Jump to content

The Rickenbacker Club


Duch

Recommended Posts

  • 2 weeks later...
Le 15/03/2020 à 14:59, mistergroovy a dit :

Pour le moment je ne vois pas d’autre solution que d’en acheter une. 
Patience... L’ancien n’empêche absolument pas de jouer et le nouveau finira bien par débarquer chez Rickysounds. :wink:

C'est fait, il est dispo chez Rickysounds :rolleyes:

http://www.rickysounds.co.uk/product/4003v2-tailpiece/

Link to comment
Share on other sites

En fait, je rêve secrètement d’en avoir une à nouveau pour jouer à la Joey DeMaio, en peau de bête. 
Quand même, ça avait de la gueule !! Le son et le jeu de ouf !! 
Sign Of The Hammer a 36 ans, je l’ai acheté à sa sortie et je l’écoute encore. Le son n’a pas prit une ride. Ça défonce tout !! :Just_Cuz_26:

Link to comment
Share on other sites

Le 26/03/2020 à 20:55, mistergroovy a dit :

En fait, je rêve secrètement d’en avoir une à nouveau pour jouer à la Joey DeMaio, en peau de bête. 
Quand même, ça avait de la gueule !! Le son et le jeu de ouf !! 
Sign Of The Hammer a 36 ans, je l’ai acheté à sa sortie et je l’écoute encore. Le son n’a pas prit une ride. Ça défonce tout !! :Just_Cuz_26:

The other bands play, Manowar kills! 

Link to comment
Share on other sites

ils font pas ça pour rien, ils sont sur un produit inoxydable (la Rick) mais de temps en temps il faut créer un truc pour dire que tu fais quelque chose.

En plus de ce que j'ai lu des utilisateurs de rick c'est "woua c'est génial comme basse mais le chevalet qu'est ce qu'il est chiant à régler". Ils viennent a priori de régler ça chez Rick : un nouveau chevalet mais rien qui change sur le son.

ça ressemble à une bonne nouvelle pour les aficionados non ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le chevalet est un peu laborieux à régler, mais une fois que c'est fait, il ne bouge pas. 

En tout cas, le mien ne bouge pas! Ma Ric a 20 ans...

Après, il y a toujours l'option de changer les vis des pontets pour des modèles à têtes Allen qui sont plus simples à régler.

Edited by koches
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, nightmarica a dit :

Meme pas un petit gain au niveau sustain? pas un meilleur son cordes a vide? Ils n'auraient pas fait ça pour rien, au moins pour le reglage de la hateur de jeu par exemple non?

C’est effectivement plus précis quand au réglage, puisqu’il agit en trois dimensions. 

La question initiale était de savoir si ça changeait le son. J’ai répondu non. Je n’ai noté aucunes différences flagrantes. Idéalement, il aurait fallut que j’ai deux exemplaires avec les deux types de chevalets. Mais je n’en ai pas eu l’occasion. :)

Je trouve que c’est une évolution logique. Pas « absolument indispensable » mais quand même bienvenue. Ça fait de la 4003 une basse encore un peu plus polyvalente, puisque réglable « aux petits oignons ». 

Les seuls points un poil négatifs pour moi sont les arêtes du corps un peu vives sur la 4003 (c’est nickel sur la S) mais pas gênantes si on joue au plectre (puisque l’avant bras est posé à plat sur la caisse) les sorties jack sur la tranche et l’étouffoir qui prends trop de place (j’ai tendance à taper dedans quand je n’utilise que le micro bridge) et n’est pas vraiment utile dans le sens où les cordes A et D sont bien plus étouffées que les deux autres. 

Voilà... Sinon, le modèle Walnut est clairement une des basses que je préfère. Peut-être même ma préférée juste après la Jazz Bass. 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, mistergroovy a dit :

Voilà... Sinon, le modèle Walnut est clairement une des basses que je préfère. Peut-être même ma préférée juste après la Jazz Bass. 

 

Bon et bien justement, je viens à l'instant de recevoir la mienne, je fais maintenant parti du club !

Ça faisait longtemps que je lorgnais sur ces belles ricks, et le confinement à eu raison de moi...

J'ai même failli craquer pour une belle 4001 V63 mais ne pouvant pas l'essayer je me suis "rabattu" sur une magnifique 4003 W neuve (2019).

Je suis aux anges !

Elle est sublime, sonne merveilleusement (même la corde de Mi...), je n'avais essayé qu'une fois vite fait et de mémoire l'ergonomie me convenait et bien c'est confirmé, j'adore ! même le cache micro ne me gêne pas (pour le moment).

Le seul défaut c'est effectivement le binding dont l'angle est très "aiguisé" et qui râpe l'avant bras droit (aussi le long du manche mais mois gênant), ça va surement se finir avec un léger ponçage pour adoucir l'angle...

Bref... j'y retourne !

 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

j'suis gaucher dans tout les sens du terme :D j'ai tenté le cache-micro car j'avais reçu le  treble bezel  pensant que c'était simple mais c'est un joyeux bordel, le micro les ressorts pour la hauteur, tout est pris ensemble... j'ai laissé tombé de peur de faire une connerie. Du coup même si je change les cordes, le cache continuera de me faire ch.. (sauf au médiator, c'est vrai) du coup----> retour au case et je joue mes autres basses :)

Link to comment
Share on other sites

Voici la mienne : une belle 4003 Wallnut achetée neuve en janvier 2016.

Je lui ai fait quelques modifications pour qu'elle me convienne parfaitement :

changement des micros pour des Bartolini : plus de punch sur le micro manche, plus de grave sur le micro chevalet, et une meilleure balance entre les deux micros.

Changement du chevalet pour pouvoir enfin régler la hauteur du Mi et du La indépendamment.

 

RIC.jpg

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

J'aurai quelques questions sur les 4003.

J'ai compris que les S sont plus confortables, surtout pour jouer finger style. C'est la seule différence?

Ensuite entre les walnuts et les autres, ça sonne vraiment de manière différente? J'arrive pas à bien comprendre les différents modèles.

Et pour finir le prix... les occases sont pas loin du prix du neuf (thotho par exemple). Une raison? J'ai vu l'autre jour d'occase une noire jetglo à 1600 de 2000, c'est mieux que le neuf? Pourquoi elles sont plus chères que les walnuts?

J'avoue j'y comprends rien en 4003....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...