Jump to content

Les Différentes Positions


DaD92

Recommended Posts

Salut à tous,

Je suis en train de bosser les positions en gamme de do. Dans la méthode que je me suis acheté, il n'y a que la première. En parallèle des morceaux qui y sont proposé, j'aurais voulu bosser toutes les positions. je pex facilement trouver les notes sur le manche, mais avec quel doigtés?

Est ce que quelqu'un aurait dans ses tablettes celà sous forme de tablature?

Merci d'avance

DaD

Link to comment
Share on other sites

Un des principes de base de la contrebasse : la main ne couvre qu'un ton.

En corde de sol : à vide sol

premier doigt : sol# (ou lab)

deuxième doigt : la

quatrième doigt : la# (ou Sib)

C'est l'école française, les italiens comme Petracchi, n'utilise pas le deuxième doigt, mais le troisième à la place. Question d'habitude.

Donc plusieurs doigtés pour Do majeur et en commençant sur la corde de la. (les chiffres arabes sont les doigtés et les chiffres romains sont les cordes)

1) avec cordes à vide

Do re mi fa sol la si do

4 0 2 4 0 2 2 4

2 0 1 2 0 1 2 4

III II ---- I --------

2) sans corde à vide

Do re mi fa sol la si do

1 4 1 2 4 1 2 4

III--- II------- I-----

Do re mi fa sol la si do

1 4 1 2 1 4 2 4

III--- II----------------

c'est une piste, les doigtés ne sont jamais immuables, mais travaille déjà une forme de main et une logique de gamme, ça permet d'enchainer les gammes par demi-tons successifs : do do# ré ré# etc...

Il existe des doigtés pivots c'est à dire que la main bouge autours d'un pouce qui lui ne bouge pas, c'est très pratique dans les traits d'orchestre, mais ce n'est pas une technique à employer quand on débute en contrebasse : il faut d'abord cultiver une forme de main pour travailler la justesse.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces infos...

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris, et en plus, je pense que je me suis mal exprimé..

ce que je souhaiterais c'est ça :

:lollarge:

si qq peux me dire quels sont les position (théorique, j'ai bien compris ton message, ce n'est qu'une base de travail), je pourrais les formaliser en tab comme dans l'image du dessus

Link to comment
Share on other sites

Tiens tu peux regarder ces videos c'est instructif, par contre je ne suis pas certain que ce soit une très bonne idée de tout formaliser comme ça...

oui, merci, je l'ai regarder...c super, mais j'aurais voulu un truc que je comprends :lollarge: ... moi et l'anglais :)

Je déconne, mais j'aurais vraiment aimé trouver ça en tablature pour pouvoir le bosser à mort

Link to comment
Share on other sites

Tu trouveras rien en tablature je pense... avec la contre, tu passes de l'autre côté de la barrière : lecture, solfège, conservatoire... etc ... et c'est bien pour ça que je te disais de prendre quelques cours : pour comprendre la philosophie du l'instrument car si tu raisonne en bassiste ça risque d'être souvent la galère..

Link to comment
Share on other sites

J'ai du mal à comprendre ce que tu veux...

Toutes les positions pour dérouler la gammes de Do majeur ?

Ouaip, c'est ça... sur l'image que j'ai mis on par du mi grave (corde de mi), mais je voudrais la même chose en partant du sol (corde de mi), du la (corde de mi), du si (corde de mi), etc....

Comme ça j'aurais tous les doigtés partout sur le manche, et je n'ai plus qu'as transposer pour les autres tonalités...

Link to comment
Share on other sites

Ok, je viens de comprendre.

Procure toi un traité de gamme du genre celui de Jean-Marc Rollez et travaille-le, c'est nettement plus efficace que de penser en "cases virtuelles".

Voici un lien pour le traité (deuxième volume) : Methode de contrebasse

C'est une méthode de contrebasse classique, mais tout à fait utilisable en pizz, bien que je déconseille l'apprentissage de la contrebasse sans l'archet, mais c'est une autre histoire.

Elle a 3 volumes (sur une seule octave, deux et trois), personnellement je ne suis pas les doigtés de la position au pouce, je préfère utiliser les doigtés Petracchi, plus adaptés à ma forme de main (Rollez a des paluches d'ours polaires).

Je te conseille le volume 2.

Edit : ce bouquin c'est celui que j'utilise, ce n'est pas LA bible, il en existe d'autre du genre : Bernard Salles - Doigtes Des Gammes ou bien Du même auteur, Etude De La Main Gauche.

Il faut essayer, jouer jouer jouer et jouer. Pas de secret.

Edited by label2k10
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces ressources...

va falloir que je me paye des bouquins et que je bosse le solfège, mais je voulais pouvoir bosser en attendant, et comme je connais bien les tab, ça aurait été plus facile pour moi...

Déjà que j'avance pas vite, si il faut que j'apprendre le solfège en même temp <_< … en plus en clef de fa... je sais même pas où est le DO la dedans :blush:

Link to comment
Share on other sites

Les cordes sont désignées par les chiffres romains (I-> sol / II ->ré /...)

L'apprentissage du solfège est juste lire un langage...c'est juste plus "pratique". C'est comme pour apprendre un poème, c'est plus facile en le lisant au début !

Pour comprendre où se trouve quelles notes sur la porte, il faut savoir que la clef de fa se nomme ainsi car sa ligne de "départ" est celle du fa. Je m'explique : elle a un point de départ puis le dessin et pour finir deux points entourent une ligne : et bien cette ligne est celle du fa ! A partir de ça tu en déduis toutes les autres notes.

Petite précision : ça marche pour la clef de sol (départ de la clef de sol est la ligne du sol) et de même pour la clef d'ut.

N'essaye pas de penser comme pour la basse car ce n'est pas une basse...c'est une contrebasse. Ce ne sont pas les mêmes instruments, bien qu'il y ai des similitudes.

Link to comment
Share on other sites

La contrebasse n'est pas un instrument qui se prête à la tablature.

J'ai toujours trouvé curieux que l'on cherche des substitutions au solfège : il s'agit ni plus ni moins que de trouver un langage pour un autre. Effectivement ça peut paraître compliqué au premier abord, mais ensuite on est libre.

Dans le cas de la tablature, je ne vois ni n'entends de la musique, sur une partition, c'est différent.

Si tu veux bosser la lecture de notes, il y a plein de bouquins plus ou moins bien faits. Il y aura toujours un illuminé qui te pondra la lecture de toutes les clefs sans effort et en te musclant les abdos pour 495 francs.

Il y a plusieurs moyen d'apprendre à lire : notes repères, lecture relative (par intervalles etc...) tout ça se combine.

Link to comment
Share on other sites

:sorry:Vous avez raison, il va falloir que je passe par là de toute façon, mais je voulais juste éviter de tout bosser en même temp, et profiter de mes acquis en guitare pour facilité les choses et avancer plus vite... apparement cela ne sera pas possible... tantpis, je vais m'y mettre au solfège <_<

Link to comment
Share on other sites

+1 pour karine

En tant que contrebassiste débutant et bassiste depuis 10 ans, je confirme qu'il ne faut pas raisonner en tant que bassiste quand on joue de la contrebasse.

Avec un bon prof tu acquiers vite les bon réflexes et évite les mauvais qui vont te dégouter de jouer.

je viens de me mettre au solfege et c'est pas toujours marant mais ça ouvre plein de possibilités dès que tu bosse un peu.

Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

:lollarge: :lollarge: :lollarge:

je bosse, je bosse... ça commence à rentrer, j'arrive maintenant à déchiffrer les morceaux simple (pas à vu, hien :) )

je sent que ça va venir en bossant...

Pour la position de la main gauche, ça commence aussi un peu à rentrer, mais je reprends des habitudes de gratte contre lesquels il faut que je lutte... notement au niveau du pouce qui se décalle beaucoups...

Par contre les morceaux que j'ai dans mes bouquins n'utilise que la première posisiont (index sur le fa corde de mi)... faut encore que je fouille bien pour trouver d'autres position en attendant de trouver un prof

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...