Jump to content

The Rickenbacker Club


Duch

Recommended Posts

Il y a 18 heures, 43.65 Hz a dit :

Salut,

Après plusieurs essais de repose pouce, c'est ce dernier qui me convient.

On a une plus grande longueur suivant le jeu, sa grande surface le maintien mieux, le haut est à égal distance entre cordes.

Il descends volontairement après la corde MI pour éviter que le pouce ne se coince pas entre cette corde et un repose pouce traditionnel.

C'est juste collé avec un double face que l'on peut retirer sans problème.

IMG_20200321_164736.jpg.1bdcdcf2ecf56ef3d670abc0da5e4505.jpg

Plus discret que le mien, beau boulot c’est assez épais pour l’appui ou c’est juste un repère ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, 43.65 Hz a dit :

C'est nickel pour l'appui, les bords sont légèrement poli. L'épaisseur est de 6 mm avec le double face et c'est suffisant.

C'est un proto, je pense en refaire un nouveau plus précis avec un débouché pour la vis de réglage du micro.

C'est de l'impression 3D ? Tu as fait les plans toi-même ?

https://www.thingiverse.com/thing:2405790

J'ai trouvé celui là mais il faudrait que je le modifie, mas 4003 est d'avant 2014, je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher.

Ton idée de le coller juste au dessus du micro me plaît beaucoup. En meme temps, j'ai bien envie de tester le modèle sur le haut du pickquard car finalement, j'utilise déjà le pickquard pour ça, c'est juste qu'il est trop fin...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Jenlain a dit :

C'est de l'impression 3D ? Tu as fait les plans toi-même ?

https://www.thingiverse.com/thing:2405790

J'ai trouvé celui là mais il faudrait que je le modifie, mas 4003 est d'avant 2014, je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher.

Ton idée de le coller juste au dessus du micro me plaît beaucoup. En meme temps, j'ai bien envie de tester le modèle sur le haut du pickquard car finalement, j'utilise déjà le pickquard pour ça, c'est juste qu'il est trop fin...

C'est du plexi. J'avais réalisé un Zéro-Mod, mais la distance au MI est trop importante.

Validation hier soir lors de la répète.

Link to comment
Share on other sites

Je n'aurais pas dit mieux, J'ai un trebble bezel mais je me suis rendu compte depuis que je repete chez moi au casque que je joue toujours par dessus le micro chevalet et que je me prive de plein de sons intéressant au niveau du manche. On souestime la polyvalence des Ric et la palette musicale qu'on peut en sortir. Souvent la ric, c'est joué au mediator et on cherche du growl, mais il y a tout un monde en dehors ! ;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le micro manche pour jouer Om ou Clash ça fonctionne assez bien. En fait, le micro chevalet des Ricks c'est ce growl très particulier qui est loin de passer partout, le micro manche au contraire un peu plus de velouté (même s'il est hors de question de s'aventurer sur du reggae avec une Rick). Et les deux micros ensemble, c'est le mélange des deux...avec quand même ce growl rock très présent !

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 10 minutes, Mr King Kong a dit :

(même s'il est hors de question de s'aventurer sur du reggae avec une Rick)

Ah bon!? A ce point-là!?

Micro manche seul, tonalité coupée, pouce posé sur la tranche du manche, on a un super son reggae avec une Rick'...

Qu'il y en ait un qui m'empêche de jouer un de mes styles musicaux favoris sur ma Rick'... Groumpf! Rogntudjû!

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai franchi le pas, j'ai changé le micro manche pour un Nordstrand et le chevalet pour un Hipshot.

Les raisons?

Pour le chevalet, j'en avais marre de ce côté rustique, j'avais du jeu sur 2 pontets qui entrainait des vibrations dégueulasses et que j'ai du caler avec du papier alu. Bien sûr, on peux acheter les pièces détachées, mais il n'y a aucune garantie et c'est franchement trop cher. Et puis, bien sûr, ce fameux problème de réglage d'intonation.

Pour le micro manche, j'en aimais vraiment le son, mais malgré tous les réglages que j'ai pu faire, l'écart de volume entre les 2 est toujours plus ou moins resté : En position vintage, le son était vraiment maigre, je ne l'utilisais jamais.

Pour les modifs, elles sont très simples à faire concernant le micro (dessouder/ressouder), il y a juste 2 fils qu'il faut relier à la masse sur le Nordenbucker, mais c'est l'histoire de 10 minutes.

En revanche, pour le chevalet, j' ai décidé de me prendre un peu la tête : En effet, il y a une cavité sous le chevalet Rick, et on peut normalement installer le Hipshot sans la combler. Cependant, ça ne permet pas un contact optimal du chevalet Hipshot avec le corps et ça peut éventuellement entrainer une déformation du chevalet et, surtout, une perte d'efficacité au niveau de l'apport du chevalet. J'ai donc décidé de faire une pièce de bois : 

1) qui comble parfaitement la cavité

2) qui soit juste posée et non collée, c'est à dire qui permette, en 2 seconde, de revenir au chevalet d'origine

3) qui offre un contact parfait entre le chevalet et la basse

Ca m'a pris un peu de temps,  environ 3 ou 4h, mais ça marche très bien.

Les bénéfices?

 C'est assez dingue l'apport de ces modifs!

- Déjà, il faut faire un réglage hyper précis de la basse : Tout s'entend. 

- On a une impression de souplesse dans les cordes, ça devient plus facile de jouer, en particulier au médiator.

- Le son est à la fois bien plus clair, précis et gros. Pas de doute, on a du grave!

- Le volume des 2 micros est égal, ça devient super cool de jouer en position vintage mais, en revanche, le micro chevalet seul semble tout d'un coup moins précis et presque maigre.

- il y a plein de détails dans le son pour lesquels c'est compliqué de déterminer si l'apport vient du micro ou du chevalet, mais j'ai globalement l'impression d'avoir une basse plus facile à jouer,  au son bien plus gros et précis et bien plus polyvalente : Je n'utilisais à 95% que les 2 micros en mode moderne, j'ai maintenant envie d'essayer plein d'autres options...

Je me dis, après coup, que j'aurais du faire des photos de la pièce que j'ai fait, mais j'ai complètement zappé... 

édit 

2 remarques complémentaires 

- Je viens d'essayer avec trois octavers différents, un Aguilar, un EBS et un un OC2 : Contre toute attente, les 3 trackent à la perfection, là ou L'OC2 et, surtout,  l'EBS ramaient. bonne surprise.

- En terme de timbre, si on joue toujours une Rickenbacker, on se rapproche pas mal des Electrical Guitar Company (EGC) et des Travis Bean. Ca risque de ne pas parler à beaucoup de monde, parce qu'on n'est pas beaucoup à avoir approché ces bêtes là mais, pour résumer, on a un son très dynamique, plein et bas médium. Ceux qui aiment Shellac et le Noise 90's apprécieront très fortement. 

Si j'ai un peu de temps, j'essaierai de faire des sound clips.

Edit n°2

Trois autres points vraiment positifs :

- Le sustain  : un vrai chevalet rigide, ça change la vie, on bénéficie carrément du principal avantage du manche conducteur.

- Je n'ai plus aucun buzz, c'est encore plus silencieux qu'avant avec le noise gate : C'est en m'approchant de l'ampli que je me suis aperçu que le noise gate étaient off et plus aucun buzz, là ou j'en avais avant avec le noise gate enclenché. Magique pour ça aussi, le Nordstrand.

- le Hipshot rend plutôt bien en vrai, comparativement au photos que l'on peut trouver en ligne. En fait c'est plutôt pas mal esthétiquement, c'est enfin possible de faire des palm mute sur une Rick.

Edit n°3

J'ai pu essayer dans un ampli à haut volume, pendant 3 bonnes heures, avec les cordes rodées :

- Un point vraiment important avec ce micro : Il faut régler la hauteur très précisément, à l'oreille, en oubliant les principes théoriques. Je crois bien que je n'ai jamais joué un micro dont les variations de hauteur, même infimes, ont une influence pareille sur le son....

- Idem pour les réglage de pedalboard, en particulier le trio preamp, disto et , surtout, compresseur, préparez vous à tout changer.

- Faites tout ça tout seul, parce que sinon, vous pouvez vous préparer à bien saouler les gars avec qui vous jouez pendant une bonne demi heure....:blush:

Edited by wonderbro
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu l'énorme plaisir de recevoir un mail de mon luthier ce midi pour me dire que ma rick était prête et me demandant mes dispos pour venir la chercher, j'ai apellé de sute et dit: ce soir :D

La voici donc avec le cache micro viré, un bezel et un zero mod installés, mais sur tout chaussée de mes cordes favorites, labella FS et un réglage aux petits oignons.

101170108_10217938702756213_676731097450

101374416_10217938702196199_437429458174

Niveau ergonomie ça va me demander du taf, le repose pouce du micro chevalet est un peu proche de la corde de mi et le zero mod effectivement un poil haut.

Mais on va batailler parce que bordel ça sonne, au doigt comme au mediator :blink:

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...