Jump to content

besoin de conseils pour le step....


Nuf

Recommended Posts

D'abord, bonjour !

j'ai trouvé des sites parlant du step grace a heffset !

mais;.. heu... je sias pas comment on fait, et les sites restent plutot evasifs sur le sujet...

Ya pas quelqu'un qui peut m'aider ?

Depuis que j'ai chopé le mouvemet de "retour de pouce" de Wooten, chuis tout fou !

panow4316.png

Link to comment
Share on other sites

Il faut d'abord des cordes neuves et un réglage de son qui privilégie beaucoup les graves et le haut medium.

Après, c'est un non donné pour un mélange de plein de techniques de slap, avec une approche très percussive.

Un peu de step (mal enregistré) sur une fretless.

http://pageperso.aol.fr/JAZZAD2/Musiques/J...nkyFretless.mp3

Si tu écoutes, la basse est utilisée plus comme un instrument de percussion que mélodiquement et harmoniquement.

Link to comment
Share on other sites

merci ! le son est pas forcément génial, mais en attendant, ça groove bien !

mais... je me demandais...

C'est quoi cette histoire de grattage des cordes avec l'index, le majeur et l'annulaire  ?!   

Ben je le fait dans l'axtrait. Ca s'appelle du raking. Ya plusieurs méthodes. Soit tu ovres progressivement la main sur les cordes en rasguedo, comme un guitariste de flamenco, soit tu effleures les cordes avec le bout de tes doigts.

Ca procure un son percussif sympa.

Link to comment
Share on other sites

Le flamenco slap (expression qui ne veut strictement rien dire d'ailleurs mais c'est pas le propos :mad:) consiste à  tirer plusieurs cordes très rapidement l'une après l'autre, pas à  gratter les cordes.

Si je joue de la frettée, les frettes s'usent et quand elle sont mortes il faut les remplacer.

Si on joue de la fretless, la touche s'use. C'est normal. Une planif de temps en temps, c'est tout. Je vois pas pourquoi on en fait toute une affaire.

Même une touche ébène se creuse avec le temps.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

*déterrage de sujet *

voila ! alors j'ai toujours pas compris ce qu'était réellement le step, et je sens que cette technique manque dans mon jeu... pourriez vous, o tres chers camarades bassistes, trouver une méthode, une vidéo, ou peu importe montrant mieux ce qu'est le step? parce que j'ai du mal a comprendre les choses sans avoir vu le mouvement...

Link to comment
Share on other sites

le step c'est tout et rien, ya rien de defini vu que ce n'est pas une technique en soit. Melange de slap, de tapping et de tout son percussif melodique ou non, en gros tu prends une courgette et tu tapes sur les cordes c'est du step.

Pour moi le step et un bon gros coup de "pub" mais qui n'invente strictement rien.

Link to comment
Share on other sites

j'essaie simplement d'apprendre des choses qui pourraient étoffer mes lignes de basse, notamment quand je pars sur un truc en slap...

Toutes les techniques sont intéressantes... voila pourquoi je m'entraine sur power de M², entre autres, depuis quelques semaines. J'arrive pas encore a la jouer, mais ça vient...

si l'un de vous a une vidéo qui pourrait aider..

Link to comment
Share on other sites

j'essaie simplement d'apprendre des choses qui pourraient étoffer mes lignes de basse, notamment quand je pars sur un truc en slap...  

Toutes les techniques sont intéressantes... voila pourquoi je m'entraine sur power de M², entre autres, depuis quelques semaines. J'arrive pas encore a la jouer, mais ça vient...

si l'un de vous a une vidéo qui pourrait aider..

le temps de brancher mon camescope et de m'enregistrer et je t'envoie ça :lol:

Link to comment
Share on other sites

j'essaie simplement d'apprendre des choses qui pourraient étoffer mes lignes de basse, notamment quand je pars sur un truc en slap...  

Toutes les techniques sont intéressantes... voila pourquoi je m'entraine sur power de M², entre autres, depuis quelques semaines. J'arrive pas encore a la jouer, mais ça vient...

si l'un de vous a une vidéo qui pourrait aider..

le temps de brancher mon camescope et de m'enregistrer et je t'envoie ça :lol:

je suis sérieux.... :cry: :cry: :cry:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je ne suis pas d'accord avec ce qui c'est dit, le step est une continuité de ce qui ce faisait en slap, il ya encore quelques années très peu de bassistes utilisaient ou parlaient de pouce aller retour de struming, de jeu percussifs car le slap évolue avec le matos et que celui ci permet des effets sonors toujours nouveaux...

Par ailleurs j'utilise le slap et le step et je trouve que c'est complémentaire.

Tu peux trouver la méthode de gastadelo excuse pour l'orthographe, elle existe en K7, DVD, et book, il existe aussi Bisello en video qui est une variante très intérréssante et tu peux aussi chercher chez wooten qui a fait au moins 2 vidéos dessus.

Par contre c'est purement technique et qu'il faut beaucoup bossé pour obtenir un résultat.

Enfin tu ne l'utilisera pas souvent en groupe alors n'oublis pas de bosser le reste...

Link to comment
Share on other sites

il ya encore quelques années très peu de bassistes utilisaient ou parlaient de pouce aller retour

Larry graham (le soit disant inventeur du slap) utilise l'A/R du pouce depuis a peu pres ..... 30 ans.

+1.

Il n'y a RIEN de nouveau dans le step qui est juste un assemblage de différentes techniques existantes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...