Jump to content

The Rickenbacker Club


Duch

Recommended Posts

Pour moi, ça m'a l'air correct!

Sur la sortie stéréo, c'est une soudure qui a lâchée...

Une fois plus, pour le prix tu peux largement la faire voir par un luthier! Une bonne révision et pourquoi pas faire recoller le binding correctement.

En général, une Ric d'occase, c'est plus dans les 1800-2000€.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

j'ai enfin recu ma 4003. c'est la premiere fois que je touche une Rick. Je l'ai achetée plus par curiosité que par envie parce que franchement je ne connais pas cet instrument mythique, et j'aime bien essayer longuement les instru que je ne connais pas.

La basse est jouable tel quel, mais moi qui suis maniaque avec mes instruments, je trouve qu'elle a besoin d'un peu de Tender loving Care...

J'ai deux premières questions : je vais changer les cordes, et puisque je souhaite découvrir l'essence de cet instrument, je souhaiterais mettre un jeu qui corresponde le plus a l'esprit de la Rick. C'est quoi? filets plats, tirant standard?

L'action est très haute. J'ai l'habitude de regler mes truss rod moi même, mais là, y a t il des recommandations particulières?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Le 23/10/2021 à 18:11, chevaliernoir a dit :

j'ai enfin recu ma 4003. c'est la premiere fois que je touche une Rick. Je l'ai achetée plus par curiosité que par envie parce que franchement je ne connais pas cet instrument mythique, et j'aime bien essayer longuement les instru que je ne connais pas.

La basse est jouable tel quel, mais moi qui suis maniaque avec mes instruments, je trouve qu'elle a besoin d'un peu de Tender loving Care...

J'ai deux premières questions : je vais changer les cordes, et puisque je souhaite découvrir l'essence de cet instrument, je souhaiterais mettre un jeu qui corresponde le plus a l'esprit de la Rick. C'est quoi? filets plats, tirant standard?

L'action est très haute. J'ai l'habitude de regler mes truss rod moi même, mais là, y a t il des recommandations particulières?

Merci

Rotosound acier ... 

Link to comment
Share on other sites

Le 23/10/2021 à 18:11, chevaliernoir a dit :

j'ai enfin recu ma 4003. c'est la premiere fois que je touche une Rick. Je l'ai achetée plus par curiosité que par envie parce que franchement je ne connais pas cet instrument mythique, et j'aime bien essayer longuement les instru que je ne connais pas.

La basse est jouable tel quel, mais moi qui suis maniaque avec mes instruments, je trouve qu'elle a besoin d'un peu de Tender loving Care...

J'ai deux premières questions : je vais changer les cordes, et puisque je souhaite découvrir l'essence de cet instrument, je souhaiterais mettre un jeu qui corresponde le plus a l'esprit de la Rick. C'est quoi? filets plats, tirant standard?

L'action est très haute. J'ai l'habitude de regler mes truss rod moi même, mais là, y a t il des recommandations particulières?

Merci

Sur ma Ric 4003, j'ai monté des D'Addario Prosteel en 45-105, perso j'aime bien, le son est bien clair et défini. 

J'avais monté des Flats Fender 9250L en 45-100, c'était également très bien mais le son était plus soft. 

Il faut que tu essayes, tout dépend du style de musique que tu fais...

Pour ce qui est des Truss, il y en a deux, là c'est délicat, à moins que tu sais bien faire...

Je te conseille de coincer la basse debout entre tes genoux et de tirer un peu le manche vers l'arrière pour qu'il ne soit pas trop sous tension. Ensuite tu sers un premier truss et tu ramènes le second en butée. 

Mais attention, il faut y aller doucement... j'ai déjà cassé un truss. Si ça arrive pas de panique, ça se trouve sur Ebay et se change facilement.

Sinon, va chez un luthier qui connait bien les Ric...pour une fois!

 

 

Edited by koches
Link to comment
Share on other sites

je n'ai pas encore branché la basse que je la démonte déjà et je regarde de plus près. 

Le avec la basse j'ai le cache micro chevalet, et je suis surpris que ce soit une piece en plastoc chromé. C'est pas celui d'origine ou Rick livre avec "ca"?

AM-JKLVl0V_mUlmcGPFvNixDejPeVHKVk7taHhdR

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Le 23/10/2021 à 20:16, geomath a dit :

Oui c'est en plastique... 

Pour le réglage des truss il me semble que ce sont des double actions sur les récentes (à confirmer), la manip avec le 2nd en butée ne serait donc pas la bonne (d'ou la casse ?) 

Le mieux c'est d'aller voir un luthier au moindre doute. 

Pour moi c’était une Laredo, et les Truss n’étaient pas double action.

Sur ma 4003 qui est de 2000, le pont est également en plastique...

 

Edited by koches
Link to comment
Share on other sites

Le 23/10/2021 à 18:11, chevaliernoir a dit :

J'ai deux premières questions : je vais changer les cordes, et puisque je souhaite découvrir l'essence de cet instrument, je souhaiterais mettre un jeu qui corresponde le plus a l'esprit de la Rick. C'est quoi? filets plats, tirant standard?

Salut,

Déjà signalé ici, fait gaffe au tirant Ric 45/55/75/105. Tu vas devoir limer le passage de A et D au sillet de tête si tu passes en 45/65/85/105. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

bonjour.

J'ai presque fini la refection légère de ma Rick 4003 (il me reste a tester/comparer 3 micros que j'ai sous la main)... et j'ai une autre Rick (cette fois de 76) qui va arriver la semaine prochaine...

Je recherche un pickguard pour la 4003 de 1998, et un autre pour une 4003 de 1976.

Si possible avec l'autocollant oval "proudly made in USA" (était il déjà utilisé en 76?) ou sinon l'autocollant a part.

Quelle alternative moins chère que www.rickysound.co.uk connaissez vous pour avoir des pièces de bonne qualité?

Merci

Link to comment
Share on other sites

le binding était décollé et mal recollé et la tranche de la basse abimée à différents endroits...

AM-JKLWUqSxkbAoZQaNvweTm59zVxPkGybzkxHew

AM-JKLWtf1M3MDDySg0XrxcXL-CIFdcKMAvSa53e

du coup, j'ai tout recollé et noyé dans de l'araldite

AM-JKLX-8jkTR3KHNHXSl313GoOJJWdQ2vPJra_c

et une fois bien sec, poncé au 500 puis 800 pour retirer la sur-epaisseur...

AM-JKLUvbgSfkYfjID4hAWttoS9afHzbn58RUxqk

ca fonctionne bien : l'araldite remplace effectivement le vernis et comble toutes les interstices

AM-JKLUSmo2rLiBXg4XTHUeDUK5dB45Z7zEvb9Ef

mais cela laisse de *mechantes* traces de poncage...

AM-JKLUD-gs99VTrxgUwuW_b0AxKaaeZ9MGDE6YS

J'avais peur de transpercer le vernis qui n'a pas l'air super épais comme sur une Musicman, par exemple, mais ca n'est pas arrivé.

Poncage au papier, au 1000, donc

AM-JKLVrbpmvrUN1xB0f0hGXyn41b5s0mCsXm1Gk

puis polish, avec du 1000

AM-JKLWyb1naI5AxRz-_reQTPgPpfcF9cU9Vegvd

puis  2500

AM-JKLWdVaSsRA7Z0Ste6B47FHtmAdVdutVurPyj

et 3800

AM-JKLW-ebdQEZ15MYMW8akVzwk3mk3FGJU0MEFy

Ca brille, on se voit dedans! 

AM-JKLVHiz2G8aX2E2nYyqbkoKG4XCkN_ortCYoZ

 

 

Edited by chevaliernoir
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 18/11/2021 à 13:36, chevaliernoir a dit :

bonjour.

J'ai presque fini la refection légère de ma Rick 4003 (il me reste a tester/comparer 3 micros que j'ai sous la main)... et j'ai une autre Rick (cette fois de 76) qui va arriver la semaine prochaine...

Je recherche un pickguard pour la 4003 de 1998, et un autre pour une 4003 de 1976.

Si possible avec l'autocollant oval "proudly made in USA" (était il déjà utilisé en 76?) ou sinon l'autocollant a part.

Quelle alternative moins chère que www.rickysound.co.uk connaissez vous pour avoir des pièces de bonne qualité?

Merci

J'ai commandé mon trebel bezel chez Rickysound, pas de souci!

De toute manière, je n'ai trouvé qu'eux sur le net et à proximité...

 

Edited by koches
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Excellent travail ^^

Je te rejoins sur le fait qu'il y a beaucoup de plastique sur l'ensemble de la 4003, et je trouve également que le pickguard fait vraiment "cheap" :( 

Je me pose aussi la question des micros, même si je trouve qu'ils sonnent bien, j'aimerai avoir un retour pour ceux qui auraient changé les micros d'origines par les fameux Toaster. 

J'ai vu aussi chez Thomman des Seymour Ducan de remplacement .. 

J'ai pu lire que tu avais plusieurs micros, ca serai cool une fois branché que tu puisses nous dire ton ressenti ? 

Bel ouvrage encore une fois ;) 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 18/12/2021 à 09:38, Basdelaine a dit :

J'ai pu lire que tu avais plusieurs micros, ca serai cool une fois branché que tu puisses nous dire ton ressenti ? 

J'ai pu comparer plusieurs micros, le même jour sur la même basse en jouant le même motif. Mais je n'ai fait cela qu'avec des micros chevalet, et sans toucher au micro manche.

J'ai comparé :
 - le micro d'origine de la 4003
 - le Retrovibe 8.4kOhm qui est le plus proche de l'original
 - un micro d'origine inconnue, avec des gros plots, et un niveau de sortie BEAUCOUP plus faible que les autres.

AM-JKLXmbNYYAgKBQzgdZrvlqNAsJRjUiAaQtS1-

Premiere constatation :
Le micro retrovibe est monté sur une platine similaire au micro d'origine, c'est un véritable plug&play.
Le micro d'origine inconnue a lui besoin d'un entourage spécifique. Il provient probablement d'une des nombreuses copies de Ric

Deuxième constatation :
la polarité du Rickenbacker (en bas sur le graph) n'est pas la polarité classique. La note démarre par une pulsation négative.
Le rétrovibe (graph du haut) a lui la polarité classique. Ca ne s'entend pas à l'oreille a priori... sauf quand on met le micro manche en parallèle. A ce moment chaque micro donne un signal opposé à l'autre et in ne ressort pas grand chose au final. Il faut donc a priori inverser les fils d'un micro qu'on veut monter dans une Rick.

Troisième constatation : l'écoute. Je vous laisse faire votre jugement. J'ai juste ajusté les niveaux pour les rendre comparables.

Micro d'origine : 

Le Retrovibe :

Le quater-pound d'origine inconnue :

Ma conclusion est que :
 - Le Retrovibe est un excellent remplacement du micro d'origine si celui ci est défaillant, et il conserve l'ADN d'origine, mais il n'apporte rien de plus si ce n'est d'être moins cher qu'un original Rickenbacker.
 - Le Quaterpound est nul.

Je devrais bientôt recevoir un Rick rebobiné par Crel. Je suis curieux d'écouter si ca change beaucoup le son ou non.

  • Like 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Le 23/12/2021 à 08:34, Basdelaine a dit :

Par contre je rencontre encore des soucis avec le Rick O Sound , je vais encore devoir la déposer chez mon luthier !!!

Qu'appelles tu le Rick O Sound? Le boitier qui permet de passer proprement de stéréo à mono?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous

Je suis tombé sur ce sujet voyant que pas mal de gens recherchent un trebel bezel quasi introuvable à part chez Rickysounds en UK, et avec le brexit c'est frais de port + douane.

Pour ceux que ça intéresse je fabrique les trebel bezel en résine et voici le résultat

N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements

 

IMG_0106.JPG

IMG_0115.JPG

IMG_0116.JPG

Edited by sansal
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 13/01/2022 à 19:46, sansal a dit :

Bonjour à tous

Je suis tombé sur ce sujet voyant que pas mal de gens recherchent un trebel bezel quasi introuvable à part chez Rickysounds en UK, et avec le brexit c'est frais de port + douane.

Pour ceux que ça intéresse je fabrique les trebel bezel en résine et voici le résultat

N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements

 

 

 

 

N'hésite pas à aller te présenter ainsi que ta société (lien internet, tarot etc...) dans le topic idoine. 

Bonne initiative ces fabrications de bezels, c'est un upgrade très utile je trouve sur les Rick. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 14/01/2022 à 06:37, geomath a dit :

Bonne initiative ces fabrications de bezels, c'est un upgrade très utile je trouve sur les Rick. 

Merci Geomath :)

En effet, le trebel bezel est pour moi indispensable car en gardant le cache micro en plastique, ça limite les positions de jeu au micro manche ou au ras du chevalet ce qui n'est pas très pratique, comme en plus je trouve que cette basse n'est pas faite pour slapper (le tiré, à cause de la position du micro manche), donc ce cache ne sert que pour le côté esthétique.

Une fois le treble bezel installé, ça offre un confort de jeu beaucoup plus large aussi bien aux doigts qu'au médiator et le petit plus, ça bouche le trou béant autour du micro où s'accumule la poussière.

Pour palier aux préférences des différents utilisateurs, j'ai créé un appui concave d'un côté et convexe de l'autre, la pièce est réversible. Je me suis renseigné pour faire chromer mais le coup est trop élevé, ce ne serait rentable pour personne.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Bonjour à tous

J'aurai besoin d'un petit service de la part d'un possesseur d'un modèle 4001.

Je fabrique des treble bezel en résine mais jusqu'à présent je ne les ai réalisé que pour les modèles 4003.

N'ayant pas les côtes de la 4001 je ne sais pas si elles correspondent à la 4003 et cela fait plusieurs fois qu'on me demande pour des 4001.

Si quelqu'un peut me confirmer que l'entraxe des vis micro est de 13,15cm, les côtes micro sont de 2,5cm x 7,2cm et la largeur passage micro de la plaque ferraille d'environ 3,8cm

Merci d'avance :)

Edited by sansal
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...