Jump to content

Envie De ... Shortscale


TheFrog

Recommended Posts

Je m'étais séparé de ma Cort shortscale et la petite s'est mise à me manquer . Je me suis pris l'Ibanez Mikro corps walnut .

C'est une très bonne surprise . Les basses sont bien présentes et elle est très agréable à jouer . Je suis souvent sur la route , elle vient avec moi et hop , une petite demi heure de basse entre midi et deux dans la bagnole .

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le ‎24‎/‎01‎/‎2018 à 18:19, IronThreat a dit :

Cool Titi ! :) Et alors t'en es content de ta babasse sinon ? Moi j'ai changé les cordes d'origine par des GHS shortscale filets ronds mais je crois que je préfèrais les Fender du coup... mais peut-être faut-il que je laisse vieilir un peu les GHS ? J'aime pas trop le son des cordes neuves de toute façon et je trouvais plus "consistant" le son des Fender, je sais pas si je suis clair ! :)

Si y a des possesseurs de Mustang PJ qui lisent ce post, j'aimerais savoir quelles cordes vous avez monté ? Et pourquoi ?

Bien à vous :)

j ai monte des roto RS 66, apres une periode de rodage, les aigues deviennent moins clinquants et le bouton de tonalte prend toute sa mesure. Quand tu coupe les aigues, le son est doux mais si tu attaque fort, les aigues ressortent... mes cordes sont pas très proche du manche, vers 3mm. Elles respirent pleinement tout en gardant de la souplesse grâce au diapason court. J ai hésité a mettre des flat, mais finalement, la tonalité sers a ça.

sinon, j ai aussi des bruits parasite quand je tape sur le pickgard en slappant. Zarb....peut êtres une soudure a voir ! Je ne la quitte plus, j en suis dingue ! Et elle se marie bien avec les effets octaver et fuzz ! 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Yep !

Je reviens vers vous, possesseurs de MUSTANG p/j, pour vous parlez du problème que je rencontre avec mes potards Vol et Tone.

J'en ai parlé dans mon premier post, ces potards semblaient fonctionner bizarrement. En effet, quand j'ai la tonalité ouverte à fond, le Vol fonctionne normalement c'est-à-dire que je peux baisser le volume de façon progressive jusqu'à la fin de course de celui-ci. Par contre, quand la tonalité est fermé à fond (et même avant qu'elle soit fermée), le volume se coupe dès que je tourne un peu le potard !!

La plupart du temps je joue avec le Vol à fond MAIS ça m'oblige à baisser un peu le volume à l'ampli sur les morceaux plus calmes.

A l'usage et avec le temps j'ai commencé à trouver ça tout de même assez déroutant pour que cela me préoccupe de plus en plus !!!

Donc après plusieurs recherche sur les sites anglophones j'ai trouvé le coupable : le 50s wiring !!!!

"Basically, there are two ways to wire a volume/passive tone control. One is to put the passive tone parallel to the output of the pot (middle lug), or the other way is to put the passive tone parallel to the input of the pot (outside lug). The former way is called 50s wiring and is favored by players who like the volume pot to stay bright as you roll it off, but it has the side effect that the tone knob also cuts volume. The latter way is the more common wiring configuration, where the tone knob doesn't affect the volume, but the side effect is that the tone gets darker as you roll the volume pot down. I guess a lot of bassists aren't familiar with 50s wiring and want to rip it out yesterday, but a lot of guitarists swear by it."

Alors les MUSTANGistes aviez-vous vous aussi remarqué ce "problème" ? Ou peut-être n'est-il présent que sur certaines séries ?

Link to comment
Share on other sites

Exactement pareil sur la mienne.Je ne m'en étais pas rendu compte car jouant aux doigts le volume est toujours ouvert max.

J'ai testé sur ma précision: la même tendance mais beaucoup plus progressif.Sur la mustang comme tu le dis ,si tonalité fermée le volume c'est un peu 'tout ou rien'.

Et je crois que tu as trouvé la réponse à ta question.Merci pour les infos.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous.

Loin de moi l'intention de faire doublon vu que j'ai posté dans un topic dédié "gibson etc" mais j'espère simplement trouver plus d'écho ici. Pour faire court j'ai joué quelques basses depuis que je suis passé de 6 à 4 cordes; Cort, Ibanez, JB, P51 et Tokai SG. Cette short scale  me régale en tout point; c'est pour moi une évidence. Thoto promet (à priori) de la Gibson SG gaucher pour bientôt. Il faut pré-commander mais (à mon avis) sans certitudes d'être servi vu que ces Gibson sont "limited run". Dans ma petite tête à tort ou à raison une basse Gibson SG c'est presque le Graal. Ma question est simple: Pensez vous qu'en passant le cap Tokai/Gibson sachant que c'est tout de même 1300 € je vais m'y retrouver ?

Link to comment
Share on other sites

C'est ma crainte... Mettre ce prix pour lire Gibson sur la tête ne me suffira pas. L'instrument est très bien finit sur le site Gibson et il y a quelques détails dans les specs qui m'attirent et pour peu que le mini lead Sg bass et surtout le gros pavé rythm SG bass dépotent... Mais si je reste sage et que je laisse retombé l'euphorie de la recherche frénétique d'un instrument, cela pourrait malgré tout pas suffire ! Sachant que comme je vends ma P51 il me faut une basse en remplacement, une gauchère et si possible short scale; le choix se réduit considérablement...

Le Babicz, le case est cool aussi bref à lire il y a multiples améliorations.

Edited by Riff string
Link to comment
Share on other sites

J'en ai eu une (bon , d'accord , c'était il y a 30 ans) j'en garde pas un excellent souvenir . D'ailleurs je l'ai revendue assez vite . En visitant de site Gibson , je ne vois pas d'évolution notoire sur ces basses . Je vais sûrement faire bondir les défenseurs de ce modèle , mais franchement , à part le sigle sur la tête , je ne lui trouve rien de bien attirant . Pour le confort de jeu comme pour le son , on trouve largement mieux ailleurs pour le même budget ....  Evidement, nous le savons tous, l'offre pour gaucher est plus limitée . 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon sinon j'attendais depuis deux mois que Jess Loureiro me fasse un micro split comme promis (100% sure) pour la Bronco, mais ce tocard ne donne plus de nouvelles, fidèle à sa réputation sur le net. Je vais me rabattre sur Mojo pickups (bien sûr entre-temps ce dernier croulant sous les commandes a fermé le shop en ligne jusqu'en mars).

Jess t'es vraiment un gros lourd!

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, totorbass a dit :

 en blade j'ai peur qu'on perde l'esprit de l'instru.

 

il y a 2 minutes, michel_olivier a dit :

Chez creamery c'est pas ultra cher, en plus c'est en Angleterre donc les frais de port ne sont pas trop élevés...

Oui, mais c'est un aimant lame de 10k

Link to comment
Share on other sites

Le Lil Killer de chez GFS, mais cablé avec les bobines en série ça peut sonner PB et il est réputé pour les Bronco ? Ou un de leur lipstick format strat. On les trouve tous les deux avec des niveaux de sortie pas trop élevés pour les positions "manche"... c'est dans ma liste des micros à tester.

https://www.guitarfetish.com/KP--Lil-Killer-Cream-Humbucker-Rail-Pickup-for-Strats-Three-Versions-Available--Kwikplug-Ready_p_21985.html

https://www.guitarfetish.com/KP--Pro-Tube-Lipstick-Pickups-Chrome--Kwikplug-Ready_p_21994.html

Edited by michel_olivier
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Peut être déjà évoquée mais je craque sur  cette nouvelle Godin ( pickguard mise à part )
1100 € pour du Godin made in Canada, le prix est pas déconnant pour une marque réputée sérieuse niveau lutherie

https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/godin/dorchester-bass/news/a.play,n.40177.html

godin-dorchester-bass-270139.jpg


 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...