Jump to content

Envie De ... Shortscale


TheFrog

Recommended Posts

Salut à tous.

Je rejoint doucement ce topic avec ma dernière acquisition une Tokai SGB48. Je joue d'habitude sur une Ibanez sr1200 premium. Bien entendu il n'y a pas (ne devrait pas) photo; l'Ibanez met une petite branlé à la Tokai SG MAIS: après un concert avec elle en lui rajoutant un égaliseur & une simu' Dbx 160a via un Zoom B3 le tout pour un Fender Rumble 500, ça change sensiblement la donne. Ajouter à cela le look, et voila que je préfère la jouer plus que l'Ibanez même avec son manche plus large ! Aucune surprise avec le Mudbucker. Ca dépote sévère, c'est ce que je recherche, je sent vibrer sous mes pieds et dans le mix' je me régale. La surprise vient par contre du micro chevalet qui claque vraiment. Faut aimer... Lorsque je bosse seul chez moi il me gave vite mais dans le mix' du groupe il apporte un plus indéniable sur certains titres d'autant plus si je le joue au médiator. Mais bon ce gros pavet en manche me fait vraiment plaisir. Etant plus qu'autodidacte ma review en sera d'autant plus succincte sorry guys. Je suis par contre incapable de vous comparer cette basse à une Gibson SG EB3 dont elle est la copie. N'ayant jamais eu entre les mains THE Gibson ! Ceci d'autant plus que je suis gaucher et qu'à ce jour, je vous met au défi de trouver de la copie de basse SG left hand.

Un passage chez mon luthier s'imposa pour un changement de cordes radical préconisé (Duesenberg 050 - 070 - 085 - 110), réglage ainsi que la pose d'un repose pouce et d'une attache de sangle sur la corne pour gagner très sensiblement en équilibre.

16120706485322404914691728.jpg

Edited by Riff string
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ceci d'autant plus que je suis gaucher et qu'à ce jour, je vous met au défi de trouver de la copie de basse SG left hand.

Ce week-end, sud seine et marne, j'ai des potes qui jouent, et la bassiste, gauchère, s'en est fait faire une. J'essaie de trouver des toph' et les mettrais dans le message.

;)

mini_776120FBIMG1481182990602.jpg

mini_353414FBIMG1481183029821.jpg

Edited by Frantobass
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Je viens de rentrer une petite Cort junior pour mes déplacements professionnels .

c'est une bonne surprise , facile a jouer .Il faudrait que je trouve des cordes avec un tirant plus fort , la corde de G est un peu trop molle pour mon attaque . C'est ma première Shortscale et je ne suis pas déçu . Le micro est un peu faiblard mais comme je l'utilise uniquement au casque , ce n'est pas un soucis . Je ferai une petite photo pour ceux qui ne connaissent pas .

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, THM a dit :

Je viens de rentrer une petite Cort junior pour mes déplacements professionnels .

c'est une bonne surprise , facile a jouer .Il faudrait que je trouve des cordes avec un tirant plus fort , la corde de G est un peu trop molle pour mon attaque . C'est ma première Shortscale et je ne suis pas déçu . Le micro est un peu faiblard mais comme je l'utilise uniquement au casque , ce n'est pas un soucis . Je ferai une petite photo pour ceux qui ne connaissent pas .

Je joue avec ce modèle pour les répètes avec un de mes 3 groupes. Une bonne surprise en effet. Une fois les doigts raccourcis et les habitudes des écarts changées, ça passe. C'est pas top non plus, mais suffisant! Niveau lutherie, c'est pas du handmade, mais rien de dramatique non plus. C'est plutôt sur l'électronique et l'accastillage que c'est light. Les méca patinent un peu, et j'ai jamais autant réaccorder qu'avec cette basse... Mais ça me permet de pas trimbaler ma basse dans le métro et le rer, et rien que pour ça, ça vaut le coup!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

Oui, ça sonne! un peu forte/pourrave la satu à 3'45 quand même. Il me semble reconnaître une boss odb-3?

Chouette reprise, ça me donne envie de bosser le morceau. edit, maintenant ça me frustre de pas être capable de chanter en jouant. 

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

 

Sympa ces basses, la sacramento me plait bien et son mix Pbass/ricksonesque est assez réussi sur la midwestern.

Pour ceux que ça interesse, il fait aussi un petit comparatif sympa guild bisonic/darkstar sur une autre video.

 

 

 

 

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Petit retour d'expérience sur la Squier Jaguar Basse Short Scale : 

Basse super agréable à jouer. Le manche est plutôt agréable, on se ballade facilement dessus, pratique pour des lignes un peu rapide ou des arpèges. Niveau finition c'est correct sans plus. Le son est plutôt bon sans être extraordinaire, le micro manche type PB grogne bien, le micro chevalet type JB est plus décevant dans le sens où seul il est plus faible en volume et un peu criard. Les deux deux ensemble donne une combinaison agréable à l'oreille. 

MAIS, car il y a un mais, en l'amenant chez mon luthier pour la faire régler, celui-ci me rappel rapidement pour me signaler une forte vibration de l'instrument quand on joue. Une fois sur place effectivement c'est assez gênant quand on joue. Il a tout démonté pour voir si tout allé bien. tout était OK apparement. Selon lui, avec les fortes chaleur des ces derniers temps, le bois du manche aurait sécher ce serait dilater, ce qui aurait laisser de la place à la tige du truss rod.... Bref je la laisse quelque temps au frais pour voir, mais du coup un peu refroidi. Sinon bonne basse pour s'amuser ou découvrir le monde des short scale.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Le 18/12/2015 à 16:33, BlackBert2 a dit :

les manches de squier bronco et de jaguar ss sont-ils "bêtement" interchangeables (pour donner une squier musicmaster et une jaguar/érable)?Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'opération?j'imagine que ça doit être plus compliqué que ça en a l'air.....Des avis?

 

Le 27/12/2016 à 20:55, zesebus a dit :

Mon canapé belge.

290vp85.jpg

Frankenbass : Bronco-Jaguar

 

On m'a dit que les deux manches n'étaient pas fait pour être inter-changés mais ça marche du tonnerre. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut tout le monde !

Depuis qu'il y a une short scale à la maison (qui appartient à mon ado), j'ai tendance à la jouer de plus en plus. Et du coup, je n'utilise ma 34" qu'à mes répètes hebdomadaires !!

Alors pour l'instant, même si je ressens une différence d'écartement ça ne me pose aucun soucis particuliers, mais à la longue, est-ce que cela peut devenir un problème ?

Je pose cette question car en fait je ne joue que depuis un an et j'ai la quarantaine passée...

Merci.

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, greg a dit :

Oui après ça sera sur une longue période, pas en 3 jours .  Quand je passe de ma 57 à ma mustang j'ai l'impression d'avoir une basse minuscule et beaucoup de facilité.

Oui, je me doute ! Mais ça fait quand même un mois donc il vaut mieux alterner régulièrement comme dit THM.

 

il y a 5 minutes, THM a dit :

Je joue la mienne en moyenne deux soirs par semaine quand je suis en déplacement . Les autres soirs , c'est long scale . En alternant régulièrement  les deux , je ne ressens pas de gènes à passer de l'une à l'autre .

Ok THM, merci pour ta contribution !

Tu jouerais quand même ta short scale si tu n'étais pas en déplacement j'imagine ?

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...