Jump to content

The Rickenbacker Club


Duch

Recommended Posts

  • 3 weeks later...

J'ai monté des Rotosound Flatwound sur ma Ric 4003 et je ne suis pas satisfait du résultat, donc retour aux Roundwound.

En tout cas, pas du tout le même résultat que sur cette 3001!! Et j'ai le même ampli que le bassiste... 

Du coup, j'ai un jeu de Rotosound tout neuf coupé proprement pour des mécaniques 2x2; donc si quelqu'un est intéressé par un échange? 

Edited by koches
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Bassdom a dit :

@nightmarica Je ne connaissais pas, ça sonne !

Voire, je serais même curieux de mettre la main sur ce modèle ...

C'est pour cela que je poste ces videos, il n'existe que peu de videos et demos et personne ne connait ce modele.Le peu qui le connait en a l'image d'une basse cheap car Rick a voulu sortir une basse moins chere que la 4001(qui etait chere en comparaison du marché de l'epoque) pour concurrencer les Pbass donc manche vissé et un seul micro. Resultat elle a été boudé par les puristes de la marque pour qui il ny avait que la 4001 et n'a été que tres peu importée en europe. Tres dur d'en trouver une. Maintenant avec le recul aux USA elles sont tres recherchées et quand une est mise en vente sur reverb ou ebay elles se vendent en quelques jours,tres dur a chopper. Et en europe c'est pire car il ny en a eu que tres peu d'importées, faut etre au bon endroit au bon moment.

Si un jour tu passes par Toulouse et que je suis dispo a ce moment la, tu peux toujours tester la mienne.

Il y a 2 heures, koches a dit :

J'ai monté des Rotosound Flatwound sur ma Ric 4003 et je ne suis pas satisfait du résultat, donc retour aux Roundwound.

En tout cas, pas du tout le même résultat que sur cette 3001!! Et j'ai le même ampli que le bassiste... 

Du coup, j'ai un jeu de Rotosound tout neuf coupé proprement pour des mécaniques 2x2; donc si quelqu'un est intéressé par un échange? 

Interessant retour, je pensais passer ma 3001 en flat mais comme le "son Rick" que ce soit sur serie 4000 ou 3000 est deja tendu/nerveux avec des flats ca exagere encore plus cette caracteristique et je me posais la question de la pertincence de mettre un tirant plus faible en flat pour limiter cet effet.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

La philosophie c'est que c'est un simple bobinage type PB mais la grosse difference avec une pb c'est des possibilités de reglages tres en avance sur l'epoque et les fender. Tu as un bouton de volume et deux autres boutons. Un high boost/cut et un Bass boost/cut. Quand tu as un reglage standard avec les potards a moitié tu as un son type pb70 un peu tendu et medium des que tu cut un peu les high et monte bien les basses tu as un son type PB60's (un peu comme dans les videos que j'ai posté juste la page d'avant) en revanche si tu remets les basses a 0 et que tu montes un peu les high tu as un son type JB 70, et si tu pousses encore un peu les high et bien les basses aussi la tu vas vers un son type Rick. Ce systeme de boost/cut hyper efficace la rend hyper polyvalente dans un style 70's et on peut avec un seul basse aller un peu partout. Et surtout le micro a un sacré timbre, bien couillu avec un gros niveau de sorti ,c'est Rick quoi. Si tu as des copains guitaristes qui veulent faire mumuse tu as de quoi les tenir en respect tu es tranquille ^_^

Les deux seuls bemols de cette basses,et encore un des deux c'est vraiment subjectif, c'est petit 1 , le poids. On est dans les standards des JB70's type 4.5kg voir 5kg pour certaines. Et petit 2, le chevalet rick je pense bride un peu la bete mais ca c'est tres subjectif(et est lourd aussi). Je pense qu'un jour je tenterais de faire une adaptation d'un Fender american standard himass bridge sur la mienne voir si ca change vraiment.

NEW-Genuine-Fender-Big-Block-American-St

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu dans le bouquin de Geddy Lee qu'il remplaçait les chevalets rick par des badass II ... Effet de mode ou vraie avancée, là est la question !

Maintenant, est ce que l'on peut dire que les marques sont tellement associées à certains modèles de leur gamme que dès qu'elles en sortent un qui changent un peu la donne, c'est un four ! (enfin pas le modèle, le résulat des ventes ! :D).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le sentiment que j'ai eu en ayant eu une 4003 et une 4001 avant la 3001 est que le chevalet Rick de part son empattement tres large,libere la vibration dans le corps d'un coup ,coupant le sustain de certaines harmoniques dans le haut du spectre et concentrant la vibration dans le bas voir tres bas. Du coup grosse boule dans le bas avec du sustain  et une attaque courte et seche et peu de sustain pour tout ce qui est dans le haut jusque haut mediums et un sustain infini dans le bas(en partie du aussi au manche traversant bien sur). C'est mon ressenti en tous cas, par rapport aux Fender. Et autant sur une 4001 vu que c'est sensé avoir une personnalité autre qu'une fender je comprends que pour certains ca fasse partie du son Rick, autant sur ma 3001 qui est sensé aller taquiner les PB/JB j'ai peut etre un interet a mettre un bridge Fender like. Enfin c'est a essayer. On verra si j'ai des ronds qui trainent pour faire un essai peut etre a perte en demandant a mon luthier de faire l'adapation.

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

ézak!! Il y a eu 3 bassistes Anglais qui ont fait reapparaitre ces modeles fin 90's/début 2000. Donc comme tu le cites le bassiste des artics monkeys tout au début avant de passer sur JB, puis il y a eu Gary "Mani" Mounfield ex bassiste des Stones Roses(avec sa fameuse 4005) qui est devenu bassiste de Primal Scream par la suite en adoptant une 3000 Et pour finir le bassiste des Franz Ferdinand a partir de l'album Right Action qui adopté comme basse principale une 3001 et c'est dailleurs apres avoir entendu le rendu sur album que j'ai enfin pu me faire une vrai idée du son de ce modele en epluchant toutes les videos de live a partir de cet album car avant ça il n'existait qu'une video au son horrible sur youtube impossible de savoir si cela sonnait et c'est l'album de Franz Ferdinand qui m'a convaincu de passer le cap.

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

Cool, merci pour tes mesures.

Ah oui, je suis bien plus petit:

41,5cm -> 36cm

34cm -> 30cm

45,5cm -> 41cm

42,5cm -> 38cm

23cm -> 20cm

Du coup, la 3001 doit peser un bon poids quand même? 

 

Edited by sixela
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ces 5 cordes sur le papier c'est vraiment l'usine a Sludge/Doom qui fait mechamment envie, en revanche je ne changerait pas d'avis.Ces micros sont  vraiment une faute de gout impardonnable. Meme si la forme est calculé pour sonner au mieux, ils auraient du les mettre dans un boitier ractangulaire type pavet classique de double ou un truc du genre. Si je devais craquer un jour,car c'est tentant faut avouer, j'irais directe chez mon luthier faire changer ça.

ps/ ca meriterait un vrai comparo avec les 4003s5 des années 80.

 

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...