Jump to content

The Rickenbacker Club


Duch

Recommended Posts

Salut les amis !

J'aurais quelques questions concernant les Rick.

Je ne vais pas raconter ma vie, mais voici le topo:

Je suis bassiste débutant mais je joue de la guitare depuis quelques années. J'ai possédé pas mal de guitares, j'en ai acheté, revendu, échangées et finalement je me suis rendu compte que seulement quelques une valaient vraiment le coup, et que j'ai perdu pas mal de pesos à la longue à acheter et refourguer. Je ne veux pas refaire la même erreur avec la basse.

J'aimerais m'offrir un instrument de qualité, durable que je garderais longtemps. J'ai une somme de côté pour ça, ça fait longtemps que les basses Rickenbacker m'attirent.

J'aurais aimé avoir votre avis sur les différents modèles 4001 et 4003. La première serait plus vintage et la seconde sonnerait plus moderne... Je suis plutôt orienté Rock au sens large.

Quels sont les différences majeures entre ces deux modèles ? Sachant que je ne dispose pas d'un budget illimité mais suffisant pour en trouver une sympa je pense.

Je ne suis pas spécialement die hard fan de vintage, ni collectionneur, ni fan de coloris spécifiques, ce serait plutôt un modèle standard pour moi, après l'occasion et les instruments qui ont vécu ne me dérangent pas, au contraire. La production moderne de chez Rickenbacker tient elle toujours la route ? 

Au niveau de l'offre je ne sais pas encore si ce sera du neuf ou de l'occasion, je suis en train de me renseigner.

Au sujet des Rick y a il des choses vraiment spécifiques en terme de confort, de manche, de poids, de son qui pourrait être rebutant ? J'aime beaucoup ces modèles mais je recherche un instrument qui va me satisfaire sur le long terme.

On m'a dit que sur les 4001 les réglages étaient assez complexes au niveau du manche et du chevalet.

Merci de m'avoir lu !

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, rattus_norvegicus a dit :

Je ne suis pas spécialement die hard fan de vintage, ni collectionneur, ni fan de coloris spécifiques

Prends une 4003 alors, tu seras moins emmerdé. Les 4001 faut vraiment vouloir ça pour en prendre une. Qui plus est la 4003 conserve la capa typique de la 4001. 
Une chose est sûre, si tu n’en as jamais testé tu risques d’être dérouté. L’ergonomie est particulière. En revanche, si tu adhères au concept, c’est certainement un instrument que tu peux garder très longtemps, voir tomber littéralement amoureux. 
J’ai une très grosse préférence pour les Walnut avec touche érable. C’est juste trop beau... 

Un instrument bien plus polyvalent qu’il n’y parait. J’y reviendrai sûrement. 

Edited by mistergroovy
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Au niveau du son de ce que j'ai écouté (après c'est toujours un peu trompeur les démos de matos) la 4001 semble avoir un son assez rêche pour une basse, la 4003 a un son plus ample non?

Le système de réglage (Truss rod?) a aussi évolué parait il ? J'ai joué un moment sur des instruments mal réglés du coup j'aime bien un réglage assez précis, ça peut jouer.

merci de ta réponse !

Link to comment
Share on other sites

Pour faire court, la 4003 est l'évolution de la 4001.

Comme l'a indiqué Mistergroovy, sur les dernières 4003, tu as un Push-pull qui te permet d'avoir le son de la 4001.

Pour ce qui est du réglage de manche, tu as deux truss. Sur la mienne, j' ai les cordes à ras les pâquerettes sans frise. Si tu as des difficultés à régler tes basses, fais-le faire par un luthier qui s'y connait bien en Ric! C'est assez délicat...

Par contre, si j'ai un conseil à te donner, essaie-la avant d'acheter : sur certaines 4003, d'après ce que j'ai pu lire, il y a des différences de niveau de sortie sur la corde de mi, qui est plus "faiblarde" que le reste. Ce n'est pas le cas sur la mienne, tout est homogène. 

La Ric, on aime ou on n'aime pas...Mais quand tu aimes, tu la gardes... 

Link to comment
Share on other sites

Les problèmes de Mi faiblard c’est plutôt sur les 4001. J’ai du jouer une quinzaine de 4003 et tout est nickel. 
Sur les modèles les plus récents il y a quatre pontets indépendants avec réglage en écartement des cordes. C’est encore plus simple à régler aux petits oignons et comme l’a dit @koches ça se règle très bien ras les pâquerettes. Et les truss sont effectivement très réactifs. 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

En moyenne si on parle de modèles standards quelle est la moyenne de l'argus au niveau de l'occasion au niveau des 4001/4003 ? Les Rick ne courent pas les rues j'ai l'impression (la production se fait au compte goutte d'après ce que j'ai compris et elles ne sont pas très largement distribuées enEurope) que le prix de l'argus en occaz est relativement proche du neuf.

Link to comment
Share on other sites

Sur les sites comme Reverb ou les annonces sur les sites, je n'en ai pas encore vu passer une sous les 2000 et encore...

C'est plus ou moins mon budget. Je vois passer quelques chouettes 4001 mais anciennes j'ai peur d'un truss rod foiré.

C'est plutôt lourd comme instrument? En comparaison des autres modèles classiques ?

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, je comprends que tu craques pour une Rick car c’est vraiment des instruments très précis au niveau de la lutherie et très bien fini.

mais si je peux te donner un conseil car apparemment c’est la première basse haut-de-gamme que tu achètes c’est d’en essayer au moins une pour te faire une idée du jeu qui est très particulier avec un son qu’il est tout aussi ...

c’est pas parce que tu as envie de cet instruments, qu’il veut de toi forcément.

Si tu connais les manches fender ou Music man attends-toi à un choc...

 Mais si elle te choisit tu vas prendre du plaisir... garanti 

:ohyeah:

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 19/06/2020 à 19:29, rattus_norvegicus a dit :

J'ai possédé pas mal de guitares, j'en ai acheté, revendu, échangées et finalement je me suis rendu compte que seulement quelques une valaient vraiment le coup, et que j'ai perdu pas mal de pesos à la longue à acheter et refourguer. Je ne veux pas refaire la même erreur avec la basse.

Il n’y a pas de mal à acheter une basse et se tromper, mais si tu veux éviter le même cheminement qu’à la guitare, tu as tout intérêt à en tester une avant. Comme je l’ai dit, l’ergonomie est particulière. 

J’ai l’impression que la côte est légèrement remontée suite au Covid et au potentiel problème d’approvisionnement. Déjà qu’en temps normal ça arrive au compte goutte. 
Si tu es un peu patient, évite les escrocs de Réverb et trouves en une sur LBC, Zikinf ou même ici. 
Sur Zikinf il y a une 4003S (donc sans le Rick’o’sound et les binding) à 1600€ et avec le Trebel Bezel. L’ergonomie est déjà plus accessible sans les binding et la qualité est exactement la même qu’une 4003. C’est parfait pour commencer à tâter de la Rick. 

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1691377

Moi pour 2000€ je me tombe une Rick 4003S Walnut neuve chez Station Music. 

https://www.station-musicshop.de/epages/64398533.mobile/de_DE/?ObjectPath=/Shops/64398533/Products/1767-1685

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos conseils concernant Reverb. Le site inspire confiance les prix sont assez hauts effectivement. Je ne vais pas me presser pour celle-là je vais bien sûr l'essayer, merci de vos conseils avisés.

Il y a celle là dans le secteur, mais le prix me semble un poil haut... ou c'est peut-être moi.

https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/rickenbacker/4001/petites-annonces/i.1975833.html

Peut être une personne du forum? 

Link to comment
Share on other sites

C’est une 4001 de 78. Le prix est correct si tout fonctionne. 
On va dire qu’à partir de 74 et avant, ça commence à chiffrer. Il y a également la finition qui joue. Une Maple, par exemple, aura moins de valeur marchande qu’une finition rare ou qui n’est plus au catalogue. 
Mais franchement, si tu n’as jamais joué de Rick, oublie les 4001 et prends une 4003. Beaucoup plus facile à revendre si tu n’accroches pas. 

Edited by mistergroovy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 20/06/2020 à 18:59, Be bass 71 a dit :

Salut, je comprends que tu craques pour une Rick car c’est vraiment des instruments très précis au niveau de la lutherie et très bien fini.

Pas trop d'accord, ces pelles ont une finition aléatoire.

Le vernis en pâté autour des frettes, on peut voir les coulures de peinture suivant la lumière, les sillets de tête sont tous à revoir, la peinture qui saute au moindre regard de travers, les strap locks ont un pas de vis grossier et c'est vissé directement sur la table, les cordiers sur certaines 4001 qui se mettent à l'équerre et j'en passe...

Malgré toutes ces imperfections après réglages et améliorations, c'est le pied !

Edited by 43.65 Hz
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, 43.65 Hz a dit :

Pas trop d'accord, ces pelles ont une finition aléatoire.

Le vernis en pâté autour des frettes, on peut voir les coulures de peinture suivant la lumière, le micro manche sur le Laredo n'est pas à la même hauteur que l'autre, les sillets de tête sont tous à revoir, la peinture qui saute au moindre regard de travers, les strap locks ont un pas de vis grossier et c'est vissé directement sur la table, les cordiers sur certaines 4001 qui se mettent à l'équerre et j'en passe...

Malgré toutes ces imperfections après réglages et améliorations, c'est le pied total !

Ah oui, t'es tombé sur le vilain petit canard on dirait....

 

Moi j'ai une ex bleue de 2001 devenue natural, tout est nickel. Ça a même permis de reveler un erable flammé magnifique que ces gros bourrins d'américains avaient noyés sous la peinture. 

J'ai eu une walnut qui etait juste topissime. 

Et j'ai aussi une noire de 2019. La aussi aucun défaut. Mais son ancien propriétaire etait une personne méticuleuse... 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...