DaD92 Posted January 28, 2009 at 06:06 PM Posted January 28, 2009 at 06:06 PM Salut, J'ai lu sur le forum qu'avec une bonne position de la main droite, la juste et le manche non repéré ne sont plus (ou presque) un prob... pourriez vous m'en dire plus sur cette "bonne" position de main? Merci Dad Quote
swing Posted January 28, 2009 at 10:06 PM Posted January 28, 2009 at 10:06 PM (edited) La il faut que tu passes par la case "cours de contrebasse". La position de la main gauche n'est pas le seul élément : il y a le bras, le corps, etc... la justesse se travaille aussi à l'archet sur une contrebasse, et c'est redoutable. Attention : si tu trouves des schémas de positon, que tu applique cela sans l'apport d'un prof, d'un conseil avisé, du risque de gros problèmes de main, du style canal carpien fusillé, et surtout tu vas te dégouter rapidement... Edited January 28, 2009 at 10:06 PM by swing Quote
DaD92 Posted January 29, 2009 at 10:37 AM Author Posted January 29, 2009 at 10:37 AM swing, mais tu est partout comme je te l'ai dis dans l'autre post, je suis guitariste, du coup la cb c'est juste pour me faire plaisir en plus... Avec la gratte, j'ai jamais pris de cours, j'aime bien apprendre tout seul, c'est plus long, j'irais surement moins loin, mais c pas grave, pour moi c'est juste du plaisir en barre Attention, je ne suis pas contre le fait de prendre des cours, biensur, mais je pense que au vu des mes objectifs, ce n'est pas la priorité. j'y viendrais peut etre si c'est trop galerre d'apprendre seul... Coté main gauche la question que je me pose est la suivante : si je veux jouer sur la LA, est ce que je met mon index sur le LA pour attrapper plus facilement la quinte, ou mon majeur pour atraper plus facilement la tierce... Je suppose qu'il faut jouer au max les cordes à vide, mais sur le principe, vous jouer plutot la fondamentale avec l'index ou le majeur? Quote
Nono the Bass Posted January 29, 2009 at 01:23 PM Posted January 29, 2009 at 01:23 PM Bonjour et bienvenue à toi, Dad92: Alors le doigté pour la contrebasse c'est: Index (1), majeur (2) puis annulaire et auriculaire ensemble (3-4). Donc tu as dans la main la quinte ou l'octave (en sautant une corde) comme intervalle maximal. Cela fait un demi-ton de moins que le doigté possible sur basse électrique et guitare. Pour ce qui est de savoir si on prend plutôt la corde à vide ou la même note en appuyé, tout dépend du contexte de ce que tu as à jouer. Quote
DaD92 Posted January 29, 2009 at 01:31 PM Author Posted January 29, 2009 at 01:31 PM (edited) ok, je vois bien comment attraper l'intervalle fonamentale/quinte, mais pour la tierce, qu-est ce que tu conseillerais... par ex, en do (corde de mi), pour attraper le mi sur la corde de la, voir le mib? on fait majeur pour le dos et index pour le mi? Edited January 29, 2009 at 01:31 PM by DaD92 Quote
tiki613 Posted January 29, 2009 at 02:10 PM Posted January 29, 2009 at 02:10 PM (edited) moi c'est en effet comme ça qe je la prends en majeur et pour la mineur, je la prends avec auriculaire sur la même corde ou index en fonction de là où je dois aller petites vidéos intéressantes : Edited January 29, 2009 at 02:11 PM by tiki613 Quote
DaD92 Posted January 29, 2009 at 02:34 PM Author Posted January 29, 2009 at 02:34 PM Merci pour cette réponse... J'avais déjà vu cette vidéo grace au post épinglé, mais moi et l'anglais Merci en tout cas pour cette précision + DaD Quote
Recommended Posts