Jump to content

La Basse Au Casque ?


Japh

Recommended Posts

Salut à tous.

Voilà le cahier des charges: j'ai besoin de voyager léger et pour pas trop cher: camion, hotel, camion, hotel, hiver, été, hiver, été....

Vous voyez de quoi je veux parler...

La nécéssité de pratriquer au casque se faisant sentir, j'aimerais connaître vos expériences à ce sujet.

Le but étant de savoir quoi acheter pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions.

Le critère principal étant pour moi la qualité.

Merci à vous tous par avance ;)

Link to comment
Share on other sites

SI tu cherches avant tout la qualité, le top de l'ampli casque pour instruments est le Cafe Walter.

Si tu veux aussi avoir une rythmique, quelques effets pour rigoler et travailler les morceaux, le Korg Pandora est idéal. Je recommande les modèles dédiés basse comme le PX3b ou le PX4B plutôt que le PX4D plus récent.

Link to comment
Share on other sites

Sinon il y a ça : Tascam MP-BT1

118587-mpbt1-min.jpg

C'est pas mal tu peux :

1/ jouer de la basse par dessus un morceau que tu auras préalablement importé en MP3 de ton ordi (il ne lit que le MP3)

2/ Ralentir le morceau (sans changer la tonalité) afin de te permettre de déchiffrer et de jouer des passages difficiles (solo par exemple).

3/ Accentuer les parties de basses d'un morceau pour un meilleur déchiffrage.

4/ Avoir des effets (comp-disto-flang etc..)

5/ Looper des passages.

6/ Avoir un accordeur etc.....

L'appareil est assez intuitif à l'utilisation.

Concernant le son, bien évidement tu n'as pas le côté physique de la basse qui cogne dans ventre, le son est correct sans plus.

C'est un appareil qui rend bien service pour bosser des morceaux au casque.

Edited by Bytor
Link to comment
Share on other sites

Personnellement, suite à une mauvaise expérience avec l'utilisation au casque. Je ne peux que déconseiller ce genre d'utilisation.

On expose trop ses oreilles au son et de plus le risque d'acouphènes est là.

Et ce, même à volume modéré.

Donc ma préconisation:

Jouer plutôt sur un ampli ou une sono à faible volume.

Link to comment
Share on other sites

+1 pour le Tascam MPBT1, je l'utilise depuis quelques mois et c'est un bon outil.

Seul inconvénient du travail au casque : la fatigue. Au bout de 2 ou 3 heures ça prend bien la tête, mais c'est aussi le meilleur moyen d'entendre au plus près ce qui se passe dans une ligne de basse.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, suite à une mauvaise expérience avec l'utilisation au casque. Je ne peux que déconseiller ce genre d'utilisation.

On expose trop ses oreilles au son et de plus le risque d'acouphènes est là.

Et ce, même à volume modéré.

Donc ma préconisation:

Jouer plutôt sur un ampli ou une sono à faible volume.

Je suis d'accord avec toi. Le casque même à faible volume ça pète les oreilles sur la durée.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Encombrement mini et très pratique, le Vox Amplug Bass

A01VOX204A.JPG

ce sujet m'interessait egalement, apres, la musique au casque, la basse au casque, et j'adore deja le son a travers le PC.

donc je viens de passer commande pour cette petite chose, vox amplug bass

je vous en touche 2 mots apres reception :goute:

Link to comment
Share on other sites

Je vais paraphraser pete townsend des who qui arépété pendant des années au casque et qui maintenant à l'audition à zéro des deux oreilles (ie sourd de chez sourd). A jouer en quasi direct tu as des pics de volume que tu n'aurais pas si tu écoutis un baladeur mp3 par exemple et tune t'en rend pas compte. Un bon bourinage médiator ou un slap puissant vont te ruiner les tympans sans que tu t'en rende compte mais les effets sont bien là et je ne saurais que trop rappeler que tout dommage fait à l'audition et IRREVERSIBLE. Le principal danger vient du fait que tu vasaugmenter le volume aufur et à mesure et détruire les cellules ciliées de ton oreille interne.

Au pire met le volume très fort et garde le casque sur tes épaules au lieu de le mettresur tes oreilles, à voir si tu peux intégrer un limiteurdedébit sonore.

Link to comment
Share on other sites

Bah on peut faire attention aussi. Moi j'bosse avec le compresseur activé (à fond, mais c'est celui du Bass Buddy il n'est pas très violent non plus), ça limite les pics. Et j'ai bien conscience qu'il ne faut pas monter le volume : en fait moi j'ai très vite mal aux oreilles (même sans casque), alors dès que j'ai le soupçon d'un début de douleur, hop déjà je fais une pause de 5-10mn, et après je baisse (chaque fois) d'un cran le préampli casque.

Link to comment
Share on other sites

Je vais paraphraser pete townsend des who qui arépété pendant des années au casque et qui maintenant à l'audition à zéro des deux oreilles (ie sourd de chez sourd)..

Vu le volume qu'ils avaient sur scene (les murs d'amplis, et pas que basse), je souçonne vraiment autre chose que le casque comme coupable de sa surdité. (c'est sur que si tu utilises un casque trés bien amplifié toute la journée, à fond, tu vas morfler à la longue....mais bon, c'est pas forcement pire que si tu joues regulierement dans un local avec un batteur agité, un guitariste qui a un bon ampli, etc : sans oublier que devant les accouphenes, et les problemes auditifs, nous ne sommes pas tous egaux, certains vont avoir des problemes à vie en passant rapidement devant un mur d'enceintes, alors que d'autres peuvent s'endormir dedans sans sequelles)

un truc bien, ce sont les in ear qui isolent des sons exterieurs (ou les casques bien fermés), ça permet de bien s'entendre sans pousser le volume (bon, malheureusement pour la basse, il manquera toujours les vibrations, etc)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Up du topic grâce auquel j'ai découvert le TASCAM MP-BT1.

Dans lequel je vais investir prochainement.

Par contre, je souhaiterais l'accompagner d'un casque ... enfin format "plug" pour loger tout ça sans encombre dans mon flight.

Des conseils sur un bon rapport qualité/prix/confort/longueur de fil (faut pouvoir poser le BT1) ?

Link to comment
Share on other sites

Suite à une exposition intensive à une musique trop forte en concert et en studio (en utilisant des casques audio pendant des heures), Townshend souffre de surdité partielle et d'acouphène'.

L'un des exemples les plus marquants des excès des Who eut lieu lors d'un concert dans les années 1970 lorsque le niveau sonore fut mesuré à 120 dB à 40 m de la scène. Il se peut également qu'une part de son état soit lié à une prestation mémorable dans le Smothers Brothers Comedy Hour en 1967, durant laquelle Keith Moon actionna, sur My Generation, une large quantité d'explosifs placés à l'intérieur de sa batterie alors que Townshend se tenait à proximité.

En 1989, Townshend fut l'un des premiers rockers à apporter son soutien à l'association H.E.A.R. (Hearing Education and Awareness for Rockers) [6].

Donc bon y'a pas que le casque.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Pouf pouf, remonte petit topic.

Vu que :

1° - j'en ai marre de mon ampli d'appart (Jim Harley moisi) qui n'en peut plus,

2° - ma copine sature méchamment de la basse amplifiée ou non,

3° - mes voisins itou,

4° - s'annonce une pause de quelques semaines pour cause de retour au pays de notre chanteuse libanaise,

je compte investir dans une boîboîte pour jouer tout seul chez moi, au casque, pépère le chat. :rolleyes:

La question qui se pose alors est la suivante : dans quelle boîboîte investir ?

- Tascam MPBT 1

- Korg Pandora PX4B

- Line 6 "haricot magique"

- ... ?

Mes contraintes sont de deux ordres : entrée aux ou lecteur intégré (pour le playback des familles), boîte à rythme, tarif raisonnable (si possible trouvable en occasion). Je n'ai pas vraiment besoin d'une batterie monumentale d'effets, un son correct sera amplement suffisant.

Vous avez des idées ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...