Jump to content

[Guide d'Achat] Synthé Basse


Jazz Ad

Recommended Posts

Digitech Bass Synth Wah ! :dingue:

Depuis des années, je cherche à épaissir mon son, en particulier dans les basses. M'étant rapidement rendu compte des limites de l'égalisation, je pensais donc vouloir un octaveur; j'en ai essayé quelques-uns:

-Boss OC-2: tracking minable, son très moyen

-MXR et EBS: tracking correct, son moyen

-EH Octave Multiplexer: tracking correct, son original

-Digitech BSW: bon tracking, son moyen

Puis, en jouant avec la BSW, j'ai trouvé ce que je cherchais: Type 3, Sens au minimum, control au max et range au minimum.

N'oubliez pas de prévoir de quoi "blender" avec le son de la basse, sinon, vous perdez tout le caractère.

Faire gaffe au volume aussi, le son sort très très fort ...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bon, je déterre ce bon vieux topic car je ne suis pas loin de craquer.

Je souhaite m'acheter un bass synth pour moins de 150 euros.

Et j'hésite entre 2 modèles :

Le Boss SYB 5

et le Digitech bass synth wah.

J'ai pu essayé le boss dans mon petit magasin. En le réglant bien, on en sort des son intéressant et coupler avec ma LS2, j'en sort des son pas si froids que ça. Donc avis positif sur le son.

Par contre, il est vrai qu'il ne faut pas jouer trop vite, sinon, ça décroche. C'est plutôt pour faire des ambiances, des nappes.

Le digitech, je n'ai pas pu l'essayer, il n'est vraiment pas très présent en magasin. Son tracking serait meilleur : à confirmer.

Pa contre je trouve que les extrait sonores présents sur le site ne donnent pas très envie. Le son de synthé à l'air très basique. Mais bon, ce sont peut être seulement les extraits qui ne sont pas flatteurs.

Quelqu'un aurait-il un avis sur la chose ?

PS : j'ai possédé le Bass Microsynth qui m'a un peu troublé. On peu trouver des sons fantastiques (très chauds, très "organiques"), mais ils ne sont pas facile à retrouver une fois les réglages changer. De plus, il est très difficile à dompter avec une basse active. Et on a beau faire, on a toujours une disto poisseuse on traîne. Enfin il est très gros et alimenter en 18 V, pas facile à insérer dans un pédalboard.

Enfin, je me posait la question suivante : avec une bonne disto, un Q-tron, une LS2 et un Octaver, on doit pouvoir se construire son propre synthétiser ? (j'ai tout sauf l'octaver)

Ou bien il y a un tuc que je n'ai pas compris ?

Link to comment
Share on other sites

Concernant la SYB5, j'ai pas de problème de tracking tant que je ne lui envoie pas des accords ou des notes mal détachées...

Le fait de pouvoir bloquer un son en boucle et jouer par dessus est d'enfer, je m'en suis souvent servi pour des intros et ça le fait grave

Comparé à la SYB3, il y a aussi la possibilité d'y connecter une pédale d'expression qui fera varier le decay (de mémoire) - j'utilise une Roland EV5 mais je la remplacerai bien par un modèle plus précis - et elle est chère au vue de sa qualité de fabrication (pédale très légère en plastoque)

Link to comment
Share on other sites

La Trinity n'est pas un synthé basse.

J'suis d'accord, mais il fait très bien office de d'auto-filtre. Et c'est souvent ce qui est demandé à un synthé-bass, malgré la chié de son qu'on peut faire avec. Et moi j'dis, vaut mieux un bon filtre qu'un mauvais synthé-bass. Parce qu'en l'occurence, le Digitech est vraiment pô top :mellow:

girlfight.gif

Edit: le Korg AX3000B, qui est trouvable d'occaze dans tes prix, avait un bon truc, l'EMS. Et le synthé, sans être génial, valait largement le digitech ou le boss.

Edited by FabtheSabre
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Je possède trois synthés basse que j'apprécie particulièrement (ils sont tous les trois dans mon pédal board et ils se complètent à merveille...

L'ibanez sb-7:

aucun problème de tracking vu que ce n'est pas un synthé à proprement parler c'est plus une disto synthétique assaisonnée d'un filtre d'enveloppe

l'auto wah est une tuerie

pssibilité d'en faire une bonne disto

le mode synthé 1 un est en finale assez limité mais est hyper sensible à l'attaque il est donc très difficile d'être propre et constant.Pour pallier à ce problème j'ai mis une big muff en amont avec le sustain au minimum et je règle l'ouverture du filtre avec le volume de la muff(la muff compresse un peu le son et finalement l'ouverture du filtre et plus constante)

le synthé 2 bouffe trop les graves pour être utilisable à part pour des sons zarbis d'intros ...

Le boss syb-3

Le mode auto-wah est nul en comparaison de celui de la sb-7.très faible et peu présent.

Les modes wave sont peu intéressants avec pas mal de bruits parasites inintéressants

Les modes 1à7 ce sont les points forts de cette pédale à mon gout son old school garanti

bon le tracking est hasardeux mais si on sépare bien les notes et que l'on joue hyper proprement cela devient tout à fait acceptable.La quantité de sons possible est tout bonnement incroyable tant les réglages sont sensibles.

Un bemol seulement à ses modes après quelques secondes de tenue de note ,la note synthétisée disparait(ce qui est très chiant) mais en appuyant sur la pédale le mode hold s'enclenche on peut faire durer le sustain indéfiniment.

Sinon à part cela le mode hold est pour moi inutile car une fois le filtre d'enveloppe refermé on a droit à un bourdon un peu fade en fond sonore .

certains réglages peuvent donner un excellent octaver

La behringer bsy-600.

pas d'auto wah

des modes wave très reussis(elle enterre la Boss à ce niveau tant le son est plus musical et sans parasites numériques)

Une fonction hold sublime le son de synthé reste bien présent(parfois trop car si on veut faire un solo sur la note tenue le son clair est vite bouffé,donc utiliser le son traite avec parcimonie) .La note qui reste en bourdon peut être modifée en temps réel par le cut off ,la résonance ou le decay rate.Idéal pour les intros.

Le tracking est un poil meilleur que la syb-3.

Elle complète pas mal la syb-3 .mais pas de possibilité de faire un réglage d'octaver.

possibilité d y mettre une pédale d'expression

Pas de problème de son qui fout le camp après quelques secondes...

génère un peu de bruit de fond

bref j'ai d'abord eu la sb-7 que jai conservé après avoir acquis la behringer (grace a l auto wah), puis la syb- 3 (que j'ai eu pour une croute de pain sur ebay)

Voila j'espère que cela vous guidera un peu si vous décidez d'en acquérir lune ou l'autre...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Je me permet de te suggerer d'y ajouter une référence, le ME-8B de Boss.

Ok, c'est un multi-effet, mais il est guere plus gros que le G5, et moins cher que quelques uns déjà cités. La section synthé est très grosse, avec une grande diversité et énormément de réglages, et donc à mon avis peut tres bien justifier l'achat du truc juste pour ca.

J'en ai déjà parlé, mais je met ici des remarques qui sont désormais fortes de mon expérience sur le G5, ca peut etre interessant.

Quelques infos générales :

*4 sons totalement artificiels, une dent de scie et une onde carré, et les meme une octave en dessous.

*5 sons qui proviennet plutot d'un traitement du son d'origine.

*Plus le mode filtre seule, dynamic wah, quoi.

Les réglages sont différent selon qu'on parle des 1ers ou des second. mais en gros, c'est :

*Forme d'onde, donc

*Noise, ca ajoute du souffle pour faire vintage et analogique, perso je supporte pas, ca fait tres mou et artificiel, c'est pas du bruit très joli.

*Sensibilité, réglable dans une grande plage dynamique, donc permet un grand controle sur le bouzin.

*Start et Stop, ou Up/Down et Stop. Réglage du filtre, fréquence de début, de fin, pour les 1ers, sens de variation et freq de stop pour les 2iemes.

*Decay

*Résonnance

Et bien sur, niveau sonore, et niveau sonore du son direct.

Tout ca permet des sons tres, tres, tres variés. Y'a de tout, du fluet, du gros, du bourrin, de l'agressif, du doux, etc... Le traking est tres bon. On peut enregistrer plein de sons différent, on a quand meme 32 presets a sa disposition. Facilement accessible grace a toutes les pédales.

De plus, on peut coller le compresseur avant pour un tracking encore meilleur. Et un octaver aussi. Etc...

Niveau qualité des sons, je dois dire que y'a quelques sons du G5 que je préfere, et de loin. Bien plus crémeux, si vous voyez ce que je veux dire. De plus, le G5 tse déclenche plus vite, quand on joue vite, ca joue. Mais le G5 n'a pas autant de variété, et certains sons qu'on retrouve dans les deux sont meilleurs dans le ME-8B, sur le G5 je les trouve un peu faiblard (les genre de fuzz notamment).

Bref... Un choix à considérer, je pense. Perso si je devais en garder qu'un sur les deux, ca serait probablement le G5, puis c'est lui qui reste dans mon pedalboard pour l'instant. Mais bon, pour ceux qui trouve le Digitech un peu trop limité et le reste trop cher, pensez-y ! ;)

Avantage supplémentaire : ca fait un multi sous la main. Et un pas mauvais ma foi.

Inconvénient de taille : la taille ! :lol:

Voilà ! :)

Je me permet de quoter Basstyra pour relancer la question des synthébass sur les pédalier.

D'après lessoundclip entendus sur le net les sons de synthé du GT-6B et du GT-10B ont l'air très bons (moelleux, ample, bon tracking). Est-ce que ceux qui ont testé ces deux bestiaux peuvent donner leur avis.

Je sais qu'il s'agit de multi-effet et pas de pédale à proprement parler, mais il me semble que les sons de synthé se rapprochent de ce que les meilleurs pédales peuvent sortir.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Bonsoir à tous,

me permet de déterrer ce topic, car il semble être LE topic officiel des basses synthé ...

J'ai donc lu ce topic ... par rapport aux références que vous citez, comment situez-vous le MarkBass Synthé ?

D'après les vidéos que j'ai vu, il semble être idéal pour ce que veux :

- petit boitier (dommage qu'il ne marche pas avec piles)

- banque de sons, qui me plaisent assez, spécifiquement orientés basse synthés années 80 (voir fin '70) + sons modernes d'aujourd'hui

- vrai bypass

- possibilité de doser le son naturel de ma bass

J'ai vu des vidéos de l'Akaï qui m'aurai intéressé ... mais introuvable ...

J'ai tenté de lire vos sound clips pour me faire une idée des autres pédaliers cités ... mais les liens n'existent plus ...

Voilà, tout commentaire est bienvenu :wink:

Edited by yanc
Link to comment
Share on other sites

Ben dans l'idéal je cherchai juste "un petit boitier" qui fait du synthé bass ... sans changer de basse ... petit pratique que je puisse bypasser ...

Les sons du SYb-5 sont pour la plupart "trop grinçants" ... seuls les dent de scie et "square active" semblent utilisables en accompagnement ... sur 11 ça fait pas beaucoup ...

J'avais espéré en lisant les specs. que la pédale proposait vraiment 11 sons synthé bass variés

Et finalement c'est ce que propose le MarkBass, des dents de scie superposés et re-travaillé ...

Mon choix semble donc se concrétiser vers un MarkBass mais l'EHX me fait hésiter, le charme du vintage et de l'analogique ...

Vraiment pas familier avec les effets, je collecte les avis :wink:

Link to comment
Share on other sites

Merci du conseil !

OK je développe!!

yanc à l'air chaud pour aller vers de l'organique et vintage. Je pense que l' EHX est ce qu'il lui faut.. La BMS a un bon trackin', l'émulation est bonne, l'octaver est sympa..

Seul bémol pour moi, on ne peut mettre dessus une pédale d'expression..

Edited by kelma
Link to comment
Share on other sites

l'EHX fait des sons super ... mais le Mark Bass semble avoir une palette plus variée ... avec par exemple des Saw wave déphasés qui sont aussi utilisés dans les synthé bass années '80 et même d'aujourd'hui ...

l'EHX a un slide "square" vraiment dommage qu'ils lui y ont pas mis un slide "dent de scie" car c'est le plus utilisé dans les sons synthétiques ...

PAr contre on pourrai faire le reproche au Mark Bass ; apparemment tous ses sons sont basés sur du dent de scie .. du moment qu'ils avaient des circuits intégrés, ça coûtait rien d'y incruster des sons carré, triangle et sinusoïdaux ...

Link to comment
Share on other sites

J'suis d'accord avec toi yanc.

Par contre j'aime à avoir du matos utilisable! Franchement je trouve le MB beaucoup moins musical.. Utilisable dans quoi? Pour quoi? Il sonne pas terrible sérieux le MB..

l'EHX c'est chiant car pas de pédale d'ex et il faut faire "des dessins" de ses réglages. Le tout analogique oblige.

Oui mais voilà, l'EHX ça sonne et c'est musical!!

Link to comment
Share on other sites

Par contre j'aime à avoir du matos utilisable! Franchement je trouve le MB beaucoup moins musical.. Utilisable dans quoi? Pour quoi? Il sonne pas terrible sérieux le MB..

l'EHX c'est chiant car pas de pédale d'ex et il faut faire "des dessins" de ses réglages. Le tout analogique oblige.

Oui mais voilà, l'EHX ça sonne et c'est musical!!

Après quelques écoutes rapides hier sur ce que j'ai pu trouver sur le net, je suis un peu d'accord avec Kelma.

A priori, l'EHX est le seul où te dis : "tiens ce son est intéressant pour telle compo".

ah ben là est un long débat qui part sur les goûts relatifs à chaqu'un ...

Mais enfin, on est sur un topic de basses synthés ... à priori c'est pas pour faire du rock vintage, ni du bootsy collins dans les débuts de Funkadelic ... mais au plux vieux du Funk fin '70, des sonorités new wave et Funk années 80 et aussi de l'électro et hip hop r'n'b d'aujourd'hui où une grosse mode des sons bien '80 revient ...

à noter que dans le métal d'aujourd'hui les mecs utilisent de plus en plus ces sons ...

Et pour ma part dans cette démo que vous devez sûrement connaître, je ne vois aucun son à jeter à la poubelle, si on trouve l'effet wah trop ample on peut toujours le modérer avec les potards ...

On est bien dans un univers "électrique" à connotation moderne de 1980 à l'électro d'aujourd'hui ...

le 6-SNT et 7-SNT sont terribles par exemple ... le 8-SNT est discutable mais utilisé dans les morceaux ...

Le 1-SNT modifié à 4:47 permet de faire de la basse un instrument lead ... ça me rappel l'univers coloré des jeux d'arcades '80 ...

On entre dans ce genre de sonorités (bon la compo est light) ...

Je parle pas que du son de la basse, mais du son général ... c'est quasi que du Saw Wave ... l'intérêt du MarkBass me semble être qu'à lui tout seul tu peux faire une bonne partie d'un morceau, en te passant au maximum d'un clavier ...

Ce qui me parait pas possible avec l'EHX ... au passage vous dites qu'il y a des sons pas très musicaux dans le MB ... dans l'EHX les sons disto n'ont aucun intérêt pour moi ... autrement dit le slide "square" je l'utiliserai jamais ...

Bref, ce qui me fait aussi hésiter sur le MB est le prix du ZOOm B3 qui semble avoir une banque de sons synthés ... j'attends de voir si quelqu'un ne poste pas un éventail de tous les sons synthé du B3 pour comparer ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...