Jump to content

Envie De ... Shortscale


TheFrog

Recommended Posts

Le 30/12/2021 à 22:57, JohnnyBGood a dit :

Bonjour, j’en ai sur ma Musicmaster (ce n’est pas une Jaguar mais c’est le même diapason), je trouve le toucher très doux, la tension agréable (moins raide que sur du 32 pouces) et le son bien connu typé flats mais avec pas mal d’aigus.

Merci pour ton aide,je suis convaincu après pose et réglage par mon luthier.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
Le 26/05/2022 à 17:25, RobTheMob a dit :

Qu'est-ce que tu en penses de cette chouette Mustang ?

Pour tout te dire, je ne l'ai que depuis 3 jours. Pour l'instant je l'ai juste essayé sur amplitube/cubase, et/ou une pédale préampli behringer VTone. Le tout sur un pc portable de 2010. J'ai prévu de l'essayer demain en répète, mais pour l'instant j'ai juste un vieux ampli Peavey TKO 115 à disposition... Sur lequel je branche une pédale préamp behringer (péampli Peavey HS).

 

Le 26/05/2022 à 17:25, RobTheMob a dit :

(si tu as des éléments de comparaison bien entendu :wink:)

J'ai quelques éléments de comparaison, j'ai une Fender american special, une fender jazz bass 70s (vintera aujourd'hui), une precision Squier Vintage Modified 5 cordes, et une LTD. Et  j'ai eu l'occasion d'essayer pleins d'instruments au fil des années.

Cela dit, 

je ne pense pas être la personne la plus qualifiée au monde pour faire des critiques fiables et constructives sur les instruments. Je suis le genre d'hérétique qui peut préférer une Squier à une Fender americaine custom... :blink: (Situation vraiment vécue! ).  Mes critères sont assez simples: le look, le confort, et qu'elle sonne un minimum. Je suis quelqu'un d'assez simple! :ohyeah:

 

Bref! Mais si tu veux je peux au moins répondre à tes questions:

Le 26/05/2022 à 17:25, RobTheMob a dit :

Les cordes ne sont pas trop molles ?

Je ne trouve pas. J'aime quand les cordes sont bien tendues, et là pour moi c'est ok. Pour l'instant j'ai laissé les cordes d'origine, et mon luthier m'a juste fait un réglage "vite fait"

Le 26/05/2022 à 17:25, RobTheMob a dit :

Ça sonne comment par rapport à une Precision classique ?

Je suis assez surpris (en bien) par le micro precision. J'ai beaucoup aimé ce que j'ai entendu jusque là. Je trouve qu'il fait très bien le taf (encore une fois, à voir en "vraie" condition).

Par contre, comme le dit PierrotNaoned: 

Le 26/05/2022 à 18:02, PierrotNaoned a dit :

micro chevalet sans relief

Le micro chevalet m'a moi aussi effectivement semblé faiblard par rapport au micro precision. 

Le 26/05/2022 à 18:02, PierrotNaoned a dit :

pique du nez comme pas possible

Je viens de vérifier (avec une sangle 1er prix), et peut être un peu effectivement, mais ce n'est vraiment rien de bien méchant. En tout cas, ça ne me posera pas de problème, j'ai connu bien pire.

Le 26/05/2022 à 18:02, PierrotNaoned a dit :

accastillage premier prix

ça reste une mexicaine, et une Fender! A voir avec le temps... Pour l'instant, les mecaniques semblent faire le taf, l'accordage n'a pas bougé depuis 2 jours.

Le 26/05/2022 à 18:02, PierrotNaoned a dit :

Ergonomie nulle

Moi je la trouve très confortable. ça ne fait que 3 jours, mais je me sens à l'aise avec.

Mais après, comme le disait le grand sage: "Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas".

Surtout pour moi, qui suis daltonien! :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces précisions (astuce :beta:), je crois que c'est plus ou moins l'apanage des PJ que d'avoir le micro J en retrait, peut-être faudrait-il essayer de le rapprocher des cordes, ou trouver un remplaçant avec un niveau de sortie équivalent au micro manche. Il me semble qu'il y a des sujets sur ... le sujet :goute: quelque part sur le forum.

Link to comment
Share on other sites

Le 27/05/2022 à 12:27, RobTheMob a dit :

je crois que c'est plus ou moins l'apanage des PJ que d'avoir le micro J en retrait

C'est ce que j'ai souvent lu. Même sur le PJ Geezer Butler qui semble faire l'unanimité, il parait que le micro J est en retrait. 

Et à propos de cette basse, je t'en dirais plus, un peu plus tard, si ça t'intéresse toujours. Au moins quand je l'aurais essayé en condition "réelle", et avec un peu plus de temps passé avec. Mais personnellement, ma 1ère impression est plutôt positive! :)

Link to comment
Share on other sites

Les mécas standard genre Fender sont en général lourdes. Tu peux trouver des mécas genre hipshot ultralight et tu diras au revoir à ce probleme. C'est que j'ai fait sur ma PJ ( format jazzbass FMT) qui piquait un peu du nez. Elle a maintenant un parfait équilibre.  

Edited by Sté
Link to comment
Share on other sites

Le pire truc sur cette basse c'est le bruit creux sous le pickguard quand tu tapotes dessus. On sent qu'il y une énorme cavité, ça donne un drôle de sensation un peu cheap. Dernier point à noter, la non linéarité des potards. Bref pour un instrument à ce prix je ne m'y suis pas retrouvé. Première et dernière Fender :)

Edited by PierrotNaoned
Link to comment
Share on other sites

Le 27/05/2022 à 13:44, PierrotNaoned a dit :

le bruit creux sous le pickguard quand tu tapotes dessus

Je viens de vérifier sur la mienne, c'est carrément vrai! :mdrwave:

Le 27/05/2022 à 13:44, PierrotNaoned a dit :

la non linéarité des potards

Désolé, je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire par "non linéarité".

Parce que moi au contraire, j'ai été étonné par les potards de cette basse. Jusque là toutes les Fenders/Squier que j'ai eu/essayé, les potards c'étaient toujours un peu "tout ou rien". Alors que sur cette Mustang pas du tout. Je trouve que les potards sont bien "progressifs" (je sais pas trop comment le dire autrement, désolé! :goute:). 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Le 28/07/2022 à 09:22, Go a dit :

Les shortscale c'est quand meme la vie... Depuis que j'en ai une (et encore c'est une 32", il faudrait pas que j'essaye une 30 ahah), le confort de jeux est amélioré, mon poignet gauche ne meurt plus au bout de 30 mins... Bref longue vie a ces "petites" dames !!

32" c'est medium scale !

Link to comment
Share on other sites

Le 27/07/2022 à 19:43, Grattos95 a dit :

Hello, je cherche une basse short scale pour pouvoir l'emmener partout notamment dans une voiture ultra chargée .. Je ne cherche pas forcément un super matos car j'ai déjà ce qu'il faut (JB, PB etc.).

J'aurais aimé avoir votre avis sur l'Ibanez TMB30.

Salut, je ne connais pas l'Ibanez mais si la plus grosse contrainte c'est la place occupée, il y a les Steinberger. Ce n'est pas du short scale mais c'est tout petit et léger. Après côté ergonomie c'est spécial.

Link to comment
Share on other sites

Le 28/07/2022 à 18:57, Dabass a dit :

Salut, je ne connais pas l'Ibanez mais si la plus grosse contrainte c'est la place occupée, il y a les Steinberger. Ce n'est pas du short scale mais c'est tout petit et léger. Après côté ergonomie c'est spécial.

Merci pour ta réponse. J'avais acheté une Spirit 5C mais je n'arrive pas à m'y faire (déséquilibre, impression que toutes les frettes sont plus haut et difficilement accessibles ce qui est surement logique vu qu'on a une 5ieme corde).Bref je vais la revendre.

Pour être honnête j'ai essayé hier la TMB30 ainsi qu'une Squier mustang. Je suis pourtant très Fender mais j'ai trouvé la mustang fade. La TMB30 a été une surprise.  Après côté toucher, lutherie etc cela reste cheap mais pour ce que je veux en faire franchement cela me parait top. Dommage que le retour d'expérience soit limité.

Edited by Grattos95
Link to comment
Share on other sites

J’ai une élève qui a une TMB (en 34’ par contre). J’ai personnellement été assez bluffé pour le prix, je l’ai trouvée très correcte à tous les niveaux: confortable, lutherie ok et son pas mal du tout.

Si la version short scale est du même acabit (et je ne vois pas trop pourquoi elle ne le serait pas), je recommanderais sans hésiter :)

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...