Jump to content

Les Mexicaines...


Fendragon

Recommended Posts

  • 6 years later...

Désolé, je passe devant, j'interfère* mais je profite de l'existence de ce topic pour donner mon ressenti/retour sur les manches Mexicains qui sont chaque fois une bonne surprise au niveau du truss. Les 2 derniers que j'ai rentrés ( précision spécial et jazz bass fretless, et j'en ai eu d'autres avant qui fonctionnaient bien aussi ) sont des exemples de ce qu'on attend d'un truss: amplitude de réglage, fonctionnement en souplesse. Celui de ma Blacktop fonctionnait bien également quoiqu'un peu plus dur. Pour des basses à la qualité parfois décriée, ils fonctionnent mieux que sur mon ex Fender Japan** par exemple qui était dur avec une très faible amplitude ou bien des basses plus chères qui boxent dans la catégorie supérieure.

Bon, ça m'ait déjà arrivé de croiser une Jb60 mex ri avec un manche arqué ( qui n'était pas à moi heureusement ) dont le truss n'avait plus suffisamment d'effet...elles ne sont donc pas exemptes de problème et ceci est peut être à mettre sur le compte de la qualité des bois ( ce qui pourrait expliquer le fait que les truss fonctionnent facilement car les bois ne sont pas rigides justement ).

Bref, donc globalement + 1 de ce côté là pour les mex.

** à ce sujet j'ai encore lu une annonce y a pas longtemps qui vantaient les qualités de la lutherie made in Japan mdr

*Du coup je cite ton message:

Hello,

Une personne me propose une Fender Mex Jazz Bass active 60Th, que pensez vous de ce modèle?

Je vais l'essayer samedi prochain et souhaiterai avoir des infos avant.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part j'ai deux JB mex à la maison.

Une frettée 5 cordes, une fretless 4 cordes toutes deux passives.

Je rejoins Gargouill sur les truss, ça marche très bien et je rejoins les autres avis sur le choix des bois surement un peu inférieur aux US.

En clair il faut régler le manche un peu plus souvent que sur les US (mais vu que le le truss fonctionne très bien..)

Sinon pour les micros il faut faire attention aux dimensions de ceux ci, parfois, sur les mex, ils ont des tailles pas courantes, idem pour les pickguard.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas partisan des micros actifs (Noiseless) et n'en n'ai jamais eu.

C'est en fait cette fichue pile ou batterie qui m'intrigue, si elle n'a pas toute sa puissance, le son va se pourrir...

Le deal est sur un échange, il la propose à 600€.

Edited by Rick & Backer
Link to comment
Share on other sites

Comme déjà dit, ça se teste.

J'ai eu une PB mex std, franchement elle sonnait terrible (upgrade micro Delano et test d'un Crel PB41), le micro d'origine n'était pas dégueu ceci dit, lutherie saine, pas de soucis electro, finition dans la bonne moyenne, le manche full érable avait pris une jolie teinte. Celle là je la regrette, j'ai eu 3 US std dont une qui ne lui arrivait pas à la cheville, comme quoi...

Et une PJ deluxe, c'est autre chose mais rien à lui reprocher, juste le manche format Jazz qui j'aime moins, mais c'est affaire de goûts

Les deux manches étaient corrects, pas besoin de les régler bien souvent

Link to comment
Share on other sites

Aucun souci sur ma PB Mex, dans tous les domaines. Micros "Original 62", rien de plus...

Après le manche de ma Jazz US (2012) est vraiment incroyable à jouer, le dos satiné est d'un confort, la touche Palissandre est bien foncée, lutherie impeccable, la série NAS avec les micros CS60 donc, est vraiment au dessus des précédentes. A revoir quand elle aura de l'âge...

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas partisan des micros actifs (Noiseless) et n'en n'ai jamais eu.

C'est en fait cette fichue pile ou batterie qui m'intrigue, si elle n'a pas toute sa puissance, le son va se pourrir...

Le deal est sur un échange, il la propose à 600€.

Les micros noiseless sont passif.

Pour la pile,le son ne se pourri pas,il n'y a pas de lien entre la puissance et le son sauf quand elle te lâche....

Link to comment
Share on other sites

Cette personne m'a affirmé qu'il y a bien une pile.

Le lien de la chose: http://intl.fender.com/fr-FR/basses/jazz-bass/deluxe-active-jazz-bass-rosewood-fingerboard-vintage-white-4-ply-brown-shell-pickguard/

De toute façon, verdict samedi.

La pile est la pour alimenter le preamp et non les micros qui sont passif.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Une personne me propose une Fender Mex Jazz Bass active 60Th, que pensez vous de ce modèle?

Je vais l'essayer samedi prochain et souhaiterai avoir des infos avant.

Il me semble qu'elle est logotée "60th anniversary" uniquement parce qu'elle a été fabriquée en 2006 : ce n'est pas une série spéciale (idem pour les US d'ailleurs, sauf une série de PB).

C'est donc la JB MIM active classique, qui d'après ce que j'en sais marche fort bien.

Pour ma part 2 mexicaines à la maison :

. une PB Roger Waters; tout a déjà été dit : excellente lutherie, micro SD SPB3, ... une super PB

. une JB Standard, dont la lutherie me parait satisfaisante, et que j'ai équipée de micros SD SJB3 (oui j'aime les QuarterPounds !!!)

les deux sonnent d'enfer, sont confortables à jouer et belles à regarder.

Link to comment
Share on other sites

bonjour à tous je vois un sujet "les mexicaines ..." je vais éviter malgres tout de faire un hors sujet , alors les mexicaines chez fender c'est surement l'opportunité pour fmic d'avoir des employés à taux horaire/cout de production moindre , depuis 87 je crois que l'usine tourne , je pense que les employés sont formés depuis un bon moment ...

les mexicaines cotent pas à argus guitar vintage et alors ... et ne coteront peut etre jamais .

personnellement j'ai deux mexicaines d'occasion , une neuve depuis peu et une une americaine d'occasion ( signature plus à jour )

personnellement je regrette d'avoir acquis l’américaine , elle a quelques cout dans le sunburst pas grave ça fait rock... , euphorie du moment c'est une us tralala meme pas deux mois après j'etais fais eden lutherie pour polissage arriere du manche pour recuperer les traces de bagues de pouces du precedent proprio et une planimetrie avec redressage car manche en "s" , c'etait en 2003 , il à fait un exellent travail mais pour moi une facture de 235 euros , normal toute peine merite salaire et rien à redire sur le respect du client , manche sauvé tout d'origine , ouf soulagement .

alors oui les frettes sont peut etre moins travaillé sur une mex car le cahier des charges il est ecrit peut etre 30 minutes pour faire ça chez les tacosmiams plutot que 45 minutes chez oncle sam .

certe en y regardant de tres tres prets un leger effet peau d'orange sur la mex comparé à l'us ( temps de polisage en jeu surement ) .

mais perso je touche du "singe" j'ai pas eu une seule mex à ramener chez le luthier , je règle mon trustrod 2 fois l'année mais en dehors de ça RAS .

pas une fois je me suis tranché un doigt sur une frette .

Il vaut mieux quoi une mex entre 350 et 500 d'occase avec qq coup ou etat mint des années "MN 0-9" ou une us passé année 65 (hors serie L ) et où le prix c'est du reve et à la fois du mythe .

Personnellement j'ai une us pour dire en avoir une , elle sonne à peine un peu different et encore ... pour moi ça justifie pas l'ecart et je pense que l'on peut reellement s'epanouir avec une mex , sauf que elle , elle cotera pas car c'est ...bah bouh ... fait par un mangeur de tapas sur le sol americain pourtant.

Pourtant l'un des meilleur luthier de chez fender il s'appelle de memoire "tores".

chacun voit midi à sa porte et un insturment de musique cela s'essaie , ce n'est pas un paquet de bonbon et cela prend du temps ,de l'energie et ,du deplacement .

voila je pense avoir fait le tour

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...