Jump to content

Gibson & Epiphone Select Club


Fianso

Recommended Posts

Salut

Ah oui, en effet c'est proche de la tBird... C'est une tBird :D. Ok, elle est non-reverse, rien à voir.

C'est terrible Epiphone, je joue une Tbird Epi depuis un bon moment et ça sonne sa race. Par contre celle-là c'est un modèle un peu bas de gamme (manche vissé déjà) donc pas sûr qu'elle tienne la comparaison avec ta basse actuelle. Essaie si tu peux, surtout que ça a l'air important pour toi de retrouver tes sensations, mais faut pas que ça sonne comme une cagette non plus...

Edited by Bronsted
Correc orthographe
Link to comment
Share on other sites

Hey, sur la qualité du modèle je pense pas que ce soit poucave, elles ont été produites entre 95 et 98 et y'a pas mal de vieilles pelles chez Epiphone qui sonnent plutôt lovely, mais je voudrais effectivement essayer de savoir si c'est pas trop cheap d'une manière générale, vu qu'elles n'ont pas été fabriquées trés longtemps :).

 

Link to comment
Share on other sites

Salut roguefive. Pour ma part j'étais dans le même cas que toi . Je joue sur une Gibson Black bird (Nikki sixx) depuis 2000. Je possédais déjà une 5 cordes avant l'investissement de la Gibson, une Yamaha Rbx5. Voulant réinvestir une 5 cordes , j'ai opté pour une Rickenbacker. Très bon achat, en plus à bas prix en ce moment.

Jeff

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Ma première Gibson, il était temps.

Mais elle est plus que particulière, puisqu'il s'agit une collaboration GIBSON/Ned STEINBERGER : une 20/20.

Une rareté  (environ 50 exemplaires au monde), boudée par les bassistes lors de sa sortie en 87. Production vite stoppée.

On peut comprendre pourquoi, ce look avec un son Gibson, ça peut largement déranger... Et arrivée trop tard dans les 80's, à un moment ou les bassistes revenaient à des choses plus classiques. Fin d'une époque quoi.

Micros actifs, touche ébène de macassar, deux octaves.

Moi, j''adore !

54t4.jpg

ne61.jpg

sklp.jpg

wlaj.jpg

0vsy.jpg

 

 

 

Edited by fbassman
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Moi aussi, j’aime bien ces design engagé bien qu’un peu kitch, mais surtout représentatif d’une époque. Je me verrai bien jouer avec ça à l’occasion. Ça sonne comment?

Link to comment
Share on other sites

Pas comme une Steinberger si tu connais ? Enfin, c'est pas si éloigné car le concept est assez proche.

Mais là, pas de carbone du tout, que du bois. Ça se rapproche d'une XP2, ou d'une XM2, encore que celles ci on le manche carbone et touche ébonol.

Il parait que c'est proche d'une T-BIRD, mais active. Je ne sais pas car jamais essayé de T-BIRD...

C'est assez fat comme son, mais polyvalent tout de même.

Link to comment
Share on other sites

Le 27/06/2021 à 16:20, fbassman a dit :

Ma première Gibson, il était temps.

Mais elle est plus que particulière, puisqu'il s'agit une collaboration GIBSON/Ned STEINBERGER : une 20/20.

Une rareté  (environ 50 exemplaires au monde), boudée par les bassistes lors de sa sortie en 87. Production vite stoppée.

On peut comprendre pourquoi, ce look avec un son Gibson, ça peut largement déranger... Et arrivée trop tard dans les 80's, à un moment ou les bassistes revenaient à des choses plus classiques. Fin d'une époque quoi.

Micros actifs, touche ébène de macassar, deux octaves.

Moi, j''adore !

54t4.jpg

ne61.jpg

sklp.jpg

wlaj.jpg

0vsy.jpg

 

 

 

Tellement moche que ça deviens beau

Link to comment
Share on other sites

Oui, effectivement.

On pourrait faire une presque comparaison avec les "aliens" guitares des 60's comme chez Wandre par exemple :

https://reverb.com/fr/news/the-17-oddest-wandre-guitars-and-basses-on-reverb-right-now

 

Ultra kitsch, mais avec le temps, on y trouve un certain intérêt.

 

Bon, ma basse en tout cas sonne terrible, c'est un fait pour moi.

Premier concert depuis le premier confinement Samedi pour moi. Avec mon nouveau groupe. Je ne sais pas encore si je la prend. J'en ai d'autres aussi à tester en live...

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

La tête ressemble un peu à celle d'une Kubicki Factor, sauf que sur cette dernière, l'accordage est à l'inverse (au cul de la basse, comme une Steinberger) :

https://reverb.com/item/214435-kubicki-x-factor-bass-guitar-fender-custom-shop?locale=fr

 

J'ai jamais essayé de Factor, mais le concept semble assez proche.

Link to comment
Share on other sites

C’est exactement le genre d’artiste dont j’ai du mal à écouter les albums et que j’adore voir en concert. J’ai le même rapport avec Dionysos, les albums me gonflent très vite, mais sur scène, je m’éclate à chaque fois que je les vois.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je rentre dans le club bientôt, pour la première fois. On dit qu'il y a des basses à avoir au moins une fois dans sa vie, donc j'ai craqué pour une Epiphone Thunderbird Vintage Pro en finition Alpine White.

wzgs7gg75guxmdwiwlm5.jpg

Vendue comme occasion mais à part un petit éclat au vernis sous le chevalet elle est censée être comme neuve, on peut presque appeler ça une B-Stock ?

Je pense que le son va me convenir de tout ce que j'ai pu écouter sur le net, j'appréhende un peu plus l'équilibre et le dos du manche peint et vernis.

Mais la gueule dans cette couleur avec l'accastillage chromé, j'adore ! Beaucoup plus que les "Classic Pro" et l'accastillage noir / micros plastique.

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Elle est magnifique ! J’ai une Classic Pro (pour laquelle j’ai remplacé les mécaniques et le chevalet par du Hipshot) et je n’ai aucun problème d’équilibre avec. Après, la Vintage a une tête un peu plus grosse et les mécaniques sont un peu plus lourdes aussi, donc possible qu’elle pique du nez… mais tu ne seras pas déçu je pense !

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Reçue aujourd'hui. J'ai baissé les pontets rapidement car l'action était beaucoup trop haute.

Esthétiquement elle est magnifique bien qu'un peu bling bling. Madame trouve qu'on dirait Elvis dans sa période paillettes costumes blancs drogué. Quelques défauts visibles de très près : vernis de la touche qui a débordé un tout petit peu sur la table, noir de la tête pas parfaitement détouré, micro rayures du mi sur les capots de micro dus au transport je pense. 

Le son brut est terrible, ça gronde sans rien faire, mais avec la petite simu de SVT 4 pro qui va bien ça tappe direct dans le mille. Aux doigts c'est pas mal mais ça prend tout son sens au mediator. Et pourtant je pense que les cordes d'origine sont pas géniales.  

L'ergonomie est déroutante. Assis ça va bien, le coude sur la corne comme si j'étais au comptoir. Debout il me faut une bonne sangle qui glisse pas. La j'avais que ma sangle de guitare nylon et ça piquait méchamment du nez. La tête est énorme. Instinctivement j'ai envie de la jouer bien plus basse que mes autres basses. Je perds du coup toute agilité au dela de la 12 ème case. En revanche aucun problème pour atteindre la première case malgré le deport à gauche de la basse. Bon je fais plus de 2 mètres d'envergure, ça aide. Les vis des micros gênent un peu quand on pose son pouce mais ça reste gérable en décalant légèrement sa position.

Le manche à proprement parler est très agréable, étroit mais un peu en C quand même. La peinture ne m'a pas gêné du tout. Le mieux ce sont les frettes qui sont larges mais pas très hautes, on sent la touche sans forcer c'est très agréable. La touche est dans un bois spécial, traité pour être utilisable en lutherie, j'ai oublié l'essence' mais il est très doux.

 Voilà pour les premières impressions, photos à venir ! 

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Le 25/08/2021 à 22:12, TFPK a dit :

L'ergonomie est déroutante. Assis ça va bien, le coude sur la corne comme si j'étais au comptoir. Debout il me faut une bonne sangle qui glisse pas. La j'avais que ma sangle de guitare nylon et ça piquait méchamment du nez. La tête est énorme. Instinctivement j'ai envie de la jouer bien plus basse que mes autres basses. Je perds du coup toute agilité au dela de la 12 ème case. En revanche aucun problème pour atteindre la première case malgré le deport à gauche de la basse. Bon je fais plus de 2 mètres d'envergure, ça aide. Les vis des micros gênent un peu quand on pose son pouce mais ça reste gérable en décalant légèrement sa position.

Félicitations, c'est une super basse. Je joue plus beaucoup avec ma classic pro car le son ne correspond plus à mon style actuel mais c'est toujours un plaisir d'y revenir. Malgré les craintes qu'on peut avoir (rapport au look) je l'ai toujours trouvée hyper confortable (même si je fais boooocoup moins de 2m d'envergure). Par contre assis y a pas moyen, pour moi c'est debout avec la basse aux genoux et au pick, façon Krist Novoselic. Et donc avec une bonne sangle en cuir qui accroche bien, on oublie le nylon (et le cuir c'est plus classe B)).

Profite bien de ton nouveau jouet :) !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui l'achat d'une sangle cuir en plus est prévu, j'attendais de recevoir la bête pour voir quelle longueur était nécessaire. Je pense prendre une teinte naturelle, pour continuer dans l'esthétique vintage. Je suis content car la touche est assez claire, j'ai vu des photos d'exemplaires sur le net où c'est quasiment noir comme la tête.

Je vais lui prendre la housse Thomann "Heavy bass" qui va bien, car c'est une des seules assez grande pour qu'elle rentre. Même certaines housses "spéciale Thunderbird" sont trop petites pour la tête Vintage, qui fait 6 ou 7 cm de plus que les autres TBird Epiphone ou Gibson.

Link to comment
Share on other sites

Le 26/08/2021 à 10:40, dj1261 a dit :

Salut,

 

Moi, j'ai ça :

Basse électrique solid body Epiphone Embassy Pro Bass - ebony

C'est léger, ça a un son bien trippant (mêmes micros que la TB, paraît-il), c'est franchement pas cher pour la qualité du bidule et c'est pas une copie Gibson.

J’y avais pensé à celle-ci, dommage que le manche soit en 41mm au sillet, sinon j’aurais bien craqué.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...