Jump to content

The Rickenbacker Club


Duch

Recommended Posts

Une Rickenbacker 4003W débarque mercredi ou jeudi. Je suis :dingue:... Auto-cadeau de thèse ^_^

Je parviens à de bons résultats en réglant moi même mes instruments (sous réserve d'absence de défauts que seul un luthier peut régler, l'ami dbx80 peut en témoigner). Mais je n'ai jamais mis les mains sur une basse avec deux trussrods comme la 4003.

Faut il, pour un premier réglage après sortie d'usine (le premier propriétaire la joue telle quelle depuis son achat neuf), passer par un luthier pour une Rickenbacker 4003W ?

Link to comment
Share on other sites

En théorie je dirais non. J'avais "à mon goût" bien réglé ma Rick en partant de ce simple principe : les 2 truss agissent de la même façon, donc j'agis sur l'un et l'autre avec la même intensité. C'était pas si mal.

 

En pratique quand je suis allé chez le luthier (PA Roiron à Lyon pour les amateurs / connaisseurs) pour un refinish, il m'a réglé la bête au micro-poil de Luc, c'était pas le jour et la nuit mais presque.

 

Voilà, si tu fais les choses comme il faut, en étant bien au point, en étant bien documenté et sûr de toi, et en faisant les choses soigneusement, ça ira. Si tu passes par un gars dont c'est le métier, il y a 9 chances sur 10 pour que ce soit encore mieux.

 

Link to comment
Share on other sites

Hello. J'ai réceptionné une 4003W 2019 hier. Il n'y aura pas besoin de régler la basse : le meilleur compromis sustain - action semble avoir été trouvé. Les cordes sont fraiches, je pense que ce sont les cordes d'origine. J'ai installé le treble bezel Rickenbacker acheté sur Music Store.

Ma première 4003 donc, une Walnut à tomber, très légère. Je suis peu habitué au profil du manche (arrondi épais en U) mais plutôt confortable. J'ai un petit souci avec le jack et le switch, un peu capricieux si le câble n'est pas bien connecté. Je ne l'ai pas beaucoup joué, et je suis trop sous le charme pour évaluer quoi que ce soir sans dire que j'adore. Elle a ce petit hum que je déteste sur les autres basses mais je suis prêt à tout lui passer. On est peu de choses quand même :heart:

Edited by neurosis
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Est ce que quelqu'un a deja testé le dernier chevalet Rick qui est sorti il y a peu si j'ai bien compris? la version V2 apparement. Il est beau comme un camion avec des reglages proches du hipshot. Dieu existe-t'il finalement??

http://boutique.rickenbacker.com/4003v2-TailpieceDamper-Assembly_p_786.html

oa4r.png

si3v.png

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

hello la communauté "Rick" ^^ 

Je voulais partager ici mes désagréments avec ma belle 4003 de 2010 . Il s'agit d'un soucis avec l’électronique

cela me semble assez bizarre mais voilà ce qui m'arrive : 
 

1) Branchement normal , au bout d'environ une petite demi heure de jeu , je commence à avoir  des craquements dans l'ampli  , de manière aléatoire .. Comme si lorsque la basse est "chaude" (Mdr) , à "froid" aucun soucis ( je sais que ce genre de remarque est complètement dingue mais c'est vraiment comme cela que cela se manifeste ... )  Je précise ici que j'ai testé pas mal de config et d'ampli , le resultat est toujours le même , ca craque quelque soit l'ampli / Carte Son ect ect  . 

2) En branchement dans le Rick O Sound , durant les repets, il m'arrive de devoir trifouiller un peu le jack stéréo , car à certains moments , le micro chevalet décroche ... et jouant un peu avec le jack, ca revient, mais c'est vraiment ennuyeux ... 

Ma question aux possesseurs de Rick : Avez vous déjà rencontré ce genre de soucis ? 

Pensez vous qu'un changement total d'electro serai un remède ? 

Merci par avance pour vos remarques / aides ^^ 

 

Link to comment
Share on other sites

Peut être un soucis avec le micro chevalet. 

T'as essayé en jouant qu'avec le micro manche ? (Oui c'est un peu une aberration de jouer que le micro manche sur une Rick...) 

T'as essayé sans pédales d'effet ?

T'as essayé d'autres jack ? 

Edited by geomath
Link to comment
Share on other sites

Re ^^ 

Merci de ton retour , et effectivement j'ai tout tenté , mais rien à y faire ... J'ai un doute sur les embases jack ( c'est très serré dis donc ^^ ) 
 

Les cracs cracs sont aussi bien sur le micro chevalet que le neck :( 

Ça disparaît quand j'utilise le Rick O Sound ,excepté le soucis de décrochage du micro chevalet à certains moment . 

Je pense a changer l'ensemble des cables / condensateurs / Embase Jack ? 

Link to comment
Share on other sites

J'ai connu exactement le même problème, avec l'absence de son épisodique du micro chevalet. Après quelques essais, le problème vient de l'embrase jack. J'ai trouvé un jack qui rend la basse moins capricieuse mais c'est assez pénible malgré tout.

Je n'ai rien changé pour le moment, ne la jouant que chez moi. J'envisage de changer les deux embrases pour être tranquille.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...