Jump to content

Micros Hepcat


funkybass

Recommended Posts

Merci pour vos avis , donc un 62 ( ou un 66 ) pour avoir un son complémentaire ( plus rond et moelleux donc ) à la 75....

Cela dit ( parce que je suis quand même du genre à avoir de la suite dans les idées ! ) ...si je privilégie toutefois l'achat du 72 , je me rapprocherais donc du son de la 75 ( bien que je sache parfaitement qu'avec la combinaison aulne/palissandre on est plus dans une config 60's ) ...parce qu'au départ c'est quand même ça ma question ! et parce que c'est ce son là que j'aimerais retrouver ( pour ce qui est du rond et moelleux j'ai déjà ce qu'il faut par ailleurs )

Edited by slade
Link to comment
Share on other sites

J'avais collé un hepcat 66 sur une Navigator, bel attelage avec des aigus charnus, plus ouverts en tous cas qu'avec l'Antiquity II d'origine. Bonne piste, le Fender original en est une autre dans ce registre, pas cher et une restitution très équilibrée des fréquences.

Lollar c'est peut-être un peu plus feutré, façon Antiquity II à ce que j'en lis.

C'est marrant que tu mentionnes l'Antiquity, j'ai l'impression qu'on en parle plus... Du moins ça fait un rude moment que je ne l'ai pas vu cité.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement on parle peut-être plus d'autres marques. En A/B avec un hepcat 66, je l'avais trouvé moins ouvert, moins de caractère aussi, impression répétée sur d'autres basses (sans comparo) sauf une (celle tout juste vendue de mibuu) sur laquelle il m'avait paru vraiment bien. Peut-être aussi que le bobinage main (je crois, sur les modèles jazz, les Jive, c'est bobiné main en tous cas) fait que certains Antiquity II sonnent mieux que d'autres.

si je privilégie toutefois l'achat du 72 , je me rapprocherais donc du son de la 75 ( bien que je sache parfaitement qu'avec la combinaison aulne/palissandre on est plus dans une config 60's ) ...parce qu'au départ c'est quand même ça ma question !

Je suis pas sûr. On pourrait se dire que les graves du 72 vont pousser ceux de l'aulne, et du coup correspondre à ceux du frêne... mais il est possible aussi que les graves de l'aulne, qui sont amples et moins définis que le frêne, soient plus présents mais pas mieux définis pour autant.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Holà!!

Bon y a rien a faire, je vais utiliser le terme a la mode mais je ne trouve pas le son de mon AV63 suffisamment "ouvert", pas suffisamment d harmonique et de clarté dans tout le spectre et notamment le growl typique bas médium PB/TI.

Je me laisserai bien tenter par un hepcat 62...

Une idée du prix direct from hepcat?

PS: je la regrette ma Pino mais y a pas moyen, cette AV63 a un manche au top et elle vibre parfaitement, je suis sur qu il y a moyen d en tirer mieux... :)

Link to comment
Share on other sites

Je colle un mail qu'il m'avait envoyé fin 2014 concernant ses micros et avec tous les renseignements:

Le '62 est orienté growl, sans perdre en attaque ni définition. Le '72 est très
creusé dans les médiums, orienté slap. Le '66 est un compromis entre les deux,
plus pétillant que le '62 mais plus "gras" que le '72.

Chaque micro coute 120€, plus 8€ éventuels de frais de port.

Cordialement,

Stéphane

Link to comment
Share on other sites

Hello,

J'en profite tiens pour donner mon avis sur une paire d'Hepcats 72 que j'ai fait installer sur ma JB AM deluxe V 2011 corps aulne/manche et touche érable.

Ce que je cherchais en changeant c'était un son plut "simple bobinage" avec donc beaucoup de growl au chevalet et des aigus bien clair/mordants. Un peu plus de médiums/grain également car cette JB est assez creusée avec les N3 d'origine.

En fait, je cherchais un truc un peu plus ressemblant à ma Bacchus Woodline passive.

Et au final... ben je dirais perdu...

Le son est très mais alors très proche de ce que j'avais avec les N3, le hum en plus car simple bobinage au lieu de noiseless.

Toujours aussi creusé même en passif et pas plus de growl. J'aurais même tendance à croire que le Si grave qui était extraordinaire avant est un peu moins défini maintenant.

Donc deux solutions, ou les N3 de chez Fender sont très très bons ou les Hepcats sont des micros plutôt standards.

;)

Bref heureusement que je les ai eu d'occasion car le changement est plus que discret.

à+

Link to comment
Share on other sites

C'est clair qu'au vu de la description, les 66 auraient été parfaits mais bon les 72 étaient une occaz qui est tombée à un moment ou je cherchais des micros donc voilà.

;)

Cela dit, si quelqu'un aa envie de faire le chemin inverse et cherche des micros plus slap friendly, je suis prêt à échanger mes 72 contre des 66 (j'aurais peur d'avoir des aigus trop feutrés avec les 62).

;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Hello,

une petite question qui me chagrine depuis l'installation d'Hepcats 72 sur ma JB american deluxe 5.

Le plastique des capots de micros produit de petits grincements lorsque par exemple on s'en sert de repose pouce et que le doigt glice dessus ce qui est normal.

Par contre, est-ce normal que ces petits grincements soient captés par le micro et donc repris dans l'ampli ?

Je n'ai observé ce phénomène sur aucune de mes autres bass (eset pas non plus sur celle-ci avec les anciens micros).

Y'a-t-il un soucis ou tout est OK ?

merci et à+

Link to comment
Share on other sites

Si les cavités de ta basses est blindées, pour régler le buzz venant du contact avec les plots, ils suffit de trouver un moyen de relier les plots à la cavité : par exemple, en scotchant l'arrière du micros ( si les plots ressortent à l'arrière aussi) avec du scotch alu ou cuivre ou même de l'alu ménager , et d'y scotcher un cable dénudé au scotch et le relier à la cavité.

Pour la microphonie, cela se régle mais il est préférable de passer par quelqu'un de compétent, tout en considérant que cela peut changer le grain de tes micros:

<<we "pot" pickups to stop microphonic feedback and to protect them from the elements). Some guitar makers pot by brushing on wax, others wrap the coil with tape. All new Fralin pickups come potted, and we pot rewinds that were originally potted. If we're asked, we will pot Gibson and other pickups as long as we think it won't damage them.>> il faut waxpoter le micros en gros....

Edited by blackbornphoenix
Link to comment
Share on other sites

Encore merci mais une dernière question : ces micros sont plutôt récents (je veux dire c'est pas des trucs qui sortent d'une JB 60). Est-ce normal que des micros récents soient microphoniques... devrais-je contacter Hepcat sachant que je les ai acheté ici d'occaz.

à+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...