Jump to content

Violaine Spéciale


AraokAtao

Recommended Posts

  • Replies 252
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

attention je parle des modèles que j'ai vu... des basses j'en ai tâter moi aussi: une vingtaine qui m'ont appartenu et tout le stock de calif bass que j'ai testé en profondeur. La finition, je suis très à cheval dessus.

Je parle donc et surtout de produit fini. Malheureusement de ce que je vois encore sur des photos, non on ne peux pas parler de finitions, depuis quand on fait une jazz bass like avec des côtés anguleux? Mon discours est virulent parce que ses basses sont les deux plus mauvaises basses que j'ai essayé, et ça m'as marqué. Très fortement, c'est à dire que j'étais vraiment mal pour le proprio, même si il les aiment ses basses, pour moi il s'est fait arnaqué, sérieusement. Je n'arrive vraiment pas comprendre comment il a pu vendre tout au moins ces deux modèles.

Ce que j'ai vraiment ressenti c'est de "l'esquive" au niveau finition... tiens je vais faire un angle en tranche pour pas me taper un arrondie. L'excuse du vernie qui étouffe le bois pour ne pas passer par cette étape au combien délicate et sans le droit à l'erreur... T'as test les vernie des manches Music Man des 80's? Que dire de la touche vernie des nouvelle Std Fender 08 qui font leur succès en mapple?

Je crois qu'il se voile la face en partie dans sa démarche.

Et il à beau mettre des bois de furieux si c'est pour découper ça a pti bonheur la chance et les visser avec les visserie cheap de chez brico, ben ton bout de séquoia tu le pourrie, plus d'effet plus rien. Rien que pour les vis de poignée de ma tête ampeg je me suis fait chier à trouver des tête de vis esthétique.

On dirait effectivement qu'il prend du hardware de qualité avec du chevalet warwick et de la clefs schaller. On ne peut parle pas pour autant de top qualité, c'est du hardware standard sur un instrument à plus de 500 euros, c'est normal en fait... et effectivement, il ne peux pas foirer quelque chose qu'il n'as pas fabriquer.

Pour en revenir à la touche, je reste sur ma position, c'est inadmissible, le proprio n'était pas un fils du metal comme moi et une touche creusée sur presque toutes sa longueur par du filet rond c'est de l'abus, point. Je pense sérieusement qu'il n'y pas à tortiller la dessus

Je sais que mon discours à l'air virulent ainsi, mais il ne l'ai pas envers toi, ni envers lui d'ailleurs, mais envers sa production qui m'a vraiment vraiment marqué.

Après niveau vente de matos, certains me connaissent, je commence cher mais je fini par vendre le prix que valent réellement les choses, en gros je perd tout le temps de la thunes :lol:

Link to comment
Share on other sites

Oh c'est sur que ce ne sera pas la plus moche de la collection..........

mais il y a d'autres projets dans mes cartons du style Steinberger en bois précieux, ou long scale minimaliste sans quincaille apparente , Billy Bo like, et aussi une contrebasse publicitaire ....... Etc

Link to comment
Share on other sites

attention je parle des modèles que j'ai vu... des basses j'en ai tâter moi aussi: une vingtaine qui m'ont appartenu et tout le stock de calif bass que j'ai testé en profondeur. La finition, je suis très à cheval dessus.

Je parle donc et surtout de produit fini. Malheureusement de ce qu.........

Comment peut on faire une mauvaise Jazz bass.......... il n'y a rien de plus con à faire et tout a déjà été écrit sur le sujet....... dans ce cadre là, le son c'est 60% les micros et l'électronique, 10 % pour le chevalet et le sillet, encore 10% pour les cordes.....il reste 20% pour les bouts de bois...... Beaucoup de fabricants l'ont compris.........quand à la forme, elle est définie depuis longtime qu'est qui ne pourrait pas aller ?

Ha si ...... les vis et les férules à la place de la plaque déco, mais même si c'est moins beau je te l'accorde, c'est meilleur pour le sustain.......

Ce que j'ai vraiment ressenti c'est de "l'esquive" au niveau finition... tiens je vais faire un angle en tranche pour pas me taper un arrondie.

Les formes tu sais, même pour les femmes on est pas tous d'accord......alors pour les basses........ Fender &Co continue à nous vendre les mêmes grattes qu'il y a 50 ans , comme les taxis Londonniens......et plein de gens trouve ça bien.........pourquoi pas ?????

L'excuse du vernie qui étouffe ..........

Attends, je ne dis pas que le vernis c'est de la merde......... je dis qu'il n'y a pas que ça et que ça a été inventé pour protéger au départ......... après si les gens aiment ça pourquoi pas, c'est comme le parquet vitrifié, les superstrucures des voilers, le papier glacé en photo, et le vernis à ongle.....c'est une question de gout........ moi perso j'aime les deux types de finition et les belles laques aussi........

Je crois qu'il se voile la face en partie dans sa démarche.

Je sais pas si tu tiens le problème........ sa première Violine avait 8 couches de vernis au tampon........ Tu te voyais dedans même dans le brouillard ........... Une profondeur de fou ......t'aurais cru du palissandre recouvert de verre........ Je crois qu'il sait poser un vernis comme les grands........mais il aime pas ça......c'est son truc à lui !

Et il à beau mettre des bois de furieux si c'est pour découper ça a pti bonheur la chance et les visser avec les visserie cheap de chez brico, ben ton bout de séquoia tu le pourrie, plus d'effet plus rien. Rien que pour les vis de poignée de ma tête ampeg je me suis fait chier à trouver des tête de vis esthétique.

C'est un point de vue (pour la visserie) que je partage.....les belles vis sont rares mais si tu dis qu'il découpe ça "au p'ti bonheur la chance" c'est que tu ne le connais pas....... là t'es pas à l'ouest.....t'es en mer ! Il est trop amoureux de ce qu'il fait pour avoir la démarche que tu lui prêtes....... Je te l'assure et va voir son site ......si tu es honnête tu verra plus de belles choses bien fabriquées que de merdes mais elles ne te plairont pas toutes .....comme à moi

On dirait effectivement qu'il prend du hardware de qualité avec du chevalet warwick et de la clefs schaller. On ne peut parle pas pour autant de top qualité, c'est du hardware standard sur un instrument à plus de 500 euros, c'est normal en fait... et effectivement, il ne peux pas foirer quelque chose qu'il n'as pas fabriquer.

500 euros c'est pas loin du prix de revient matos pour fabriquer une basse......demande aux Luthiers...... ou regarde sur les catalogues de fournitures de qualité.....

Pour en revenir à la touche, je reste sur ma position, c'est inadmissible, le proprio n'était pas un fils du metal comme moi et une touche creusée sur presque toutes sa longueur par du filet rond c'est de l'abus, point. Je pense sérieusement qu'il n'y pas à tortiller la dessus

Et ben on tortillera pas, mais je suis sur qu'il y a un problème d'utilisation..... En plus les basses de Papi sont garanties "à sa vie" et l'autre jour il a refait gratuitement une tête collée qu'un mec avait cassée en laissant tomber sa basse......... ton pote n'a qu'à prendre contact avec lui pour ses touches............

Je sais que mon discours à l'air virulent ainsi, mais il ne l'ai pas envers toi, ni envers lui d'ailleurs, mais envers (2 pièces de)sa production qui m'ont vraiment vraiment marqué.

Après niveau vente de matos, certains me connaissent, je commence cher mais je fini par vendre le prix que valent réellement les choses, en gros je perd tout le temps de la thunes :lol:

Là t'es pas exceptionnel...... bienvenue au club ......... :lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Ceci dit.... On va pas ouvrir un topic Papiboy ça ne me parait pas opportun.......... je préfère en rester là et vous tenir au courant de l'avancement de mes chantiers 2009....... salut et bonnes fêtes à toi

Quelle photo Bafien ?

Edited by AraokAtao
Link to comment
Share on other sites

Quelle photo Bafien ?
celle que tu as mis dans le premier poste de ce sujet .
On va pas ouvrir un topic Papiboy ça ne me parait pas opportun
effectivement ce n'est pas le sujet.

et puis Papi a déjà eu le droit a son lynchage ici. :whistling:

Link to comment
Share on other sites

c'est à Papi qu'il faudra que je demande d'où vient le cordier par contre le chevalet est made by Papi je crois........... :whistle:

au fait je suis allé trainer dur ton site.......... félicitation que du bel ouvrage ! :goute:

Link to comment
Share on other sites

C'est pas faux... revenons en à ta bassounette ;)

ça sera plus intéressant.........

comme je vous l'ai dit elle aura un cordier en ébène genre violon ou contrebasse que je souhaite fixé de manière traditionnel........ la touche ébène sera unique avec des amorces de fausses frettes en cèdre pour mieux guider ma maladroite main gauche.......... (1/4 -1/3 de la largeur de la touche )......

Je suis assez tenté par un mix chevalet réglable piézo maison et micro std - je suis en contact avec Crel qui m'a proposé de me fabriquer un truc sur mesure .......

L'électronique est pour l'instant dans l'expectative et je compte sur des avis éclairés......

mécaniques Schaller noir mat ........

j'ai choisi de l'Ovengol pour le corps et du palissandre pour la table....... le manche ........acajou surement

La tête sera creuse genre contrebasse moderne et sera plaquée comme le corps ou en loupe de séquoia comme le micro.... les mécaniques orientées à 90°

Autour du corps un filet en cèdre plus clair..........

Voilà le détail prévu......... Mais ça peut évoluer....... tout n'est pas figé....

Les cordes surement des Gallistrings enduites....... noires........j'adore ! :blush:

Link to comment
Share on other sites

Un manche acajou ça risque pas de la déséquilibrer ?

Pour l'électro tu t'orienterais plus vers de l'actif ou du passif ?

Je n'ai jamais essayé de basse en ovenkgole, ça apporte quoi par rapport à un corps en bois disons "plus conventionnel" genre aulne/acajou/frêne ?

Pour les micros regarde aussi du côté de chez bass culture, ils font des customs de très grandes qualités, et le tout pour un prix abordable.

Link to comment
Share on other sites

dans ce cadre là, le son c'est 60% les micros et l'électronique, 10 % pour le chevalet et le sillet, encore 10% pour les cordes.....il reste 20% pour les bouts de bois

:lollarge:

Est-ce que je suis le seul que ça fait marrer ce genre d'affirmations ?

Désolé Araok, c'est pas contre toi spécialement mais quand je lis ça j'imagine toujours de grands ingénieurs es lutherie qui se réunissent dans un grand labo :

- mmmh moi je dirais que le son de cette basse vient à 32% des micros

- certes mais n'oublions pas les 41% apportés par le choix des bois

- n'importe quoi, le bois c'est au moins 76% du son

- oui mais rien que la touche c'est 12%

etc...

Enfin je trouve ça idiot, comment on peut affirmer des choses pareilles...

Pour Papi, ce qui me surprend ce sont ses "patchworks" de bois. Je me demande comment peut sonner un tel imbroglio de bois différents. Pour le reste, je ne peux rien dire, j'ai jamais posé mes pattes dessus.

Et sinon, tu te lances dans la construction de TA basse sur mesure et ça c'est bien. J'espère qu'elle t'apportera tout ce que tu recherches.

Link to comment
Share on other sites

Un manche acajou ça risque pas de la déséquilibrer ?
pourquoi ? l'acajou n'est pas plus lourd que l'érable par exemple .

une basse forme "viola" ce n'est pas forcement équilibré de toute façon, quoique Ovengkol et palisandre pour le corps c'est du lourd, ça peut peut être rétablir l'équilibre ...

au fait je suis allé trainer dur ton site.......... félicitation que du bel ouvrage !
merci bien! :blush:
Link to comment
Share on other sites

Je l'avais également noté funky, mais bon, c'est un débat sans fin.

C'est certain que le choix du "luthier" n'aurait pas été le mien, mais puisqu'il trouve qu'il fait du bon boulot, où est le problème ? Ce sont pour lui des instrus qui sonnent, qui sont ergonomiques et esthétiques. Personne ne le convaincra d'autre chose, pauletmickey sur le fait que PM soit un génie de la lutherie ou pas ne servirait donc à rien IMO.

edit : Il me semblait que l'acajou était aillant une masse volumique assez importante, j'ai pu me tromper.

Edited by Francois
Link to comment
Share on other sites

Un manche acajou ça risque pas de la déséquilibrer ?

Non le corops en Ovengold même creusé sera lourd........... après il me reste la solution de ballaster comme sur un voilier de course :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Pour l'électro tu t'orienterais plus vers de l'actif ou du passif ?

J'en sais trop rien....mais je crois qu'avec mon piezo un préampli parait utile non ?

Je n'ai jamais essayé de basse en ovenkgole, ça apporte quoi par rapport à un corps en bois disons "plus conventionnel" genre aulne/acajou/frêne ?

Grande question........ pas grand chose à mon avis sinon du looK......... J'ai une Dean tout en Ovengol massif......C'est BÔ

Pour les micros regarde aussi du côté de chez bass culture, ils font des customs de très grandes qualités, et le tout pour un prix abordable.

J'y vais de ce pas merci........... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Funky stuff, merci de ton billet.....

Mais non t'es pas le seul......... toutes ces histoires de bouts de bois c'est trop compliqué.......... Je pense sincèrement que la qualité des "capteurs" est essentielle et qu'il est possible de faire des merveilles avec des bon micros sur un bout de bois ordinaire........ regarde les contrebasses bâton (EUB)........

C'est marrant son patchwork de bois........ Bizarrement et contre toute attente ça sonne tellement bien que je lui ai demandé de me construire un outil dans ce style genre Steinberger ... on verra ! :goute:

Link to comment
Share on other sites

Je pense sincèrement que la qualité des "capteurs" est essentielle et qu'il est possible de faire des merveilles avec des bon micros sur un bout de bois ordinaire.
effectivement tout cela est très complexe, mais ton analyse me parais un peu "réductrice" tout de même.

un simple bout de bois "ordinaire" peu très bien avoir un bon comportement acoustique.

un micros selon sont "caractère" vas mettre plus ou moins en valeur certaines harmoniques, mais ne te fera pas entendre ce que la "lutherie" ne produit pas. tu ne sauveras pas une lutherie pourrit avec un bon micros :(

Link to comment
Share on other sites

Je me demande juste comment ça sonne...

sans vouloir être lourd, comme un corps de basse en béton....... je pense que si j'étais Luthier je parlerais beaucoup du bois....c'est vachement vendeur........

maintenant je voudrais qu'on m'explique pourquoi les trois basses de ma collection qui sonnent le mieux sont dans l'ordre:

- 1) Fender PJ Aérodyne MiJ ........ en aulne je crois .....micros passifs soap bar ( elle sonne sans être branchée et permets même de jouer..... incroyable)

- 2) Steinberger Spirit ........ corps en ....bois super léger....... micros EMG passifs (un sustain de dément)

- 3) Vintage Modified Jazz Bass Fretless .... corps en soit disant cochonnerie d'agathis....... micro std Squier

Vachement incohérent non ?

Je ne parle évidemment pas de mes basses semi acoustiques qui elles ont une construction qui fabrique du son..... :blush:

Les bouts de bois sont importants c'est sur mais pas autant que le reste dans le cadre d'une construction solidbody......... C'est juste mon avis et je prépare une basse avec un corps à géométrie variable pour le vérifier......

A suivre........

Edited by AraokAtao
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...