Jump to content

Envie De ... Shortscale


TheFrog

Recommended Posts

il y a 7 minutes, reynhart a dit :

Peut être déjà évoquée mais je craque sur  cette nouvelle Godin ( pickguard mise à part )
1100 € pour du Godin made in Canada, le prix est pas déconnant pour une marque réputée sérieuse niveau lutherie

https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/godin/dorchester-bass/news/a.play,n.40177.html

godin-dorchester-bass-270139.jpg


 

 

c'est un effet d'optique ou les micros sont pas parallèles, le micro manche étant un peu en biais?

si tel est le cas, visuellement, ça me fait bizarre...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Hello la tribu !

Papa est trop fier : mon fiston de 8 ans et demi veut se mettre à la basse... cela sera son cadeau d'anniversaire, sur sa demande :)

Du coup je regarde les short scale a moins de 200€ (budget a ras les paquerettes... ça coûte vraiment un pognon de dingue d'assister 3 mioches)
Il y en a plusieurs qui me font l'oeil :
La Bronco, la Harley Benton, la Mikro, la Talman...voir la Jaguar SQ Special

Bon comme papa traîne sur OB, évidemment il a un penchant pour les Fender et les Pb... du coup, pour lui,  la Harley est un bon deal.

Mais plus pragmatiquement, une bonne basse pour debuter, short-scale, pour un gabarit moyen mais qui doit se faire les doigts (taille du manche) mais qui peut esperer garder-sa-basse-toute-la-vie-pendant-des-générations-parce-que-c'est-papa-qui-lui-a-offert-et-qu'il-aura-pas-le-droit-d'aller-sur-OB-sinon-il-va-gaser-et-s'acheter-une-CS-en-piquant-les-sous-dans-la-tirelire-de-sa-frangine-mais-qu'a-la-fin-il-veut-une-vraie-vintage-serie-L-de-64..?

La Mikro est diapason 28"... pas trop petit, vu qu'il devrait bientôt devenir un sale ado? (perso je suis pas fan du look mais bon... c'est lui le chef pour le coup)
La Talman est classe, mais ça tient la route ?
la Harley je prends pas de risque ? (quitte à remettre un seymour dedans)
La Bronco/Jaguar, marketting oblige, on met un pied dans Fender mais au final ça reste efficace ?
qu'est-ce que vous en pensez pour un nabot ?

Thx guyZ !
:wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Dans ma recherche d'une deuxième basse (double logement pendant un certain temps...) je me suis trouvé un pack d'occaz harley benton pb20 shorty et ampli hb20b pour une misère!

Ca change vraiment d'une 34" je trouve , les habitudes sont à changer pour ma part, surtout au niveau du corps qui est bien moins gros que celui de ma squier pj vm.

Le manche est fin et rapide, juste un bemol provisoire le temps que je change les cordes, la corde de mi doit etre une .95 et je trouve ca tres tres mou ! J'ose pas l'attaquer trop fort du coup.

Les autres modif la pose d'un repose pouce, j'ai l'habitude de poser mon pouce sur le micro J sur mon autre basse et la ca me manque, et un recablage avec changement de potards (ca crache un peu la..)

sinon assez content de cette petite basse !

Link to comment
Share on other sites

Petite question cordes: quel tirant avez vous sur basses shortscale?

Pour ma part j'ai une Epi EB0 que j'utilise de plus en plus, mais à l'époque récupérée d'occase avec des cordes plutôt bof, j'ai donc pioché dans mon stock et comme je n'utilise que du 45-105 roundwound sur mes longscale elle s'est retrouvée par défaut avec ce tirant.

Merci pour vos réponses et arguments si besoin!

Link to comment
Share on other sites

Hello, j'ai craqué il y a peu sur une Mustang jap de la fin des 90's (j'ai testé le même jour une RW JMJ à laquelle j'ai moins accroché malgré une qualité de fabrication indéniable). Je cherche un case pour la transporter, mais je trouve pas grand chose d'adapté, mis à part le Fender qui est cher et à priori pas top. Vous utilisez quoi ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Remucho a dit :

Hello, j'ai craqué il y a peu sur une Mustang jap de la fin des 90's (j'ai testé le même jour une RW JMJ à laquelle j'ai moins accroché malgré une qualité de fabrication indéniable). Je cherche un case pour la transporter, mais je trouve pas grand chose d'adapté, mis à part le Fender qui est cher et à priori pas top. Vous utilisez quoi ?

Salut Remucho,

C'est définissable ce que tu as trouvé de mieux sur la jap'?

Link to comment
Share on other sites

@greg tu aurais un lien pour la housse ? En Fender, je n'ai vu que le case à 200 € avec des avis moyens...

 

@Benjea on était 4 à tester, 2 ont préféré la JMJ et 2 la japan. C'était dans deux boutiques différentes, amplis différents (Fender Rumble vs Ampeg BA, donc même gamme), à quelques heures d'intervalle.

1) le son : j'ai trouvé les basses un peu en retrait sur la JMJ là où le micro de la japan était très équilibré.J'ai comparé en même temps avec une autre jap des mêmes années qui sonnait beaucoup moins bien. 

2) la sensation générale : la japan est un peu Road Worn (pignée de partout) mais j'adore le manche. Je crois que je préfère la sensation des vernis polyuréthanes aux vernis nitros (pas taper  !!! ).

3) le look. Blanc passé crème pick tortoise avec le relic naturel et les cendriers, je l'ai trouvée trop belle. Et ça reste malgré tout très important de mon point de vue le côté esthétique. Je sais, je suis superficiel...

4) un peu plus de 200€ d'écart. Mais si j'avais eu un vrai coup de coeur pour la JMJ, je n'aurais pas hésité à les mettre.

Link to comment
Share on other sites

Bon bah je m'inscrit au club avec ma petite Hofner Ignition Club Bass.

Pourquoi une Ignition et pas une contemporary ou une vraie?

1/La vraie, c'est simple c'est hors de ma bourse.

2/La contemporary je la trouve trop éloignée de la philosophie originale avec sa poutre de sustain.

Je lui ai monté un jeu de Pyramid Gold en filet plat et elle fait des merveille de patate velouté à la MacCa. Un de ces jours elle se fera poser 2 micros hofner 62/63 H511/b et un switch panel HA2B-PC qui va bien et elle aura (presque tout d'une grande).

Edited by afu1
Link to comment
Share on other sites

Hum… J'ai testé une « vraie », vintage et tout. J'avoue ne pas avoir été emballé… c'est… décevant.

Alors que je joue sur une épiphone « Viola Bass » clone höfner et tutti, elle fait des merveilles :) Medium et tout sur le chevalet, mais avec la possibilité d'avoir de beaux graves bien ronds en bout de manche.

ViolaBody.jpg

Je l'ai faite rectifier pour remplacer les deux volumes par un volume et un switch Chevalet/both/Manche à la gibson, quand au troisième, un potar « tone » (avec des capa mal réglées, d'ailleurs).

images?q=tbn:ANd9GcTQoQ-82rulAtUTtTSvOmd

Il y a 16 heures, afu1 a dit :

2/La contemporary je la trouve trop éloignée de la philosophie originale avec sa poutre de sustain.

Ah, ça c'est vrai que y'a autant de sustain qu'un vélo à pneus ballons, tout comme l'originale, d'ailleurs. Pour les slides down, passez votre chemin.

Mais… ce serait plutôt sympa d'avoir un peu plus de sustain, non ?

Edited by asr
Equalisation des propos : le master initial n'était pas très clair.
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Remucho a dit :

@greg tu aurais un lien pour la housse ? En Fender, je n'ai vu que le case à 200 € avec des avis moyens...

 

@Benjea on était 4 à tester, 2 ont préféré la JMJ et 2 la japan. C'était dans deux boutiques différentes, amplis différents (Fender Rumble vs Ampeg BA, donc même gamme), à quelques heures d'intervalle.

1) le son : j'ai trouvé les basses un peu en retrait sur la JMJ là où le micro de la japan était très équilibré.J'ai comparé en même temps avec une autre jap des mêmes années qui sonnait beaucoup moins bien. 

2) la sensation générale : la japan est un peu Road Worn (pignée de partout) mais j'adore le manche. Je crois que je préfère la sensation des vernis polyuréthanes aux vernis nitros (pas taper  !!! ).

3) le look. Blanc passé crème pick tortoise avec le relic naturel et les cendriers, je l'ai trouvée trop belle. Et ça reste malgré tout très important de mon point de vue le côté esthétique. Je sais, je suis superficiel...

4) un peu plus de 200€ d'écart. Mais si j'avais eu un vrai coup de coeur pour la JMJ, je n'aurais pas hésité à les mettre.

Ah bah oui, c'est définissable... Merci pour le retour,intéressant...  ;)

il y a 39 minutes, afu1 a dit :

Bon bah je m'inscrit au club avec ma petite Hofner Ignition Club Bass.

Pourquoi une Ignition et pas une contemporary ou une vraie?

1/La vraie, c'est simple c'est hors de ma bourse.

2/La contemporary je la trouve trop éloignée de la philosophie originale avec sa poutre de sustain.

Je lui ai monté un jeu de Pyramid Gold en filet plat et elle fait des merveille de patate velouté à la MacCa. Un de ces jours elle se fera poser 2 micros hofner 62/63 H511/b et un switch panel HA2B-PC qui va bien et elle aura (presque tout d'une grande).

Felicitations!

Bienvenu au violon (et non pas au club, c'est un autre modèle... )  :)

Plus ça va être plus j'apprécie la mienne.

Légère, manche fusée...

j'ai remis les cordes d'origine pour changer un peu des filets plats et y a à faire...

Je mettrai des sons à l'occasion. Avec quelques effets, on peut s'amuser.

Je suis curieux de savoir ce que donneront le micro et le Switch sur l'Ignition...

Link to comment
Share on other sites

Le ‎23‎/‎06‎/‎2018 à 16:15, Dmonweb a dit :

La Mikro est diapason 28"... pas trop petit, vu qu'il devrait bientôt devenir un sale ado? (perso je suis pas fan du look mais bon... c'est lui le chef pour le coup)
La Talman est classe, mais ça tient la route ?
la Harley je prends pas de risque ? (quitte à remettre un seymour dedans)
La Bronco/Jaguar, marketting oblige, on met un pied dans Fender mais au final ça reste efficace ?
qu'est-ce que vous en pensez pour un nabot ?

 

je les ai presque toutes eus :

bronco (j'en ai eus au moins 4) : pour moi c'est un super joujou… le son est pas mal, la prise en main… j'en sais rien, j'ai plus 8 ans depuis 30 ans, donc j'ai pas idée. Son avantage est sa capacité d'évolution si tu bricoles, elle peut devenir une Mustang. Mais d'origine, c'est pas mal du tout, le micro est pas si mauvais que ça et assez bien positionné.

jaguar (j'en ai eus 2) : micro PB très bon, micro JB à chier (mais vraiment, genre chiasse à faire perdre 20% de ton poids). Fait peut-être un peu plus "vraie"... mais ce micro est trop à chier… et pas facile à remplacer (dimensions particulières, je crois que c'est un format manche… en position chevalet sur une short scale… on va dire chacun ses gouts, mais ça explique peut-être le micro d'origine)

harley benton (1) : les frettes ça fait mal… 3 heures à poncer, mais après… c'est pas trop mal (on vadire par rapport au prix)

talman : moi, j'aime pas

mikro : je pense qu'il vaut mieux commencer par de la 30" et avoir de bon repères sur ce diapason

hofner : je pense pas assez polyvalent, un coup à se dégouter par monotonie. 

donc pour moi, c'est sans trop d'hésitation, la Bronco. Elle a une belle polyvalence, en jouant près du chevalet ou sur le manche. Elle est légère, (je crois qu'elles pesaient entre 2,8 et 3,6 kg pour un même son). En plus tu devrais pouvoir en trouver d'occaz peut-être déjà upgradée

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...