Jump to content

The Rickenbacker Club


Duch

Recommended Posts

Il y a 7 heures, mistergroovy a dit :


Les seuls points un poil négatifs pour moi sont les arêtes du corps un peu vives sur la 4003 (c’est nickel sur la S) mais pas gênantes si on joue au plectre (puisque l’avant bras est posé à plat sur la caisse) les sorties jack sur la tranche et l’étouffoir qui prends trop de place.

 

J'ai exactement l'avis contraire, l'arête est gênante pour jouer au médiator, mais ne me gêne absolument pas pour jouer au doigt.....comme quoi !

Sortie jack sur la tranche...comprends pas quel problème ça pose.

Edited by jimbac33
Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, 43.65 Hz a dit :

Ma dernière acquisition modifiée... Le V63 étant quasi inaccessible...:(

Elle est belle !

j'ai hésité avec une Jetglo que j'aime beaucoup aussi, puis j'ai craqué pour la walnut et son manche mapple.

La v63 qui me faisait de l'oeil c'est celle-là, mais oui... pas le même budget...

https://reverb.com/item/25578716-rickenbacker-4001-v63-1995-mapleglo

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, lamoussa a dit :

J'aurai quelques questions sur les 4003.

J'ai compris que les S sont plus confortables, surtout pour jouer finger style. C'est la seule différence?

Ensuite entre les walnuts et les autres, ça sonne vraiment de manière différente? J'arrive pas à bien comprendre les différents modèles.

Et pour finir le prix... les occases sont pas loin du prix du neuf (thotho par exemple). Une raison? J'ai vu l'autre jour d'occase une noire jetglo à 1600 de 2000, c'est mieux que le neuf? Pourquoi elles sont plus chères que les walnuts?

J'avoue j'y comprends rien en 4003....

Les différences avec les S: pas de binding et pas de sortie Rick’o’sound.

Ensuite, il n’y a pratiquement (à de rares exceptions près) que le modèle Walnut qui possède une touche érable et un vernis satiné. 
Ça change légèrement le son, mais c’est surtout esthétique. 

À ma connaissance, il n’y a que sept finitions actuellement dispo en Europe: Noir brillant, noir mat, sunrise brillant, rouge brillant, bleu brillant, naturel brillant et noyer satiné. Ce ne sont évidemment pas les vraies appellations des coloris. Tu les trouveras sur Thomann. 
 

Edit: Concernant les prix, on trouve de tout, suivant l’ancienneté, voir même l’humeur du vendeur. Ce sont des basses qui décôtent très peu parce qu’on en trouve peu. 
J’ai essayé deux 4001 mais je préfère les 4003. Moins chères et plus abouties. Mais chacun son truc. Le vintage a un mojo que le récent n’a pas forcément. 
En moyenne, il faut compter 1700/1800€ pour une 4003 d’occaz et 1900/2000€ pour une Walnut d’occaz.Et environs 100/200€ de moins pour un modèle S. 

Pour les 4001, c’est très variable en fonction de l’année, de la finition et de l’état. Regarde chez Andy Baxter, ça donne une piste. 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, mistergroovy a dit :

Je ne vois pas pourquoi. Ça doit être faisable. 
En revanche, je ne sais pas si le résultat sera bon. AMHA, il te faut au moins un preampli avant le return pour compenser la différence de volume. 

Ah oui bien vu, dès que j'ai le câble j'essai ça, merci !

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Shukran33 a dit :

. j'ai laissé tombé de peur de faire une connerie.

je pense que c'est le bon moment pour s'y mettre, ça permet de mieux comprendre l'instrument, son assemblage. Tu ne feras pas une connerie irréversible c'est impossible !

changer les cordes n'importe quel béotien doit le faire, régler l'action et la tonalité est simple (quelques vis à régler), tu prends ton temps, tu tâtonnes et tu comprends comment ça marche

que la force soit avec toi !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Achess a dit :

Salut les rickman, moi je veux bien qu'on m'explique le  treble bezel  ??? pourquoi? comment?

je n'arrive pas à comprendre !!! trop con le gars.

Sinon, il y a bien une rick qui me fait de l'oeil : la 4004 laredo en black

 

C'est un cache, noir ou chromé, avec repose pouce ou sans, qui permet de combler l'espace autour du micro bridge quand tu enlève le cache micro d'origine.

http://www.rickysounds.co.uk/product/4003-treble-bezel-standard-black/

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, lamoussa a dit :

Attention @Desmo89 à la phase des effets. Si la boucle qui part dans le return inverse la phase, tu auras un son tout moisi et creux. Certaines pédales le font et d'autres pas. A tester.

Ok merci pour l'info, de toute façon je vais pouvoir tester dans le return mais aussi dans le petit THR guitare de mon fils, je pourrais comparer.

 

Link to comment
Share on other sites

Yep c'est ça. Le vernis avait mal vécu sa relation de longue durée avec le stand de l'ancien proprio, donc au moment de passer chez le luthier j'ai fait sauter le vernis, et le bleu en dessous... 

Je me souviens encore de l'appel du luthier, qui, sur un ton super grave, m'a dit de venir parce qu'il y avait découvert un "truc" sur le corps qui était masqué par la peinture.... :D

Edited by geomath
Précision
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Hello les confinés,

Heureux propriétaire d'une 4003 jetglo de 2005, je voulais savoir si d'autres rencontrent le même problème que moi.

Je nettoie le manche, il glisse nickel, mais quand je la joue un peu, comparé à ma precision, celui-ci colle et c'est vraiment désagréable.

Est-ce que vous avez des tuyaux pour remédier à cela?

Merci :wink:

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que le vernis ricken est très épais (trop ?) très brillant et que le manche colle dès que l'on transpire un peu. Il faut le dépolir un peu histoire de le "raye"r très légèrement. Moi je fais ça avec une éponge double face avec le coté vert (celui pour récurer les casseroles) Y'en a qui vont hurler, mais c'est pas grave.

Edited by jimbac33
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...