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Basses Patrick Cosme


AlexB6

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L'avantage avec Cosme c'est que tu peux travailler avec lui et lui dire excatement ce que tu veux niveau design et donc pas forcemment s'arrèter aux modèles proposé et ça c'est pas vraiment possible avec des luthiers de "renommé" , après c'est vrai que Cosme n'est pas donné.

Le mieux placé pour le parler de Cosme et de ces basses c'est AlexB6 qui en avait une, c'est même un des premier client de cosme et ça basse était litéralement somptueuse et il en a aussi testé d'autres...

Bon allez si tu veux je te la fais moi ta 6 cordes :lol2:

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hello,

de mon point de vue, l'ex-basse d'alex (qui est maintenant mienne) est à ce jour celle qui m'a laissé la meilleure impression parmi toutes celles qui me sont passées entre les mains : diapason parfait pour mes petites mains (pas désorienté par la touche sans radius), équilibre parfait, très belle lutherie/finition et surtout .... un grain exceptionnel. Patrick est de surcroît très sympa et accueillant, ce qui ne gâche rien. Les points on va dire négatifs étaient pour moi le "too much érable" et la forme du cut qui ne me plaisaient pas à 100%. Donc pour avoir la même config. que la Moji d'alex mais dans une autre série, il m'en aurait coûté 4500 euros. Sans rentrer dans le débat, "ça les vaut, ça les vaut pas", il y a un tarif au-delà duquel je ne souhaite pas aller pour un instrument de musique. Après si l'on me donnait 4500 euros en me disant "achète-toi une basse de luthier", je pense que je me tournerai (et c'est là où je rejoins le point de vue d'Yvan) vers un luthier de formation et/ou ayant un peu plus "de bouteille" (Noguera, Leduc, Aquilina, ...) et non pas un luthier-amateur.com fraîchement reconverti.

Au final je suis donc très satisfait d'avoir eu l'opportunité d'acheter l'ex-basse d'alex pour 1000 euros.

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Après si l'on me donnait 4500 euros en me disant "achète-toi une basse de luthier", je pense que je me tournerai (et c'est là où je rejoins le point de vue d'Yvan) vers un luthier de formation et/ou ayant un peu plus "de bouteille" (Noguera, Leduc, Aquilina, ...) et non pas un luthier-amateur.com fraîchement reconverti.

Au final je suis donc très satisfait d'avoir eu l'opportunité d'acheter l'ex-basse d'alex pour 1000 euros.

Sur le fond je suis d'accord avec toi... mais ca veux pas dire pour autant que Cosme est un luthier amateur fraichement reconverti... enfin j'en sais rien, je ne le connais pas, mais je vous demande en fait ?

1000€ tu dis... et neuve elle coute a peu près 3000€ non? c'est abusé la perte de valeur des basses de luthier je trouve... surtout quand ils sont pas très connu !

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c'est sur que Alex l'a carrement bradé, à 1000euro en droitier c'est moi qui sautais dessus :lol2:

non fianso, si tu veux la même c'est 4500euro +/- :lol2:

Moi tout ce que je vois c'est que beaucoup de luthier et même connu on simplement commencé au fond de leur "garage" par passion avant tout Donc pour moi après qu'il sorte de lutherie-amateur, de formation chez machin chose que tout le monde connait ou du trou du cul d'un chameau, du moment que la basse est parfaite et qu'elle envoie sa race le reste je m'en fous. Avant de devenir connu il faut bien commencer que je sache aussi... et Cosme est plus que sur la bonne voie...

ensuite Cosme n'a exposé qu'un projet sur lutherie-amateur il me semble...et vu le niveau si c'était sa première bah moi tout ce que je dis c'est que ce gars il est né pour :goute:

quand je vois des Fender genre Pino machin chose à plus de 3000euro et que "tous le monde" bave dessus et trouve que ca les vaut largement et que je vois les Cosme de l'autre côté avec des gents qui disent oauai il est pas connu c'est douteux??? bah je suis désolé mais pour moi le monde marche vachement à l'envers quand même :lol2: Après c'est mon avis perso...

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:lol2:

Sur ça je suis d'accord avec toi Fractal, je comprend pas pourquoi on s'extasie sur ce genre de basse type Precision Pino Palladino, enfin je comprend surtout pas le prix. Tiens, j'étais au chiotte y'a pas 10 minutes :lollarge: et je feuilleter le dernier bassiste magazine, et y'avait la Warwick signature Adam Clayton en "test"... 6990€ c'est pas abusé serieux !!! :goute:

Y'a quoi dessus... rien de spéciale et en plus elle est laide ! :lol2:

Bref pour ce prix autant aller chez Fodera ou Alembic ou Fbass ou Spector :wink:

Tiens j'ai papoter un peu avec Dominique Toto justement qui la Cosme Kanji 6 cordes que j'ai mix en photo sur la page d'avant. Il possède plusieurs autre basse, dont une FBass BN5 et une Ken Smith, et il me dis que depuis que certes la Cosme est très jolie, mais elle sonne aussi super ! Il m'a d'ailleurs dis que c'est sa basse principale, et que ses autres basses depuis ne sorte plus de leur étuis... c'est dire... il a quand même tout le loisir de comparer et de re-comparer, et il joue sur sa Cosme au final, ça veut pas dire que c'est mieux que Fbass ou Ken Smith, mais juste que Cosme en tout cas c'est pas que jolie, du moins pour lui...

Tiens d'ailleurs apparemment Frederic Monino ne joue pas que sur Leduc puisque qu'il a aussi une Cosme... :whistle:

Mon souci, se pose un peu plus pour la revente. Si jamais un jour je décidais de la revendre je crois que j'en tirerais moins qu'une basse de luthier plus renommé... et ça c'est chiant je trouve... passer de 4500€ à 1000€ ça fait mal au cul je trouve !

:goute:

Edited by Fianso
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....

Bref pour ce prix autant aller chez Fodera ou Alembic ou Fbass ou Spector :wink:

...

Va chez Alembic, bon dieu!!!! À ce prix là, dans l'occaz, tu vas chercher bonheur... Et trouver bonheur!!! :rolleyes:

En tout cas, pour ma part, je serais ravi d'avoir l'opportunité d'essayer un de ses modèles... :whistle:

Edited by Krystof
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Non mais j'ai pas 7000€ a claquer dans une basse, et Alembic c'est pas spécialement ma tasse de thé... dans ce type de luthiers (C'est a dire les luthiers Americains) j'aime bien Fodera, Spector et Fbass (bon ok c'est canadien). A part ça, Jerzy Drozd c'est pas mal, même si j'adhère pas totalement aux formes de ses basses,sinon y'a Leduc, Noguera et Cosme. A part ceux que j'ai cité, le reste que j'ai pu voir j'aime pas (Aquilina, Mayones, Luthman etc...) Y'a un p'tit americain qui fait des trucs pas mal aussi... Bud Lecompte

http://www.lecomptebass.com/

Mais juste comme ça a vue d'oeil je trouve ça en dessous de ce que fait Cosme...

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Alex l'a vraiment bradé et il me semble qu'il avait eu un special price donc à moins perdu que ce que tu penses.

Après c'est toujours le problème des basses de luthiers ou des CS, si tu regardes Noguera tu trouve des expression plus à 1000euro alors qu'elles en vallent le triple mais après si tu prends une warwick stage 1 qui vallent plus de 3500 tu peux aussi en trouver à 1200euro. Moi je n'ai pas spécialement l'impression que les basses de luthier décotent spécialement plus que d'autres mais après elles sont plus difficile à revendre car ne s'adressent pas à tout le monde sans compter que tu as plus de 70% des gens qui suivent "la mode". Passer par un luthier offre la possibilité de faire une basse à son image et pour celà il faut être sur de ces exigeances et c'est sur que si c'est pour la revendre 2 mois après aucun interet...

Honnétement tu veux commencer la 6 cordes et je serais toi, avant d'investir plus de 4000euro dans de l'ultra haut de gamme je me ferais la main sur un engin plus abordable histoire d'être sur et si vraiment c'est ton idéal à ce moment oui tu pourras passer au niveau supérieur. Pour moi un projet lutherie est plus qu'un coup de coeur mais un véritable travail de fond et pour ce, il faut vraiment être sur de ce qu'on veut et de savoir ou on va. Si d'entrée de jeu tu pense à la revente c'est que tu n'est pas pret pour ce genre de projet...c'est mon avis hein...

cite: Une Fractal en Bakelite !!! Yeahhh ! Lol

Non non :lollarge: là je vais passer commande pour du beau bois aux States :D après j'peux pas garantir que le résultat sera à la hauteur de mes espérances mais je suis plutôt content de mes premiers essais d'ou l'envie d'aller plus loin :)

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Tout dépend de ce que tu cherches en fait.

Veille surtout à bien évaluer tes besoins (si tu joues régulièrement), et/ou tes envies.

Si le travail de Cosme te botte et que tu as une idée précise de ce que tu veux, fais une demande de devis.

Si ce dernier te convient, je te recommande de le rencontrer directement et de tester ses basses.

Si tu cherches un custom unique, à moins d'avoir un projet vraiment ambitieux, il travaille essentiellement avec ses formes à lui.

Sur le débat "ça les vaut ou pas", je ne me prononcerais pas car j'ai bénéficié d'un avantage en tant que 1er client.

Ce que je peux dire c'est de bien se renseigner sur le prix des pièces, bois compris.

En France, la facturation d'un instrument en valeur marchande main d'oeuvre comprise peut aller du simple au triple, Leduc étant parmi les plus chers.

Enfin pour parler un peu de mon ex-Moji, ça reste un instrument de très bonne facture, dont le son est très bien défini et précis (pourtant c'est du 31"). Niveau lutherie c'est du très bon, il n'y a qu'à voir les spécifications.

Mais en fin de compte ce n'est pas ce dont j'avais "besoin" !

En effet "elle ne passe pas partout", et malgré le fait que sur le papier elle soit très bien équipée, selon les genres musicaux, j'ai préféré utiliser d'autres basses... dont une Leduc MNV6, qui était de facture beaucoup plus simple et moins "tape à l'oeil".

Elle passe très bien en jazz fusion, en funk... pour le rock c'est pas le cas.

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@ Fractal:

Ouais c'est vrai, tu a raison sur le fond...

Mais bon, de toute façon je prendrais au minimum une Spector, donc si dois rajouter pour avoir un bijou de chez Noguera par exemple pourquoi pas. Je compte donner les mêmes caractéristique ou presque que les Spector pour que ça sonne le plus possible pareil, parce que perso c'est ce son là que j'aime... corps en aulne, manche érable, touche palissandre, micro EMG et preamp East. Deja avec ça à la basse ça devrait se rapprocher beaucoup du son que j'aime avec ma Spector. Les ingrédients principaux sont là, le reste (table etc, acastillages) c'est presque de la déco... :whistle:

@ Alex: Tu a été sont premier client ??? :goute: Il a pas du en faire des masses donc des basses... c'est un détail important ça je trouve, l'expérience. Parce qu'il pratique les mêmes prix que des luthiers connu, donc là ça peut poser problème... <_<

Edited by Fianso
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Le problème, c'est qu'un luthier comme lui se trouve le cul entre deux chaises. Soit il pratique des prix au niveau des autres luthiers plus connus auquel cas on va dire qu'il est trop cher par rapport à sa notoriété, soit il pratique des prix en dessous auquel cas on va se dire que c'est pas terrible parce que ce n'est pas cher. Au moins, s'il en a les capacités et le talent et qu'il devient connu, il n'aura pas à modifier ses prix et personne ne viendra dire qu'il a pris la grosse tête avec ses tarifs élevés. S'il estime faire un travail au niveau des Noguera/Leduc/etc, alors ça ne me choque pas qu'il ait des prix en conséquence. Après, je n'ai jamais essayé ses basses.

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Premier client ne veut pas dire première basse. Si ça se trouve le gars s'est fait 30 instruments pour le fun. :closedeyes:

ouais c'est clair, mais rien ne garantie la qualité de ses "30" basses, je veux dire par là que "normalement" si tu commercialise, c'est que tu a un produit satisfaisant, alors que des essais peuvent-être que de simple coups d'essais ou des instruments bien réussi, mais ça on a aucun moyen de le savoir, ni le nombre ni la qualité de ces "essais". Du coup, on ne peut se fier qu'a son nombre de basse commercialisé, ou d'année en tant que luthier qui commercialise son travail... et encore même ça c'est pas fiable a 100%.

Le vent tourne en tout cas pour ma part, et je pense que je vais me réfugier vers une valeur sure... parce que là... je ne sais pas... :closedeyes:

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Pour en revenir au débat sur le prix, cela dépend aussi de l'offre et de la demande.

Les premières Fodera étaient de mémoire vendues dans les 500$ ( j'ai pas de sources précises en tête, mais de mémoire c'est cela ). Ensuite et rapidement a cause de la réputation, elles ont augmentées et en l'espace de quelques années le prix n'avait plus grand chose a voir.

Quelque soit le boulot effectué sur une basse, a la revente il est préferable d'avoir une basse d'un luthier bien en place pour ne pas avoir une décôte trop importante. Cela n'a pas grand chose a voir avec la qualité et le boulot effectué dessus, c'est juste une constatation. Les basses de "marques" sont placé a la même enseigne, plus c'est connu, plus ca se vend rapidement.

La réalité c'est que la lutherie est artisanale, la plupart des luthiers bossent d'abord pour d'autres histoire de se faire la main, avant de proposer leur propre modèle. Ensuite on peut progressivement augmenter les prix si la qualité suit.

Proposer directement des basses d'un budget équivalent a une Ken Smith ( qui bosse depuis 30 ans dans la lutherie ) ou certaines marques établies, relativement facile a revendre, qui sont recherchées en occas et qui ont une excellente réputation, disons qu'il faut être sûr de soit et trouver les clients en face qui ont le même avis.

Tout les luthiers que je connais ont fait les choses progressivement en terme de modèles/prix. Faire exclusivement du haut de gamme prive au luthier tout une partie ( voir une majorité ) de clients.

Après c'est un calcul, proposer directement du haut de gamme, pourquoi pas.

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Proposer directement des basses d'un budget équivalent a une Ken Smith ( qui bosse depuis 30 ans dans la lutherie ) ou certaines marques établies, relativement facile a revendre, qui sont recherchées en occas et qui ont une excellente réputation, disons qu'il faut être sûr de soit et trouver les clients en face qui ont le même avis.

...on pourrait penser aussi que se cache là un problème d'ego.... :whistle:

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je suis assez d'accord avec toi Jan... mais néanmoins le prix du matos, et surtout le temps que passe le luthier a bosser sur sur instrument c'est aussi normale que ça ne coute pas des broutilles... par exemple 6 mois de délais pour une Cosme Kanji. Bon j'ignore combien de temps il passe a bosser juste sur une basse, mais j'ai deja commandé une jazz bass like chez un luthier, donc rien d'exceptionnel à priori, ça demandais déja 3 mois. Donc faudrait avoir une idée du nombre d'heure qu'il passe a fabriquer cet instrument... ça donnerais une idée de la justesse du prix... enfin juste une idée...

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En tout cas , j'aime le site et les basses de Mr Cosme , qui sont des bêtes de lutherie et de son également, Dominique Toto (en plus d'être originaire de Marie-Galante comme moi) en a une avec une belle table en wenge , cliquez sur le lien pour entendre ce qu'il fait ;) et pour entendre la basse (y'a aussi des soundclips sur le site de D. Cosme).

Edited by Pasco Jacorius
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