Jump to content

Achat Contrebasse à 300, Votre Avis Pour Le Prix...


michel_olivier

Recommended Posts

Bonjour à tous,

achat de contrebasse, le retour!!

Bon je regarde un peu de temps en temps, attendant la bonne affaire pas trop chère...

Je viens de téléphoner au vendeur d'une contrebasse près de chez moi.

Description :

contrebasse allemande de l'est ou tchèque, qui a une petite vingtaine d'années, entièrement en plaqué,

taille 3/4, vernis assez usé sur la tranche, la touche est noire, mais je ne sais pas si c'est de l'ébène ou du bois teinté (j'ai oublié de demander)

le vendeur va essayer de retrouver la facture d'achat, il croit se souvenir qu'il l'avait acheté dans les 6000/7000 frs à l'époque (pour situer un peu la gamme de prix)

réparation faite par un luthier au niveau du talon du manche suite à chute (pas de fracture, mais talon déboité, après je ne sais pas s'il y a eu arrachement ou pas...), mais à priori réparation sérieuse...

pas jouée depuis quelques années, mais chevalet et cordes en bon état, seulement à régler...

elle a été entretenue chez un luthier tant qu'elle a été jouée...

Elle m'est proposée à 300 euros, je trouve ça raisonnable, mais bon elle est entièrement en plaqué et a été réparée donc je ne sais pas trop

Merci d'avance de me dire ce que vous en pensez

Link to comment
Share on other sites

Ben on ne peut pas en dire grand chose si on ne la voit pas, mais 300 euros, si il n'y a pas de fracture, de problème important, à la limite, tu prends et tu vois après... c'est le prix d'un chevalet chez mon luthier (et encore !)...

Ce peut être une musima (DDR) ou une strunal, ce qui la rendrait encore plus intéressante..

Si tu me donnes l'adresse, je vais la chercher tout de suite... :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Non non je donne pas l'adresse... de toute façon elle est plus ou moins réservée.

Voilà une petite photo

http://img530.imageshack.us/my.php?image=2013118154aa9.jpg' target="_blank">2013118154aa9.th.jpg

Oui je pensais aussi à une Musima, Dvorak, Eberhard Meinel ou les trucs de ce genre...

Bon de toute façon je prends pas de risque à ce prix pour débuter la contre et je pense que ce sera quand même de la meilleure qualité que les premiers prix chez Thomann...

Edited by michel_olivier
Link to comment
Share on other sites

http://img147.imageshack.us/my.php?image=contrebasse1003xt5.jpg' target="_blank">contrebasse1003xt5.th.jpghttp://img516.imageshack.us/my.php?image=contrebasse1008gx8.jpg' target="_blank">contrebasse1008gx8.th.jpg

Donc le talon du manche n'est effectivement pas cassé, je crois qu'il y a eu un petit arrachement sur le haut de l'éclisse du côté que l'on ne voit pas sur la photo.

Autrement la touche parait être en ébène...

Les arêtes sont assez abîmées car le proprio n'a jamais eu de housse ou d'étui et l'a trimballée pas mal...

Edited by michel_olivier
Link to comment
Share on other sites

Pour les bords, la mienne est pas mal rognée et cela ne vient pas du transport, mais des concerts quand je la pose sur la tranche, sur des sols pas toujours très tendres...disons que comme toutes les contre qui vivent pas mal de concert, tu as des pets inévitables...et pourtant je suis plutot maniaque !

donc rien d'affolant sur la photo. Le manche réparé ce n'est rien non plus, c'est très fréquent aussi : chute, décollement.

Il faut plutot regarder si les éléments internes sont bien en place : âme, barre, et si la table ou le fond ne présentent pas des fractures, si la pique, est en bon état aussi, etc...

petite revue de détail, mais bon , vu le prix, encore une fois, tu as une base qui te permets de mettre un peu de ronds sur l'amélioration.

Link to comment
Share on other sites

Il faut la jouer pour savoir si un son sort d'elle. 300€ c'est très correct, voire même pas cher. Les erraflures sur les bords, on s'en fout. Il faut voir si le manche a été correctement réparé, si il n'y a pas de fissures, fractures, touche correcte, état de l'âme et de tout le bazar intérieur !!

Link to comment
Share on other sites

Bon, je vais emmener un "vrai" contrebassiste avec moi (le père d'un pote) comme ça il l'essaiera et se rendra compte de l'état.

Le vendeur a été très franc et m'a dit tout ce qui n'allait pas, de plus il m'a envoyé pas mal de photos donc je ne pense pas qu'il y ait plus de problèmes que ceux cités et montrés plus haut. La touche est en bon état... Pour l'âme et le chevalet... à voir, s'il y a seulement un réglage à faire c'est cool, s'il faut une nouveau chevalet, je pense que le prix proposé permet de faire quelques petits frais derrière!!

En tout cas merci à tous, je vous tiens au courant...

Link to comment
Share on other sites

Bon, je viens d'avoir le vendeur, la CB est pour moi!! Cooool je me fais mon cadeau de Noël!!

Je vais aller la chercher en fin de semaine je pense, ou un soir peut-être...

Le modèle exact est Musima 101, je crois qu'il y a deux versions : table plaquée ou massive, celle-ci est plaqué, mais bon c'est déjà cool vu le prix et mon niveau de débutant!!

Y'a plus qu'à trouver un prof!!

Link to comment
Share on other sites

Le modèle exact est Musima 101, je crois qu'il y a deux versions : table plaquée ou massive, celle-ci est plaqué, mais bon c'est déjà cool

Il y avait au moins 3 modèles chez Musima : la 101, la 101 mass (dos et éclisse en contreplaqué mais avec table massive) et une entièrement massive.

Link to comment
Share on other sites

ça y est je l'ai, je suis allé la chercher chez le vendeur ce matin. Après un allez/retour de 3 heures en voiture sous le beau temps de décembre, me voilà avec une contre tout à fait jouable dans l'état. Seul petit bemol, la vis qui tient la pique ne tient plsu vraiment la pique donc il faut que je trouve un système ou refaire un pas de vis plus costaud et un truc un peu plus embétant, il y a un petit décollement du fond au niveau de la pique, on voit que ça a bien frotté et que le bois est un peu décollé, mais rien de bien méchant.

Pour le son, ça va, je m'attendais à plus carton et finalement non, il y a seulement la corde de MI qui sonne un peu étouffée... mais bon on est pas sur une contre à 3000 euros...

Donc je suis très content de mon achat ne reste plus qu'à passer des heures et des heures pour arriver à jouer un peu!!

A ce propos que me recommanderiez-vous comme archet pour débuter ?

Encore merci à tous (vendeur inclus) pour mon cadeau de Noël!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...