Jump to content

Guy Pratt


Ze bass

Recommended Posts

Salut,

sur le site Neptune Pink Floyd il y a un lien pour visionner/télécharger une interview de Guy Pratt à la télé australienne (c'est par là !).

Il fait la promo de son one man show comique :blink: en Australie et parle un peu de la basse dans Pink Floyd. Dans l'interview télé il laissait entendre que David Gilmour avait assuré l'enregistrement de pas mal de lignes de basse du Floyd à la place de Waters ... chose qu'il a rectifié sur le site NPF en précisant : "Could I just point out that I didn’t say David played most of the Bass, I merely meant he played some, such as the fretless work on The Wall".

Dans la période de conflit ouvert entre Waters et Gilmour, ce dernier avait déjà laissé entendre la même chose (notament la basse sur One of these days) et là Guy Pratt confirme un peu à reculons cette rumeur, que des fans hardcore de Waters pourraient qualifier de calomnies ... il y en a sur ONB ?

En tout cas je vous invite à regarder cette interview parce que c'est rare de voire un bassiste se transformer en comique, volontairement je veux dire. Certains nous font rire, mais pas franchement en le faisant exprès (j'ai dit Calogero ?).

@+ et noyeux joël :angel:

Link to comment
Share on other sites

Je suis hardcore fan de Waters, tout en étant fan de Guy Pratt dont j'ai d'ailleurs repiqué quelques plans pour mon groupe de reprises de PF. Ca ne me dérange pas qu'on dise ou qu'on croit que Gilmour ait pu faire des prises de basse à la place de Waters. Pas franchement étonnant d'ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

Ca fait un moment que l'idée que Gilmour ait joué la fretless dans PF circule.

Et le spectacle de Guy Pratt doit avoir 3-4 ans (environ, je crois, approximativement, ..., bref).

Feu Richard Wright (son beau-père) l'avait d'ailleurs encouragé à balancer sur PF dans son spectacle.

Si tu chopes une vidéo, tu seras un chef Ze Bass! :blush:

Link to comment
Share on other sites

En son temps, son solo à l'octaver sur Money du live "delicate sound of thunder" m'avait terrassé :)

+18769

c'est mon solo fétiche. un solo que je me chantais à la note a chaque fois que je l'écoutais bien avant de devenir bassiste... voir qui m'a peut être conduit à la basse .....

Link to comment
Share on other sites

  • 11 years later...

Le confinement a du bon niveau musique. La preuve, Leland Sklar fait des vidéos quotidienne et Guy Pratt s'y met également

 

Je savais même pas que c'était lui qui jouait sur Like a Prayer et je me souvenais pas que la ligne de basse était aussi cool. 

(ca c'est du déterrage de compète, je vois limite du pétrole tellement j'ai été le chercher loin)

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Salut,

je me suis abonné à sa chaine youtube pour lui piquer des plans pour Floyd Side. Pour déterrer un débat de plus de 10 ans sur qui joue la basse sur les albums de Pink Floyd, ma lecture récente de l'encyclopédique Pink Floyd : la totale (l'explication détaillée des 179 morceaux du groupe) a confirmé que Waters et Gilmour jouaient bien les deux basses de On of these days ..., que Gilmour jouait bien la fretless sur Hey you mais surtout, fait surprenant, la basse sur Sheep et Pigs a été enregistrée par Gilmour aussi ! Et c'est Tony Levin qui faisait la basse sur A momentary laps of reason, mais ça je crois que je devais être le seul bassiste fan du floyd à ne pas le savoir ...

Bref, pour en revenir au sujet qui nous préoccupe, Guy Pratt est beaucoup plus technique et explosif dans son jeu que ce qu'il montre des fois sur les dernières tournées avec Gilmour. Sa prestation du Live at Pompeï m'a bien déçu par exemple. J'attends donc avec impatience d'entendre ce qu'il a fait avec Nick Mason lors de la tournée Saucerful of secrets.

a+

Edited by Ze bass
style
Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, Ze bass a dit :

la basse sur Sheep et Pigs a été enregistrée par Gilmour aussi

Je ne savais pas, et je suis pourtant un grand fan de Floyd ! Mais je ne suis pas étonné, la basse d'intro de Pigs j'ai longtemps pensé que c'était une guitare. Le riff n'est pas celui d'un bassiste !

Sympa la vidéo de Guy Pratt même si mon niveau english n'est pas top. Le niveau est là !
Par contre, et c'est normal, il a pris de l'âge depuis la tournée 94 devenu mythique (vu à Montpellier). Déjà 26 ans ... que le temps passe vite !

Link to comment
Share on other sites

J'étais persuadé que la ligne de basse de Like a Prayer était faite au synthé :icon_couteau: Bon, ben il me faut un octaver, maintenant, et quelques heures de travail! C'est toujours ouvert chez Thotho? :goute:

C'est génial que Guy Pratt ou Leland Sklar partagent ce genre de plans, on découvre des tas de subtilités qu'on n'entend pas forcément, mêm eavec une écoute attentive.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Honnêtement, moi aussi je pensais que c’était un synthé. Je viens de la réécouter et franchement, tout est fait dans la prod pour que ça sonne synthé ! Ce qui pourrait trahir le subterfuge, c’est que la ligne est vraiment jouée avec un feeling de bassiste et il y a certains passages, notamment sur les montées ou j’ai l’impression d’entendre le claquement typique des cordes aigus attaquées bien fort.

je me demande s’il n’y a pas aussi un petit filtre en plus de l’octaver non ?

Link to comment
Share on other sites

Je viens aussi de me la refaire (La chanson, pas Madonna, hein!) au casque. On entend clairement la différence entre la première partie (clairement du synthé, ça sonne basse de DX7) et la partie développée par Guy Pratt dans sa vidéo, où on n'a plus cette résonance typique de synthé pour n'avoir plus que la basse avec l'octaver, et probablement un peu de synthé en overdub sur certains passage aussi (les choeurs de la fin, par exemple).

Edited by BassGyver
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

J'ai toujours beaucoup aimé Guy Pratt notamment par les Floyds. Je découvre aussi avec ses vidéos que c'est lui qui a fait la partie de basse dans Earth song de M. Jackson. Top! J'adore cette ligne de basse: simple mais efficace.

https://youtu.be/8kR7F7d3gks

 

Edited by 0rpheus
Complément
Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, guerba a dit :

La ligne de basse de Earth song n'est pas simple du tout !

Le placement, la longueur des notes, l'interprétation, et le son, c'est là que sont les difficultés.

Je voulais dire simple dans sa construction. Le reste comme tu dis est dans l'interprétation et c'est ça qui est intéressant. 

Edited by 0rpheus
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Pour les amateurs de l'histoire de rock et des connaisseurs d'Anglais, Gui Pratt avec Gary Kemp (Spandau Ballet) font un excellent podcast "Rockonteurs" où ils parlent à des personnages très connus mais pas que:

 

https://rss.acast.com/rockonteurs-with-gary-kemp-and-guy-pratt

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...