Jump to content

Tuto Filtres


Zoloo

Recommended Posts

Bon, je réutilise un peu plus mon EHX Bi-Filter, et j'ai des sons corrects, mais je les obtiens en tatonnant, ce qui est un peu chiant quand je veux bidouiller le son "à la volée", en gros, c'est pas très intuitif pour moi la signification des différents réglages (et j'aime bien comprendre ce que je change...).

Bref, si qqn avait un bon tuto sur les filtres, j'serai hyper content.

A votre bon coeur messieurs dames.

Link to comment
Share on other sites

Hm...

Commence par séparer les deux parties qui composent l'effet : le filtre et le suiveur d'enveloppe. Le suiveur d'enveloppe commande le filtre, qui agit sur le son.

Niveau filtre, en général c'est du passe-bas résonnant, comme dans les synthés soustractifs. Enfin c'est un filtre, quoi, comme une bande d'EQ paramétrique. Comme la fréquence est gérée par le suiveur, ça laisse le gain et le Q contrôlables par potards. En général le Q est appelé résonance, dans ce contexte, et le fait est que souvent le filtre est capable d'entrer en résonance (il "joue" tout seul : du son sort sans qu'il y aie du son en entrée, c'est un larsen si tu préfères).

Niveau suiveur d'enveloppe, c'est comme dans les compresseurs. Attack, Release, Threshold (souvent appelé Sensibilité dans ce contexte).

Si le EHX est bien foutu, il doit y avoir une entrée side-chain, c'est-à-dire que tu peux contrôler soit le suiveur d'enveloppe soit directement le filtre avec un signal indépendant. Si c'est le cas, tu peux coller un signal fixe dans cette entrée et jouer avec les paramètres du filtre : une fois qu'il sera immobile en fréquence tu pourras mieux étudier les autres facteurs. Y'a des chances que ça soit pas clair, ce que je viens de dire, mais t'inquiète, ça viendra. C'est pas la priorité...

Après faudrait rentrer dans le détail mais là j'ai moyen le temps...

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

En gros, il y a :

-Une section où on règle sensibilité, réponse logarithmique ou linéaire, oscillateur (LFO) avec fréquence, et forme

-Une section "filter" : attack, decay, envelloppe amount et oscillator amount, fréquence du filtre, et un miniswitch pour high-pass, band-pass, low-pass, et un réglage du Q.

- Une section Output Mixer, qui permet de combiner le signal non traité, et le signal des deux filtres, d'inverser la phase dans chacun des filtres, et l'ordre des filtres.

Sur un plan théorique, je crois voir à peu près, mais en fait je cherchais un tuto de base pour régler ça "intuitivement" en fonction de ce que je cherche comme type de son...

Faut peut-être que je reprenne le manuel et que j'essaye de le retraduire dans mes termes à moi en fonction de ce que j'ai comprisde l'influence des paramètres sur le son.

J'ai cherché sur les forums d'Harmony-Central et de Talkbass, mais pas trouvé de tuto.

Après faudrait rentrer dans le détail mais là j'ai moyen le temps...

T'inquiètes, je peux attendre :lollarge:

Edited by Zoloo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...