Jump to content

besoin de conseils pour le step....


Nuf

Recommended Posts

Biensur que certains bassistes l'utilisent depuis longtemps mais cela c'est largement développé depuis l'emergeance des methodes et des basses plus performantes pour le slap.

Je ne suis pas d'accord le slap, il existe une multitude d'ouvrages et qui ne traite pas du step.

Ce n'est pas la distinction qui m'importe c'est que la technique diffère du simple slap et apporte des sonorités nouvelles.

Link to comment
Share on other sites

Biensur que certains bassistes l'utilisent depuis longtemps mais cela c'est largement développé depuis l'emergeance des methodes et des basses plus performantes pour le slap.

Je ne suis pas d'accord le slap, il existe une multitude d'ouvrages et qui ne traite pas du step.  

Ce n'est pas la distinction qui m'importe c'est que la technique diffère du simple slap et apporte des sonorités nouvelles.

Les basses performantes pour le slap existent depuis 30 ans.

En quoi tu trouves que le step diffère du "simple" slap ?

Hormis l'approche strictement rythmique, du point de vue technique je ne vois aucune nouveauté.

A propos puisqu'on en parle, la notion de step est purement française, c'est à  dire liée à  la méthode. Ce terme n'est pas utilisé outre atlantique.

Link to comment
Share on other sites

Oui je sais bien que le step est un concept d'ici mais perso moi je fait la distinction et j'arrive à  distinguer les joueurs de slap avec les utilisateurs de technique step.

Je n'ai pas souvenir que les bassistes dans les années 70 faisaient du step ou des techniques similaires alors que le slap se dévelopait doucement.

Alors peu être j'ignore l'existance de ces techniques mais pour moi des bassistes comme wooten se sont fait un nom grace à  ces techniques qui lui sont propres.

Link to comment
Share on other sites

Alors peu être j'ignore l'existance de ces techniques mais pour moi des bassistes comme wooten se sont fait un nom grace à  ces techniques qui lui sont propres.

Bon je me répète vu qu'apparement tu lis pas les réponses, larry graham "l'inventeur" (j'ai horreur de ce mot pour une technique) du slap, fait dejà  de l'aller/retour du pouce ya 30 ans .. wooten n'a mais alors STRICTEMENT rien inventé, il maitrise la technique c'est tout.

Link to comment
Share on other sites

Oui je sais bien que le step est un concept d'ici mais perso moi je fait la distinction et j'arrive à  distinguer les joueurs de slap avec les utilisateurs de technique step.

Je n'ai pas souvenir que les bassistes dans les années 70 faisaient du step ou des techniques similaires alors que le slap se dévelopait doucement.

Alors peu être j'ignore l'existance de ces techniques mais pour moi des bassistes comme wooten se sont fait un nom grace à  ces techniques qui lui sont propres.

C'est à  dire que comme tu ne nous a toujours pas dit en quoi consistait pour toi le step, il est difficile de te dire si ça existait ou pas. PErsonnellement je n'ai rien vu ni entendu de nouveau dans la méthode à  part l'approche.

M'enfin, ça je l'ai déjà  marqué 3 fois.

Link to comment
Share on other sites

Alors peu être j'ignore l'existance de ces techniques mais pour moi des bassistes comme wooten se sont fait un nom grace à  ces techniques qui lui sont propres.C'est à  dire que comme tu ne nous a toujours pas dit en quoi consistait pour toi le step, il est difficile de te dire si ça existait ou pas. PErsonnellement je n'ai rien vu ni entendu de nouveau dans la méthode à  part l'approche.

M'enfin, ça je l'ai déjà  marqué 3 fois.

En effet, je pense que nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes, je ne souhaite pas jouer sur les mots, et que la technique se nomme slap ou step ce n'est pas le propos.

Non, moi je faisais la distinction entre le slap traditionnel, (tapé/tiré)

et les techniques percussives, en aller retour, le tapping qui peuvent très certainement s'appeller slap mais qui , pour moi son des évolutions de la technique de base et qui n'on pas toutes existées il ya 30 ans.

Tout au moins pas à  l'échelle d'aujourd'hui.

D'ailleurs je n'ai rien trouvé qui dit que Graham faisait de l'aller/retour dans les années 70.

Link to comment
Share on other sites

Alors, en cherchant 2 minutes (max) sur le net, on découvre que le Step est un concept inventé par Jean-Luc Gastaldello qui regroupe (comme cela l'a été mentionné plusieurs fois ici) tout un tas de techniques percussives récupérées un peu partout.

Il présente rapidement sa technique ici :

http://perso.wanadoo.fr/jeanluc.gastaldell...s/stepcquoi.htm

Pour plus de détails, il faut évidemment acheter sa méthode ;)

D'ailleurs pour ce que j'en avais entendu, ca me rappelait surtout le style de jeu de Les Claypool.

Link to comment
Share on other sites

Oui enfin il n'ya que le nom qu'il a inventé, le dessus il n'y a pas vraiment débat... :lol:

Par contre moi qui ai cette méthode, je trouve quelle permet vraiment d'aller au dela des techniques slap classique et permet d'amorcer ce que j'appelerai la continuité du slap et donc de s'ouvrir vers les horizons des wooten, laboriel,et autres.

Avec tout de même un peu de travail...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Oui enfin il n'ya que le nom qu'il a inventé' date=' le dessus il n'y a pas vraiment débat... :lol:

Par contre moi qui ai cette méthode, je trouve quelle permet vraiment d'aller au dela des techniques slap classique et permet d'amorcer ce que j'appelerai la continuité du slap et donc de s'ouvrir vers les horizons des wooten, laboriel,et autres.

Avec tout de même un peu de travail...[/quote']

D'accord avec çà  !

J'ai la vidéo de Bisello dont il est fait mention plus haut. Et quand tu la visionnes, tu te dis que c'est une nouvelle boite à  outils (plus grande et avec plus d'outils ;) ) pour le slap :cool:

En revanche, c'est de la technique à  l'état le plus pure ! Des heures de taf en perspective ! Et le tout premier outil à  maitriser çà  semble le pouce aller/retour...

Enfin, je dis çà ... en même temps j'arrive pas à  le suivre, je crois que j'ai été bien ambitieux en m'attaquant à  çà  :[201]: ! Du coup j'ai un peu laché et faut que je m'y remette...

Ca pète trop :cool:

Link to comment
Share on other sites

  • 12 years later...
  • 4 years later...

Re déterrage . 

Je travaille les techniques de base du Step . 

Ce que je préfère et qui pour ma part est efficace musicalement ce sont les techniques de tapping main droite main gauche  (jusque là pas besoin de méthode , c'est plutôt les idées de l'auteur qui donnent prétexte à les incorporer dans un contexte ) .

J'oscille entre " c'est du Slap de base en plus cassé gueule " et " ça fluidifie les lignes de Slap à la double croches "  

De là à avoir la présence d'une percussion ... Comme ça d'emblée je dirais c'est pour le show, des breaks , solos, la frime  , parce que tout un morceau en step je pourrais pas l'écouter . 

 

Des amateurs de frime ? :3

 

PS: Ah si un gros avantage , c'est le feedback avec le slap de base , quand tu reprends des lignes pas trop simplistes, elles apparaissent bien plus fluides, ça coule de source ^^ . 

Puis c'est une alternative crédible à boum takatakata boom à la Flea que je hais par dessus tout :p ( mais loin derrière Goldman et Voulzy faut pas abuser !) 

Link to comment
Share on other sites

Autre avantage : on repose le pouce et la musculature du couple poignet et avant bras . 

Moins de grosse percu au pouces qui peuvent être rébarbatifs, plus d'occasions de placer des accents , plus de timbres à condition de bien les assumer sinon ça sonne pas du tout . 

 

Concernant le fond , je les joue sur des rythmes afros cubains , Indiens ou Africains car en plus d'enrichir le répertoire rythmique , le contexte est beaucoup plus profond . 

Sur un rythme Rumba Camarguaise c'est bien simple et pratique .

Une Banghra Indien ternaire , binaire ou biternaire ça le fait bien !

Zouk et Kizomba, Pilon et Bomba pour les très basiques , à ornementer suivant l'inspiration . 

Bon j'en profite je vous donne d'autres cellules rythmiques qui tuent : Songo , Mozambique et Bembé. Plus difficile mais rien de fou , oui j'ai un faible énorme pour les rythmes afro cubains .

Vous trouvez tout bien détailler les métriques sur la tube. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...