Jump to content

Cellule Piezo Diy à Faire Soi-même Quoi


michel_olivier

Recommended Posts

Bonjour à tous,

comme j'ai un peu de temps en ce moment et que je suis le nouvel heureux possesseur d'une CB, j'ai regardé les moyens de l'amplifier correctement et j'ai vu qu'il existe 2 types de piezo :

les capteurs céramique très peu couteux, mais ce sont ceux-là dont on dit que le son est très/trop sec et qui ont fait la mauvaise réput des piezo

les capteurs à film polymère qui sont beaucoup plus neutres et dont la bande passante est beaucoup plus large, ce sont, à priori ceux employés dans les capteurs piezo haut de gamme

Après pas mal de recherche, notamment sur talkbass, j'ai trouvé des exemple de ces capteurs, mais qui étaient vendus seulement aux Etats-Unis.

Là je viens de trouver un fournisseur en France qui vend ce type de capteur donc si cela intéresse quelqu'un je vais faire une commande, les prix vont dépendre de la quantité, mais je pense que cela ne devrait pas dépasser quelques euros par capteur...

Donc si vous êtes intéressés : MP ou réponse ici

Link to comment
Share on other sites

salut Michel ou Olivier,

pour avoir fais pas mal de tests et expériences ds ce domaine, je n'ai jamais été satisfait des résultats, je crois malheureusement que fabriquer une cellule n'est pas si simple(dommage d'ailleurs), je pense que finalement il est plus certain(même si plus onéreux) de ce diriger sur une cellule type underwood, shadow etc

Link to comment
Share on other sites

Salut Tiki, moi c'est Olivier en fait...

Tu as testé avec des capteurs piezo céramique et polymère ? parce que j'ai suivi à peu près tous les fils sur Talkbass qui parlaient de ce sujet et à priori avec des capteurs piezo polymère de type MSI (quasi identique à ceux que je veux commander) les résultats sont largement meilleurs. Bon après il faut savoir qu'il faut obligatoirement adapter l'impédance d'entrée sur un préamp dédié car les piezo font des microphones avec leur caractéristiques propres, sinon sans préamp adapté le risque est ce son très sec que l'on reproche aux piezo (mauvaiss impédance = bouffage de fréquence basse et de dynamique).

Je veux bien que tu développes un peu plus à propos de tes tests du coup, si ça peut m'éviter de dépenser de l'argent inutilement ;-)

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas contrebassiste, mais j'ai quelques infos sur le sujet. Géneralement le son délivré par un piezzo reste moyen a cause du coût et de la fabrication de celui ci. En effet un piezzo est reversible et largement utlisé en électronique. Idem le placement a une importance énorme.

Pour les basses c'est un peu différent comme on peut mixer avec le magnetique, mais a priori en signal seul, le capteur de la contrebasse doit être beaucoup plus exigeant, donc perso vu le coût de ce genre de chose en DIY, je testerais différentes marques, différentes provenances.

J'ai regardé un peu chez mes fournisseurs, Prowave a un produit récent qui peut être interessant ( 3€ ) et qui tranche un peu avec les piezzo made is China. Pliable et ayant une surface de contact assez interessante. A voir.

100737405-40.jpgFiche technique

Un exemple de buffer piezzo

Link to comment
Share on other sites

Jan les capteurs dont tu mets la fiche technique sont les capteurs dont je parlais... j'en ai chié pour les trouver... mais bon moi c'est pas mon boulot non-plus...

J'ai regardé moi-aussi leurs caractéristiques et effectivement ça me parait pas mal pour essayer de s'en servir.

Après effectivement il faut un préamp derrière... comme il me faut un préamp basse de toute façon, je louche de plus en plus vers le Fishman pro EQ bass qui me parait très bien pour la contrebasse et pas mal pour la basse aussi...

Link to comment
Share on other sites

Les piezzo ont pas une réponse linéaire, quelque soit la technologie, je pense que cette variable ne changera pas, c'est aussi cela qui fait le son carractéristique ( et rapidement enervant pour certain ) de cette technologique.

Il est possible de mettre un EQ pour corriger cela, de là a avoir une réponse plate, je crois que c'est cuit... sinon celui en photo, en prix unitaire il doit être a 3.6€ HT.

Link to comment
Share on other sites

Après effectivement il faut un préamp derrière... comme il me faut un préamp basse de toute façon, je louche de plus en plus vers le Fishman pro EQ bass qui me parait très bien pour la contrebasse et pas mal pour la basse aussi...

Je possède ce préamp et il m'est tout simplement indispensable pour dompter et façonner le signal du david gage, aussi bien en répétition que sur scène. Les réglages proposés sont vraiment bien pensés. Pour la basse électrique il dépanne bien sûr, mais je me tournerais personnellement (je dis bien personnellement) sur quelque chose de plus dédié à cet usage. Autant j'ai des facilités pour régler le Fishman pro avec ma contrebasse, autant je le trouve plus délicat à régler pour ma basse (Noguera expression plus en bartolini).

Link to comment
Share on other sites

Jazz j'ai un très vieux et très bon préamp de phono à lampe... faudrait que je vois...

Jan si tu peux avoir un ou deux exemplaires de ces capteurs, je suis prêt à te les rembourser + frais de port si tu me les envoies...

ça ressemble quand même beaucoup au capteur du David Gage Realist qui est un des piezo qui a l'air de bien bien fonctionner...

http://www.thomann.de/fr/david_gage_the_re..._kontrabass.htm

Un redresseur d'impédance derrière, petite équalo et hop.

p.s. : j'ai fait un micro magnétique pour tester sur ma CB à partir d'un micro PB (ça se fait dans le rockab il me semble) clipé en bout de touche... et ça sonne, mais comme une grosse basse électro-acoustique, moins comme une vraie CB...

Dans le même genre :

http://www.thomann.de/fr/schaller_kontrabasspickup.htm

p.s. : pour les intéressés, petit test de prise de son micro sur ma CB

http://forum.onlybass.com/index.php?showto...mp;#entry643419

Edited by michel_olivier
Link to comment
Share on other sites

J'ai pas tout suivi.. Mais c'est juste un challenge technique ? je sais que les piezzos du marché sont au delà des 50 euros, et que basiquement leur technologie est simplissime, mais je ne sais pas si ça vaut le coup de le faire soi même... Un contrebassiste de mon coin en a fabriqué un en suivant quelques schémas du net, le résultat lui a couté quelques euros, mais au niveau sonore, c'était pas top...très criard, même via le preamp, ça sonnait vraiment pas terrible, mais bon, différentes cellules doivent coexister...

Déjà entre les modèles du commerce, les sons peuvent varier de manière étonnante...

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est à la fois question de curiosité par rapport aux types de capteurs piezo qui existent et ça pourrait être intéressant si ça fonctionnait...

Je veux tester ces capteurs piezo polymères comme j'ai testé le micro magnétique et différents microphones dynamiques, comme ça ça me permet de voir ce qui sonne ou pas et les différences entre les types de micros... Après je vais pas investir toutes mes économies là-dedans... j'ai un pote qui a un preamp Fishman Pro Eq platinium et ses propres piezo, comme ça en branchant les deux sur sa contre massive réglée et qui sonne bien je pourrai rapidement voir si le son est bon ou pas...

Après si c'est pourri j'ai perdu 5/10 euros et si c'est intéressant tant mieux pour tout le monde. Le truc c'est que j'ai lu pas mal de sujets à ce propos sur Talkbass et il y a un ou deux mecs qui ont fait des micros pour CB avec des capteurs piezo de ce type (c'est à dire polymère et un peu plus chers que ceux qu'on voit chez Conrad ou Selectronic) et qui en étaient très content... donc ça mérite bien un petit test Onlybass... et puis moi je suis un gros curieux des choses...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bon après quelques soudures, je viens de tester une de ces petites cellules piezo et je trouve que ça fonctionne plutôt très bien...

Coincée sous le chevalet de ma Klira beatle bass, sans couche de liège ou autre amortissant... branchée sans préamp ou buffer (pour adapter l'impédance) dans un petit combo basse bas de gamme.... et ça sonne plutôt bien. Je suis assez étonné du résultat avec ce branchement basique...

Je vais le fixer sur ma contrebasse, à travers un petit préamp qui a une impédance d'entrée de 1Mohms et j'essaierai de faire quelques prises de son...

Vous me direz ce que vous en pensez

En parallèle j'ai essayé de faire un petit buffer à partir d'un AOP type tl071, bon ça fonctionne, mais c'est pas top car je gagne pas de gain et je choppe seulement de la ronflette.... je suis un peu nul en électro...

Link to comment
Share on other sites

Je suis le premier surpris que ça ait fonctionné sans buffer direct dans le combo... Bon j'attends tout de même de tester avec la contre.

Pour le petit montage spécial piezo, si tu veux me faire celui dont tu avais donné le lien... je suis preneur contre rémunération!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

comme j'ai un peu de temps en ce moment et que je suis le nouvel heureux possesseur d'une CB, j'ai regardé les moyens de l'amplifier correctement et j'ai vu qu'il existe 2 types de piezo :

les capteurs céramique très peu couteux, mais ce sont ceux-là dont on dit que le son est très/trop sec et qui ont fait la mauvaise réput des piezo

les capteurs à film polymère qui sont beaucoup plus neutres et dont la bande passante est beaucoup plus large, ce sont, à priori ceux employés dans les capteurs piezo haut de gamme

Après pas mal de recherche, notamment sur talkbass, j'ai trouvé des exemple de ces capteurs, mais qui étaient vendus seulement aux Etats-Unis.

Là je viens de trouver un fournisseur en France qui vend ce type de capteur donc si cela intéresse quelqu'un je vais faire une commande, les prix vont dépendre de la quantité, mais je pense que cela ne devrait pas dépasser quelques euros par capteur...

Donc si vous êtes intéressés : MP ou réponse ici

j'aimerais aussi faire une cellule,, vu le prix dans le commerce. La commande est-elle déjà partie ? Je suis nul en électronique, faut-il être un expert pour fabriquer des cellules correctes à partir des composants dont tu parles???

Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant c'est en test, donc j'ai les capteurs et j'essaie de voir ce que ça donne. Je donnerai des news dès que j'aurai eu le temps de tester correctement... si c'est intéressant, effectivement je ferai une petite description pour expliquer comment le faire soi-même...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...