérer aussi via la basse sur certains passages ça serait top !

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Avant d'avoir les SYB, j'utilisais un CASIO SA-1, notamment pour un titre d'un de mes anciens groupes, je jouais avec le son n°59 "Synth Bass". Ce truc est minuscule mais diabolique (basses, effets sonores, bruitages, percus...). Quand j'ai acheté mon SYB-3, je l'ai vendu à pote guitariste qui voulais ces sons particuliers pour son home-studio.

studio_casiosa1.jpg

Link to comment
Share on other sites

> Alex: pour jouer du synthé bass (ou de n'importe quel autre clavier d'ailleurs) en même temps que la absse j'ai opté pour un clavier midi au pied façon Moog Taurus, le Roland PK5:

pk52.jpg

C'est gros, lourd, rare et cher, mais très pratique et puissant.

Si tu veux controler un synthé depuis la basse, c'est système midi obligatoire, et là c'est cher aussi ... on en parle dans la section effets je crois ...

Link to comment
Share on other sites

Ça compte s'il n'y a pas de clavier au synthé ? :ph34r:

J'utilise un modulaire depuis une paire d'année, pour faire du noise/ambiant/drone...le clavier & ses demi-ton est trop limitatif pour ça.

Par contre c'est pas évident pour en jouer en même temps que la basse, le seul moyen est d'alterner entre les deux, bien qu'une fois lancé le modulaire peut se débrouiller tout seul...résultat, la base prends de plus en plus la poussière :goute:

un exemple de ce que j'en fait (il faut de bonnes enceintes):

Et une vidéo pour se faire une (vague) idée de ce à quoi ça ressemble (le patch est à l'arrache - c'etait pour tester ma caméra)

Edited by Cheradenine
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Dites, je cherche un petit synthé midi pour bosser des compos sur mon ordi, auriez vous des conseils à donner ? J'aimerait y mettre le plus petit budjet possible, mais j'aimerais éviter de tomber sur une daube...

Je cherche quelque chose de transportable, donc 25 ou 37 touches (est-ce transportable 37 touches ?).

Pour le moment j'ai trouvé ça :

Mon lien

et ça :

Mon lien

Vous auriez des conseils à me donner ?

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 3 years later...

Je remonte ce sujet : je suis depuis deux ans sur un ZOOM 708 II et les sons de synthétiseur m'ont convaincu de ne plus utiliser que ça pour ma basse.

Le 708 possède 6 sons de synthé :

- 1 "oldschool" avec decay, resonnance, sensibility
- 4 appelé "standard" : ce sont en fait 4 variations d'un son et on peut agir sur la sensibility l'equalizer
- 1 "humanizer" : 4 voyelles, decay, equalizer

Et on peut ajouter un effet parmi ceux proposés par le multi-effets.

Une compil :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/7064872/syn708.mp3

"Time Trip" contrôlé à la pédale, et un peu de "Hall Delay" :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/7064872/Vortex.mp3

Pour les suivants : j'ai 4 sons de synthé "de base" puisque le son SYNTH STANDARD a 4 variations : pour chaque son j'ai ajouté un effet classique qui colle au caractère de chaque synthé à mon goût (Flanger, Phaser, Tremolo, Chorus) et sur tous les sons un Delay panoramique. Je pense que les deux premiers programmes (Flanger et Phaser) sont plus "gadget". Le son qui me semble le plus efficace c'est avec le programme "Vintage Chorus" (le dernier du soundclip) qui donne un son épais avec le synthé, un peu comme un Oberheim du début des 80's.

https://dl.dropboxusercontent.com/u/7064872/testnewsynth.mp3

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut,

Quand j'étais jeune, j'adorais jouer des lignes de basse sur mon Korg MS 20, quel patate.

Dommage que je l'aie revendu pour une bouchée de pain, l'équivalent de 25 Euros, mais, au milieu des 80's, plus personne ne voulait d'un synthé monophonique...

J'ai eu d'autres engins par la suite, mais aucun qui avait ce grain, même le DX7.

Tony.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Une basse peut très bien remplacer un oscillateur (VCO); le souci est surtout du côté filtrage (VCF) où il est indispensable d'avoir le pitch exact pour le piloter. On retombe sur le problème bien connu de la détection de la hauteur de note avec une très faible latence.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Je remonte un peu ce sujet...

Je pense acquérir un synthé en début d'année. J'essaie donc tout ce qui me tombe sous la main.

Je vous fait part ici de ceux qui m'ont séduit, pour des raisons différentes.

- Le Behringer model D: Une copie de Moog, le son est bon, même si un peu différent de l'original... Bonne ergonomie, prix sympa !

- Le Korg Monologue: Le meilleur des "pas chers" à mon avis, simple, ça sonne, preset et séquenceur...

- Le Moog Grandmother: le vrai son Moog, simple et très efficace... Excellente machine.

- Le Moog Subsequent 37: ultra complet, terrible ! Un synthé superbe. Une machine que l'on garde.

Je vais réfléchir plus en avant... Mais si j'ai le budget pour le Subsequent....

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'en ai quelques-uns et j'en ai eu quelques dizaines. Vu ce que tu dis, tu es plutôt parti pour un monophonique (essaie peut-être un ou deux poly pour voir aussi), le synthé, c'est comme pour les basses, ça existe en neuf, mais ça vaut vraiment plus le coup en occase. Je te conseillerai un Moog d'occase, essaie un Little Phatty ou un Sub Phatty si tu aimes ces sons, ce sont des modèles terribles que l'on trouve maintenant à 500€ d'occase...

Link to comment
Share on other sites

C'est pas mal pourtant un Minibrute. Le problème avec les synthés, c'est que ce sont des instruments qui sonnent très différemment les uns des autres et pour lesquels, je trouve, l'ergonomie du panneau, est très importante dans le ressenti subjectif que l'on en a. Du coup, on les voudrais tous car tous très différents, entre les formes d'ondes, les types et formes d'oscillos, les types et pentes des filtres... On est dans une période où il y a quand même de super ré-éditions de pas mal de synthés mythiques et ça a fait un peu dégonfler la bulle spéculatives autour de certaines modèles (exemple les MS20 qui valaient 1200/1300€ il y a 4 ans et qui sont à 700€ maintenant).

Un Moog d'occase, ça fonctionne bien, ça sonne et se revend bien si ça ne te plait pas. Les dernier Korg ont l'air sympa. Le Behringer D m'a l'air pas mal du tout. Le Grandmother est terrible... Les conseils ne sont rien par rapport à des essais et ton ressenti, c'est pire qu'avec les basses...

Après rentre en compte les questions techniques, du genre, arpegiateur ou pas, sequenceur intégré ou pas, jouage uniquement sur le clavier ou sequençage midi, entrée CV Gate ou pas...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tu as tout à fait raison, à plus d'un titre.

Je suis sensible à la qualité des arpegio et séquenceurs. Même si j'ai de quoi séquencer en externe.

En fait, j'hésite entre deux points de vue.

Soit je cherche le "bon et pas cher", et je fais des compromis, en essayant d'en faire le moins possible.... Et là je pense que le Monologue tire son épingle...

Soit je met le prix, et j'ai une machine de guerre, du coup le Subsequent...

Les deux sont excellents en terme de boucles diverses.

Neuf ou d'occase...

Affaire à suivre, je ne suis pas pressé.

EDIT: Pour en revenir au Minibrute, c'est son timbre qui ne m'a pas séduit... Pas le son que j'ai en tête. C'est une bonne machine, mais au final, un caractère trés spécifique. Je ferais la même remarque en ce qui concerne les Bass Station. Quoi que ce dernier est au dessus des Phatty, je pense, pour obtenir des lignes de basse en live.

Edited by Japh
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Japh a dit :

J'élimine d'emblée le Behringer, car instable ?

Pas plus qu'un autre analogique. Faut le laisser chauffer 15-20mn, et faire gaffe si y'a des gros écarts de température (genre tu répètes toute la journée dans un studio bondé), mais franchement après ça va. C'est pas pire qu'une guitare en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...