Jump to content

The Rickenbacker Club


Duch

Recommended Posts

Il y a 22 heures, 43.65 Hz a dit :

Pas trop d'accord, ces pelles ont une finition aléatoire.

Le vernis en pâté autour des frettes, on peut voir les coulures de peinture suivant la lumière, le micro manche sur le Laredo n'est pas à la même hauteur que l'autre, les sillets de tête sont tous à revoir, la peinture qui saute au moindre regard de travers, les strap locks ont un pas de vis grossier et c'est vissé directement sur la table, les cordiers sur certaines 4001 qui se mettent à l'équerre et j'en passe...

Malgré toutes ces imperfections après réglages et améliorations, c'est le pied total !

En effet ...T’as pas de chance dis moi

c’est pour éviter ce genres de surprise qu’il est important d’avoir sa future dans les mains et de l’essayer avant l’achat.

J’ai une 4001 cs de 1992 et mise à part la belle patine de jeu derrière le manche, quelques poc autour du corps Et la fameuse bouche de ceinture rock n roll
oblige rien à signaler 

toujours réglé par mes soins depuis presque trente ans chevalet tussrod micros tout est nickel

J’en connais un que tu as du refroidir  :ohyeah:

 

Link to comment
Share on other sites

Le 23/06/2020 à 07:38, koches a dit :

Pareil. J'ai actuellement une 4003 qui est nickelle et par le passé, j'avais une Laredo, qui elle aussi était super bien finie.

En fait, le Laredo était la tienne, je l'ai récupéré en juillet 2019.

IMG_20200624_060716.jpg

IMG_20200624_060919.jpg

Edited by 43.65 Hz
Link to comment
Share on other sites

Effectivement c'était ma basse, mais je n'avais pas remarqué tout ça, (largeur du manche que je n'ai pas mesuré et sillet) à part évidemment pour le truss, qui avait été changé par mon luthier.

Pour ce qui est du vernis sur les frettes, ça n'a pas dû me choquer plus que ça, car j'ai déjà eu pas mal de Fender avec une touche en érable qui avait ce problème; même sur des CS...Ma 4003 est comme ça aussi. Je pense qu'ils appliquent le verni après frettage??? 

Par contre, je me souviens qu'elle sonnait super bien!

Tu l'as revendue alors?

Edited by koches
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Pour aider au choix, j'ai eu une 4001 pendant 25 ans et une 4003 depuis 2 ans, je dirais avantage pour la 4003 assurément. 

Pour information voici les différences que j'ai pu relever entre une 4001 de 1976 et une 4003 de 2018 :

Le manche perd l'âme centrale en noyer mais il est en débité en quartier ce qui est un gage de rigidité.

-Le sillet présente des encoches verticales en U bien ajustées à la place des larges encoches en V taillés sur la 4001.

-La largeur au sillet passe de 41 à 43 mm.

-Les frettes sont nettement plus larges, médium jumbo, je pense.

-Le double truss rod est devenu moderne: il suffit de tourner dans un sens ou dans l'autre en fonction de ce que l'on veut. Les 2 tiges sont efficaces et progressives. Pour rappel sur la 4001, il s'agissait de tiges de blocage: on desserre les deux tiges, on amène manuellement le manche dans la position voulue ou un peu plus, puis tout en maintenant le manche on bloque les tiges fermement mais sans forcer ! Histoire d'habitude, mais il faut reconnaître que la 4003 est plus sympa de ce point de vue pour le commun des mortels !

-Les repères en dents de requin font la largeur de la touche comme sur les modèles des années 60, ils étaient moins larges sur les 4001 des années 70.

-Le vernis n'est pas de la même nature que sur la 4001 (nitro ?), il est plus résistant (acrylique, polyuréthane ou polyester ?)

-Les straplocks d'origine Shaller sont de série. Ceci est important car chez Rickenbacker il s'agit de modèles spécifiques monobloc avec filetage très particulier.

-Les micros high gain sont équipés de plots réglables (clé en pouième de pouce fournie)

-Le micro manche est réglable en hauteur. Sur la 4001 seul le micro chevalet est réglable.

-Sur le montage de l'ensemble micro chevalet / cache micro (en plastique chromé !), les entretoises noires sont solidaires de l'embase du micro et filetées. Ceci simplifie le montage démontage du cache et améliore la fiabilité du montage dans le temps.

L'ensemble cordier /chevalet à été revu en terme de solidité malgré une apparence inchangée. A noter sur les derniers modèles l'évolution des pontets indépendants de qualité, ce qui est une bonne chose. 

-Bien sûr le push pull vintage/modern de série augmente la polyvalence de cette Rick.

Globalement le son de la 4003 est plus précis, plus nerveux et la corde de mi sonne bien mieux que la 4001.

Quand à l'ergonomie, il est vrai que le manche plus fin de la 4001 était à son avantage, mais on s'habitue cependant sans soucis à celui de la 4003 qui est de la largeur d'une Precision Vintage au sillet. 

De toutes manières, pour apprécier l'ergonomie particulière (voir être adicte de la Rick), il faut un certain temps passé sur la bête ! Mais cela vaut le coup à mon humble avis. 

Je suis dispo pour d'autres infos 

Musicalement 

Nono

Edited by nono37800
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 24/06/2020 à 07:09, koches a dit :

Par contre, je me souviens qu'elle sonnait super bien!

Tu l'as revendue alors?

Cette pelle est d'enfer ! L'apprivoiser a mis plusieurs mois pour la redécouvrir enfin lors d'une répète.

Je voulais la revendre quelques semaines après l'achat et est restée dans son case ayant dégoté un 4003S entre temps.

Trop focalisé sur ce manche large qui en fait me va comme un gant. il est large mais très plat. 

Ces micros ont une patate incroyable, le micro manche n'est pas anémique comme sur le 4003.    HB1 650/4004 

Passage en lutherie pour ajuster le sillet de tête car mes tirants ne rentraient pas tous. (les cordes en monte d'origine Rickenbacker sont bonnes à jeter après 10h00 de jeu !)

Perçage et tourillons pour des nouveaux strap locks schaller qui ne font plus de bruit métallique avec la sangle... 

En image ces fichus strap Ric vissés à même la table...

IMG_20200624_192943.jpg

Edited by 43.65 Hz
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Jimbac33, cela est vrai, mais je précise que le manche de ma 4001 ne m'a jamais posé de soucis par rapport aux différents jeux de cordes flatwound ou filets ronds que j'ai pu essayer en 25 ans. Jeux toujours en 45-65-85-105.

On peut lire sur certains forums des gros soucis de manche sur les 4001 avec les filets ronds, je pense pour ma part, qu'il faut être méthodique, soigneux et patient pour toucher les trussrod d'une 4001. Sur la 4001, ce sont les 2 trussrod qui apportent la rigidité et le son à condition qu'ils soient un minimum bandés. Une 4001 avec les trussrod desserrés ne "sonne" pas. 

Sur la 4003 la coupe en quartier apporte effectivement une bonne rigidité qui se traduit par une sensation de nervosité que l'on peut ressentir également lorsque l'on joue sur un manche Fender du custom shop. 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut les amis !

Après avoir suivi vos conseils et après quelques recherches je suis parti pour un modèle 4003, plus polyvalent et plus moderne que les 4001.

En fait j'ai eu assez peur d'avoir une couille de truss rod sur une 4001 d'occaz (j'en ai vu une passer avec une des deux tiges filetées qui sortait pas mal de l'écrou j'ai eu un peu peur).

Donc j'ai trouvé une 4003 jetglo quasi neuve on va dire que le prix était plutôt dans la tranche haute, finbon dans le principe je vais m'en servir un moment donc bon...

Elle sonne super et je la trouve vraiment confortable, pas trop lourde (bizarrement, j'avais peur) effectivement le profil du manche est déroutant, on dirait qu'il est ... rectangulaire . Je m'y suis fait directement. Je suis vraiment content :wub:

J'ai quelques questions :

- quel type de cordes utilisez vous avec votre Rick, qu'est ce qui lui convient le mieux selon vous?

- Le cordier en plastique fait vraiment cheap, il n'est pas en acier pour éviter les buzz ? 

- j'ai vu que beaucoup de joueurs de Rick ajoutent un repose doigt au niveau du micro manche... pourquoi ne pas poser le pouce sur le micro simplement? Je trouve ça plutôt confortable.

- vous arrivez à avoir une action basse ? Sans être énorme je la préfèrerais un poil plus bas je me pose la question d'un check up chez un luthier (changer cordes/virer le cordier/régler l'action)

- Quel est le type de vernis utilisé par Rickenbacker ? Poly/Nitro?

 

Merci 8)

Link to comment
Share on other sites

Félicitations ! Oui c'est en U le manche, assez bizarre, ça donne "de mauvaises habitudes" à mettre son pouce n'importe où, à prendre le manche dans le creux de la main. Sinon utilise les cordes que tu veux, j'avais des Rotosound filets ronds sur la mienne quand je l'ai achetée, mais je trouvais qu'elle sonnait mille fois mieux avec des Ernie Ball (comme toutes mes basses), certains mettent des cordes filets plats. Et oui on peut mettre son pouce sur le micro manche, ça fait doum doum c'est rigolo :D (je préférai le gregre du micro chevalet, question de goût !)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, rattus_norvegicus a dit :

Quel est le type de vernis utilisé par Rickenbacker ? Poly/Nitro?

Tu devrais trouver tes infos ici:

http://www.rickenbacker.com/factory_finish.asp

Sinon, j’ai beaucoup utilisé des cordes LaBella Flatwound 760FX ou des D’Addario ETB92. 

Action basse sans aucun soucis. 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Le 24/06/2020 à 05:01, nono37800 a dit :

Bonjour à tous,

Pour aider au choix, j'ai eu une 4001 pendant 25 ans et une 4003 depuis 2 ans, je dirais avantage pour la 4003 assurément. 

Pour information voici les différences que j'ai pu relever entre une 4001 de 1976 et une 4003 de 2018 :

Le manche perd l'âme centrale en noyer mais il est en débité en quartier ce qui est un gage de rigidité.

-Le sillet présente des encoches verticales en U bien ajustées à la place des larges encoches en V taillés sur la 4001.

-La largeur au sillet passe de 41 à 43 mm.

-Les frettes sont nettement plus larges, médium jumbo, je pense.

-Le double truss rod est devenu moderne: il suffit de tourner dans un sens ou dans l'autre en fonction de ce que l'on veut. Les 2 tiges sont efficaces et progressives. Pour rappel sur la 4001, il s'agissait de tiges de blocage: on desserre les deux tiges, on amène manuellement le manche dans la position voulue ou un peu plus, puis tout en maintenant le manche on bloque les tiges fermement mais sans forcer ! Histoire d'habitude, mais il faut reconnaître que la 4003 est plus sympa de ce point de vue pour le commun des mortels !

-Les repères en dents de requin font la largeur de la touche comme sur les modèles des années 60, ils étaient moins larges sur les 4001 des années 70.

-Le vernis n'est pas de la même nature que sur la 4001 (nitro ?), il est plus résistant (acrylique, polyuréthane ou polyester ?)

-Les straplocks d'origine Shaller sont de série. Ceci est important car chez Rickenbacker il s'agit de modèles spécifiques monobloc avec filetage très particulier.

-Les micros high gain sont équipés de plots réglables (clé en pouième de pouce fournie)

-Le micro manche est réglable en hauteur. Sur la 4001 seul le micro chevalet est réglable.

-Sur le montage de l'ensemble micro chevalet / cache micro (en plastique chromé !), les entretoises noires sont solidaires de l'embase du micro et filetées. Ceci simplifie le montage démontage du cache et améliore la fiabilité du montage dans le temps.

L'ensemble cordier /chevalet à été revu en terme de solidité malgré une apparence inchangée. A noter sur les derniers modèles l'évolution des pontets indépendants de qualité, ce qui est une bonne chose. 

-Bien sûr le push pull vintage/modern de série augmente la polyvalence de cette Rick.

Globalement le son de la 4003 est plus précis, plus nerveux et la corde de mi sonne bien mieux que la 4001.

Quand à l'ergonomie, il est vrai que le manche plus fin de la 4001 était à son avantage, mais on s'habitue cependant sans soucis à celui de la 4003 qui est de la largeur d'une Precision Vintage au sillet. 

De toutes manières, pour apprécier l'ergonomie particulière (voir être adicte de la Rick), il faut un certain temps passé sur la bête ! Mais cela vaut le coup à mon humble avis. 

Je suis dispo pour d'autres infos 

Musicalement 

Nono

W O A W !!! je me suis toujours demandé la différence entre les deux, tu nous gates.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Merci Bajito de ton sympathique retour ! 

Il est vrai que l'on voit beaucoup d'infos de toutes sortes sur ce sujet mais jamais rien de précis. 

Au sujet des cordes, j'utilise des EB cobalt, DR low rider stainless steel ou Rotosound, toutes performantes avec des différents équilibres sonores. 

Les Élixir sur Rick bof... Les Flats D' dadario chrome ou autres flats un peu brillantes sonnent vraiment bien. 

Bonne journée à tous 

Edited by nono37800
Faute !
Link to comment
Share on other sites

 

Le 14/07/2020 à 14:10, rattus_norvegicus a dit :

- quel type de cordes utilisez vous avec votre Rick, qu'est ce qui lui convient le mieux selon vous?

Salut,

Juste se méfier du tirant, le sillet de tête d'origine est prévu pour recevoir du 45/55/75/105.

Si tu poses par exemple du 45/65/85/105 ou autre, il faudra revoir le sillet.

Une image pour nous présenter ta belle...

Link to comment
Share on other sites

Perso je suis également séduit par les Ernies Ball qui sonnent super je trouve , dans le tirant 45/105 

Après, c'est toujours une petite différence ,  on va dire qu'une Rick sa sonne toujours ( sans parti pris hein ^^ ) 

Par contre,  il a fallu quelques interventions pour qu'elle soit nickel , la finition au niveau du câblage n’était pas au top ( 4003 de 2014) , 2 interventions chez mon luthier :( 
Mon chevalet n'est pas au top non plus, mais bon ^^ 

Maintenant elle est nickel , et qu'est ce que ça sonne ;) 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos précisions à tous très instructif tout cela, notamment pour cette histoire de sillet, je me serait fait avoir ! Je suis encore débutant dans le monde de la basse je verrais à l'usage pour les cordes c'est sympa d'avoir partagé vos préférences avec moi ! Désolé pour le retard de réponse c'est un peu la course  en ce moment :wink:  J'ai cru comprendre que les strap buttons Rick sont compatibles avec les attache courroies Schaller ? 

J'essaie de mettre quelques clichés de la Rick ce weekend !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, rattus_norvegicus a dit :

J'ai cru comprendre que les strap buttons Rick sont compatibles avec les attache courroies Schaller ? 

C'est bien compatible, mais avec un poil de jeu ce qui peut être désagréable lors d'un enregistrement assis par exemple. Un bruit de ferraille, grincement peuvent se faire entendre...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...