Jump to content

Question Sur Le Rendu Sonore


Teeb

Recommended Posts

Je possède un ampli Markbass Little-amp combo 300W (similaire au 102p) et un jb M², j'en suis satisfait, pourtant lors de mon dernier concert je n'ai pas du tout apprécié le rendu de mon son.

Le mec de la sono m'a branché "en façade" et ainsi le son s'étalait plus, du coup mes basses et mes aigus ont perdu ce petit quelquechose (j'ai un son pour slapper donc comprenez que là lorsque je jouais le son sonnait "roots" <_< ...).

Que dois je faire pour régler ce problème et avoir le contrôle de mon son ? Acheter quoi ? Un compresseur ? etc ...

Merci de votre aide :)

Link to comment
Share on other sites

+1pour cylens

Si tu as l'ampli derrière les oreilles, j'ai du mal à croire que tu entendais le son en façade qui, de toute façon, sera différent du son de ton ampli.

Toi tu te fais ton son sur scène pour toi et le mec à la console fera le son pour le publique en façade.

Si le son qui sort de ton ampli te plais, le reste repose sur le gars derrière la console...

Link to comment
Share on other sites

Ben en fait, je crois qu'il n'y a pas 36 solutions ... On pourra utiliser le meilleur matos qui soit, ampli - basse - effets - DI - ... et se faire repiquer par micros ou autres, tant qu'on passe dans la façade, le son sera différent car il y aura l'ingé son qui fera ses propres réglages .

Solutions :

- avoir un ingé son attitré à son groupe et qui connait et respecte les préférences sonores de chaque zicos

- pour la plupart d'entre-nous : prier pour que l'ingé de la salle dans laquelle on va jouer soit sympa et à l'écoute des musiciens ... :lollarge: Et ça, c'est très rare :angry:

Link to comment
Share on other sites

Je ne vois qu'une solution pour avoir le son que tu veux en façade : le faire toi-même !

Tu files ta basse à quelqu'un (au hasard : le guitariste), tu lui demandes de jouer quelques notes tranquille au doigt, et tu vas faire ton son toi-même (ou en donnant tes directives à l'ingé son) en étant toi-même dans la salle, à écouter le résultat.

Si y'a personne qui peut jouer de ta basse, tu peux toujours emprunter le looper au guitariste, tu te fais une boucle d'un riff à la basse que tu laisses tourner et pareil tu vas dans la salle sur la table faire le son (ou aider à le faire).

Si l'ingé veut rien savoir, au moins tu saura vraiment ce que ça donne.

Link to comment
Share on other sites

oulla !!!

Alors là je ne suis pas d'accord Zet :wink:

Si chaque musicien se mets à faire son son en façade, c'est l'anarchie assurée, des balances de 3h et une bouillie sonore au final !!!

Chacun a son jeu et son toucher, donc une autre personne qui jouera n'aura pas nécessairement le même son que toi...

De même un looper ne sera pas forcément transparent et puis ça nécessite de manips...

Après, effectivement, c'est de travailler si possible avec les mêmes personnes au son, parler de ce que tu imagine à la personne derrière la console pour voir si vous êtes sur la même longueur d'onde.

Mais l'important, si tu veut que ça se passe bien, c'est que tout le groupe sonne déjà correctement sans être repris...

Il faut donc considérer cette chose importante: le son qu'on imagine bon lorsqu'on joue seul ne le sera pas forcément en groupe !!!

De plus depuis la scène, tu as le retour de certaines fréquences de la façade qui sont parfois gênantes...

Donc à moins d'avoir un câble suffisamment long pour descendre de scène et t'écouter jouer, tu ne peut que t'en remettre au sondier, qui s'il est consciencieux te fera sonner comme il se doit...

Je n'aime pas trop cette manière de faire des zicos qui descendent dans la salle, primo puisque c'est un signe qu'ils ne te font pas confiance dans ton travail, deuxio puisque ça les rends indisponibles pour faire leur son de scène...

Du coup, c'est un truc à faire perdre du temps à tout le monde , et si il y a plusieurs groupes, ce sera toujours le même qui se fera baiser lorsqu'il ne lui restera plus qu'une demi-heure pour bouffer !!!

Link to comment
Share on other sites

D'un certain côté, je suis d'accord avec niko mais en même temps, notre son fait partie de notre personnalité musicale et c'ets important que le public entende ce que l'on souhaite jouer dans sa partfaite intégrité y compris le son de l 'instrument.

Pesonnellement, j'ai me avoir un son chargé en médium grave. Si l'ingé balance au public des ultra basses, ça me fera c..... Certaines subtilités n'auront plus le même rendu.

Link to comment
Share on other sites

Bien entendu, je ne voulais pas remettre en cause le son du groupe, mais simplement, pour y arriver efficacement et avoir une constante il faut avoir une personne compétente avec soi à mettre derrière les manettes. Idem pour les lumières d'ailleurs.

Pour travailler tout ceci et se mettre au point, rien de tel qu'une bonne résidence...

Pas toujours évident à trouver quand on a pas plein de dates calées...

Link to comment
Share on other sites

Je fais mon son sur scène, tjrs le mème d'ailleurs (le sondier n'a plus qu'a s'occuper du volume en laissant ses potards a midi !Je descend dans la salle(emetteur) et au bout de 15-20 mn c'est règlé!

Bon il est vrai qu'en trio c'est plus facile! Avec notre propre sono c'est encore plus rapide ,2 morceaux et la balance est faite. Comme le dit Cylens avec un gros 3 corps T'as pas besoin d'ètre repris dans 90% des cas.

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec Nico !

D'ailleurs pour parler plus concrètement, c'est quoi le mixage sur scène ? Une égalisation si je ne m'abuse !

Plus un peu de compression si y'a le matos nécessaire, mais en général on fait sans pour les petites scènes.

Si le sonorisateur n'abuse pas (ne touche pas c'est mieux) des infras graves et des aiguës y'a des chances d'avoir un son honnête.

Je pense que les filtres passe bas et passe hauts sont les plus efficaces pour avoir un son plus propre et qui respire, après ce n'est que mon avis de newbee.

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec Nico !

c'est quoi le mixage sur scène ?

Alors, je ne sais pas si tu parles du son de scène ou de la façade d'un concert.

Dans le premier cas, c'est s'assurer que chacun aie ses repères habituels sur scène, dans son retour, quoiqu'il arrive en face...

avec naturellement une égalisation des retours en fonction des résonnances de la salle et des accroches (larsens) qui part(ai)ent.

Sur la façade, c'est également caller son système en fonction de la salle...avec beaucoup de subs ou pas si on aime...

puis le mix, c'est effectivement une alchimie d'égalisation et compressions, mais avant celà, c'est la prise de son qui importe le plus !!!

si en ouvrant, tu n'as pas un truc correct, retourne placer ton micro et ensuite fait en sorte que le timbre de l''instrument soit respecté (ou pas) sans bouffer les autres. :goute:

Après, il est vrai que quand il y'a un groupe qui joue, y'a vachement moins de boulot !!! :whistle:

Après, c'est vrai que pour du petit concert (moins de 100 personnes dans un bistrot), bah, les voix sur la sono, la grosse dans le caisson grave et le reste sur des bons amplis, ça marche !!!

Link to comment
Share on other sites

Sinon, y'a une solution que j'ai employée tres souvent:

Règle n°1: Direct aller se présenter à l'ingé et prier très fort pour que ça ne soit pas une brêle.

Règle n°2: Un très long cable.

Règle n°3: LE LOOPER! T'enclenches une boucle, tu laches la basse, et tu vas discuter avec le gars en façade.

:whistle::lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Il m'est arrivé de jouer plusieurs fois au meme endroit avec la meme sono (celle du lieu) et le meme ingé son (pro) sans avoir 2 fois le meme son ... comme quoi.

Il faut laisser le sonoman gerer ses affaires, Si il est pro il se renseignera un minimum sur le style de musique, ecoutera un peu les directives des musiciens mais au final c'est lui qui a les pleins pouvoirs . Apres, aller jouer dans ses boutons, c'est choper une embrouille obligatoirement. Perso ça fait longtemps que j'ai compris que la guerre Musicos Vs Sonoman etait perdue d'avance et que la seule victime est la musique. Il faut pouvoir s'adapter aux conditions aussi .

Link to comment
Share on other sites

oui oui !!!

des fois tu ne tailles pas trop à la balance lorsque la salle est vide.

tu attends l'effet salvateur de la viande chaude, et tu pries pour qu'elle soit au rendez vous...

ou inversement, tu tailles bien et tu vois ce que tu peut redonner qd le public est là...

En tout cas, il y aura toujours une différence entre une salle vide et un peu de public...

Link to comment
Share on other sites

Comme Jazz-Ad : chacun son taf. Pour le bar, c'est plus ou moins en fonction du volume de la batterie, en fait très proche du son "répé".

Pour les technos, mention spéciale à Audiolite : t'arrives, t'as pas fait de balances puisque le rdv était à 9H00 du mat et que t'as joué la veille jusqu'à 2H00, tu commences à jouer et le son est fait en moins de deux minutes :blink:

Link to comment
Share on other sites

Parfaitement d'accord avec Raybrown! L'ingé son est malheureusement, qu'il soit un connard ou un pro (les deux parfois), la dernière personne à contrarier à une balance. C'est lui qui fera ou pas le nécessaire s'il estime que tu mérite ou pas ses faveurs surtout que malheureusement pour nous autres, combien de personnes écoutent la basse à un concert?!

Le son est en plus radicalement différent entre la salle vide et pleine.

Je pense aussi qu'une balance se fait presque forcément en un quart d'heures grand maximium dans la plupart des cas. Persévérer à régler un son, c'est souvent le pourir pour être encore plus indécis au final. Autant briser l'utopie tout de suite la finalisation du son se fait même très souvent au cours du premier morceau (une fois tous les facteurs réunis).

Perso j'essaie de ramener le maximum de mon matos : jusqu'à mon ampli et mon baffle, sinon du matos que je connais type preamp sansamp même si je l'utilise pas normalement avec le groupe. Mais au moins je sais a peu près comment sonnera le son en façade.

Au pire rien ne sert de s'énerver, nos oreilles se trompent souvent, surtout mélangées à l'impatience, au stress et a l'énervement bien souvent.

Un autre truc aussi, je pense que âs mal de musiciens (attention je ne vise personne ici) tomberaient de haut juste en enregistrant une répète ou un concert. Parfois, on se projette beaucoup et le son que l'on ressent en jouant n'a rien a voir. Du coup forcément en concert, c'est la claque!!

Perso je pense qu'un groupe à l'aise sur scène sonnera avec son propre caractère quasi dans toutes conditions.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...