Jump to content

Transformation (active En Passive)


mazzic

Recommended Posts

Pour le passage en passif, pas compliqué. Suffit de virer toute l'élec (saus les micros et le jack) et de recâbler une élec passive. Les schémas abondent sur le net. Faut juste savoir souder, mais ça s'apprend vite.

Pour le micro, il faut une défonceuse au minimum, et savoir s'en servir. Déjà un peu plus chaud. Faudra sans doute passer par un luthier.

Link to comment
Share on other sites

Ah, tu veux dire juste remplacer un micro existant par un autre ?

Bah tant qu'ils sont au même format (de la même taille), pas de soucis. Un micro "JB" n'est pas plus Jazzbass que Precision que Stingray que Status ou je ne sais quoi, électroniquement : l'appelation ne fait référence qu'a sa forme et sa taille.

Il te suffit donc de virer l'ancien, mettre le nouveau, et câbler tout ça. Rien de bien complexe.

Link to comment
Share on other sites

Y'a des basses actives qui ont une partie de l'électronique sur le micro lui-même (au cul du micro).

Mais généralement non. Tu dois même pouvoir "passifier" la plupart des basses sans même changer les micros, juste en remplaçant le préamp par de simple potars avec un circuit électrique tout ce qu'il y a de plus simple.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Une "passive" et une "active", c'est la même chose, jusqu'à ce qu'on mette un préamp dans l'une... :wink: Y'a pas de raison que ça sonne pas, sauf si c'est une basse de merde. Mais si c'était le cas, tu l'aurais déjà vu, non ?

Autre question : pourquoi veut-tu la passer en passive ? Si c'est pour changer le son, c'est sûr que c'est une mauvaise idée, le changement sera au mieux de l'ordre de la nuance.

Link to comment
Share on other sites

je veux le changer pour plusieurs raisons:

- je veux plus m'ennuyer avec des piles.

- je trouve que le préamp de ma bass n'est pas génial.

- j'ai une basse avec de bon bois et j'aimerai un son un peu plus "naturel"

- J'aimerai que les réglages de mon ampli soient plus présent (pas modifié par rapport au préamp en amont)

C'est des mauvaises raisons?

Link to comment
Share on other sites

Certains micros ne sont-ils pas conçus spécifiquement pour être intégrés dans une électronique active?

La "passification" (excellent néologisme) de ces micros ne s'accompagne-t'elle pas d'une grosse perte de niveau de sortie?

Mettre tous les potards d'une active au cran milieu ne correspond-t'il pas à jouer avec le "vrai" son de la basse?

Plutôt que de "passifier" cette basse dont tu n'aimes pas le préampli, pourquoi ne pas changer de préamp au profit d'une électronique de meilleure qualité et 100% débrayable afin d'avoir une passive en plus de ton active sur le même instrument?

J'vous gave avec toutes mes questions dès le matin ....??? :whistle:

Link to comment
Share on other sites

- je veux plus m'ennuyer avec des piles.

- je trouve que le préamp de ma bass n'est pas génial.

- j'ai une basse avec de bon bois et j'aimerai un son un peu plus "naturel"

- J'aimerai que les réglages de mon ampli soient plus présent (pas modifié par rapport au préamp en amont)

C'est des mauvaises raisons?

Les deux premières, non, clairement.

La suivante, pourquoi pas.

La dernière, bof. Si tu laisses les contrôles à midi, il n'y a guère de raisons que les contrôles de ton ampli changent réellement.

Sandman : un micro standard, ça n'est guère prévu pour ci ou ça. C'est un composant, qu'on insère dans tel ou tel montage, basta. Il existe des micros un peu spéciaux mais ils sont à la marge de la production.

Passer en passif, supposant que le préampli n'apportait pas de gain, fera rarement baisser le niveau. Sauf à utiliser un câble tout pourri et un ampli avec une impédance d'entrée trop faible, mais bon...

Mettre les potards d'une basse active à midi fait que ces corrections d'EQ sont à midi. Ca ne veut pas forcément dire qu'elles sont inactives, ni qu'il n'y en a pas d'autres appliquées sans potard... A mon sens, oui, un bon préampli, avec ses contrôles à midi, ne doit pas du tout s'entendre (c'était le cas de ma Vigier Arpège), mais c'est loin d'être une généralité. De plus, on peut de toute façon assez facilement entendre la différence d'impédance qui se produit quand on le bypasse (en général ça se traduit surtout par un souffle qui se déplace en fréquence, et un rendu un peu différent dans les aigus), et ça c'est par principe assez inévitable. Mais si le préamp est bon, ça n'est pas forcément bon ou pas, c'est juste différent.

Si le monsieur veut plus de simplicité et en a marre des piles, virer le préamp me semble un bon choix.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

bon.... j'ai le doute maintenant.... je me demande si ça va pas dégradé la qualité sonore...

je sens que le plus prudent (mais mauvais pour le porte monnaie.... C'EST LA CRISEEEEEEEEEE) c'est de laisser tomber mon idée et de m'acheter une passive quand je pourrai. Au mieux je change mon préamp. :blink:

Link to comment
Share on other sites

TU dis ça:

Passer en passif, supposant que le préampli n'apportait pas de gain, fera rarement baisser le niveau. Sauf à utiliser un câble tout pourri et un ampli avec une impédance d'entrée trop faible, mais bon...

Et justement je suppose qu'il apporte du gain car l'alimentation du préamp vient du potentiométre de volume géneral de la basse, et celui du micro Bartolini d'un potard en plus

Link to comment
Share on other sites

l'alimentation du préamp vient du potentiométre de volume géneral de la basse

Non, l'alimentation du préamp vient de la pile (fil rouge, normalement). Ce qui vient du potard de volume c'est le signal.

Ca serait peut-être bien que tu fasses un petit topo complet sur l'état actuel de ta basse, parce que après tu parles "du Bartolini", et "d'un potard", et on ne voit pas vraiment à quoi ça correspond...

Au pire si après déconnection du préamp la basse sonne moins fort, qu'est-ce que ça peut bien faire ? Tu augmenteras le gain sur ton ampli et c'est tout. Le volume sonore n'est pas lié directement à la qualité sonore... :wink:

Link to comment
Share on other sites

Sur mon Ibanez SR 1100 KA, j'avais viré l'électronique active (Varimid 3 Band EQ, micros IBZ AFR-P et IBZ AFR-J) pour mettre des micros Seymour Duncan Basslines (SJB-2 hot for jazz bass et SPB-2 hot for p-bass). Je n'ai eu aucune perte de puissance mais il faut dire aussi que ces Seymour avaient un niveau de sortie assez élevé.

Edited by Whiteshark
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les infos je vais quand meme essayer et on verra bien. Au pire si je fais un masacre j'essayerai de remettre mon pré amp.

Le truc a faire gaffe c'est de pas donner un coup de fer sur la basse ou sur la gaine des câbles.

Mettre la basse sur une table et prévoir un support pour le fer ainsi qu'un bon éclairage.

Bien chauffer les papattes des potards (mais pas trop) avant d'appliquer de la soudure de qualité.

Une pince croco pour maintenir le fil pendant la soudure...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...