Jump to content

Micro Pour Du Home Studio


Abasedebasse

Recommended Posts

Bonjour a tous,

Je suis entrain de faire un pseudo home studio, qui en fait est juste une pièce d'enregistrement avec plusieurs instru....

Je me pose la question de l'achat d'un micro pour enregistrer la voix de ma chanteuse. C'est juste pour du studio pas de scène avec et un budget de 70euros a peux prés.... vous me conseillez quoi les connaisseurs ?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend de l'acoustique et du traitement de la salle.

Pour un enregistrement ne nécessitant pas une acoustique hors pair. Je te conseillerai un micro dynamique (Shure SM 58...)

Pour quelque chose de plus "Pro", un statique fera l'affaire.

Et, dans ton budget il y a la série SC de chez T-Bone (Thomann) (SC-400 voire plus si ton budget le permet) C'est du SE Electronic estampillé Thomann

C'est la même chose du côté de Music Store, ils nomment leur micro statiques "Fame" (marque Music Store) mais à l'intérieur, c'est la même chose que pour Thomann.

Voila :)

Link to comment
Share on other sites

Non je peux t'assurer qu'un bon micro dynamique fait de bonnes choses. Notamment le SM58 qui partage la même capsule avec le SM57. Le SM57 est très utilisé en studio (batterie, percus ect...)

Tu peux acheter si tu veux un SM57 qui sera polyvalent. C'est un micro solide.

Tu sais on peut tout faire avec un micro, pour différentes utilisations.

Un micro dynamique sera moins sensible qu'un statique, donc moins sujet à des parasites et bruits.

SM57

TboneSC 400

Regarde les avis sur AudioFanzine (AF) et le forum dédié.

N'oublie pas d'y adjoindre un filtre anti-pop, pour atténuer les plosives. et un préampli pour le statique.

Si tu veux plus d'info, va dans un magasin essayer des micros.

Le meilleur des jury, sont tes oreilles.

Edited by FunkDaFied
Link to comment
Share on other sites

<_< pour ma part, je ne conseillerait pas trop le SM58 pour une chanteuse : mais comme d'hab', ça dépend de la chanteuse, de son coffre et de sa tessiture.

Les T. Bone sont bien chouettes aussi, c'est vrai : pour ton budget, regarde un SC450 ou même un SC600 (j'aime bien celui-là). Avec une petite rallonge, ce sera le SCT700 (petite merveille à mon sens). Mais on arrive dans un besoin évident de préampli de qualité.

Link to comment
Share on other sites

la voix, c'est peut-être le plus délicat à enregistrer, au sens ou tel micro peut parfaitement convenir pour telle voix et être horrible sur telle autre.

pour ma voix, après tests poussés (dans tous les sens du terme :lollarge: ) c'est Beyer M88 (soit un dynamique).

70 euros, ça me semble quand même un poil short, mais bon je connais mal les t.bone et compagnie

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Et, dans ton budget il y a la série SC de chez T-Bone (Thomann) (SC-400 voire plus si ton budget le permet) C'est du SE Electronic estampillé Thomann

C'est la même chose du côté de Music Store, ils nomment leur micro statiques "Fame" (marque Music Store) mais à l'intérieur, c'est la même chose que pour Thomann.

C'est bien du SE estampillé, mais du SE qui serait rejeté en tant normal ... bref du rebut revendu quoi...

Il peut-être limite bon et c'est une bonne affaire mais il y a aussi du très mauvais, donc à tester en le recevant

et à retourner au si doute ....

(j'ai eu le coup ... c'est pas top ...)

Autrement, je plussoie cylens, un micro voix est dépendant de la voix et de ses formants, donc à vérifier et faire des test préalable

en magasin si nécéssaire...

Link to comment
Share on other sites

tiens, c'est marrant de mettre OKtava en "low cost" ...

ça a un coté péjoratif pour moi ce mot...

ceci dit, les Oktava sont certes pas cher, mais d'un excellent rendu qualité !

et à faire palir plus d'un micro bien plus cher...

Tiens, j'y penses, je ne me sers pas de mon MK319 en passant ... le revendre ?

Link to comment
Share on other sites

Bah low cost, ça veut dire à bas prix quoi, y'a rien de péjoratif! Enfin je reformule alors mais vu que je le conseille bien sûr que je trouve qu'il est excellent ce micro et pour un prix vraiment raisonnable!!

Pourquoi tu comptes le revendre? Tu utilises quoi comme meilleur micro?

Link to comment
Share on other sites

Ben, je m'en suis servi pour enregistrer du chant, mais j'utilise la plupart du temps mes MK012 pour les instruments...

raison pour laquelle le MK319 "dort" ...

(je n'ai globalement pas besoin de micro large membrane à la maison...)

(reprise de guitare acoustique de temps à autre et encore, autrement,

j'ai essayé les MK012 pour le sax et ça le fait bien ... cependant, il me faudrait surement un micro spécifique clippé

sur le pavillon pour moins ressentir les effets dus au fait que je bouge en jouant...)

Link to comment
Share on other sites

Studio Projects aussi chez moi. Bon rendu sur des instruments acoustiques et des voix d'après quelques essais. Mais comme ils disent, on peut avoir des surprises : je me rappelle de prises de voix mortelles en live de Troy Balthazar (chanteur de Chokebore) avec un SM57.

Link to comment
Share on other sites

Ben, je m'en suis servi pour enregistrer du chant, mais j'utilise la plupart du temps mes MK012 pour les instruments...

raison pour laquelle le MK319 "dort" ...

(je n'ai globalement pas besoin de micro large membrane à la maison...)

(reprise de guitare acoustique de temps à autre et encore, autrement,

j'ai essayé les MK012 pour le sax et ça le fait bien ... cependant, il me faudrait surement un micro spécifique clippé

sur le pavillon pour moins ressentir les effets dus au fait que je bouge en jouant...)

Ah oui j'ai une paire d'Oktava MK012 aussi pour mes overheads batterie et guitare acoustique, ils sont excellents aussi!!

Pour ma voix, je suis vraiment content du MK319, par contre, je trouve le Studio Projects C1 trop clair, trop agressif dans les aigus, ça dépend vraiment de la voix de chacun tout ça, enfin de la source quelqu'elle soit, comme toujours...

Link to comment
Share on other sites

Faut te dire qu'un micro statique aura pour la plupart du temps un meilleur rendu studio qu'un dynamique. Surtout en low cost. Tu peux essayer les behringer, studio project, Apex, MXL M-Audio, thomann et cie ainsi que certaines grandes marques style AKG etc.... Ne va pas te perdre en avis AF, ils seront tous bien et peu d'avis sont réellement objectifs(regarde surtout les mauvais avis d'ailleurs). Ce ne sera jamais le top du top(pour le prix...) mais ca sera toujours mieux qu'un Sm58 pour une utilisation studio.

Choisis en un qui a de bonnes specs et ne te prends pas trop la tête.

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

salut @ tous

je profite du sujet pour rebondir dessus et le déterrer ^^:

je commence a faire quelques chœurs avec mon groupe et je cherche un micro correct:

actuellement je chante dans un micro qui sert normalement a sonoriser une batterie donc on entend la voix mais il faut vraiment se coller la bouche dessus et c'est pas très pratique.

on a une sono pas de soucis et on s'enregistre pour l'instant avec mon zoom h2

notre chanteuse a le classique sm58 ,ca fonctionne bien,est ce qu'a votre avis je devrais m'orienter vers la même chose ? sachant que j'ai la voix quand même très grave et elle plutôt médium aiguë.

si vous avez un début de réponse je suis preneur

merci

Edited by netchev
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 8 years later...

Allez, je déterre celui là :p .

Je cherche un micro Home studio, je le brancherai dans une tranche DBX376 (tranche à lampe avec compresseur et dé-esseur). Ca sera mon premier micro. Le but c'est d'avoir quelque chose de polyvalent, bien qu'il servira essentiellement à enregistrer ma voix.
J'ai un budget de 100 -150 pour le micro et les accessoires (suspension, anti-pop), j'ai un peu regardé, je pense rester dans les classiques genre Rode NT1A (j'aime bien la garantie à 10ans et c'est une valeur sûre mais certains se plaignent des aigus) ou AT2035 (semblent plus neutre et avec un passe bas et l'atténuateur).
Voilà si vous avez des idées/conseils etc.. je prends :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...