Jump to content

Basses Patrick Cosme


AlexB6

Recommended Posts

il y a 11 minutes, Djooh a dit :

C'est ce que j'aime le moins dans ses créations, du bois figuré de partout, ça me fait l'effet d'un gâteau avec trop de sucre (encore que celle-ci n'est pas la pire), quand il fait de l'épuré par contre le design ressort beaucoup plus et ça donne un mélange superbe, mais il en faut pour tout les goûts :) 

Là disons que je trouve le bois de la touche assez étonnant, et Patrick me dit que les caches micros et chevalet sont dans la même essence.

On aime ou  pas je trouve que c'est pas le genre de pièce de bois que tu trouves au hasard dans ta pile d'essence. Quelle sélection.

La table je ne sais pas contre. Mais dans le cas de cette basse j'aurais bien vu ton sur ton ( touche , chevalet etc dans la même essence que la table, sur elle s'y prête).

 

Après je présume, qu'il ne s'agit pas du choix du Maestro, mais du client.

Modèle Hiro, avec le corps " chambered"

Link to comment
Share on other sites

Oui on voit bien que touche, caches micros et chevalet sont du même bois, mais ce bois reste assez figuré, plus celui de la table c'est déjà too much pour moi, comme je disais il en faut pour tout les goûts. Une demande du client probablement, mais on arrive tout de même à percevoir la personnalité d'un luthier dans ses créations et chez Cosme il y a beaucoup de bois figurés, ce n'est pas un hasard il suffit de voir la page d'accueil et les photos qui présentent les modèles, il revendique et assume son style et c'est pour ça que des clients font aussi appel à lui :) 

Enfin bon je suis activement ce topic parce que niveau design j'aime beaucoup et si je devais faire un instru ce serait pour avoir ce design mais dans une finition ultra simple et épuré, bois naturel huilé comme il en a déjà fait mais que l'on voit trop peu.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour. Je ne suis a priori pas un super fan de Cosme, mais celle ci en vente l'interpelle :

Un mélange original et réussi (en tout cas a mon gout) entre vintage et originalité

46480128_1191114164375934_73086470375855

46384997_1191114454375905_14753035795006

46501614_1191114547709229_74337969944070

2200E neuve

Edited by chevaliernoir
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Voici ma version :

le radius servait aux instruments à cordes frottées (qui se jouent avec un archet).

Sur un instrument à cordes pincées ça ne sert à rien mais pour des raisons d'habitude, de confort, ça reste important pour certains.

Plus le radius est plat plus on peut obtenir une action basse.

 

 

  • +1 5
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Un mélange original et réussi (en tout cas a mon gout) entre vintage et originalité

C'est justement là ou se trouve tout l'art de Cosme, ce savant mélange entre classique/vintage et modernité, quand il utilise pas des bois figurés à mort c'est juste fabuleux.

Il y a 3 heures, sfbabali a dit :

Cosme c'est PARFAIT, à part les touches plates... Je me ferais jamais à ces trucs là ;)

Jamais joué de basse aussi facile que sur de la touche plate (cf mon ex BassLab 6 cordes, 1mm d'action en frette 12), du pure bonheur. A vrai dire je cherche encore l'utilité d'une touche radiusé sur une basse, à part se faire suer quand tu veux te lancer dans la lutherie :lol2:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai joué que quelques minutes sur la COSME de @Krystof , 6 cordes , diapason court , radius plat , c'est super-agréable à jouer et ça sonne ! En plus c'est beau . 

Mes 2  6 cordes n'ont pratiquement pas de radius et je trouve ça super au toucher . Par contre , c'est aussi pour ça que je maintiens que la contrebasse est vraiment un autre instrument . Depuis que je pelote la grand-mère , je me dis qu'il vaut mieux laisser de côté tout ce que j'ai appris en basse . C'est accordé pareil , mais c'est tout . 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, paf32 a dit :

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester une touche plate hormis sur guitare classique. A quoi sert le radius et quels sont les arguments en faveur d'une touche plate sur basse? Par avance merci pour vos réponses.

J'ai essayé moi et autant sur une guitare classique ça me dérange pas trop trop autant sur une basse j'aime pas du tout, je trouve que le radius suit mieux l'arrondi "naturel" de mes doigts quand j'appuie, surtout sur les accords (encore une fois ça me dérange pas sur une guitare classique, mais sur une basse je suis trop habitué à faire mes accords sur une touche radiusée... Mais c'est personnel hein, j'ai surement commencer la 5 et la 6 trop tôt mdr

Mais sinon VACHE, elles sont MAGNIFIQUES!!! Et les touches de OUF qu'il a depuis le début... Pour moi les plus belles basse françaises voire européennes ;) autant le côté "sobre" tout frène que les trucs FIGURÉS... Vraiment big up à lui je le suis depuis le début et rarement déçu par ses modèles ;)

Edited by sfbabali
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

On en voit rarement passer en occase, mais il y en a deux en ce moment :

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1796646

https://www.basschat.co.uk/topic/393871-cosme-katana-6/?tab=comments#comment-3964822

 

Ces Cosme sont de toute beauté, un parfait exemple d'originalité et de plaisir à regarder. J'imagine que le son ne doit pas être en reste.

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, fbassman a dit :

Oui, je lui ai proposé un échange partiel avec ajout de sous de ma part, mais le gars à corrigé son annonce avec "pas d'échange".

Je suis voisin en plus, dommage.

ha oui dommage.. ça sent les difficultés de trésorerie cette affaire. espérons pour lui que ce soit pas médical ou autre.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Aucune idée. C'est surement un vaste débat, mais malgré souvent un immense talent, je me suis demandé comment un "petit" luthier Français pouvait vraiment vivre de ça...

 

Je vivais près de chez Laurent Kah, qui faisait de superbes basses, mais j'avais l'impression qu'il vivotait plus qu'autre chose. Il a fini pas mettre la clé sous la porte.

 

Après, ce n'est peut être que le site qui est fermé, pas l'atelier...

 

 

Edited by fbassman
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

A mon avis, si tu rapporte le prix de la basse neuve au temps passé dessus pour la fabrication, tu comprendras vite pourquoi tant d'artisans surdoués jettent l'éponge.

La basse, et dans une moindre mesure les instruments électriques en général, c'est quelques monstres qui bouffent le marché, et le reste qui crevzé la dalle...

Parce que aujourd'hui les consommateurs qui comprennent que 8000 euros pour une centaine d'heures de travail c'est pas du vol... Mais comment tu veux lutter face à une fender faite à la chaîne qui coûte 1500 balles..

Link to comment
Share on other sites

Quand je vois que je viens de vendre en 2 heures avec 7 mecs dans la file d'attente au cas où la basse revenait en vente une Fender Roscoe Beck 4 à 1800 boules sans négo et hors frais de ports et que je vois ce bijou de travail de lutherie avec un pope embarqué SVP.

C'est effectivement revoltant et  surtout stupide ce marché.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...