Jump to content

Gibson & Epiphone Select Club


Fianso

Recommended Posts

Il y a 7 heures, seminole a dit :

Salut à tous,

Juste la présentation de mon nouveau joujou...je sais qu'elle ne fait pas l'unanimité dans la stratosphère gibsonienne, mais à moi elle me va très bien!!

Super légère, très versatile, un gros son, et puis la couleur cuivre en nitro avec l'accastillage tout en noir (Babicsz noir et hipshot USA....pas d'origine, je sais...)...enfin tout çà me va bien!

Je sais qu'avec cette EB14 je rentre par la petite porte, mais bon, l'essentiel n'est-il pas d'y rentrer!!

Bonne année gibsonesque à toutes et tous

IMG_1404.JPG

Ah ah, tu es là aussi Sergio, visiblement tu en es content, tant mieux et bonne continuation  ;-)

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, seminole a dit :

Salut Yann!! Ben La Gibson est absolument géniale à jouer...c'est un scud emballé dans du chamallow...

J'espère que la 51 t'ira aussi bien!!

Elle envoie fort cette petite gibson, et super agréable à jouer avec son poids plume. Pour la 51, Je commence à la dompter, j’ai retaillé légèrement le sillet pour baisser la hauteur de cordes en haut du manche, je vais peut être juste lui changer le chevalet pour un modèle à pontet individuels et elle sera parfaite...

Edited by yannouchko
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Passage de L'EB14 à l'atelier, recablage complet, réglage hauteur de micros, action plus haute, fini cet espèce de Flanger? Chorus? perpétuel sur la corde de MI jouée....

Changement de cordes pour passer en Flats...que du bonheur maintenant!

Sur l'ampli tout lampe c'est juste....je sais pas si c'est l'ampli qui bonifie la basse ou le contraire d'ailleurs, en tout cas cette basse poids plume avec ce son j'adore!

Link to comment
Share on other sites

 

Salut seminole!!!

 

il y a une heure, seminole a dit :

...fini cet espèce de Flanger? Chorus? perpétuel sur la corde de MI jouée...

Malgré un récent passage chez le luthier pour modifier l'accordage en BEAD de ma GIBSON TB 2015, j'ai toujours ce même son "chorusé" (outch!) sur cette dernière et ce depuis son achat neuve. Peux-tu m'en dire un peu plus sur ce "recablage complet" effectué?

Je te pose cette question car il me semble que la TB 2015 possède les mêmes micros Alnico que ton EB14 mais je peux me tromper.

 

Edited by Schonx
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Schonx a dit :

 

Salut seminole!!!

 

Malgré un récent passage chez le luthier pour modifier l'accordage en BEAD de ma GIBSON TB 2015, j'ai toujours ce même son "chorusé" (outch!) sur cette dernière et ce depuis son achat neuve. Peux-tu m'en dire un peu plus sur ce "recablage complet" effectué?

Je te pose cette question car il me semble que la TB 2015 possède les même micros Alnico que ton EB14 mais je peux me tromper.

 

Salut Schonx,

Je vais demander à mon technicien ce qu'il a bidouillé...j'y connais quedale en électronique!

Je sais seulement qu'il a rajouté un condo..après je sais pas si c'est sur un des deux volumes ou sur la tona....s'il faut je démonterais et ferais une photo pour que tu vois le bazar!

Et honnêtement depuis que je suis passé en Flats, c'est le jour et la nuit également....toutes ces harmoniques disgracieuses qui restaient en l'air ne sont plus là...

désolé, c'est difficile de donner une impression sur un son et de le décrire avec des mots....Flanger? Chorus? Harmoniques?....enfin toi et moi savons de quoi nous parlons...cet espèce de truc dérangeant qui fait penser qu'il y a quelque chose de pas normal sans savoir véritablement quoi!....je te tiens au courant dès que....

 

Link to comment
Share on other sites

 

Un grand merci seminole!!!

 

Je pensais au départ à un mauvais réglage usine au niveau intonation, mais ce son "chorus que je déteste" était toujours présent (sur toutes les cordes, qui plus est...) malgré deux passages luthier (chgt cordes puis modif' BEAD).

 

il y a 12 minutes, seminole a dit :

s'il faut je démonterais et ferais une photo

... Et elle sera la bienvenue!!! Pas trop bricolo non plus, je me débrouillerai avec le luthier (qui construit des guitares de A à Z donc no problemo).

 

Link to comment
Share on other sites

Alors alors...c'est du chinois tout çà pour moi mais bon...je te retranscrits ce qu'il m'a envoyé...

"En fait j'ai rajouté un condo sur le potard de volume qui gère le micro manche.

Je l'ai connecté entre la sortie de la partie switch et la masse.

Même schéma que sur l'autre potard volume...

Le condo est un 0.33 microfarad.

Ensuite j'ai enlevé le fil qui reliait les deux sorties de la partie switch des deux potards.

Les deux sorties sont reliées par le biais des condos à la masse.

Et j'ai relié les 3 potards ensemble à la masse.

Voilà voilà, j'espère avoir été assez clair!!"

Bon s"il le dit!!.....

J'espère que cela pourra t'être utile....merde j'y comprends vraiment rien à tout çà!! Heureusement c'est l'heure de l'apéro!!

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

je crois avoir compris que c'est un ensemble de paramètres qui cumulés donnent cet effet!

Impédance des micros, hauteur des micros , câblage et masse non conforme, cordes usées et/ou trop brillantes, qui créent une résonance globale....mais sans vraiment savoir ce qui influe le plus...

Pour mon cas, çà ne le faisait que sur la corde de MI et quand elle était jouée...à vide çà allait à peu près!

Link to comment
Share on other sites

Salut .

Je suis plutôt fan de la forme SG. Actuellement je joue sur une copie P51 et sur une Tokai SG. Avant d'aller plus loin, petite précision, je suis gaucher pur sucre. Thoto nous promet de la belle Gibson SG en LH. J'avoue que je suis à deux doigts de poser ma pré-commande (sans essayer je sais mais dans ma contrée, des basses... pour gaucher...). En fait je voudrais savoir si quelqu'un peut me dire si une Tokai SG est à des années lumières d'une Gibson SG dernière génération qui selon les specs sur le site Gibson m'a l'air bien conçu. Je garderais surement ma Tokai mais à acheter sa légendaire cousine je voudrais avoir un vrai plus autre que de mater le mot Gibson sur la tête ! Ma question est relativement simplissime mais la réponse est tellement aléatoire...

Quoi qu'il en soit merci de vos réponses.

https://www.thomann.de/fr/gibson_sg_bass_2018_hc_lh.htm

http://www.gibson.com/Products/Electric-Guitars/2015/USA/SG-Standard-Bass.aspx

Link to comment
Share on other sites

C'est donc une Tokai SG dont le n° de série commence par CN13 donc chinoise et de 2013 si je ne m'abuse. Manche collé, avec le gros humbucker EBO en micro manche et le mini au chevalet. Voici une photo.

20161118_200149.jpg

Edited by Riff string
Link to comment
Share on other sites

Je l'ai acheté à un particulier qui l'avait acquise chez "le gaucher" à Pigalle. Il se trouve que je l'avais essayer dans ce magasin quelques temps auparavant. Je pense que ce modèle est: SGB-48 sans certitudes aucunes car le gaucher la vendait 750 € de mémoire ce qui n'est pas cher sauf erreur pour ce modèle.

Link to comment
Share on other sites

Je crois avoir compris sur un site ricain que ça serait plus ou moins des séries limitées, qu'ils en sortiront un nombre X en TB, en SG etc. Autant dire qu'en toucher une en lefthand... Thomann permet de la pré commander mais sans assurance d'un quelconque délai et explique bien que "s'il advenait un délai imprévu voire / et trop long etc". 

Link to comment
Share on other sites

Le 27/01/2018 à 11:25, seminole a dit :

Alors alors...c'est du chinois tout çà pour moi mais bon...je te retranscrits ce qu'il m'a envoyé...

"En fait j'ai rajouté un condo sur le potard de volume qui gère le micro manche.

Je l'ai connecté entre la sortie de la partie switch et la masse.

Même schéma que sur l'autre potard volume...

Le condo est un 0.33 microfarad.

Ensuite j'ai enlevé le fil qui reliait les deux sorties de la partie switch des deux potards.

Les deux sorties sont reliées par le biais des condos à la masse.

Et j'ai relié les 3 potards ensemble à la masse.

Voilà voilà, j'espère avoir été assez clair!!"

Bon s"il le dit!!.....

J'espère que cela pourra t'être utile....merde j'y comprends vraiment rien à tout çà!! Heureusement c'est l'heure de l'apéro!!

Alors deux photos des entrailles...j'espère que cela sera suffisant pour vous éclairer...pas facile de prendre des photos, de tenir la basse, le pickguard, une cigarette, et un verre en même temps.....

IMG_0176.JPG

IMG_0175.JPG

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...