Jump to content

Contrebasse Démontable


lucordes

Recommended Posts

Pour info : il existe une contrebasse française qui se démonte et qui est fabriquée en France, le manche s'enlève et se remonte rapidement grâce à un système inventé par M Charton Luthier :

http://didacool.free.fr/charton/b21.htm

Je trouve le système intéressant car avec le manche en moins la bête devient plus agréable à emporter. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

D'autre luthiers l'ont fait (la B21 vaut 20 000€ ), entre autres Jean Auray (qui fait ca sur n'importe quelle contrebasse !), ou Bruno Brette, avec une contrebasse à diapason 3/4, mais corps réduit, et manche démontable. Les basses faites pas des luthiers coutent une tonne en général. Quoi que, Bruno Brette va en faire sous-traiter dans un atelier tchèque, pour le prix de 10 000€.

Link to comment
Share on other sites

Lors de "Bass 2008", une majorité des constructeurs présentaient une basse démontable.

J'ai trouvé le système de M. Gougi très astucieux. En plus de la fonction "démontable" sa basse était réglable.

Par exemple régler la hauteur des cordes est devenu aussi simple (voir plus simple ) qu'accorder.

La pression sur l'ame y est aussi réglable (avec une clé BTR).

Les puriste diront que c'est la basse à Terminator, je trouve qu'en plus des fonctionalités inovantes, elle sonne bien.

Jean-Pierre

Link to comment
Share on other sites

La basse de Patrick Charton est elle aussi réglable de A à Z : âme, hauteur de cordes et possibilité de monter un manche 5 cordes.

Jean Auray adopte une autre démarche : il garde la lutherie traditionnelle.

Chacun son approche, afin de mieux se tirer dans les pattes une fois qu'il faut se demander qui a eu l'idée en premier.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Il y a une CB jean Auray sur zikinf en vente à 11 OOO€ d'okaz, j'ai jamais essayer de CB Haut de gamme, je me rend pas compte, mais ça fait cher je trouve.

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi, désormais tout les backliner ont une CB de qualité à proposer. Autant j'aime la grand mère en acoustique, autant je n'ai jamais pris plaisir à la CB électrique.

Link to comment
Share on other sites

Jouer du jazz sur une contrebasse électrique c'est horrible!! demandez à un batteur de faire un swing sur une batterie électronique!!

C'est un gros avantage d'avoir une contrebasse démontable!! les backliner ont des contrebasses de location mais c'est rarement du bon matériel, et surtout rarement adapté à ses besoins.. (cellule, cordes, réglage.... diapason!!)

Le démontage d'une pliable est rapide et très simple, c'est vraiment une très bonne solution.

Link to comment
Share on other sites

Perso, j'ai peu de déplacement longue distance avec mon instrument et 1500€ de modification + 1500 à 2000€ de fly, je trouve que ça fait une grosse somme. Pour des instruments plus spécifiques, gaucher, 5 cordes,..J'imagine qu'il n'y a pas d'autres solutions. Cependant, entre 3000 et 3500€ une modification qui, certe, est un gain de confort considérable, ça rentre pas dans mon budget. Je changerai peut être d'avis si je fait des tournée internationale.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Salut, 

Petit déterrage en bonne et due forme :)

 

Il existe le modèle C 21 qui est moins cher car à moitié industriel 

 

7500 Euro 

 

Le Télégramme - Lutherie. Une contrebasse, oui mais pas à n'importe quel prix !
http://www.letelegramme.fr/ar/viewarticle1024.php?aaaammjj=20060505&article=20060505-11870803&type=ar

Link to comment
Share on other sites

Le ‎25‎/‎05‎/‎2017 à 21:42, FunkDaFied a dit :

Salut, 

Petit déterrage en bonne et due forme :)

 

Il existe le modèle C 21 qui est moins cher car à moitié industriel 

 

7500 Euro 

 

Le Télégramme - Lutherie. Une contrebasse, oui mais pas à n'importe quel prix !
http://www.letelegramme.fr/ar/viewarticle1024.php?aaaammjj=20060505&article=20060505-11870803&type=ar

Déterrage pour nous sortir un article qui date de 2006 :lollarge:

Il me semble qu'elle ne coûte plus 7500 mais plus dans les 9000€ de base d'ailleurs...

EDIT : 9600€ plus exactement : http://www.patrickcharton.com/fr_FR/location.php

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Ouais ça pique à 10k boules, j'étais bien intéressé par en acheter une mais le prix m'a remis en place, sachant qu'on peu en trouver de très correct en bois moitié moins cher. Mais j'aime beaucoup ses grands-mère niveau design elles sont très réussi, j'aimerai bien entendre ce que ça donne, elles sont même customisable mais ça doit faire encore grimper la note...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...