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Cablage Dimarzio Dp149


Basslooper

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Salut à tous

Je viens d'acheter un set de Dimarzio DP149 d'occase et je galère sur le cablage .

J'ai fait une recherche sur le forum mais là j'avoue que je sèche..

J'ai cablé comme sur le plan fourni avec les micros, c'est à dire le fil noir et blanc du micro neck sur le dos du portard dédié à ce micro, le fil rouge sur le plot du milieu et le vert à la masse et pareil pour le micro bridge et j'ai uniquement la corde de Mi et La qui sonnent, donc si quelqu'un peu m'aider c'est cool, merci d'avance !

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C'est pas tout à fait ce qui est expliqué dans la doc de montage : le hot c'est le fil rouge (à mettre sur la patte du potar de volume).

Le common c'est le fil vert (à mettre au centre du potar également relié à la masse).

Et les fils blancs & noirs il faut les relier ensembles : fil blanc torsadé sur le fil noir + soudure + un manchon isolant autour (ou shaterton) pour bien isoler. Ces fils ne sont reliés à rien, aucun potar, et surtout pas la masse : ils sont branchés l'un à l'autre pour que les 2 bobines du micro soient en série.

(y'a aussi moyen de les monter en parallèle mais alors le niveau de sortie est bien plus faible, et la fonction "hum-cancelling" prévu de part la construction même du micro ne marche plus, y'aura un petit hum, normal, mais hum quand même)

C'est en série qu'ils "rendent" le mieux (niveau puissance de sortie, et niveau atténuation du hum).

Perso la liaison noir sur blanc je l'ai fait sous le micro (en ayant coupé les fils), mais c'est pas l'idéal : ça rajoute de l'épaisseur sous le micro, faut positionner le fil comme il faut pour pas que le micro se foute de travers en le serrant sur sa mousse ... et c'est super risqué si tu rates le dénudage le fil risque d'être trop court et faudra refaire un fil (pas terrible). Bref : mieux vaut garder les fils en l'état, les passer avec les fils rouges & noir, et faire la soudure du noir & blanc dans la cavité principale (et pas sous le micro).

Photos de mon montage :

preamp06.jpg

^ soudage du blanc sur le noir (torsadé + soudure haut de gamme)

preamp07.jpg

^ le rangement du fil sous le micro, de sorte à ce qu'il ne se positionne pas de travers sur la mousse ... mais montage à éviter en fait, la boucle de fils sous le micro peut peut-être générer un hum, et puis c'est risqué : mieux vaut emmener les fils noirs & blancs avec les autres, et faire le raccord dans la cavité principale de la basse.

Edited by Zetmor
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Normal. Il faut que tu dessoudes les noir/blanc du dos du potard mais qu'ils restent soudés ensemble (tu isoles la soudure ensuite avec un bout de gaine rétractable, ou à défaut du scotch isolant) .

En fait ces micros sont des doubles bobinages par pairs (un autour des plots Mi/La et l'autre autour de Ré/sol) La soluce que je t'ai donné fait fonctionner ces deux bobines en série.

Edit : grillé :pooh:

Edited by vieuxmachin
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Hé ouaip. Qu'est-ce que j'suis débordé au boulot moi. Pfoulala. Ca fait peur. À la limite. :chatchat:

Acheté combien, sinon ? Par curiosité. Parce que j'aurai surement les miens à vendre bientôt.

(j'pensais les vendre moitié prix, soit environ 50€ + fdp)

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Ok j'essaie çà tout de suite et je reviens .

C'est quand meme pas très clair sur le plan , le problème vient à mon avis du fait que ce ne sont pas les meme potards qui sont illustrés que ceux d'une jazz bass traditionnelle . Bon bref, j'arrive ...

Et surtout merci !

Hé ouaip. Qu'est-ce que j'suis débordé au boulot moi. Pfoulala. Ca fait peur. À la limite. :chatchat:

Acheté combien, sinon ? Par curiosité. Parce que j'aurai surement les miens à vendre bientôt.

(j'pensais les vendre moitié prix, soit environ 50€ + fdp)

70 € FDP in, à tout de suite ..

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Pas trop non. Et c'est pour ça moi que j'me suis lancé dans le blindage de ma basse. Mais ça ne l'a jamais enlevé complètement (sauf à baisser la bande 12kHz sur mon Bass Buddy). J'ai toujours pensé que ça venait de mon blindage ou de mon préamp. Mais force est de constater que ce micro a effectivement un hum dans l'aigu. Sur les forums US certains ont l'air de dire que le micro est "naturellement" (de part sa conception) très aggressif dans les aigus, et qu'il faut le calmer par le préamp (ou la tonalité). M'enfin on perd quand même un peu de présence. Parce que tout à plat, quand on touche la masse pour ne pas avoir ce hum, le son est quand même vachement bon quoi, c'est dommage d'avoir à baisser les aigus.

Mais si ça disparaît totalement quand tu touches un truc à la masse sur ta basse (comme les cordes), vérifies la liaison de la masse : check que t'as bien un contact entre les cordes et par exemple la masse au bout du jack branché sur ta basse. Si ça c'est bon, le hum devrait disparaître quand tu sera branché sur une prise de courant avec une bonne terre. Là tu ne dois pas avoir de liaison à la terre (ou une mauvaise), et le bruit au lieu de partir vers la terre, boucle dans le neutre et vient donc pourrir le signal.

Ca fait des mois que j'm'arrache les cheveux avec ce hum moi huhu (tu peux voir plein de topics de moi dans la section là héhé).

Si tu trouves une solution dis moi vite. :goute:

Sinon, ce que j'ai compris de la conception de ces DiMarzio : ce ne sont pas des micros type humbucking, ça se voit d'ailleurs les plots sont "horizontaux", et pas alignés avec les cordes. Par contre ce sont des double bobinage quand même : ça fait un peu comme un micro Precision, mais avec les deux bobines alignées. Y'a une bobine aimantée dans "un sens" (pour les 2 cordes graves) et l'autre alignée dans l'autre sens, et c'est ça leur effet hum-cancelling : le champ magnétique "circule" entre ces 2 bobines, et ça réduit ce que captent les micros "dans l'air", en réduisant un peu leur champ d'action. Mais comme les bobines sont quand même un peu loin, et sont un peu différentes (y'a pas le même nombre de tours pour les plots grave & aigu), ça annule pas tellement le hum.

Pour avoir une réduction vraiment efficace, il faut une conception du genre humbucking : des plots orientés nord & sud pour chaque corde, ce qui veut dire une bobine pour chaque corde.

Ou autre conception, un micro avec deux bobines, mais horizontales : ça c'est les soapbar. C'est ce que fait CREL : y'a pas de plots, mais 2 barres qui font toute la largeur, et les 2 barres / bobines sont orientées en inversion. Mais sur un micro de taille d'un micro Jazz Bass ça limite vachement les tours qu'on peut faire autour de la barre. C'est comme un soapbar version réduite quoi. Les CREL y compensent avec des meilleurs fils (des fils ultra fin utilisés dans l'horlogerie suisse) ... mais c'est probablement plus fragile et plus difficile à monter du coup (sont chers du coup).

Un micro simple bobine a forcément un hum. Tu peux le réduire en blindant les cavités au maximum, mais la cavité micro forcément tu peux pas faire une cage de faraday, y'a forcément un côté ouvert, et les aimants captent donc forcément les ondes dans l'air en plus des vibrations des cordes. Faut donc un très bon blindage, et une très bonne liaison à la masse.

Pour réduire ce hum, y'a les doubles bobines comme ces Ultra Jazz, mais c'est pas le plus efficace pour réduire le hum (mais par contre le son est génial).

Y'a les double bobines "verticales" (humbucking ou soapbar), là ça peut réduire 80% du hum du fait du champ magnétique limité (plus proche) avec les polarités inversées pour chaque corde sur les humbuckers (ou pour l'ensemble avec les soapbars).

Au final, un micro de type humbucking ou soapbar (à double bobinage en mode silent, parce que y'a aussi des soapbar à simple bobinage mais passons) ... réduira le bruit bien plus efficacement que le meilleur blindage du monde avec des micros simples.

Mais ça n'empêche pas de faire un bon blindage aussi, quand même, ça aide de toute façon.

Le top ça serait un soapbar, deux bobines, en mode silent (bobines inversées, donc comme un micro à barre simple bobinage mais avec une deuxième bobine juste pour réduire le hum : si les deux bobines sont proches, les parasites dans l'air arrivent en même temps sur les 2 bobines, c'est le même "son parasite" qui passe donc sur les bobines, mais elles sont inversées, du coup le signal électrique s'annule ... ne reste que le signal généré par le mouvement de la corde, qui lui ne s'annule pas car il n'arrive pas de façon homogène comme un parasite dans l'air, car la corde se déplace et n'est pas un parasite qui arrive uniformément sur les micros). C'est ça (entre autre) les fameux CREL JB42 SILENT, en plus d'un bon blindage intégré (et des fils qui passent dans une gaine blindée avec une tresse reliée elle même au blindage ... un truc de psychopathe). L'avantage des barres aussi c'est que y'a plus besoin du coup d'aligner les cordes avec les plots : tu peux réduire l'écart au chevalet si ça te chante, ou tu peux faire des bends de folie sur les cordes ça sonne toujours autant (par contre tu perds la possibilité de régler la hauteur des plots, du coup il peut y avoir des écarts de volume entre les cordes).

J'ai vraiment tout essayé avec les Ultra Jazz moi. À part calmer les aigus à l'équaliseur, là je vois pas comment faire d'autre. Ils ont un très bon son néanmoins, y'a juste c'te ptit buzz qui fait chier.

Sinon, bah faut acheter des CREL. C'est ce que j'ai fait, en fait.

(je les attends)

Voilà. C'est ce que j'ai a peu près compris de mes pérégrinations. Mais j'peux me tromper aussi. Je suis pas spécialiste, c'est juste que j'ai beaucoup de temps pour me renseigner en ce moment vu comme je suis débordé au boulot (hihi).

Edited by Zetmor
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putain effectivement t'as du te rendre fou avec ce truc :blush:

Moi qui croyait qu'avec des humcancelling y'avait pas de buz du tout, quelque soit la qualité du blindage !

En tous cas je vais bien vérifier les masses etc.. prendre eventuellement quelques photos du montage et je te tiens au jus !

Au fait, bon courage pour le boulot :lollarge:

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Beh peut-être que toi t'as une super installation électrique avec une très bonne liaison à la terre.

En tout cas moi je craque, marre. J'en change. Et je ferai une sorte de garantie "satisfait ou remboursé" à celui qui me les achètera d'occase (si jamais ça buzz aussi chez lui et que ça lui convient pas).

Edited by Zetmor
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  • 6 years later...

je reviens sur ce post... je comprends pas trop pourquoi ils sont pas monté directement comme un micro P en série, si ça vaut pas le coup de les monter en parallèle... quelqu'un a t'il déjà essayé ??

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