Jump to content

Sting


agrume

Recommended Posts

Aucun sujet sur Sting dans la rubrique artistes. J'ai eu beau cherché, je n'ai pas trouvé.

Oubli ou Personne sur ce forum ne l'apprécie???

Je ne sais pas quoi penser du bonhomme, dur à cerner mais en tout cas :

C'est un excellent compositeur, un bassiste qui sait ce qu'est le groove, un chanteur hors pair, un mec qui sait bien s'entourer et un excellent businessman.

c'est déjà pas mal....

Quand on regarde ses compos : çà fourmille de standards et pas des moindres avec des mélodies à tomber par terre .

Ses lignes de basse : ultra simples mais ultra efficaces

Sa voix : :blush:

Ses sidemen : Kenny Kirkland, Branford Marsalis, Daryll Jones, Omar Hakim, Christian Mc Bride, etc..

Link to comment
Share on other sites

Fan avant tout de Police.

Apres j'aime un tout petit peu moins le côté ultra chiadé, mais c'est vraiment subliminal.

Son album avec le luth, je l'écoute en boucle.

J'aime moins le côté "affairiste" du bonhomme.

Il est tellement incontournable qu'on le voit même plus. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Je crois que S. Copeland vient du jazz et Andy Summers du jazz-rock. Y a donc pas de hasard.

The Police, c'était bien fichu, accrocheur et novateur, ça jouait bien. J'ai écouté Regatta de Blanc en boucle. J'ai moins aimé le reste. Sting tout seul, je le connais surtout par la radio. Je trouve ça un peu trop chiadé et sa voix, que j'aimais bien dans la veine pop-reggae-punk, je la trouve un peu trop "croonante".

Il a bien su mettre en valeur la place de la basse (le son, les lignes).

Link to comment
Share on other sites

Issu d'une famille de musiciens classiques (mon père a été prof de piano), jouant moi même du jazz, dans ma jeunesse moi je n'ai jamais trop écouté Sting.

J'ai toujours pensé que c'était uniquement commercial. Mais j'avoue que c'était une erreur. C'est commercial, mais quand même pas uniquement. Il a joué ce qui lui permettait de vivre de sa musique, sans pour autant faire de la merde. Donc bon, c'est un bon compromis. Et maintenant que je (re)découvre Sting, je trouve ça vraiment très bien. Il a quand même une voix vraiment intéressante, y chante carrément bien, quand même, et maintenant que je joue de la basse, vu que ce qu'il joue n'est pas ultra technique non plus, beh c'est cool à reprendre quoi héhé.

Et d'ailleurs, le tout premier vrai morceau que j'ai appris à la basse, c'est justement Roxanne.

C'est noël, alors voilà ma partition de Roxanne, avec une mise en page permettant une belle impression sur 2 pages :

Police (The) - Roxanne.gp5

(seul défaut : j'aurais du mettre les paroles sur la partoch de basse pour faire comme Sting ... ça sera pour la prochaine mise à jour héhé ; sur cette version il y a une page dédiée à la mélodie + paroles)

Je suis parti d'une tabs prise sur tablatures.tk, mais j'ai refais en grande partie la guitare et la partie de basse : la partie de basse améliorée en suivant la partoche du Bass Tab White Pages (HAL LEONARD), et largement retouchée par moi-même (structure plus simple, et des erreurs de transcription affreuses par endroits, et plus de cordes à vide pour pouvoir jouer sans déplacer la main gauche ... (vous pouvez toujours remettre les sol et de la première page en case 5)

La partie de guitare est la "vraie", repompée du score commercial "officiel", avec les accords guitare : régler la proportion à 90% dans la mise en page pour imprimer sur 2 pages à la perfection.

Les accords véritables seraient plutôt ceux indiqués sur la partition de basse (si quelqu'un veut se taper un solo) : ceux sur la partition de la guitare sont simplifiés (des substitutions) pour faciliter le jeu à la gratte (des tabs qui permettent de faire sonner toutes les cordes sans se casser la tête). Donc si vous voulez accompagner au clavier par exemple, suivez plutôt la grille de la partition de basse.

Link to comment
Share on other sites

J'adore The Police.

Un peu moins la carrière solo de Sting mais le live Bring on the Night et l'album Ten Summoner's Tales sont juste énormes.

Tout a été dit: super carrière, super voix, super jeu de basse (judicieusement mis en valeur, sans fioriture mais original; un vrai plaisir à écouter et jouer).

Ses textes peuvent être très beaux aussi (Tea in the Sahara me met le frisson à chaque fois).

Edited by Pehennji
Link to comment
Share on other sites

Moi aussi grand fan de Police mais ç'était d'autant plus surprenant pour moi que j'étais à fond dans ma période jazz à l'époque et c'était le seul groupe rock que j'écoutais

Exactement comme toi Grumô.

Mais justement, le gars était contrebassiste de jazz ds les clubs, et faut pas oublier que c'est Copeland qui l'a appellé.

Link to comment
Share on other sites

Niveau compo, je préfére Sting tout seul que dans Police même si j'aime bien z'ossi.

Tout album confondu, je crois que je préfère son live du 11/9/2001 rien que pour le moment étrange de l'événement. Jouer "fragile" en morceau d'intro juste apres avoir appris le double attentat prend un sens très différent de l'original.

Le coté affairiste -- jouer avec les stars à la mode, même si en regle general je suis agréablement surpris, financer la bonne action qui est un peu utilisé comme pub pour le concert de police par la vente de place aux encheres, etc... -- me lourde.

Le coté engagé gentillet de ses chansons (foret amazionenne (fragile), victimes de la dictature (they dance alone), ...) le rend plus plaisant.

Link to comment
Share on other sites

J'ai sur une vieille cassette VHS un concert de la tournée qui a suivi l'album Ten summoner's Tales. Bref, Sting en pleine période Jazz. Roxane et autres standards de Police repris version jazzy, c'est du tout bon. Et à ma connaissance, ce concert n'existe pas en CD ni DVD...

Link to comment
Share on other sites

J'ai vraiment mis du temps à accrocher avec Police.

Quand le truc a éclaté après les deux premiers albums, qu'ils passaient d'assassins extraits de Roxane et Message in a bottle sur les grandes ondes, j'habitais une ferme dans les Pyrénées avec mes parents et mon frère; on était sous la neige jusqu'à Pâques, et la cuisinière à mazout était poussive.

Leurs morceaux étaient excitants, mais manquaient de corps à mes oreilles d'ado. Pas le même pouvoir calorifique que les Beatles, ou les vieux Floyd. De la bluette de tarlouses anglaises, quoi (mais bien foutue, hein...)

Et puis quand même, le plus dur... c'était ce look de merde, ces combinaisons de jogger lunaire en papier alu, cette coupe de douilles à faire rigoler les brebis.

Reste deux bons albums, les deux premiers.

La suite... le look de Sting s'est amélioré. Il a gagné des sous en vendant ses disques. Une petite amie m'en a offert un... aujourd'hui en vente quelque part sur ce forum.

Link to comment
Share on other sites

j'aime ce qu'a fait police, mais pas forcement tout. Par contre, certains trucs qu'il a fait par la suite, j'adore carrément. L'album brand new day est pour moi un de ces joyaux qui me fait autant d'effet qu'un dark side of the moon, un scene from a memory, un beyond the missouri sky, ou un chronique bluesymentales.. le genre de disque que j'ai écouté en boucle et que je peux réecouter sans problèmes plusieurs fois de suite en entier. Et omme c'est un disque qu'adore aussi la femme de ma vie, c'est un peu notre respiration du soir quand la journée a été rude..

Link to comment
Share on other sites

Bon, me voilà rassuré, je me sens moins seul. :rolleyes:

Du coup je me suis rematé ses DVD.

Voilà ceux que je connais:

-Bring on the night

-Brand new day

-All this time

-Sacred love

J'ai vraiment un faible pour All this time (le concert du 11/09/2001 dont parlait Jo, on sent qu'il ya une très grosse dose d'émotion durant le concert et la prise de son est une merveille)

et Bring on the night même si techniquement le son et l'image sont beaucoup moins bons (çà commence sérieusement à dater).

Oui #11, je ne l'ai pas oublié ta version de E in NY :blush:

Link to comment
Share on other sites

L'album brand new day est pour moi un de ces joyaux qui me fait autant d'effet qu'un dark side of the moon, un scene from a memory, un beyond the missouri sky, ou un chronique bluesymentales..

Bassté ! Toi aussi ! :blush:

ça fait plaisir ! :)

Link to comment
Share on other sites

Bon, ben je vais rejeter une oreille à la carrière solo de Sting. De bonnes choses m'ont peut-être échappé.

J'ai le live jazzy Bring on the Night (le dvd des répètes est bien sympa) et j'ai pas trop accroché, ça manque de gnaque à mon goût, un peu trop policé, quoi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...