Jump to content

Fender Jazz Bass 1978 "black"


pepone2401

Recommended Posts

Encore une ???

3ème épisode

Fender Jazz Bass 1978 Noire Maple Neck

C'est une basse classique de cette époque.. Manche en érable... trois vises... Truss Rod Bullet.. sensiblement plus lourde que la 73...

cet instrument est à la base le même que Marcus Miller a bidouillé pour réussir la sienne... Je l'ai trouvé sur eBay à un prix très raisonnable...

Bien sur.. avec toutes les pièces d'origine dont l'étui avec le logo Fender... bon état général... sonne très bien !!!

J'attends vos questions et commentaires...

Link pour toutes les Photos:

http://gs69.photobucket.com/groups/i55/8GUFUR3BVE/?start=all

HPIM1250.jpg

HPIM0349.jpg

HPIM1392.jpg

HPIM1394.jpg

Link to comment
Share on other sites

une collection vraiment magnifique!!

une télébass ne t'as jamais tenté?

Je ne sais pas quoi te dire.. pour être sincère je n'ai jamais joué sur une Télé....

Je l'assimile avec les premières Precisions qu'avaient la forme Télé...

Je suis plus à l'aise avec des basses qu'ont un pick-up côté bridge... Donc les Jazz Bass.

J'ai une Precision 1965 que j'adore mais je ne la joue pas trop.... Mais s'il s'aggit d'une

Precision 56 j'adorerais en avoir une pour la beauté de l'objet et le poids de son histoire...

Le Saint Graal du Bass Player !!! Comme celle de Sting !!!!

Parle moi de la tienne et donne moi un link direct pour voir les photos si t'en as !!!!

Merci... et bonne Année 2009

Pepone2401

Basses de rêve, rien à dire (Surtout avec la touche Maple ! :blush: )

Plages de rêve, Garotas de rêve, rien à dire... (Surtout celle avec le top du Bikini bleu ! :blush: )

Link to comment
Share on other sites

Plages de rêve, Garotas de rêve, rien à dire... (Surtout celle avec le top du Bikini bleu ! :blush: )

J´ai vu que vous étiez un ¨Hermano¨comme on vous appelle ici au Brasil, c´est cool, encore un ¨Latino Americano ¨ de plus sur Onlybass !

Praia, contrabaixos e gatinhas ! C´est le top non ?

Hier au jour de l´an, sur la plage de barra, il y avait beaucoup beaucoup beaucoup plus de filles et nettement mieux que celle en azul kkkkkkk :p

(attention, les argentines sont magnifiques aussi ! je crois qu´on est gaté dans cette région du globe ! )

En tout cas pour revenir sur vos basses, on frise la perfection ! :p

Edited by mikefunky
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas quoi te dire.. pour être sincère je n'ai jamais joué sur une Télé....

Je l'assimile avec les premières Precisions qu'avaient la forme Télé...

Je suis plus à l'aise avec des basses qu'ont un pick-up côté bridge... Donc les Jazz Bass.

J'ai une Precision 1965 que j'adore mais je ne la joue pas trop.... Mais s'il s'aggit d'une

Precision 56 j'adorerais en avoir une pour la beauté de l'objet et le poids de son histoire...

Le Saint Graal du Bass Player !!! Comme celle de Sting !!!!

Parle moi de la tienne et donne moi un link direct pour voir les photos si t'en as !!!!

Merci... et bonne Année 2009

Pepone2401

Plages de rêve, Garotas de rêve, rien à dire... (Surtout celle avec le top du Bikini bleu ! :blush: )

oui evidement une Precision pré 1958 c'est le graal absolu des fenderistes vintage que nous sommes....

quant a ma telebass il faut dire que malheureusement elle n'est plus trop dans son jus niveau "look" (chevalet scahller, corps poncés "contoured" et couleur rouge non originale). Par contre niveau son et confort de jeu c'est un bonheur.

comme toi je pense aller a la peche aux accessoires sur ebay pour lui faire retrouver le plus d'autencité possible. Si tu as des plans web ou autres pour retrouver ses precieuses pieces (chevalet...) je suis preneur.

voici une photo de groupe de mes fender:

http://images3.hiboox.com/images/1108/ctbosfjb.jpg

bonne année et bonne soirée :-)

phil

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
elles ont l'air de sonner pas mal tes fender même si c'est dur de se rendre compte à travers la vidéo.

quelles différences de son constates-tu entre ta 78 et ta 73 ? Sur les clips elles sonnent assez proches.

Bon... Je vais commencer par les choses qui les rendent si proches pour en expliquer les ressemblances...

Se sont deux Fenders Jazz Bass manche en erable... Elle portent toutes les deux des D’Adario Round Wound...

J'ai fait l'erreurs de garder le même réglage "Basse+Ampli" puisque ces vidéos on les a faites à la va-vite...

Et en dernier mais pas le moindre... C'est le même bassiste....

Maintenant, Je passe aux différences... elle ne sont pas si subtiles mais l'idéal serait que tu puisses les jouer côte-à-côte

en inter changeant les basses plusieurs fois... Tu pourras ainsi constater les faits suivants... 5 ans les séparent.

La 78 pèse beaucoup plus... le manche est plus épais et plus arrondit... et le son est mois définit que sur la 73...

Disons que le 73 s'approche beaucoup plus d'un son classique de Jazz Bass tell que je garde en mémoire depuis la première

fois que j'ai entendue une il y a 40 ans !!! Je possède aussi une JB 1968 (je ferais bientôt une vidéo sur celle là)

Et le phénomène est encore plus marqué. Après.. il y a surement beaucoup d'astuces et de raffinements que je ne domine pas

pour définir les qualités de chacune... Malheureusement je ne peux pas donner pour le moment, un meilleur enregistrement.

Link to comment
Share on other sites

Les JB et PB en frêne de la fin des 70's avaient uniquement la finition "bois", celles peintes étaient en aulne, donc les deux sont en aulne...

Il y a des différences de fabrication plutôt, fabrication des manches et corps, des micros et du type de condensateurs (et leur valeur) et les conditions d'utilisation et de vieillissement de la basse influent sur le son... J'ai une 70/71 qui sonne plutôt comme la 73... les pré-CBS sont connues pour sonner plus "dark" grave... les "toute fin 60's, tout début 70's" sonnent souvent plus haut médium, plus funky...

Link to comment
Share on other sites

Effectivement ça sonne pas du tout pareil, plutôt chaud et rond pour l'aulne et plutôt sec et brillant pour le frêne... pour les finitions, je suis certain : frêne = seulement les corps naturels vernis butterscotch, le reste était en aulne dans les 70's, après sur les production récentes c'est peut-être différent, mais à cette époque c'était comme ça...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes explications... j'imagine que la 73 est en aulne et le 78 en frêne ? A te lire tu sembles préférer le son de la 73... Donc la 78 c'est juste un "investissement" ou tu la joues aussi ?

J'aime particulièrement la 73... el a quelque chose qui la rend très agréable à jouer... La 68 est encore meilleure mais je n'ai pas encore trouvé le bon équilibre.

Je dois encore passer chez le Luthier... le premier réglage a bougé.. C'est à dire.. il va falloir retoucher le truss Rod.. il a été peut être trop tendu... je ne trouve pas la bonne hauteur des cordes sans qu'elle frise un peu... La 78 aussi va falloir la régler à nouveau... Je pense qu'il fait trop chaud chez moi, et ça ne leur plait pas.. Je sais que le bon résultat je vais le trouver une fois que la basse se stabilise... Elle n'a pas été jouée depuis plus de 10 ans...

La JB 78 est la première des Jazz Basses... Un investissement ??? Oui et non... Disons que c'est une façon agréable de s'amuser sans perdre de l'argent.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...