Jump to content

Ibanez Gary Willis Signature Gwb35


Ze bass

Recommended Posts

Salut,

Je rapatrie par ici tous ce que j'ai posté sur cette basse :

pour le moment je n'ai pas pu la tester vraiment en situation avec mon zampli et mes ch'tites pédales.

Mais comme me l'a dit un jour mon paternel "finalement ta basse c'est un bout de bois avec une fil électrique ... j'ai dit une connerie ?". Donc parlons du bout de bois !!

Pour commencer je dois préciser que j'ai la GWB35 et pas la 105. Donc l'électronique de la bête est Ibanez et la touche est en ebonol, une matière synthétique qui essaie de reproduire la dureté de l'eben. La prise en main n'est pas loin de l'idéal et la facilité de jeu est déconcertante (surtout quand on a pris de mauvaises habitudes avec un Yam' Rbx !!). Après des petits réglages de courbures et de hauteur des cordes la main gauche est vrai bonheur en terme de déplacement, d'écartement, de sauts de cordes, de TOUT en fait !!

La main droite c'est un peu plus compliqué ... faut me comprendre c'est ma première cinq cordes ! Mais une fois les premiers pains passés (comment ça je joue la corde de Sol alors que je voulais atteindre la corde de Ré ?), le gros plus est la fameuse rampe demandée par Gary Willis. Et ça aide vraiment pour d'une part avoir une attaque homogène sur les 4 ... merde, les 5 cordes et d'autre part avoir une plus grande vélocité tout en se fatiguant moins. Je m'explique : la rampe arrête très vite les doigts une fois la corde attaquée, ce qui entraine une économie d'énergie non négligeable ! Et cette énergie peut être mobilisée pour, au choix, jouer une autre note, se gratter l'oreille ou ouvrir une bière si vous avez le temps.

Pour le reste, on retrouve la qualité standard des modèles Ibanez de cette gamme en terme de lutherie et d'encastillage, avec deux particularités : 1) les têtes de mécaniques "papillons" qui facilite la prise en main et l'accordage, et 2) les deux attache-courroies au "cul" de la basse qui permet une plus grande stabilité pour le jeu debout.

Vala, vala ce sont mes premières constatations sans avoir brancher la bête !

Plus d'infos au prochain épisode (ça c'est du teasing !!)

And now for something completly different : ze photos !!

2218db4b86fc283367525152a8199ec2.jpg

f9ca0cfba09f83ea3919138e8eff41a0.jpg

25eb74d8682ee4535305b5d0ac30f0be.jpg

a59cb04f3178cd56b6706073b542201e.jpg

f0833736ecc3ebe7627a78d3f186621c.jpg

La suite au prochain épisode !!

Link to comment
Share on other sites

other photos :

à la demande générale de je ne sais plus qui une photo de la face arrière de la GWB35 :

9409b0b56c8b222671a4a1a9b6900bb9.jpg

On notera la trappe pour l'électronique et la trappe pour la pile ... qu'il faut enlever avec un tournevisse !!

Bon comme je suis très gentil ce soir, deux petites photos de la GWB35 avec ma petite RBX (avec une pub cachée pour Nonkonform !!) :

eb747121db5e78bae6260782507c5dc4.jpg

0660ca34e0e9c8167bbbd7bcddd148b2.jpg

@+

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Cette après-midi j'ai testé la bête avec mon matériel au complet, à savoir un combo WW Sweet 15 et mes petites pédales chéries : octaver Boss OC-2, fuzz Roger Mayer Voodoo Mayer et EHX Nano Bassballs.

Sur l'ampli j'ai coupé les deux boost graves et aigües et j'ai mis les quatre potards de l'équaliser analogique sur la position midi (après un petit 1/4 d'heure, j'ai monté un peu les graves et les aigües vers une position 13h). Le reste des réglages ont été faits avec le préamp de la basse.

C'est ma première basse active et plutôt de qualité, donc je ne risque pas d'être objectif sur certains points. Bon je me lance : cette basse est géniale :goute: (ça, c'est fait).

Elle répond à peu près à tout ce qu'on peut faire sur un fretless en terme de glissandos, nuances d'attaque, hamoniques et en plus elle est assez versatile. En jouant des potards on passe d'un son très moderne, assez proche de Gary Willis (tu m'étonnes !!) ou de Marcus Miller quand il joue fretless à un son Pastorius sans forcément booster les mediums sur l'ampli. Je crois que le plus compliqué sur cette basse, c'est de jouer soft !!

Pour les effets, après quelques essais et réglages, il est apparu que l'OC-2 avait du mal à suivre quand je descend en dessous du Mi (7ème case de la corde de La) mais je m'attendais un peu à une réaction comme ça. Plus haut dans les aigües, j'ai retrouvé le son boueux de cette petite pédale que j'aime bien.

Pour le fuzz et la bassballs, par contre c'est noël, j'ai même du baisser le gain du fuzz !!

Après une heure d'acrobaties en tout genre, j'ai repris ma vieille Yam' RBX et j'ai eu l'impression de jouer avec une branche d'arbre qui ne sonnait pas ... parfois la vie est injuste pour les basses !!

Prochain épisode : l'essai avec ces fous furieux de Nonkonform !!

@+

Link to comment
Share on other sites

Salut,

en fait la base de la GWB35 est la SR. Gary Willis avait d'abord demandé à Ibanez de mettre une rampe sur sa SR905 fretless (je cite la référence de mémoire). Et après hop : modèle signature (ils sont cool chez Ibanez !).

@+

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut,

un petit retour sur ma première répétition avec Nonkonform et la GWB35. C'est Régis, notre batteur, qui a très bien résumé la situation : "Tu as une sacré présence maintenant, on entend tous tes pains !". Bon après je lui aie enfoncé la tête dans sa caisse claire tout en essayant de lui couper les jambes à l'aide de sa cymbale ride ...

Plaisanterie à part ce bougre avait raison : j'ai gagné en présence dans les sub' et en précision. Ce qui est vraiment appréciable c'est que je n'ai plus l'impression de me "battre" avec ma basse pour obtenir certains effets.

L'autre enseignement c'est que les notes entre Mi et Si grave sont à utilisées avec parcimonie, sinon soit ça prend trop de place, soit c'est trop loin dan sla tessiture par rapport aux autres (guitare et violon alto) et ça sonne pas, tout simplement. Après ces notes-là sont aussi utiles pour démarer des break et faire des petites transitions chromatiques ou par la quinte inférieure (j'ai fait du jazz à une époque et il y a des restes ...).

Bilan très globalement positif : facilité de jeu, présence, précision et mon "petit" WW Sweet 15 a tenu le choc sans broncher, contrairement à sa réputation de saturation trop rapide.

@+

Link to comment
Share on other sites

Pour deux raisons :

- la principale c'est que même si je suis très prudent dans l'utilisation des notes plus basses que le Mi grave, je les utilise quand même, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris une cinq cordes

- la deuxième c'est je ne vois pas, aujourd'hui, comment je pourrais utiliser la corde de Do aïgue dans la musique que je fais. Le jour où ça arrivera je passerai à 6 cordes

@+

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je confirme pour avoir vu et essayé cette basse : un vrai petit bijou.

Au premier abord, quand Zebass m'a expliqué que la touche était en matériaux polymères, j'avoue que je suis parti avec un apriori...A l'essai, j'ai trouvé ça énorme !

Ce côté "lisse" à l'extreme et très dur de la touche,combiné avec la forme caractéristique des manches Ibanez = Une autoroute, et un touché très agréable.

Je rajouterais que la présence de la rampe est très déroutante, d'autant plus que j'ai l'habitude d'attaquer comme un porc au médiator. Ainsi, cette basse est l'opposé de mon Aria IGB70 (et de mon jeu, soyons francs) par bien des aspects. Le confort extrème de l'Ibanez (vive les deux straplocks au cul !), la morphologie du manche et la présence de la rampe incitent à un jeu plus posé, plus technique, plus riche que sur ma tronçonneuse habituelle :dwarf: .

Et attention !! Lorsque je dis "posé", je ne dis pas que le son est mou !! Bien au contraire :goute: !

Bref, je me suis retrouvé assez intimidé en quelque sorte, face au son, et à la qualité globale de ce bel instrument.

Du sur-mesure pour Zebass et Nonkonform :wink: !

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour la requête de Gromu', il faudrait enlever l'un des barto, le remplacer par une vraie rampe et éventuellement peut-être, on envisagera la question. Pour la validation finale, je n'ai pas l'habilitation nécessaire. Gromu devra faire un pèlerinage à Barcelone avec sa SR modifiée et la faire valider par Gary Willis himself.

@Wizgah : je veux une photo :goute:

@+

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

Salut,

ce week-end j'ai réglé ma petite GWB35 en suivant les conseils de Gary Willis himself (sur son site). Et quand j'arrive au réglage de la rampe, c'est le drame !

Voilà mon problème : je n'arrive pas à monter suffisamment la rampe pour être au niveau de la touche. Ma question : comment faire ? Je pensais mettre une pièce de bois dessous pour la mettre à hauteur, mais je me demande si c'est une bonne idée ...

Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas !

a+

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour remonter ta rampe, tu peux mettre une pièce de bois (ce que j'avais fais sur ma GWB105), tu peux aussi mettre...du carton, du scotch double face...

Le double face serait plus indiqué car ça ne risques pas d'abimer la finition noire satinée.

Le plus simple serait que tu mettes une bonne couche de scotch, et après tu ajustes précisément en serrant a fond tes vis.

Voilà pour ma modeste contribution!!

:closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 5 years later...

Je me permet de remonter cette super review plutôt que d'en créer une autre.

J'ai une gwb35 depuis 3 ans, mais je ne sais pas pourquoi je ne la jouais pas énormément jusqu'il y a quelques mois, depuis c'est le coup de foudre (je ne touche presque plus ma Spector, c'est dire...)

Je n'ai pas grand chose à rajouter à ce qu'à dit Ze bass, ça sonne, c'est hyper confortable et une fois qu'on se fait à la rampe on ne peut plus s'en passer! J'aime tellement cette basse que je pense craquer sur la gwb1005 dés que j'en vois une à un prix correct en occaz.

Quelques photos:

IMG_3668_zps8a2b15e0.jpg

IMG_3682_zps88ac1581.jpg

Petit détail, je sais pas si c'est un coup de bol ou si c'est normal mais le manche est trois parties d'érable qui chez moi sont "quarterswan" , et c'est vrai que pour un manche aussi fin il bouge pas beaucoup :)

Cette basse est à l'aise dans tous les styles, je l'utilise dans mon groupe de métal dans lequel je me fais entendre comme jamais, mais aussi dans un contexte jazz (bah oui elle est faite pour ça à la base).

Un peu de son:

Edited by BassMatt
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...